Forum Peinture à l'huile & acrylique: bonjour à tous

bonjour à tous

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
mj
bonjour à tous
Il y a 11 ans
Et bien, que devient ce forum!!!!
où sont les discutions lyriques,
les prises de têtes et les critiques enrichissantes.
Où sont l'humour d'Endymion, les critiques toujours juste de 1815,
les apports techniques de jean-from et les analyses artistiques de troll.
Et j'en oublies.....
Ce forum serait-il agonisant?

En attendant, je vous poste quelques collages.
Et si pour Magritte, ce n'était pas une pipe,
pour moi, ce ne sont pas des pubs.

Bonnes créations à tous....
Ludovic Sauvage
Re :bonjour à tous
Il y a 11 ans
Très sympas, expressifs et réussis ces collages, bravo ! Ca doit être un gros boulôt, bien plus difficile que la peinture....

Concernant les "boudeurs" et la baisse d'activité du forum, c'est aussi surement en partie du à mon incapacité à trouver le temps d'écrire de nouveaux articles, alors le nouvel algorythle de google, le "panda" à fait baisser la fréquentation du site de façon importante, peut être facebook aussi ?

Il ne faudrait pas grand chose pour que ca reparte, mais ca peut le faire que si je(on) suis(est) plus actif(s) :).

Pour revenir à nos collages, pourquoi "Desir" et "Negligeable" ne sont-ils pas écrits par collage à la manière d'une lettre anonyme, à partir de titres de journaux par exemple ?

As tu signé avec un petit collage aussi ?

Ludovic.
mj
Re :bonjour à tous
Il y a 11 ans
Salut ludo,

Oui j'espere que ce site retrouvera son rang,
car il m'a apporté beaucoup à l'époque et je ne pourrai
dire, si c'est une cause à effet, mais je suis devenu pro
depuis. Mais je pense qu'un lieu d'echange pour les artistes
de tous niveaux et toutes tendances est important.

Pour les collages, oui ça prend beaucoup de temps et j'essai
de mettre des collages en rapport avec mon sujet.
Pour l'écriture, tu as sans doute raison, mais j'ai une période
basquiat, donc le temps de la digérer et je pense que tout cela
évolura.

Heureux d'echanger de nouveau sur ton site...
jean-from
Re :bonjour à tous
Il y a 11 ans
Bonjour mj,
Super tes collages et originaux.
Eh! Oui, je suis toujours là dans l'ombre, attendant que le forum redémarre, mais je crois qu'il est bien malade.
Ludovic Sauvage
Re :bonjour à tous
Il y a 11 ans
Faudrait lui faire une piqûre de pot belge, c'est de saison !

J'ai décidé de profiter du mois d’Août pour améliorer un peu tout ça, peut être qu'à la rentrée ça repartira un peu, qui sait...

Tu peins toujours en numérique ou tu es un peu sorti peindre dehors ?

Ludovic.
jean-from
Re :bonjour à tous
Il y a 11 ans
Je n'ai pas repris mes pinceaux, je continue à peindre en numérique et çà me plait beaucoup. Récemment j'ai fait une copie d'un tableau de "Turner" et j'ai en cours (pas encore finie) une peinture d'après une de mes photos du Mont Pilat dans la Drôme.
Ludovic Sauvage
Re :bonjour à tous
Il y a 11 ans
La peinture d'après le mon Pilat n'est peut être pas finie, mais elle me semble bien cohérente, je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir y ajouter, elle est très bien comme ça !

Le "Turner" est impressionnant mais l'eau n'est-elle pas trop émeraude pour que ce soit vraiment inquiétant ?

Ludovic.
jean-from
Re :bonjour à tous
Il y a 11 ans
Ben! Le 1er plan du Mont Pilat reste à terminer, il reste à faire quelques détails de rocaille et d'herbe sèche, et au second plan, le petit buisson est seulement esquissé. C'est vrai que je pourrait en rester là, mais j'aime les détails.

