Forum Peinture à l'huile & acrylique: Rêverie

Rêverie

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
melissa4
Rêverie
Il y a 12 ans
La toile que je suis en train de réaliser. Pas tout à fait terminée donc. Au couteau..
Lorelei
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Tu devrais mettre plus de fleurs...Ça changerait tout !
melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
mais, c'est bien ce que je compte faire... !! je laisse sécher..
Lorelei
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
C´est bien ce que je craignais...
Laisse sécher, laisse sécher....peut-être que ça te donnera des idées.
melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Des goûts et des couleurs...
Je crois que l'on peint ce que l'on a en soi à dire... et comme un écrivain, il y en a des bons et des mauvais... Je n'ai jamais été très bonne en écriture..

L'important c'est de ne jamais se prendre au sérieux et d'y trouver du plaisir, éventuellement un lecteur.. un seul me suffit, si on se comprend.. :-)
Lorelei
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Un seul lecteur te suffit ? Toi qui ne sais pas écrire comme tu dis...
C´est bien ça ton problème pourvu qu´on t´entende peu importe le vent.
N´oublie pas que si la majorité des artistes, ici présents il y a longtemps maintenant,a déserté ce site c´est bien à cause de ton caquètement insupportable.
Et tout ça pour quoi ? Pour nous ressortir des vieilles croutes de derrière les fagots en y ajoutant 3 fleurotes et en attendant de tes 2 ou 3 copines encore ici présentes crient au génie...Franchement c´est pathétique !
Ludovic Sauvage
Re :Rêverie
Il y a 12 ans

Et bhen ! on est pas obligé de tout lire ni d'aimer tout le monde sur un forum. Mais je vois qu'en un an tu n'as pas fait de progrès ni en terme de courtoisie ni en terme de prise de recul. J'aurai préféré que tu nous montre tes oeuvres. L'année prochaine peut être ?


Ludovic.

Lorelei
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Effectivement Ludo, moi aussi je remarque que les choses n´ont pas beaucoup changé sur SA en 1 an.
Toujours le même coq dans la même basse-cour et les même prises de position.
Quand à la courtoisie, c´est comme le respect, ce n´est pas un dû, ça se mérite. Je respecte les gens respectueux et méprise les gens méprisants.
Quant à mes oeuvres... je n´ai aucune oeuvre dans mon atelier peut-être tout simplement quelques toiles et papiers représentatifs de mon travail de l´année.
A dans 1 an peut-être, ou plus tôt ou plus tard ou pas.
melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Et voilà les fleurs... :-)
joséphine
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
On dirait mon jardin, tu me donnes envie de réessayer de le peindre, dur, dur , pour moi ,les verts et les bleus
melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Pourquoi ça serait dur pour toi, plus que pour moi ?? Je ne me suis même pas posée la question des couleurs, difficile ou pas, l'important c'est l'envie non ??
joséphine
Re :Rêverie
Il y a 12 ans


Oui, l'important , c'est l'envie . O.K.
elarto75
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
bonjour,

vôtre idée est bonne mais je trouve le jaune du canapé de très mauvais goût. Ce n'est que mon point de vue. Il faudrait harmoniser vos verts avec le jaune du canapé.

Cordialement.

Elarto
melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Je suis tout à fait d'accord j'ai essayer de le réchauffer,.. en vain... Je n'arrive pas à trouver le bon ton, lumineux.. car je voudrais changer le jaune et non les verts..

Peut être un glacis à la fin pourrait harmoniser tout cela..

c'est loin de me plaire..

J'ai fait encore des modifs aujourd'hui, mais pas le canapé .. ça viendra... :-)

Merci d'avoir pris le temps de regarder et de me faire part de vos impressions..


melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Voilà, je crois que j'ai enfin trouvé.. J'ai redistribué verdure et fleurs et j'ai amélioré la couleur du canapé, tenant compte des remarques.

