Forum Peinture à l'huile & acrylique: a l'école

a l'école

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
melissa4
a l'école
Il y a 9 ans
huile sur toile, 80x60
joséphine
Re :a l'école
Il y a 9 ans

J'aime beaucoup le cadrage , moins le vert de la blouse , mais c'est très personnel, j'aime aussi

la pendule et le tableau noir ... l'école !
melissa4
Re :a l'école
Il y a 9 ans
le vert de la blouse c'est juste un souvenir d'enfance.. Elle était à carreaux vert et rouge :-)

Je vois que ça te rappelle de bons souvenirs... Il n'y avait pas assez de place pour le poêle !

joséphine
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Absolument !Il ne manque que le poêle et ... ma blouse était noire avec un col blanc !
Ludovic Sauvage
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Bonjour,

Merci du partage. C'est intéressant de voir tes réalisations, ça forme un ensemble cohérent.

Ce n'est pas mon préféré, peut être parce que plus figé et que le jaune sur les visages me séduit pas : je ressens qu'ils sont mal à l'aise.


Ludovic.
melissa4
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Merci Ludo pour ton passage
C'est intéressant de voir les réactions des gens par rapport aux couleurs..
Il y a quelqu'un qui vient d'écrire un livre sur les couleurs, je crois que c'est "de toutes les couleurs", et il explique l'influence des couleurs sur le "psy" mais à mon avis, c'est trop général, chacun ressent les couleurs différemment, selon son vécu, et même selon les époques de sa vie...

Ludovic Sauvage
Re :a l'école
Il y a 9 ans
A propos des couleurs, tu peux lire Kandinsky : Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier.

Où alors plus basique il y a ce genre de catégorisations en pub par exemple.
melissa4
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Intéressant les pubs !
Le rouge est dominant, il saute à l'oeil Aïe ! mais les valeurs ne sont pas identiques
anne
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Ma blouse était à carreaux bleu et blanc, colle blanc également.

Je te sens bien à l'aise dans ce style maintenant, tu peux aller dans tous les domaines/sujets...

Clap clap !

melissa4
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Merci Anne
Oui, c'est vrai je me sens à l'aise mais maintenant je voudrais le travailler, le faire évoluer encore. Le problème c'est que je ne sais pas dans quel sens :-)
joséphine
Re :a l'école
Il y a 9 ans

Dans quel sens ? symbolique ? suggestif ? Comme celui ci ? Je ne sais pas pourquoi , je pense à Dali ...... les montres peut être ?
Bravo !
melissa4
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Non, c'est plus au niveau technique, finitions.. je trouve que ce style n'est pas abouti.. Il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi..

ça viendra..sufftit d'attendre car de toute façon, ça ne se commande pas..
c128
Re :a l'école
Il y a 9 ans
je lis les quelques commentaires concernant votre travail,et je vois que l'on parle de votre "style".
ceci pour dire que ce terme me parait bien excessif,et dépourvu de signification en matière d'art plastique.
Dans l'histoire de l'art,certains génies ont eu une"écriture personnelle",et non un style,qui leur a permis de se distinguer de la masse de peintres plus ou moins connus.
Citons au hasard Cézanne, et beaucoup plus près de nous un peintre qui m'est très cher, je veux parler de Lucian freund,pour ne citer que ces deux la.
ceci pour dire qu'il ne faut pas créer de confusion en une "façon de procéder", ce qui est votre cas et sur laquelle je ne porte pas de jugement,et une "écriture personnelle" qui donne lieu a l'invention de règles en art plastique, et la je pense a Cézanne,mais cela reste l'exception et ne concerne que certains génies,ce terme n'étant pas exagéré pour désigner ceux-ci.
Bien amicalement
Ludovic Sauvage
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Bonjour C128

C'est un post intéressant, porté sur la signification et la grande valeur qu'à pour toi le mot style et sa distinction avec une écriture personnelle. Style c'est "style Empire, ou style louis XVI" : ça décrit des objets qui ont des caractétistiques communes.

Je ne suis pas suffisamment cultivé pour rapprocher ce que Mélissa fait d'une "école" (je dirai pop art mais pitié pas de coups sur la tête), mais il me semble que :
- aucun de nous n'est vierge
- pratiquement tout a été tenté.
- nul génie par ici :)

Si j'essaie de faire un tableau "style" impressionniste, ou pop art, ou classique, quel serait alors le bon mot à employer à la place de style pour décrire cette façon de procéder ?

Si mes maladresses ou mon génie font qu'on reconnait mon œuvre du premier coup d’œil, c'est mon "écriture personnelle". Ça n'est pas universel. Un indien du fond de la forêt Amazonienne n'en ayant jamais vu ne risque pas de reconnaître un Cézanne.

Dans ce petit groupe, ici, je reconnais bien ton écriture personnelle,celle de Mélissa, de Joséphine et d'autres. On pourrait jouer à peindre un faux Mélissa, non ?

Ludovic.




Ludovic
c128
Re :a l'école
Il y a 9 ans
"un indien du fond de la foret Amazonienne n'en ayant jamais vu ne risque pas de reconnaitre un Cézanne"certes,mais je pense que cet indien saura visuellement distinguer et classer des ronds,des carrés,etc..., et si on lui présente une série de nus plus ou moins académiques et que parmi ceux-ci on glisse un nu de Schiele,sans connaitre de l'artiste, et ignorant l'art occidental, il classera certainement cette oeuvre a part.
Cela pose alors la question de l'universalité du génie, telle que kant la définissait si bien a son époque.
melissa4
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Tout à fait d'accord C128 !
C'est vrai que l'on a tendance à mélanger un peu tout mais c'est peut être parce qu'on parle de style dans d'autres domaines (mode, coiffure, déco..)pour parler plutôt d'une tendance. On parle aussi beaucoup de "style" en peinture pour dire que tel ou tel peintre est reconnaissable (à son style). J'ai une amie qui fait un genre de peinture qui est tout à fait reconnaissable, alors style ou pas style ? Je vous mets l'adresse de son site
http://www.benoit-basset.com/


J'aime beaucoup l'expression "écriture personnelle"
anne
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Promis, je ferai attention aux mots que j'emploie à l'avenir...
Mais je lis quand même dans mon petit dictionnaire la définition suivante :
style: Part de l'expression qui est laissée à la liberté de chacun, n'est pas directement imposée par les normes, les règles de l'usage, de la langue ; Manière personnelle d'agir, de se comporter ; entre autre...
Donc pourquoi nier à Mélissa un style à elle ?

jule
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Wawww c'est vraiment magnifique !!
toupette
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Bonsoir Mélissa
Et bien moi j'adore ton nouveau style. C'est vif et pétillant, les couleurs sont resplendissantes, c'est vivant, naturel. J'apprécie beaucoup les enfants devant la télé, trop mignons. Continues sur ta lancée, c'est original, beau, et toujours très bien peint.
melissa4
Re :a l'école
Il y a 9 ans
Merci Toupette

Liens commerciaux