Pour le Turner j'ai effectivement trop poussé sur le vert émeraude, l'original est dans le même ton que l'arrière plan et le ciel ce qui est beaucoup plus homogène, avec des couleurs plus grises et ocre jaune. J'avais commencé ainsi mais j'avais des soucis d'harmonisation avec les couleurs numériques, çà finissait par devenir sale, je me suis donc éloigné un peu de l'original pour garder des couleurs propres. Par ailleurs, sur l'original, il y a des mouettes que je n'ai pas peint.
mj
Re :bonjour à tous
Il y a 11 ans
Salut Jean from,

Cette technique a un rendu exeptionnel,
mais comment fais-tu pour l'imprimer sur un autre support?
N'y a-til pas une perte des couleurs?

bien à toi
jean-from
Re :bonjour à tous
Il y a 11 ans
Bonjour mj, effectivement le problème, pour l'instant, c'est la reproduction, çà reste un fichier informatique cantonné sur mon disque dur. Je peux bien sûr imprimer sur un format A4 avec mon imprimante couleur, les couleurs sont presque identiques à l'original, et même si l'imprimante est bien réglée, il y a quand même une petite différence de certaines couleurs. Il faudrait le faire imprimer par un professionnel de l'imprimerie. Je pense que dans l'avenir on pourra avoir des écrans numériques géants(comme les tablettes album photos)pour faire défiler des tableaux numériques.
Ludovic Sauvage
Re :bonjour à tous
Il y a 11 ans
On peut faire des tirages de grande qualité : Au centre Pompidou en ce moment il est exposé un tirage numerique à la toute fin de l'expo de Richter, sous verre, très grand format. Ca a surement été réalisé avec un grand traceur à plans par exemple.

Au même endroit dans les salles d'exposition de droite,à coté de l'installation de anri Sala ils exposent des impressions 3D, tu peux te mettre à la sculpture...

Ludovic.
jean-from
Re :bonjour à tous
Il y a 11 ans
Merci pour l'info mais je crois que je vais en rester là. Mes arrières petits enfants pourront peut être un jour utiliser mes fichiers, qui sait?
mj
numérique
Il y a 11 ans
bjr,

Tu as sans doute raison, l'avenir de l'art est surment le numérique.
Et pourquoi pas, après tout. Le probleme, à mon avis, c'est que,
qui nous garantira qu'il y ait la touche d'une ou d'un artiste
derriere?
jean-from
Re :numérique
Il y a 11 ans
Des robots pourront-ils un jour nous remplacer? C'est la question.
Ludovic Sauvage
Re :numérique
Il y a 11 ans
Vaste discussion, qui nécessiterait du temps et de la recherche...

Produire des objets oui, c'est sur des "robots" le peuvent et le pourront encore mieux à l'avenir, et dans de nombreux domaines. Les progrès de l'intelligence artificielle me laissent à penser qu'effectivement ce n'est qu'une question de temps. Il y a déjà des logiciels qui sont aptes à produire de la "littérature" de type roman de gare "Harlequin". On entre les personnages, on choisit une trame et ca brode... Lorsque l'on parcoure les sites du web, on vient bien que ce sont des automates qui alimentent tant de sites.

Un exemple flagrant c'est le cinéma : dans combien de temps pourra t'on supprimer les acteurs , et les décorateurs, etc ? Il y a des programmes qui font de l'animation de personnage, qui font bouger les lèvres en fonction des mots etc....

Alors pourquoi pas des logiciels qui créent des images selon des critères (un sous bois, style classique, avec 1 biche, une plage avec des cocotiers etc.) ? Est-ce que ca pourrait remplacer l'homme dans un processus créatif et dans l'expression de sentiments et d'émotions, je ne le crois pas car on pourra singer l'émotionnel et le vécu mais pas le faire ressentir au programme, donc il ne pourra pas l'exprimer. On aura un produit "parfait", lisse, froid, industriel, standardisé, normalisé.

La machine au sens large c'est de toute façon la problématique n°1 de notre société de chômage de masse, on a de moins en moins besoin du travail des gens et l'homme est partout chassé comme s'il était nuisible. C'est devenu une source de coût, ce n'est plus un atout.

On a beau supprimer du personnel, on est de plus en plus en surproduction partout.



LD
Re :numérique
Il y a 11 ans
J'ai lu avec intérêt vos explications à propos de la peinture numérique ,mais ce n'est pas pour moi!rien ,à mes yeux,ne peut remplacer le contact avec les matériaux de la "vraie " peinture

.Et je suis persuadée qu'elle existera toujours!

Merci tout de même,
LD
1815
Re :numérique
Il y a 11 ans
La peinture numérique, encore de la peinture? La question mérite en effet d'être posée.

Peut importe le médium à partir du moment où l'on a quelque chose à dire.


L'avenir de l'art c'est bien évidement l'humain. Vos considérations sur les robots et le virtuel sont fort plaisantes.