Je pense qu'elle est finie, mais on ne sait jamais :-) n'est-ce pas Jo ??
elarto75
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
bonjour,

je trouve bien mieux ainsi. Le ton orangé est complémentaire du vert et du bleu. Un ciel homogène aurait contrasté avec le restant du tableau mais bon les goûts et les couleurs...

Elarto
melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Je n'ai pas touché au ciel, mais j'ai tenté de donner une expression au visage (pas terrible je sais, après plusieurs tentatives) et j'ai rajouté .... un chat !
joséphine
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Le chat donne du mouvement, de la vie ,tout en respectant le coté rêverie,
c'est tout à fait le plus qu'il fallait , je trouve........ il ne te reste plus qu'à en peindre un où elle se réveille ......
melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
oui Jo...
c'est ce que j'essaie de faire depuis un moment, la réveiller.... mais elle a le sommeil très lourd !
melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Finalement j'ai suivi votre conseil : j'ai uniformisé le ciel (presque), j'ai repris la tête qui était vraiment ratée, et le p'tit bout d'la queue du chat !! :-))

et je trouve que c'est beaucoup mieux comme ça !! vous aviez complètement raison pour le ciel..

Merci de vos précieux conseils...
mimisouri
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
c'est surement le petit bout de la queue du chat qui change tout....c'est zen et agréable à regarder
melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
c'est très courageux pour une mimisouri de venir parler de la queue du chat !! :-)
mimisouri
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
peut être une souris mutante.....
elarto75
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Bonjour,

Si j'ai pu vous aider j'en suis ravi. Cependant, des détails me gènes comme l'alignement du chat avec le peuplier au fond. Le peuplier est peut être superflu. Le bras gauche de la rêveuse n'est pas très lisible. Je pense qu'il faut laisser le tableau ainsi car trop de retouches risqueraient de le dénaturer.

Amicalement

Elarto.
melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Merci Elarto !

bea
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Ta toile est plaisante au regard. Au couteau ! Bravo, c'est pas évident de réaliser des personnages
melissa4
Fin d'un rêve
Il y a 12 ans
Voilà le tableau final


joséphine
Il y a 12 ans

Hem, hem ........ y a quelque chose qui cloche dans la perspective et le chat a une drôle d'allure, le bleu et le vert vont ensembles , mais ça me gène , le bleu est trop électrique , j'arrête là.
Ce n'est que mon ressenti , techniquement , au couteau , tu as réussi, je trouve !

artistiquemet

P.S. Belle lumière

Joséphine
melissa4
Re :
Il y a 12 ans
Merci Jo

Qu'est-ce qui te gêne au niveau perspective ?? dans les arbres ?? le chat ? le canapé ??

Je sais, tu n'es pas la première à ne pas aimer ce bleu...

Je le comprends, c'est un peu violent... mais je le vois comme le bleu des peintures du Moyen-âge, qui fait ressortir l'or, ou l'inverse...

d'où mon post sur l'insertion de feuilles d'or dans les tableaux...

Je crois qu'il faut que je travaille enc.. or le sujet.... je ne suis pas au point ..

joséphine
Re :
Il y a 12 ans
Le BLEU,oui je vois ce que tu veux dire,il y a ,non loin de chez moi, une fresque avec ce bleu splendide !

Je trouve qu'il y a en général , une grande différence entre le tableau sur l'ordi et en réalité.

Oui ,le chat est trop ou pas assez ramassé, et sa patte semble déposée sur l'herbe et le canapé
flotter légèrement sur l'herbe , c'est ce que je vois , mais en même temps c'est une rêverie , donc peut être traité de façon complètement irréelle , je crois que tu es sur une piste ! vas y , et ne tiens surtout pas compte de mes critiques !
au prochain
jo
Lorelei
Re :Fin d'un rêve
Il y a 12 ans
Bonsoir,
je pense que là se pose une vraie question : est-il nécessaire de tout montrer en peinture ? L´artiste ne doit-il pas parfois savoir se protéger, se préserver? Sous prétexte de vouloir un avis sur tout et sur rien il risque bien de mettre le sérieux et la qualité de son travail en péril.
Il est bien connnu que chaque peintre qui se respecte choisi ses oeuvres à exposer quitte à ne rien montrer du tout si les toiles ne sont pas à la hauteur du travail auquel il prétend.
Je ne dirai pas ce que je pense de ce travail, je ne souhaite blesser personne, même pas toi Melissa.
Bonne soirée

