Forum Peinture à l'huile & acrylique: enduire la toile...

enduire la toile...

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
emeraude
enduire la toile...
Il y a 10 ans
BONJOUR A TOUS...Je débute dans la peinture à l'huile;certains enduisent la toile d'un"liquide" juste avant de commencer à peindre(comme le ferait un aquaréliste,avec de l'eau...)
Qui pourra me renseigner? quelles proportions d'essence de térebenthine ,d'huile de lin...
ce que fait ce peintre dans ce lien ...MERCI pour vos éventuelles réponses!!!http://www.youtube.com/watch?v=aYvHibYGcbM
tatie D.
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
bonjour !
c'est assez bizarre sa méthode, un peu empirique : il ne mesure rien ! apparemment il a "mouillé" sa toile avec un mélange contenant certainement de l'huile de lin, un siccatif ou médium de séchage et de l'essence.
Pour débuter à l'huile sur une toile ou sur un carton toilé (suffisant pour débuter... ou encore sur du papier "spécial huile") je passe un chiffon imbibé d'essence de térébenthine ou de white sur la surface, simplement pour la mouiller, ce qui rend le passage du pinceau plus facile.


Il existe de bons livres sur la méthode ... le plus classique est celui de Xavier de LANGLAIS sur la technique de la peinture (je n'ai pas le titre en tête... mais je m'y réfère assez souvent)

Certains démarrent immédiatement en pleine pate, je n'en connais pas les avantages, mais cela doit être assez long à sécher et comporter des risques que je ne connais pas non plus car j'ai toujours utilisé la méthode décrite par Xavier de LANGLAIS et je n'ai jamais rencontré de problème ... depuis plus de 30ans maintenant !
Ludovic Sauvage
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
Bonjour,

Merci pour le lien, c'est intéressant.

Il doit mettre un peu de médium pour fluidifier sa peinture. Je ne pense pas que ce soit de l'essence car elle est très volatile, la toile sécherait presque tout de suite.

Il me semble que l'on peut sauter cette étape pour faire ce qu'il montre, car une toile boit assez peu. Dans son cas, il cherche je pense à avoir des couleurs fluides, ce qu'on peut faire en diluant la couleur sur la palette.

Ludovic.
emeraude
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
BONJOUR A TOUS ! tatie D et Ludovic Sauvage... merci pour vos réponses et vos conseils...sa méthode,bien qu'empirique me séduit beaucoup...et je vais faire quelques essais,juste par curiosité.
2lyly
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
Moi qui anime des ateliers de peinture dans un hôpital (centre de rééducation), avec une grande majorité de débutants, j'utilise un mélange 1/3 huile de lin, 2/3 solvant bio (remplaçant du white spirit vendu en magasin de bricolage). On enduit toute la surface du support mais en en mettant le moins possible. Ensuite on utilise le même mélange pour fluidifier encore si besoin la peinture sur la palette avant dela poser sur,le support.
Ça fonctionne. Les participants réalisent un petit tableau, le plus souvent une simple nature morte, en deux heures :)
Quand je dis simple.... Ça ne l'est pas toujours! Mais ça tient sans problème dans le temps et les produits utilisés ne sont pas nocifs.
Bonne peinture!
Ludovic Sauvage
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
Bonjour,

Qu'est ce que ça apporte de passer le support à ce mélange, ça rend la surface plus glissante ?

Ludovic.
2lyly
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
Pour la mise en place, tu gagnes le fait de pouvoir effacer des traits d'esquisse au chiffon, ensuite La peinture que tu déposes sur la toile (ou du medium -mdf , panneau de particules de bois) adhère mieux, est plus maniable sur le support, et tu peux mieux modeler dans le frais. Il s'agit de peinture alla prima. Le résultat est plus homogène.
Si tu utilises le même procédé avec des mediums plus performants, tu as en plus des effets sur la brillance de la peinture, ou le temps de séchage, tout cela de façon plus uniforme que si tu le fais par couelur sur la palette.
2lyly
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
Et oui, ça glisse mieux... Ah, le sensuel glissement du pinceau sur une toile.... :)
c128
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
avez vous essayé le mélange colle de peau de poisson et blanc de meudon??
Et le cas échéant qu'en pensez vous.
2lyly
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
Pour ma part, c128, je ne connais pas ces produits.
(je prépare mes panneaux de medium avec deux couches de gesso, poncé selon le "grain" souhaité, avant de commencer comme expliqué plus haut)
tatie D.
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
2lyly, Est-ce possible de communiquer ici le nom du solvant bio (et surtout le fournisseur !)
d'avance Merci :
2lyly
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
Voili voilà :)
http://www.bricodepot.fr/sarrebourg/substitut-white-spirit/prod34560/
Je rappelle que c'est juste une méthode adaptée à mon atelier en milieu hospitalier et à la pratique par des débutants :)
tatie D.
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
Merci 2lyly... je suis surtout intéressée par le solvant"bio" ! c'est si rare ;)
2lyly
Re :enduire la toile...
Il y a 10 ans
Oui, c.est ce produit là, même, exactement :)

Liens commerciaux