Permettez-moi de partager avec vous un article consacré à Louis Frégier, que j'ai découvert aujourd'hui :

http://www.rfi.fr/actufr/articles/107/article_74466.asp

Navré Mj de polluer ton post. Solides sont tes réfèrences à l'histoire de l'Art: Courbet est passé à l'as - has been comme on dit à Paris; Pompéï a brûlé ;-)

Toutes mes confuses mais je n'arrive décidément pas à refermer mon cercueil - je suis décidément fort maladroit.
joséphine
Re :numérique
Il y a 11 ans

Merci ,pour le partage .


L'art commence là où vivre ne suffit plus à exprimer la vie », disait André Gide. ...
1815
Re :numérique
Il y a 11 ans
C'est très juste léni.
mj
Re :numérique
Il y a 11 ans
salut philippe,
heureux de te croiser de nouveau...

Je suis d'accord avec toi, peu importe le support.

Concernant frégier, je trouve très réussi la toile avec les deux cranes.
Il est allé à l'essentiel, sans détour. Je suis beaucoup moins emballé,
par ses toiles en actions. Le mouvement reste un peu trop fouillis à mon sens,
mais ça peu etre un atout également.
Enfin, tu n'as rien à lui envier. Quand deviens-tu peintre des armées?
1815
Re :numérique
Il y a 11 ans
Salut JM,

Malheureux ! Ne m'appelle pas par mon prénom : je tiens trop à mon rôle de méchant incognito par ici ...

Bien content de te lire également (des tas de souvenirs sympa me reviennent en tête).

Le dessin de Frégier "Le dégel après Eylau" m'a également beaucoup touché ... Il a en tout cas un art consommé pour traduire une ambiance façon fin de fête.

Je le poste en espérant que vous ne tombiez pas sur Madame ... Récamier ... Dans sa petite tenue;-)

Peintre aux Armées ? Bein quand je serai(s) devenu grand.

Amitiés.

Phil

PS : ce serait vraiment sympa de mettre de nouveau en ligne ton site ; en effet mon PC depuis bientôt six ans a beaucoup souffert de la vérole - c'était plutôt tendance à l'époque ;-)

LD
Merci à vous ,1815!
Il y a 11 ans
Merci à vous ,1815,de m'avoir fait découvrir Frégier que je ne connaissais pas.

Si son art ne me touche pas,je suis admirative de ses réalisations et en particulier de celle que vous avez postée.

"peintre aux armées ",non,"peintre de la marine",oui!J'en connais d'illustres représentants!

Cette oeuvre va faire hurler dans les chaumières du Forum....C'est très bien!!!

Ah,encore un mot:je ne pratique pas le tutoiment syndical obligatoire...

Bien à vous,
LD
joséphine
hurler dans les chaumières
Il y a 11 ans

Pourquoi cet à priori , un tantinet méprisant , il me semble ........ les chaumières du forum sont très variées ........
LD
Re :hurler dans les chaumières
Il y a 11 ans
Il n'y a pas de mépris,seulement une constatation après lecture de certains commentaires.

Pourquoi,de nos jours ,toute remarque non consensuelle ,pas politiquement correcte,passe-t-elle pour du mépris?
Bien à vous
LD
joséphine
Re :hurler dans les chaumières
Il y a 11 ans

O.k. Je fais amende honorable, à choisir ,je préfère une constatation ,quelle qu'elle soit ,au silence , dans lequel mon esprit décidément retord voit aussi, à ses heures, du mépris, alors qu'il ne s"agit le plus souvent que d'une banale indifférence De plus, je me hérisse devant toute forme de généralisation! En toute sincérité ,
bonne journée créative,
léni
1815
Re :Merci à vous ,1815!
Il y a 11 ans
Serviteur chère LD !

Et vi peintre de la marine c'était une de mes grandes ambitions lorsque j'étais petit. Pour l'anecdote après m'être fait viré d'une galerie parienne à 17 ans -j'ai commencé très jeune ce genre de sport- je me suis alors tourné vers le SIRPA : "Bijour, je sounaiterai devenir peintre aux armées" : le pauvre gars en face de moi préposé au ci-devant service de recrutement a eu très exactement la même réaction qu'une poule avec une brosse à dent :). Pas évident la communication... Mon destin était tracé et je me suis donc tourné benoîtement vers des études d'histoire ...

Extrait des mémoires du chiffre, chapitre II.

@ Léni : je ne pense pas qu'il faille se méprendre sur l'intervention de LD : elle a, me semble-t-il, comme nous tous, envie que ce forum reprenne un peu de vie.

Ah LD j'oubliais : je reste fidèle au tutoiement révolutionnaire, c'est mon côté tricoteuse ;-)

Bien amicalement.

