Forum Dessin, Pastel: Portraits fin et début années

Portraits fin et début années

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Christina
Portraits fin et début années
Il y a 11 ans
Un papi, un bébé...
Pas tout à fait finis ! Vos critiques me seraient utiles. Merci.
c128
Re :Portraits fin et début années
Il y a 11 ans
bonjour,si je puis me permettre,ce qui me dérange dans les images que vous présentez n'a trait a la technique,ni je pense a la ressemblance des sujets qui servent de support a vos créations.
Non,ce qui me dérange est d l'ordre du "manque" sije puis m'exprimer ainsi.
Tentative d'explication :Etre techniquement juste pour representer le plus fidélement possible le personnage que j'ai devant les yeux point final.
Cependant ,ce qui devient interessant,pour ce qui me concerne ,et cela ne concerne peut-etre que moi,c'est de dépasser le stade de la ressemblance a tout prix,pour tenter d'atteindre ce qui "transcende " le portrait traditionnel.
Un exemple concret sera certainement plus parlant,je pense a ce portrait de Picasso intitulé "la femme qui pleure"
Bien amicalement.
LD
Re :Portraits fin et début années
Il y a 11 ans
Bonjour C128!
Non,ça ne concerne pas que vous!Je partage entièrement votre point de vue ,tout en reconnaissant le talent de Christina.
LD
Ludovic Sauvage
Sauf que...
Il y a 11 ans
Picasso, c'est pas non plus à la portée de tout le monde, à la fois pour le faire, mais aussi pour l'apprécier, et qu'il me semble qu'on passe presque tous par une phase de recherche de réalisme, du bien dessiné avant de se lancer dans l'expression ce qui en plus légitime le reste. Picasso avait un bon coup de crayon "classique".

A l'école ayant pompé une tournure de phrase de Victor Hugo, ma prof avait sanctionné la grammaire défaillante. Arrogant je lui avais montré, livre en main, que c'était du Victor Hugo, elle m'avait alors répondu, "lui peut se permettre des fautes de grammaire, pas vous."
Plus que la déstructuration à la Picasso, je verrai un travail du fond comme première étape d'amélioration.

Donc si tu fais un "crabouillage" et que tu dis c'est du Basquiat, c'est pas bon non plus.

"L'art" est un long chemin bien difficile, donc passionnant.

Ludovic.
c128
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
et bien entendu, tu as tout a fait raison,c'et pourquoi j'ai précisé concernant le travail présenté,que techniquement,il n'y avait rien a redire sur ces différentes images,mais que je restais tout de meme sur ma faim.Amicalement
jean-from
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
Bonjour Christina,
Je pense comme les autres, tes dessins sont parfaits techniquement (sauf peut être les yeux qui me paraissent bizarres, tout au moins les pupilles). J'ajouterais que peindre réaliste n'a pas beaucoup d'intérêt même si c'est parfait, sauf pour la personne qui est intéressée, si on n'ajoute pas une touche personnelle pour en faire une œuvre d'art.

On peut, par exemple (c'est ma manière de faire, qui n'est pas la seule), sublimer la peinture en faisant chanter les couleurs et en y ajoutant de la lumière. De plus, cette méthode met le sujet en relief et capte l'attention immédiatement. Tes dessins, tels qu'ils sont, sont tristes et effectivement il manque quelque chose.

J'ai fait quelques retouches à ma manière que je te montrerais si çà t'intéresse. Je te le demande car je sais que certaines personnes n'aiment pas quand on joue au prof et au donneur de leçon.
LD
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
A Jean-From et à Ludovic,

Le portrait d'enfant est ce qu'il y a de plus difficile,car il ne se prête guère à des "fantaisies" surtout s'il est destiné à la famille.Je m'y suis cassé les dents!
Par ailleurs ,quel adulte ,non collectionneur ,ni véritable connaisseur ,accepterait de se voir sous le pinceau de F.Bacon ou de L.Freud?La signature (et l'argent),ça fait tout!
J'ai fait quelques portraits d'amis où j'ai essayé de faire ressortir la personnalité aux dépens du bien fignolé.Et ça a fonctionné avec 2 d'entre eux,mais pas les autres!
Du coup,je prends des photos dans la presse (de personnes défuntes) et là ,je peux donner libre cours à ma fantaisie sans gêner personne.
Par ailleurs,je trouve ces échanges fort intéressants ,nous sommes ,me semble-t-il ,loin d'être des donneurs de leçons!
LD
Ludovic Sauvage
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
Si c'est pour la mère de famille, oui c'est pas possible de livrer un portrait comme celui joint.

