Forum Peinture à l'huile & acrylique: mélange pour peindre

mélange pour peindre

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
lisette
mélange pour peindre
Il y a 10 ans
Bonjour

D'après mes notes en cours voici ce que j'avais noté :


1ère solution avec le 1er professeur (il y a 10 ans!)

étape 1 : pour l'ébauche diluer le peinture qu'avec de l'essence de térébenthine (1 bouteille normale dans le commerce)

étape 2 : 1/3 d'huile de lin (bouteille normale dans le commerce) pour 2/3 d'essence de térébenthine

étape 3: finitions au glacis en 3ème couche avec un mélange 1/2 d'huile de lin et 1/2 d'essence de térébenthine



2ème solution avec le 2ème professeur il y a 2 ans:

1 bouchon d'huile ( petit flacon acheté dans le commerce des arts créatifs)

2 bouchons de white spirit

3 bouchons de médium (petit flacon cheté dans le commerce)

avec le second professeur, entre deux couches c'est à dire d'un cours à l'autre en somme d'une semaine à l'autre on repassait dessus toute la toile de ce mélange avant de reprendre la peinture

après une pose et après avoir lu de ci de là je me pose des questions, j'ai le sentiment que la 1ère solution est mieux, qu'en pensez-vous?


c128
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
attention madame, la peinture ce n'est pas que de la chimie,de la technique pure, c'est également de l'alchimie,de l'inspiration,de la folie également.
Qui sait ce que sera notre univers dans 150 ans,et ce qu'il adviendra de vos toiles alors, tout comme des miennes également.
Carpe diem.
Bien cordialement
lisette
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
j'avoue, Monsieur, ne rien comprendre à votre réponse
c128
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
n'ayez crainte madame ,ce n'est pas grave du tout.
Je voulais vous dire d'une façon élégante que la technique, la chimie ne doit pas "corseter" la créativité, et que concernant la peinture a l'huile,moi je travaille la gouache et l'eau,l'essence de térébenthine tout simplement pour diluer a la peinture a l'huile est tout a fait suffisante.
Mais si votre désir d'aller plus loin dans la technique est malgré tout plus important pour vous,il vous reste a consulter le livre de xavier langlais "technique de la peinture a l'huile".
CORDIALEMENT
lisette
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
mon désir est de continuer sur de bonnes bases, c'est tout, vous confirmez mon idée sur les peintres aux idées bien arrêtées, Monsieur, un peu d'ouverture!
c128
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
connaissez vous donc des peintres répondant aux critères que vous évoquez???
j'en suis bien curieux.
Et enfin je vous cite un livre ,que dis_je une bible pour que vous puissiez acquérir de bonnes bases.
J'en suis bien peux remercier.
Cordialement
lisette
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
C'est vrai dans tout ça je ne vous ai pas remercié pour le livre conseillé et veuillez m'en excuser et bien que mon désir de technique ne l'emporte pas sur mon désir de créativité, il me sera utile merci.
lisette
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
pour parvenir à toute créativité, il faut en passer par les bases, c'est mon avis
melissa4
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
Si je puis me permettre..
La créativité n'a rien à voir avec la connaissance de LA technique.. Voir l'art brut, l'art naïf, l'art arborigène, et les grottes de Lascaux. La créativité est venue avant la technique, c'est elle qui a inventé des techniques.
Pour ma part je n'ai pas vraiment de base. Je n'ai jamais été dans une école d'art, j'ai assisté à quelques cours du soir avec modèles vivants pendant un an. Ces cours ne nous donnaient guère de base mais nous apprenaient à observer, à aller à l'essentiel. Le reste je l'ai appris en pratiquant, en posant quelques questions sur ce forum quand je me trouvais face à un problème particulier.
J'utilise l'essence de térébenthine au début, pour diluer la peinture et me donner une idée des tons. Puis j'utilise la peinture moins diluée ou sortie du tube ou avec un peu d'huile de lin. C'est fait un peu au pifomètre. Jamais de médium vendu dans les boutiques (j'ai essayé une fois et j'ai trouvé que c'était trop pâteux et empêchait une certaine fluidité).
Quand la toile est terminée, et que je veux homogénéiser ou donner un ton subtil sur une partie de la toile, je fais un glacis (moitié essence/moitié huile de lin)

Voilà toute ma technique, et je crois que l'on peut aussi être créatif dans la technique.. Celle-ci n'est pas figée et l'on apprend de nos échecs..

Il faut d'abord et avant tout mettre de soi dans la création
lisette
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
Merci de ton avis et de tes conseils, je suis d'accord que la créativité et l'expérience donnent forcément des bases et si on peut en faire profiter aux autres sans penser que ces autres demandeurs sont moins créatifs parce que moins d'expérience, c'est encore mieux.
tatie D.
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
bonjour Lisette, je vais te parler de ma pratique "à moi" utilisée depuis de nombreuses années ||peintre amateur sans prétention,]] pratique tirée de mes lectures et des propos de peintres pro de ma connaissance :
Je prépare en commençant un "petit pot" avec de la térébenthine dans laquelle je fais les ajouts d'huile (cf plus bas) jusqu'à la fin du travail :
- pour débuter frotter rapidement la toile avec un chiffon imbibé de téréb.(facilite la circulation du pinceau) puis ébauche très diluée à l'essence térébenthine + peinture (comme de l'aquarelle !)
- deux/trois jours après, travailler avec un mélange 75% téréb 25% huile de lin
- lorsque "sec au toucher", continuer avec le mélange précédent dans lequel j'ajoute 15% d'huile de lin au mélange précédent
- lorsque à nouveau "sec au toucher" travailler en ajoutant encore au mélange précédent 15% d'huile de lin au mélange précédent
si c'est suffisant laisser sécher à nouveau et enfin terminer avec
- les frottis faits à sec (peinture à l'huile déposée sur palette et prise
- pour les glacis j'ajoute encore 20% d'huile de lin (j'arrive ainsi à ~50/50).

J'utilise le White sans odeur pour nettoyer mes brosses lorsque c'est nécessaire pendant le travail puis je les sèche dans un vieux tissus de coton avant de tremper dans la téré ou le mélange téré/huile de telle sorte que le contenu du "petit pot" reste propre jusqu'à la fin..

Je réserve le médium (ex 083 de Rembrandt)en petite quantité aux peintures sur le motif faites en extérieur car accélère le séchage

Lisette, si tu as besoin de compléments, tu n'hésites surtout pas ! je ne suis pas prof... seulement peintre amateur "pratiquante"!
lisette
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
Bonjour tatie D

Merci à toi d'avoir pris ce long moment pour me répondre, un peu déçue de certaines réponses, j'avais mis de côté ma peinture pour reprendre un peu plus tard, dès lundi je m'y remet en tenant compte de ta méthode aussi. As tu déjà posté des peintures?
Encore un grand merci et bon week-end
tatie D.
Re :mélange pour peindre
Il y a 10 ans
Je ne me souviens pas avoir posté de photo sur ce forum, mais cela peut se faire !
heureuse d'avoir pu t'aider...

Liens commerciaux