Forum Dessin, Pastel: deux fois plus petit

deux fois plus petit

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Ludovic Sauvage
deux fois plus petit
Il y a 9 ans
Bonjour,

un des exercices que nous fait réaliser mon prof, afin d'apprendre à composer, ou du moins à s'inscrire dans un format donné. Pas facile mais formateur.

On part d'un croquis de 3 minutes, puis on fait deux fois plus petit à chaque fois. A la fin on est dans la minute, car le croquis est minuscule.


anne
Re :deux fois plus petit
Il y a 9 ans
Extra comme exercice ! et bravo pour les croquis en 3 minutes !
nanou44
Re :deux fois plus petit
Il y a 9 ans
Bonsoir Ludovic,

Quel travail et quel coup de crayon......c'est vraiment super!!
Surement pas évident et comme tu le dis, très formateur. En tout cas, BRAVO :)
Nanou44
Ludovic Sauvage
Re :deux fois plus petit
Il y a 9 ans
Merci !
melissa4
Re :deux fois plus petit
Il y a 9 ans
Je trouve la deuxième série de dessins plus réussie que la première..
Etait-ce réakusé dans cet ordre chronologique ? auquel cas on voit que tu prends de l'assurance au fur et à mesure du temps et donc de l'efficacité de l'exercice...

Très intéressant comme exercice..
Ludovic Sauvage
Re :deux fois plus petit
Il y a 9 ans
Je sais plus lequel des deux en premier mais un dos c'est plus facile qu'une vue de face ou de profil, en tout cas pour moi. Ils ont été réalisés en tout cas dans la foulée, car sur la même feuille.

C'est assez difficile le répétitif car je ne suis pas si adroit et le hasard s'en mêle.
parfois il nous fait travailler sur la même pose sur plusieurs dessins simultanés.

tu fais une minute sur le premier dessin, une minute sur le deuxième, puis 2 minutes sur le premier, 2 minutes sur le deuxième, puis encore 2 minutes sur chacun...

Tu as alors 2 dessins sur lesquelles tu as travaillé 5 minutes, avec le modèle qui n'a pas bougé pendant dix.

Ces deux dessins sont parfois très différents, ce qui est un peu déconcertant.

Et ils sont incroyablement plus aboutis que si tu démarre et tu te dis "J'ai 5 minutes, en avant".

Ludovic.
anne
Re :deux fois plus petit
Il y a 9 ans
Alors c'est comme ça ! Ca doit être effectivement déstabilisant, limite déstructurant
en tout cas tu t'en sors bien
Ludovic Sauvage
Re :deux fois plus petit
Il y a 9 ans
Je me suis mal exprimé. C'est un autre exercice celui ou l'on passe d'un dessin à l'autre.
Dans l'exercice "2 fois plus petit" les dessins sont faits du plus grand au plus petit sans revenir en arrière.

Ludovic.

Liens commerciaux