En tout cas je trouve intéressant de creuser les 2 approches, car rien qu'essayer d'obtenir une carnation "réaliste" et vivante est passionnant, mais il faut aussi savoir être "plasticien" et lâcher un peu son geste etc. L'hyper réalisme je trouve ça -très- ennuyeux.

Je suis très admiratif de l'artiste qui réussi à créer un univers figuratif personnel et expressif, tels que Bacon ou Rebeyrolle. Lorsque je peins, ça m'est extrêmement difficile d'essayer de concevoir une œuvre personnelle à leur manière, en toute modestie, bien sûr. Ça m'est plus facile d'imaginer peindre à la manière classique d'un Poussin ou un David, idem en toute modestie.


Ludovic.
LD
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
Tout à fait d'accord,sauf que je suis incapable de peindre à la "manière" de Poussin ou David,donc....Pour moi,c'est entre autres choses,une question de vue...
Ld
Ludovic Sauvage
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
Moi je les trouve bien ces portraits, bien sûr on peut améliorer la couleur, etc, mais c'est surtout le non traitement du fond qui me manque, mais je veux pas me répéter.

Toujours L'"Art Rage" en ce début d'année ?

Ludovic.
jean-from
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
Oui, je travaille toujours avec "ArtRage", je ne modifie pas ces portraits, cela reste des figuratifs, non dénaturés et très réalistes. J'ajoute seulement de la lumière et de la profondeur, et un fond pour détacher les personnages. Alors, si Christina veut les voir il n'y a qu'à demander.
Christina
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
A tous...
Très très intéressants, vos commentaires.
Je ne travaille avec le pastel que depuis début octobre, même si j'avais essayé il y a une dizaine d'années (quelques paysages et 2 portraits).
Là, j'expérimente, j'essaie juste de modeler à l'aide de craies de pastel (puisque jusqu'à présent, mon domaine préféré était la terre) et je me régale.
Mais vos conseils m'intéressent, me donnent envie de continuer, d'aller plus loin.
Je vais essayer de rajouter des fonds.
Et Jean-From, je veux bien voir ce dont tu me parles...
Merci pour ces messages, ces remarques pour me faire progresser.
Christina
LD
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
A Christina,
Vos dessins sont remarquables!
LD
jean-from
Corrections
Il y a 11 ans
Eh! Bien voici les essais que j'ai faits sur les 2 portraits. Ce sont des brouillons, vites faits, et qui demanderaient encore du travail de finition, mais çà donne déjà une idée. Pour les fonds c'est un peu bâclé mais c'était juste pour voir, et on peut améliorer.
jean-from
Re :Corrections
Il y a 11 ans
Je peux ajouter ceci: J'ai surtout nettement amélioré les yeux du bébé, et je fait une remarque sur le vieil homme: les 2 yeux semblent ne pas être de même dimensions mais je n'ai pas corrigé.
Christina
Re :Corrections
Il y a 11 ans
Si j'ai bien compris, ces modifications ont été apportées avec le logiciel cité dans un message ?
jean-from
Re :Corrections
Il y a 11 ans
Oui: j'ai fait les retouches avec le logiciel de peinture "ArtRage".
c128
Re :Corrections
Il y a 11 ans
j'ai tout de meme du mal a adhérer,car l'on s'éloigne de ce qui constituait le propos initial a savoir la transcendance du portrait,et au de la du respect de la ressemblance,s'attacher a ce qui constitue le caractere, la personnalité.
Pour etre plus concret,je ne peux m'empécher d'évoquer les portraits d'enfants peint par Modigliani,ou il réussi le tour de force si je puis m'exprimer ainsi,de se dépeindre lui meme,tout en
mettant en avant et de quelle façon,le caractere de son modél.
J'entends d'ici Ludovic trépigner sur son siege mais enfin....Amicalement
jean-from
Re :Corrections
Il y a 11 ans
Restons modeste et soyons nous même sans chercher à faire du Modigliani, ou qui que ce soit, en essayant de faire au mieux avec les moyens que l'on a, ce sera déjà bien.
c128
Re :Corrections
Il y a 11 ans
il ne s'agit pas ,dans mon esprit,d'imiter qui que ce soit,mais de sortir si possible des sentiers battus,des portraits de la" butte",si je puis m'exprimer ainsi. Amicalement
melissa4
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
1 - Christina débute le pastel (si vous étiez assidus au site et vraiment intéressés aux autres vous l'auriez remarqué)
2 - ces portraits sont magnifiques compte-tenu de son niveau débutant
3 - à chacun son style, si on aime le réalisme, l'hyperréalisme, pourquoi pas.. Tout le monde n'aime pas Picasso ou Modigliani.. et bien sûr ça n'enlève rien à leur talent, leur génie
4 - vous ne parlez pas du choix des sujets.. Là aussi, si vous connaissiez le travail de Christina en sculpture, vous sauriez à quel point ses oeuvres sont empreintes d'humanité, de sensibilité et elle ne choisit pas ses modèles par hasard (beaucoup d'enfants). Le choix du sujet est aussi important dans l'oeuvre d'un artiste quant à sa personnalité, sa sensibilité, que le style.. Pourquoi on s'intéresse plus aux portraits qu'aux paysages ? aux nus ? à l'abstrait ? Pourquoi du sombre ? du rouge ? Ces démarches sont personnelles et uniques et elles sont intéressantes parce qu'elles parlent de l'artiste. Il y a l'Art et l'artiste.. Il ne faut pas oublier l'artiste, génial ou pas, qui nous dit quelque chose et chacun de vos commentaires dit quelque chose de vous, aussi :-)



