Forum Peinture à l'huile & acrylique: enduire la toile...

enduire la toile...

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
emeraude
enduire la toile...
Il y a 10 ans
BONJOUR A TOUS...Je débute dans la peinture à l'huile;certains enduisent la toile d'un"liquide" juste avant de commencer à peindre(comme le ferait un aquaréliste,avec de l'eau...)
Qui pourra me renseigner? quelles proportions d'essence de térebenthine ,d'huile de lin...
ce que fait ce peintre dans ce lien ...MERCI pour vos éventuelles réponses!!!http://www.youtube.com/watch?v=aYvHibYGcbM
tatie D.
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
bonjour !
c'est assez bizarre sa méthode, un peu empirique : il ne mesure rien ! apparemment il a "mouillé" sa toile avec un mélange contenant certainement de l'huile de lin, un siccatif ou médium de séchage et de l'essence.
Pour débuter à l'huile sur une toile ou sur un carton toilé (suffisant pour débuter... ou encore sur du papier "spécial huile") je passe un chiffon imbibé d'essence de térébenthine ou de white sur la surface, simplement pour la mouiller, ce qui rend le passage du pinceau plus facile.


Il existe de bons livres sur la méthode ... le plus classique est celui de Xavier de LANGLAIS sur la technique de la peinture (je n'ai pas le titre en tête... mais je m'y réfère assez souvent)

Certains démarrent immédiatement en pleine pate, je n'en connais pas les avantages, mais cela doit être assez long à sécher et comporter des risques que je ne connais pas non plus car j'ai toujours utilisé la méthode décrite par Xavier de LANGLAIS et je n'ai jamais rencontré de problème ... depuis plus de 30ans maintenant !
Ludovic Sauvage
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
Bonjour,

Merci pour le lien, c'est intéressant.

Il doit mettre un peu de médium pour fluidifier sa peinture. Je ne pense pas que ce soit de l'essence car elle est très volatile, la toile sécherait presque tout de suite.