Phil ou fil, comme on voudra ;-)

melissa4
Re :Merci à vous ,1815!
Il y a 11 ans
Je crois que ça n'est pas à Léni/jo qu'il faille reprocher que ce forum ait perdu de son vivant.
Elle n'a eu de cesse de le faire vivre depuis la désertion d'un grand nombre.
J'ai essayé de l'aider dans cette lourde tâche, trop irrégulièrement je l'avoue, mais l'élitisme de certains, fait que notre simplicité, manque de technique, et nos commentaires encourageants et chaleureux, ne sont pas du goût de tout le monde qui confond ce forum, ouvert à tout, avec un salon privé où l'on entre avec l'aval de deux ou trois

Arrêtez une bonne fois pour toute de critiquer ce forum et certains de ces intervenants, personne n'oblige personne à y venir, à lire et à exposer ses oeuvres.. Les portes de se forum sont ouvertes, pour entrer ou pour sortir.. Choisissez mais inutile de prévenir quand vous sortez...

Bonne journée à tous
joséphine
Melissa!
Il y a 11 ans

Oh! Melissa !zut de zut ,je ne voulais pas ré- ouvrir ce type d'échange stérile !

COOL !

Zut de zut ! J'en suis désolée !
melissa4
Re :Melissa!
Il y a 11 ans
Désolée Jo mais j'ai essayé de rendre ce forum vivant :-)))
1815
...
Il y a 11 ans
Et ça repart comme en 40... Vous z'en avez pas marre ?


joséphine
Re :...
Il y a 11 ans
si :(
LD
Re :...
Il y a 11 ans
Et si on fondait un autre forum,1815?
Je vous préviens toutefois ,si je sais un peu peindre ,je suis une infirme en matière d'informatique!!!
LD
LD
Re :...
Il y a 11 ans
Il me semble que c'est la loi du genre,je veux dire des forums.
On est anonyme ,donc on peut déverser sa bile impunément.
En plus forum de Peinture:comme je le disais à Mélissa,ce genre ne suppoterait que des remarques orales ,en regardant l'artiste dans les yeux,et en accompagnant du geste les remarques ,en attendant une réponse dans l'instant.Ce qui débouche sur un échange immédiat.
De plus,les photos,ça ne vaut pas l'original.
LD
LD
Re :Merci à vous ,1815!
Il y a 11 ans
Bonjour Mélissa,
"elitisme":le mot tabou dans nos sociétés égalitaristes!Que pas une tête ne dépasse,surtout!
Pourtant ,on sait bien qu'on n'est pas doué pour tout!
Ce qui est mon cas, etc'est ainsi pour tout le monde!
Je ne veux pas envenimer la polémique!
Je veux seulement écrire que les remarques qu'on peut faire à propos des oeuvres présentées ,ont surtout le gros défaut d'être des remarques ....écrites!Il serait plus sain et plus simple de les faire oralement en face de l"artiste".Mais bien sûr,ce n'est pas possible!
C'est pourquoi,n'ayant pas de vocation pédagogique et ne souhaitant pas blesser ,ni écrire des trucs du genre:"pourquoi t'as mis du rouge là?",je préfère m'abstenir ou admirer sincérement le travail de lily par exemple,même si ce qu'elle peint ne correspond pas à ce qui me touche vraiment.

Promis ,je pars pour de bon,c.à.d. je ne montre plus ce que je fais ,et j'écris seulement des remarques positives....

ET si ça ne vous convient pas,ça me laisse de marbre,
LD
joséphine
Re :Merci à vous ,1815!
Il y a 11 ans

Rien de bien nouveau sous le soleil .... il y a dix mois :

<<----- Ludovic Sauvage a écrit -----
Bonjour Lucile,
comme dans la plus part des forums, l'administrateur peut, c'est le terme, bannir un utilisateur : l'empécher d'écrire à nouveau en désactivant son compte.
J'ai concernant votre volonté de désinscription, il n'y a pas de bouton pour cela. je vais finir par en ajouter un.
Ludovic.



méa culpa , méa culpa , méa culpa !
LD
Re :Merci à vous ,1815!
Il y a 11 ans
Pourquoi mea culpa,Joséphine?

C'est plutôt à moi de prendre mes distances,si certaines choses ne me conviennent pas!
Le démon de la curiosité me pousse à revenir voir sur le forum.
C'est tout!
LD
Ludovic Sauvage
Re :numérique
Il y a 11 ans
C'est une œuvre très forte, qui a tout pour me rendre malade si je la regarde de trop !
Merci quand même !

Ludovic.

Liens commerciaux