Forum Peinture à l'huile & acrylique: Ma peinture ne sèche pas.

Ma peinture ne sèche pas.

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
subal
Ma peinture ne sèche pas.
Il y a 10 ans
Bonjour à tous
Je peins depuis plusieurs dizaines d'années et pour la première fois je me retrouve face à un problème que je n'avais jamais rencontré auparavant.

Regarder la photo; j'ai peint une première couche le ciel sur cette toile le 28 février.
Aujourd'hui c'est à dire 16 jours après, la peinture reste toujours sur mon doigt; elle est humide exactement comme si je venais à l'instant de finir le ciel.

Et moi qui voulais faire des retouches du ciel en y rajoutant des nuages, c'est raté encore pour aujourd'hui.

Pourtant, lorsque j'ai peins le portrait (voir ma galerie), chaque couche séchait au bout de 4 jours; et là, au bout de 16 jours c'est toujours humide. Je comprends pas!

Bon c'est vrai que par rapport au portrait la couche du ciel est un peu plus épaisse, mais quand même!
Cette couche composée de blanc de titane, de bleu ultramarine, de jaune au cadmium moyen et de rouge cadmium clair, a été mélangé à un 75% de térébenthine et 25% de lin.
Apparemment chaque pigment à son temps de séchage plus ou moins long.

Avez vous rencontré ce problème?



Ludovic Sauvage
Re :Ma peinture ne sèche pas.
Il y a 10 ans
C‘est vraisemblablement le bleu qui est long à sécher mais ça me paraît long. Toutes les couleurs ne sèchent pas à la même vitesse.
De toute façon, à part la mettre au chaud par exemple dans une véranda je vois pas de solution. Pour la suite un peu de siccatif dans le médium.

Ludovic
subal
Re :Ma peinture ne sèche pas.
Il y a 10 ans
Merci Ludovic
Oui je pense que ça vient du bleu. La prochaine fois je mettrai un peu de siccatif lorsque j'utiliserai cette couleur.
Aujourd'hui, 18 jours après, toujours pas sec. Je ne sais pas se qui me retient de tout essuyer et recommencer.
tatie D.
Re :Ma peinture ne sèche pas.
Il y a 10 ans
au lieu de chaleur je proposerai "lumière vive" (soleil si possible !)
suggestions :
- Est-ce que ta térébenthine ne serait pas depuis trop longtemps dans un pot ? cela m'est arrivé il y a bien quelques années d'utiliser une téré ouverte depuis un certain temps, et la peinture ne "tirait" pas, restait poisseuse.
- j'avais fait aussi une mauvaise expérience avec une téré "bas de gamme" et non pure gemme, : j'avais utilisé de la téré de Leclerc et ce fut la panique totale car ne séchait absolument pas ! d'autres copains peintres ont eu les mêmes problèmes en même temps que moi, et comme de la discussion jaillit la lumière ...depuis nous savons à quoi nous en tenir et préférons la téré de droguerie (ou Weldom, Mr Bricolage etc...) !

2lyly
Re :Ma peinture ne sèche pas.
Il y a 10 ans
Bonjour ludo, et subal! Est ce que ce n'est pas plutôt l'air (oxygène) qui favorise le s de "séchage"?
Ludovic Sauvage
Re :Ma peinture ne sèche pas.
Il y a 10 ans
L'oxygène, si et puis la chaleur car toute réaction chimique accélère à la chaleur.
Mais si tu dispose d'un caisson à oxygène, tu peux peut être le prêter ?

Ludo.
2lyly
Re :Ma peinture ne sèche pas.
Il y a 10 ans
Pas de caisson à oxygène mais le grand bon air de mes collines vosgiennes :)
Ludovic Sauvage
Re :Ma peinture ne sèche pas.
Il y a 10 ans
On est pas à plaindre non plus ici à Paris : on a les micros-particules qui se collent sur la toile. Ça donne un rendu unique que tout le monde nous envie !
2lyly
re
Il y a 10 ans
... qui d'ailleurs sont arrivées jusque chez moi :(

Liens commerciaux