melissa4
Re :Fin d'un rêve
Il y a 12 ans
Merci de dire ce que tu penses de mon travail tout en disant que tu ne veux pas le dire



bien sûr qu'il faut tout montrer si on a envie de le montrer.. c'est la liberté d'expression

aux risques et périls de l'artiste bien sûr..

mais je sais entendre la sincérité et la méchanceté, après quelques années de forum.. à moi de faire le tri et de faire mon chemin

J'aime ce tableau, pour ses couleurs. Je suis d'accord avec Joséphine sur le problème du chat. Je vais voir si je peux corriger et faire en sorte que le chat ne lévite plus.. C'est un tableau qui a un sens pour moi car il est une seconde version d'un tableau que j'ai fait il y a 6 ans, et il a beaucoup évolué.. mais j'espère arriver à une troisième version, plus aboutie




joséphine
Re :Fin d'un rêve
Il y a 12 ans
" C'est un tableau qui a un sens pour moi car il est une seconde version d'un tableau que j'ai fait il y a 6 ans, et il a beaucoup évolué..

Alors , je vais te dire ce que tu m'as dit déjà, et qui m'a beaucoup aidée , n'y touches plus et fais en un autre et un autre encore , c'est ton tableau et ce n'est que toi qui sait ce que tu veux exprimer !

Jo
melissa4
Re :Fin d'un rêve
Il y a 12 ans
je ne sais pas ce que je veux exprimer.. je crois que je peins des moments de ma vie, des étapes..


je dois être enceinte de quelque chose, j'ai des envies, tantôt de rose, tantôt de vert, tantôt de fleurs. Là j'ai eu envie de ce bleu pour faire vibrer le canapé, qui est devenu d'or..



joséphine
Re :Fin d'un rêve
Il y a 12 ans

"tantôt de rose, tantôt de vert, tantôt de fleurs. Là j'ai eu envie de ce bleu pour faire vibrer le canapé, qui est devenu d'or.."



ça , c'est la magie des couleurs , quand ça me prend , je fais n'importe quoi mais je barbouille avec

jubilation tout en regrettant de ne pas avoir un grand bagage théorique qui me permettrait d'allier

spontanéité et composition !
LD
rêverie
Il y a 12 ans
Bonsoir Mélissa,
Rien ne me gêne dans ce tableau,il a un côté irréel,avec son ciel bleu vitrail,ce canapé de salon au milieu de la pelouse!
travaillé au couteau,performance pour le corps et le visage!
C'est une rêverie,après tout!Ce n'est pas dans le tout les jours!
Ld
melissa4
Re :rêverie
Il y a 12 ans
Merci Lucile,

Oui c'est un tableau surréaliste.. lumière du jour avec ciel de nuit, un canapé dans un jardin...

il manque le lapin en retard...
toupette
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
bonjour mélissa
Moi j'aime beaucoup cette toile au couteau, les couleurs sont vives et pures telles que je les aimes, il y a de la matière, de l'épaisseur, de beaux reflets. J'adore ta reproduction des arbres et de la nature en général qui reste pour moi et surtout au couteau, un handicap.
Et avec les fleurs, c'est encore plus beau..........Vraiment chouette la réverie.
melissa4
Re :Rêverie
Il y a 12 ans
Merci Toupette !
La nature est facile au couteau je trouve, alors qu'un visage, un corps, c'est beaucoup plus compliqué car les détails sont importants.. et les ombres aussi..


Liens commerciaux