Forum Peinture à l'huile & acrylique: L'écume du petit jour

L'écume du petit jour

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
orphee
L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
bonjour tout le monde
mon petit dernier,acrylique, carré40 x 40
2lyly
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
Hello, le sujet est évocateur mais le tout manque un peu,de liant, non? Je veux dire que le cheval fait un peu copié-collé,...
La transparence de l'écume est super bien rendue,
A++
orphee
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
comment ça copié-collé? je l'ai d'abord dessiné et ensuite j'ai tapoté avec une petite éponge en blanc bleuté pour qu'il s'intègre dans la brume et l'écume
anne
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
En fait, je pense que Lyly le compare au driver (?) qui lui est bien plus flouté

Tout pris individuellement est bien fait, mais l'ensemble cloche quelque part...où ? difficile à dire
2lyly
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
ben justement, c'est le fait que tout n'est pas peint "en même temps" dans la même foulée que je dois ressentir, un autre truc très bête : je ne comprends pas l'orientation des vagues, vaguelettes, écume, par rapport à la direction dans laquelle va le cheval? (mais bon, j'habite très à l'intérieur des terres...)
A++
orphee
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
le driver n'est pas flouté, c'est l'écume qui lui arrive dessus
le cheval a aussi de l'écume, aux pattes et sur les naseaux, lol !!
bah moi je l'aime beaucoup cloche ou pas cloche
orphee
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
pardon je me suis un peu emportée, mais ce genre de spectacle, j'en vois souvent par chez moi en normandie,le cheval au poil luisant et le driver derrière qui reçoit dans la figure toutes les giclées que fait le cheval en courant dans l'eau
LD
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
A Orphée,j'ai mes raisons de ne plus participer à ce "forum",mais je jette un oeil:voilà un travail remarquable!
LD
orphee
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
lol moi aussi j'ai mes raisons !
merci LD, j'ai voulu rendre avant tout l'atmosphère poétique d'une photo que j'ai trouvée dans une vieille revue touristique... en fait sur la photo on ne sait pas trop si la scène se trouve dans une tempête de neige ou au bord de la mer.. j'ai voulu planter le décor sur la plage, essayer de saisir ces belles lumières incroyables blanches du petit matin sur la bien nommée côte de Nacre, le moment où le soleil a du mal à percer le brouillard de la mer et lui donne cette belle couleur rosée.
Cette scène est courante par chez nous, brusquement un lambeau de brouillard se déchire et laisse la place à ce couple pour mieux se refermer sur son passage
et je dirais tant mieux s'il y a des imperfections, apparemment pour le cas qui nous concerne sur la photo aussi (sans me comparer à eux, certains tableaux de grands maîtres comportent des imperfections),
je ne suis pas dans l'analyse clinique, mais dans l'émotion que cela peut susciter... et j'ai eu de bons retours autour de moi
LD
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
A Orphée.
Je suis très sensible à la qualité du dessin ,à la composition:c'est vrai que votre photo évoque plutôt un rectangle qu'un carré.Chacun sait que les règles de composition ne sont pas les mêmes.Et surtout ,je sais aussi pour la pratiquer,que les transparences à l'acrylique ne sont pas faciles à obtenir,certains aspects du tableau évoquant l'aquarelle.

Par ailleurs,à l'instar de Pat,de 1815 et d'autres,je ne montre plus rien sur ce forum
Bien à vous ,LD
LD
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
A Orphée (suite),
Votre tableau évoque fort bien tout ce que vous dites dans votre message;
J'expose(avec des milliers d'autres peintres) sur artmajeur.com/chevaliermoreaux.
orphee
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
lol lol, je me suis un peu mélangé les pinceaux,j'ai confondu avec un tableau que je suis en train de faire, c'est un carré
non le format est de 0.80 x 0.60
moi aussi je suis sur artmajeur, mais j'ai perdu depuis au moins trois ans la clef d'entrée ! je n'expose plus, par contre j'ai un blog
http://latelierdedominique.blogspot.fr/

bonjour à phil !
melissa4
Re :L'écume du petit jour
Il y a 10 ans
Pour moi il y a deux choses qui me gênent :

cette blancheur aveuglante sur laquelle se détache peut être trop le cheval
et les roues du sulky : vu les proportions des deux roues, il semble qu'elles vont vers le bas droit de la toile alors que la posture du driver est tournée vers le haut droit de la toile.. et quant au cheval, lui il va tout droit vers le milieu droit de la toile... Il va y avoir écartèlement !! :-)

Liens commerciaux