Forum Peinture à l'huile & acrylique: Deux nouvelles toiles

Deux nouvelles toiles

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
subal
Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Bonjour à tous.

Voila deux nouvelles toiles que j'ai réalisées à l'huile.
Le voilier je l'ai fait il y a 4 ans et le portrait de ma fille je l'ai terminé récemment; il s'agit de mon premier portrait.

Je serai heureux si vous pouviez me faire une critique, surtout concernant le portrait. Comme ça je pourrai m'améliorer.
A bientôt
Pat
melissa4
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
C'est de l'hyperéalisme et je ne vois rien à redire. Je trouve ce portrait parfait..
subal
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Merci Melissa
2lyly
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Bonjour!
Quelque chose me gêne dans le portrait, trop photo à mon goût.
Je trouve qu'il manque un passage entre le visage et les cheveux : la frontière peau/cheveux est trop nette.
Le visage n'a pas assez de volume (ce qui rejoint la remarque précédente) alors que cette impression de volume est mieux rendue dans le vêtement, d'où décalage dans l'ensemble.
J'espère que je ne te perturbe pas trop :) Car tu as fait un très beau portrait!
subal
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Merci 2lyly pour ton message.

Non non rassure toi tu me perturbes pas puisque j'avais remarqué ce défaut après avoir pris ma toile en photo.

J'étais prêt à effectuer une retouche c'est à dire assombrir la partie droite du visage; mais lorsque je regarde à nouveau la toile, ce défaut apparaît bizarrement moins. Je me dit que la photo fait ressortir davantage les défauts que l'on ne distingue pas en regardant directement la toile.

En réalité, lorsque j'ai pris ma fille en photo, j'ai remarqué que la partie de droite du visage était trop sombre à mon goût (voir photo ci dessous)


J'ai décidé d'éclaircir cette partie droite avec un marron plus clair, mais par contre j'ai laissé la même luminosité des cheveux de cette même partie; se qui a provoqué une différence de contraste entre les cheveux et le visage que l'on distingue plus facilement en regardant la photo de la toile.
Ludovic Sauvage
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Bonjour,
la mer et le ciel sont effectivement très réalistes, du coup le marin fait un peu naïf en comparaison.

Pour le portrait de votre fille, il est bien réalisé, mais un peu froid : on aimerait quelques imperfections, touches, ou variations de couleur pour le rendre plus vivant, moins photographique : sur la photo elle a une belle expression rieuse, sur la peinture, elle est pensive.

Merci du partage de ces réalisations.

Ludovic
subal
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Effectivement pour la toile du bateau, j'avais envie de virer le bonhomme car j'estime qu'il a un peu gaché mon travail. Mais une embarcation sans équipage, ça ferait bateau-fantôme.
Je suis nul pour peindre des petits personnages; c'est pour cela que je me suis mis à faire des portraits et m’entraîner un peu.

Concernant le portrait justement, vous êtes deux à me dire que ça fait trop photo. Vos analyses m’intéressent beaucoup; c'est pour cela que j'ai partagé ici ma toile.
Merci à tous.
jean-from
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Bonjour Subal, cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum et j'aimerais vous donner mon avis, en particulier sur le portrait.
Je dirais également que lorsque l'on peint un portrait d'après une photo il faut absolument éviter de copier la photo telle qu'elle se présente, ce n'est pas vraiment artistique. De plus il faut essayer de rendre la peinture vivante par les couleurs employées et les contrastes de lumière en faisant jouer au mieux les complémentaires. On peut ainsi sublimer la lumière en la rendant éclatante.

J'ai retouché la photo en augmentant la résolution et en débouchant les ombres. Ensuite j'ai fait un essai de retouches directement sur la peinture pour montrer ce qui pourrait être fait pour la rendre plus intéressante et lumineuse. Bien sûr c'est un essai vite fait juste pour voir, les touches de pinceaux sont un peu bâclées.

Je vous montre tout çà si cela vous intéresse, et si vous voulez améliorer votre technique. Je le demande car bien souvent on n'aime pas que je bidouille sur les œuvres. (remarque: si vous n'êtes pas d'accord avec ce procédé j'efface tout de mon ordinateur et on n'en parle plus). Mais je pense qu'une démonstration vaut mieux que de grands discours.
subal
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Bonjour Jean

Ho que oui ça m'intéresse!!!
Je serai ravi si vous pouviez poster la photo du sujet, puis la même après transformation (augmentation de la résolution etc..) et le résultat en peinture.

Vous tombez à pique car je suis entrain de préparer ma toile pour un nouveau portrait.
Merci à vous!
jean-from
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Eh! Bien. Voici la photo retouchée et agrandie, Je n'ai pas fait la réduction de bruit qui apparaît à l'agrandissement, mais cela ne gêne pas pour un modèle de peinture.

Et voici aussi la retouche de peinture faite au pinceau à grands coups de touches vigoureuses qui donne de la consistance à la peinture. C'est une esquisse rapide, en finition on peut choisir de fondre les touches , de fignoler les détails. Tout dépend du résultat que l'on veut obtenir. Je n'ai pas retouché les yeux qui demanderait un traitement plus poussé, ni les ailes du nez qui montrent un décalage entre la droite et la gauche (le coté droit, à gauche sur l'image, est plus haut que l'autre).

Ce qu'il faut retenir c'est l'utilisation de couleurs complémentaires qui avivent les lumières et donne de l'éclat. Il faut toujours avoir conscience, qu’en peinture, les ombres et aussi les parties éclairées sont influencées par la couleur de la source de lumière qui éclaire la scène (et de leur complémentaires). On a souvent peur de mettre de la couleur. Et pensez que le blanc et le noir ne sont pas des couleurs en peinture.
jean-from
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Ah! Oui, Cliquez sur "Image Originale" pour les avoir en vraie grandeur. Et puis vous pouvez les télécharger.
subal
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Effectivement ça donne un résultat intéressant. Mais tout dépend du style adopté par chaque peintre.
Mais je vais essayer mais pas sûr que ma fille approuvera car le tableau c'est pour elle.
Merci Jean pour tes explications.
jean-from
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Ce que je vous ai montré est une esquisse rapide pour vous permettre d'étudier et de comprendre la technique de recherche des couleurs possibles pour un sujet tel que celui-ci. Il est évident que ce n'est pas la peinture définitive (quoique?).

Et voici la peinture définitive que j'ai faite en utilisant les couleurs de l'esquisse.
subal
Re :Deux nouvelles toiles
Il y a 10 ans
Encore plus intéressant. Excellente démonstration!
Je possède le bon vieux logiciel Micrografx; ça devrait faire l'affaire.
A bientôt et merci.

Liens commerciaux