c128
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
bonjour madame,je pense que quelque chose vous a échappé au cours de ce dialogue;
Il ne s'agit nullement de porter un jugement de valeur concernant l'auteur de ces images,concernant sa progression artistique,mais d'engager un dialogue quijusqu'ici était cordial,afin d'explorer des pistes qui a travers certains exemples,j'ai cité Picasso ou Modigliani parce que ces artistes me "touchent"permettent de concevoir d'autres façons de représenter,de dépasser l'art du portrait traditionnel,et rien de plus.
Je ne connais pas personnellement l'auteur de ces images,mais il m'a semblé que ces dernières pouvaient donner lieu a divers échanges encore une fois cordiaux.
Pour ce qui concerne maintenant le choix du sujet aborder,celui-ci me semble mineur en tant que tel,mais beaucoup plus important est la façon dont il est traité.
Quoi de plus banal que peindre 3 pommes,mais lorsque c'est Cézanne qui s'y "colle"alors oui le sujet ne constitue plus qu'un support permettant a l'artiste de "s'épancher".
Ludovic Sauvage
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
Mélissa, je n'ai vu aucune attaque juste une discussion courtoise qui peut être enrichissante. On est tous plus ou moins maladroits dans ce qu'on écrit mais rien ne sert de défendre la "victime" il n'y en a pas. Ranger le taser :)

Je crois pas beaucoup au relativisme, ni au génie d'ailleurs.

Ludovic.
Christina
Re :Sauf que...
Il y a 11 ans
J'ai du mal à trouver du temps pour faire et du pastel et de la sculpture en ce moment. Mais j'ai des idées... Et toi ? actuellement, sur quoi es-tu ?
A+
Christina
LD
Re :Portraits fin et début années
Il y a 11 ans
Chère Christina,
Comme je vous l'ai déjà dit,j'admire vos pastels .Si on regarde ceux d'un vrai Maître,Maurice Quentin de la Tour (au musée de ST Quentin),on voit qu'il n'a pas décoré les fonds:seulement ,suivant les régles de l'art classique ,il a légérement foncé la couleur du côté clair du visage et éclairci celle-ci du côté sombre.En aucun cas,je ne me permettrais de "corriger" votre travail,il est d'une facture classique,il me paraît bon qu'il le reste.Mais cette façon de voir n'engage que moi...
Allez voir,si vous le souhaitez dans Google.
Bien à vous,
LD
Christina
Re :Portraits fin et début années
Il y a 11 ans
Merci pour vos messages. Cela me fait plaisir que mon travail vous plaise. Je continue, je viens de commencer 2 portraits de fillettes...
Christina
nnaylle
Re :Portraits fin et début années
Il y a 11 ans
Vraiment bien fait

Liens commerciaux