Forum Peinture à l'huile & acrylique: Dessin sur la toile avant peinture

Dessin sur la toile avant peinture

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
subal
Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Bonjour
J'aimerai connaitre votre expérience concernant le dessin sur la toile avant la peinture.
Je m'explique: je peins à partir de mes photos; il ne s'agit pas de paysage mais plutôt de maquette bateau dans laquelle il y a beaucoup de détails précis.

J'ai pris des cours de peinture à paris et le formateur nous a enseigné sa façon de reporter une photo sur une toile. Il la scanne puis l'imprime sur du calque au format correspondant à la dimension de la toile.
Ensuite sur le calque, il passe de la craie grasse rouge et le dessin. Puis on scotche le calque sur la toile et on repasse le crayon dessus pour laisser le dessin rouge sur la toile.

C'est bien mais je trouve personnellement que ça donne un résultat assez moyen c'est à dire pas très précis.

Avez une autre solution?
Ludovic Sauvage
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Le plus simple c'est le vidéo projecteur. Il n'y a qu'à repasser, avec le zoom on peut même changer le grossissement, bref, c'est onéreux (encore que de nos jours ca s'est bien banalisé, tu dois pouvoir en trouver autour de 300€) mais efficace, encore qu'il y a sa propre ombre à gérer.

En dessin classique on utilise la table lumineuse mais à travers une toile c'est difficile.

Ludovic

2lyly
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Même avis que Ludo. En effet, la méthode que tu décris donne un trait trop gros, c'est çà? Il me semble qu'il y a des annés je l'ai utilisé en couture pour reporter des parrons sur des tissus :)
subal
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Oui c'est ça, les traits sont trop grossiers car je cherche à reporter des traits fins et précis.

La vidéo projection je n'y avais pas pensé. Tu l'as déjà testé Ludovic?
Encore faut-il trouver un projecteur vidéo qui accepte la projection sur une petite toile de 40x50 cm; ce qui veut dire que pour une petite surface de toile il faut bien rapprocher le projecteur et donc risque de flou puisque certain projecteur on une mise au point minimale. Je me trompe?
Les vidéos projecteurs sont fait pour projeter des films grand écran.
Mais à voir car c'est une bonne idée.
Merci
Ludovic Sauvage
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
45*50 c'est effectivement petit pour de la vidéo projection, mais comme tu gères la source video, tu peux surement essayer en mettant ton image un peu plus petite dans le cadre.

J'ai regardé rapidement, ci dessous une diagonale mini de 70cm.

http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Home-Cinema/Videoprojecteur/Videoprojecteurs/OPTOMA/4899012-Videoprojecteur-DLP-3D-Ready-SVGA-2600-ANSI-lumens-DS325.htm

attention, je recommande ni le site, ni le projecteur, c'est juste un exemple.

Et ton tableau a une diagonale de 67.26 cm donc a peu de choses près ça le ferait.

Ludovic.
Ludovic Sauvage
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Ah et oui j'ai déjà testé, ça marche. Seul problème, gérer sa propre ombre.
subal
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Petite faute de frappe de ma part "...,il passe de la craie grasse rouge SUR le dessin."
jean-from
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Voici la méthode que j'utilise depuis toujours et qui ne coûte rien, enfin seulement le prix des logiciels et du matériel nécessaire, mais que pratiquement tout le monde a à sa disposition de nos jours.

Tout d'abord avec Photoshop (ou équivalent) je modifie la résolution de l'image à 300 DPI (pixels/pouce), j'en profite pour mettre la taille du document à la dimension réelle (en cm) de la toile sur laquelle on va reproduire le dessin.

Ceci fait, j'affiche la grille (menu: Affichage/Grille). Je modifie les préférences de la grille dans le menu: Edition/Préférences/Grille. Je règle le pas sur: 10 cm, Les subdivisions sur: 10
On obtient une image quadrillée qu'il est facile à découper par morceaux de 21 cm x 29 cm.

Rappel pour le découpage: il suffit d'utiliser l'outil "Sélection" rectangle et recadrer. On sauvegarde toutes les découpes qu'on va ensuite imprimer sur un format A4 avec une imprimante standard

Il reste à décalquer tous les morceaux, et si on ne veut pas avoir de surprises on assemble tous les morceaux avec du scotch avant de décalquer.
subal
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
oui d'accord jean-from merci..
Mais ma question c'est comment et avec quoi décalquer? c'est quoi ta technique pour décalquer?
LD
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Dessin sur toile?
Pourquoi ne pas dessiner sur une feuille le motif de votre tableau et ensuite le reproduire avec un crayon pastel sur la toile?Le tracé poudreux du pastel disparaitra sous les premières couches.
Apprendre à dessiner sans utiliser les "béquilles" informatiques me paraît très formateur!Développer le sens de l'observation sert aussi pour peindre!
Mais je sais que mon point de vue est complétement dépassé .Peu importe,je m'en moque royalement!!!
Bien à vous,LD
subal
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Merci LD
Votre technique est excellente puisque je l'utilise depuis très longtemps.
Sauf que je parlais de reporter sur une toile un dessin comportant des détails précis et difficile à peindre.
J'essai de rassembler un maximum de méthode.
LD
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Détails précis.
Vous avez sûrement raison pour ce qui est des détails précis...
Mon point de vue est différent,car il n'y a pas de détails précis dans mes tableaux qui ne sont pas ou presque pas figuratifs!!!!
LD
2lyly
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Parfois, je fais des recherches sur youtube, attention, activité trēs chronophage!
As tu essayé, du genre :
http://www.google.fr/search?q=how+to+draw+before+painting+a+canvas&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari#bav=on.2,or.&fp=df5169afc3a25e7c&hl=fr&q=how+to+draw+before+painting+a+canvas+youtube

On y trouve beaucoup de démos, à toi de chercher et de faire le tri, tu trouveras certainement des idées de méthode, et tu nous diras ? :)
A++
ev
subal
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Merci 2lyly je vais jeter un oeil.
jean-from
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Ma technique pour décalquer: Autrefois j'utilisais tout simplement un carbone de secrétaire, çà marche très bien, ensuite je repassais les traits avec un jus de peinture (outremer+ombre brûlée) pour fixer les traits. Et plus récemment je frottais le verso de l'imprimé avec un crayon graphite tendre 9B, et après décalque je fixais avec le jus outremer+ombre brûlée, c'est plus long à faire mais çà va aussi.
jean-from
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Remarque: je pense que l'utilisation du papier carbone (neufs, en 1ère utilisation)) donne des traits décalqués plus fins.
subal
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Oui c'est vrai jean-from que le papier carbone donne des résultats très précis; mais c'est très salissant car la toile s'est retrouvée noircie.
Mon ancien prof de peinture nous l'avais déconseillé. N'empêche que je l'utiliserai à nouveau mais en y allant délicatement si je trouve pas d'autre méthode.
jean-from
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Effectivement, le papier carbone est très salissant, mais avec un peu d'habitude et de délicatesse on obtient un décalque parfait.
jean-from
Re :Dessin sur la toile avant peinture
Il y a 10 ans
Et puis, je crois que les taches occasionnés par le carbone peuvent se nettoyer à la térébenthine.

Liens commerciaux