Forum Peinture à l'huile & acrylique: huile de lin magasin de bricolage.

huile de lin magasin de bricolage.

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
subal
huile de lin magasin de bricolage.
Il y a 10 ans
Bonjour
Quelle est la différence entre l'huile de lin vendu dans les magasins de bricolage pour protéger le bois et huile de lin utilisé pour la peinture artistique. A part le prix bien-sûr.
Je sais que c'est un problème de pureté. Mais quoi d'autre?
Ludovic Sauvage
Il y a 10 ans
Bonjour,

l'huile de lin de bricolage est moins raffinée et moins siccative.
Elle jaunira plus dans le temps et le temps de séchage sera plus long.

Ludovic
subal
Re :
Il y a 10 ans
Merci ludovic; c'est bien se que je pensais.
subal
Re :
Il y a 10 ans
Ludovic j'ai acheté une bouteille d'huile de lin Pébéo dans un magasin des beaux-arts. Sauf que c'est noté en tout petit au dos de cette bouteille "excellent liant qui a néanmoins tendance à jaunir".
J'ai bien envie de le ramener. Qu'en penses tu?
melissa4
Re :
Il y a 10 ans
L'huile de lin en général a tendance à jaunir. Certaines jaunissent moins vite que d'autres suivant la qualité.
J'ai acheté récemment de l'huile de carthame qui, d'après ce qui en est dit, jaunit moins que l'huile de lin et est peut être un peu plus siccative..
Je ne peux rien en dire pour le moment car je ne l'ai pas encore utilisée, et sans doute que pour voir son effet faut-il attendre des années... :-) Je ne sais pas si je serai dans ce monde encore longtemps, de même pour mes toiles ... !
subal
Re :
Il y a 10 ans
Merci pour ces explications intéressantes Melissa.
tatie D.
Re :
Il y a 10 ans
j'ai lu, soit sur DOTAPEA soit dans l'excellent livre de Xavier de Langlais qu'il suffisait d'exposer les tableaux à la lumière vive (soleil éventuellement ???) pour que l'huile de lin ne jaunisse pas.
Autrement dit, stocker des tableaux face au mur serait néfaste à leur santé ! donc aux blan cs claires qui jauniraient et aux bleux clairs qui verdiraient etc...

Je pense que c'est toujours d'actualité !
tatie D.
Re :
Il y a 10 ans
erreurs de frappe ou mauvaise suppression partielle ! :
lire
néfaste à leur santé, donc aux blancs qui jauniraient et aux bleus clairs qui verdiraient !
Ludovic Sauvage
Re :
Il y a 10 ans
Si l'huile ne jaunit pas alors ce sont les couleurs qui risquent de passer si on expose une toile trop au soleil. Rien n'est parfait et il faut bien que les choses se passent un peu...

J'ai moi aussi lu dans le Xavier de l'Anglais que les anciens faisaient sécher leurs toiles au soleil quelques temps. Mais peut être que de l'huile cuite suffirait.

Ludovic
tatie D.
Re :
Il y a 10 ans
si l'huile cuite suffit... c'est un peu chérot pour des débutants non ?
enfin j'utilise de l'huile de lin de bricolage depuis 1982, mes tableaux (enfin ceux que j'ai conservés pour la postérité) n'ont pas jauni, mais c'est vrai qu'ils sont dans une pièce éclairée et non face contre le mur !

J'ai lu que pour éviter je jaunissement il suffisait de les exposer périodiquement à la lumière mais je confirme que je n'ai jamais eu à le faire.
Ludovic Sauvage
Re :
Il y a 10 ans
Bonjour,

C'est vrai que les produits beaux-art, dits de qualité, sont trop chers.

j'imagine que le problème, s'il y en a un car si ça se trouve c'est rigoureusement le même produit dans le bidon, risque d'apparaitre sur une échelle de temps qui dépasse le siècle ou en cas de stockage dans de mauvaises conditions.

Mais voulons nous vraiment peindre des toiles dont la durée de vie soit optimale ?
Si j'achète les produits beaux arts c'est aussi par ce que je n'ai pas besoin de gros volumes.

Ludovic.

tatie D.
Re :
Il y a 10 ans
comme je ne peins pas pour "vendre" je me fiche bien qu'on trouve après moi des trucs qui ne seront pas vendables ! je me fais plaisir pendant quelques heures, et pour moi c'est bien suffisant !

jusqu'à ce jour je n'ai jamais utilisé ni téréb. rectifiée ni huile de lin rectifiée ! je n'en vois pas l'utilité !
2lyly
Re :
Il y a 10 ans
les huiles jaunissent un peu mais franchement, je ne le perçois pas après 7 ans pour mes plus anciennes toiles (peintes avec de l'huile de bricolage à l'époque)
Un truc : acheter l'huile de lin dans les bouteilles en verre et la laisser quelques mois exposée au soleil : elle s'éclaircit très nettement. Où donc ai-je lu çà? Xavier de Langlais ou dans une des bio de peintre? Il suffit d'avoir une bouteille d'avance.

j'ai récemment traité des planchers à l'huile de lin, et je me suis documentée, je rejoins Danielle : le plancher risque de foncer un peu si la pièce reste longtemps dans l'obscurité mais à nouveau exposée au soleil, le plancher ré-éclaircirait.
tatie D.
Re :
Il y a 10 ans
merci 2lyly pour ton intervention qui me conforte dans ma pratique...
cependant l'idée de la bouteille en verre exposée au soleil n'est pas à négliger (penser cependant à la protéger par un "porte bouteille" par exemple !!! ne pas la mettre sur une fenêtre donnant sur la rue non plus (là je souris doucement !)
2lyly
Re :
Il y a 10 ans
Même sur mon étagère dans l'atelier, l'éclaircissement est très net
En fait, l'huile est vivante :)
C'est l'inverse de nous qui palissons sans soleil et bronzons à ses rayons!
tatie D.
Re :
Il y a 10 ans
oui tu as tout à fait raison...
mais moi je ne m'expose jamais au soleil ... donc je suis pale toute l'année ;)
ce qui me vaut bien quelques critiques ... ah ah ah !

Liens commerciaux