Forum Dessin, Pastel: Essai de nu en contre jour

Essai de nu en contre jour

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
anne
Essai de nu en contre jour
Il y a 9 ans
Pastel d'après une photo N/B d'amie bloggeuse


Ludovic Sauvage
Re :Essai de nu en contre jour
Il y a 9 ans
Bonjour Anne,

Je trouve qu'il y a une très belle lumière d'ensemble, les violacés sur le corps sont beaux, ainsi que le vert de la fenêtre, le mur sous celle ci. J'ai plus de réserves sur le lavabo et le miroir, mais aussi(mais moins) sur le broc, qui sont trop précis. Du coup on les sent trop et ils passent devant en nuisant à l'ensemble.

Mais je comprends la difficulté du sujet !

Tu as un lien vers le blog de ton amie ?
anne
Re :Essai de nu en contre jour
Il y a 9 ans

Merci Ludovic pour ton appréciation.
Le(s) bleu (s) intense(s) du lavabo et du broc ainsi que le jaune de la serviette sont voulus. Peut-être maladroits donc, si je t'en crois.

Voici le lien vers la page de Noëlle où tu verras la photo.
Je préviens à l'avance : je m'en suis fortement inspirée mais n'ai pas voulu reproduire à l'identique tous les détails. Juste conserver la compo dans l'ensemble.

5354549.htmlhttp://nono.hautetfort.com/archive/2014/04/24/ce-jour-la-5354549.html
Ludovic Sauvage
Re :Essai de nu en contre jour
Il y a 9 ans
Bonjour Anne,

Ca n'est pas l'intensité de la couleur mais la ligne très nette qui me fait cet effet. Le bas du lavabo passe devans la jambe alors que si je plisse les yeux sur le doc il disparait.

J'ai bricolé un filtre sur la photo pour essayer de rendre ce qu'on voit lorsque l'on plisse les yeux sur la photo.

La première photo de Will Ronis est aussi une base intéressante, ce halo lumineux dans lequel le petit garçon disparait est superbe ! ca ferait un beau fusain.

Ludovic
anne
Re :Essai de nu en contre jour
Il y a 9 ans
Merci Ludovic pour cet éclairage (si je puis dire)
Je m'en vais rectifier ce contraste sous le lavabo, illico !

melissa4
Re :Essai de nu en contre jour
Il y a 9 ans
Très beau ! très belle lumière..

Deux petites remarques :

- la fenêtre n'est pas droite - le bord n'est pas parallèle à la bordure de la feuille mais c'est peut être la photo qui veut ça
- la courbe de son fessier gauche ne vient pas dans le prolongement de sa colonne vertébrale (là encore c'est peut être un effet de la photo)

anne
Re :Essai de nu en contre jour
Il y a 9 ans
Merci Melissa pour ton regard.
Et non, le mur n'est pas droit et ce défaut (que l'on sent imperceptible sur la photo) j'ai voulu l'intensifier, histoire de vieillir encore plus la compo.
Quant à la courbe de son fessier, ce dernier est dans l'ombre, elle a elle-même une position un peu tordue, sur l'original le contraste est moins fort et le défaut moins visible... enfin, il me semble.
Merci encore
joséphine
Re :Essai de nu en contre jour
Il y a 9 ans

Beau travail ! On reconnait bien le velouté du pastel ! On dirait que les murs sont comme dans ma vielle maison , tous en biais ! Je trouve qu'il dégage un petit côté rétro !Arrives tu à garder à tes pastels , leur fraîcheur ? C'est un vrai problème pour moi .
anne
Re :Essai de nu en contre jour
Il y a 9 ans
Merci Jo pour ton enthousiasme. Oui, les murs (et le volet) sont bien vieux et de guingois ; c'est l'effet voulu rendu ; j'ai moi-même connu ce genre de pièce dans la vieille ferme de ma grand'mère ('_____' soupir nostalgique)

Pour conserver mes pastels ? Ceux qui ne sont pas encadrés, je les calle entre deux feuilles de papier cristal dans un carton à dessin et ceux fait sur papier aquarelle (comme celui-ci), je fixe les couches régulièrement en cours de réalisation, exceptée la dernière.
Voilà ma recette qui, ma foi, fonctionne jusqu'à présent.
jule
Re :Essai de nu en contre jour
Il y a 9 ans
Très beau

Liens commerciaux