Forum Peinture à l'huile & acrylique: Pour que vive SA........

Pour que vive SA........

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
pat
Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
Un petit travail récent. N'hésitez pas à vous lâcher, je peux tout entendre....
melissa4
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
J'aime..

l'harmonie des couleurs, la lumière qui pointe au loin... c'est la nuit mais le jour se lève et le soleil donne forme aux choses, leur donne vie, et même si il y a encore beaucoup d'ombres, d'obscurité, il y a quelque chose de frais, de tonique, et chaleureux

bref, c'est moins angoissant que le dernier tableau que tu nous avais montré.. tout en étant aussi chaotique
pat
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
Merci pour ton commentaire. Qu'entends-tu par "chaotique" ? Cette toile me semble au contraire plutôt bien organisée...
melissa4
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
le chaos ne vient pas forcément de l'organisation de la toile (quelque part je m'en fiche, je n'analyse pas la technique, je n'y connais rien) mais ce que j'y vois.. et j'y vois de la destruction, du désordre..

à toi de voir ce que tu y as mis, si c'est un alignement au cordeau de poireaux dans un champ, et bien c'est mal transcrit, par contre si c'est un jardin à l'anglaise avec une cabane de jardinier, ça peut marcher... :-)
pat
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
C'est bien de là que vient bien souvent le conflit entre abstrait et figuratif. Pourquoi chercher à tout prix une représentation de quelque chose d'existant. Moi ce qui m'intéresse, c'est l'harmonie, les rythmes, les rapports entre les formes et les couleurs. Bien souvent, mon histoire et ma "documentation visuelle" font qu'on peut interpréter mes peinture comme des paysages, des personnages ou toute autre chose, mais quand je peins, je n'y pense pas. Les choses viennent comme elles doivent venir. Souvent elles ne viennent pas du tout....Dans ce cas, c'est raté ! Ceci dit cette démarche vient après une très, très longue période de travail figuratif. Comme j'aime à le dire, l'abstrait pour moi est un aboutissement.
melissa4
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
je me suis sans doute mal exprimé, mais si je parle de chaos, je veux dire que c'est ce que je ressens.. peut être ai-je l'esprit trop ordonné mais en tous cas, je vois du désordre dans ton tableau, comme j'y vois de la lumière

Que doit-on voir, ressentir en regardant un tableau ?? des émotions, mais les émotions se décrivent, se rapportent aussi à des choses concrètes donc figuratives. Dans l'abstrait on ressent forcément quelque chose que l'on va décrire avec des mots, pas abstraits du tout..

Si je t'avais dit simplement "j'aime" quel intérêt à part pour ton égo
si je t'avais dit simplement "je n'aime pas" tu m'aurais demandé pourquoi

et bien j'ai expliqué pourquoi j'aimais et ce que ça m'inspirait
si tu peins une toile en noir, gris, et du blanc blafard, on va y voir sans doute quelque chose de sombre, lugubre, et bien moi dans ta toile je vois du chaos.. et un champ de poireaux alignés au cordeau ne m'inspire pas le chaos...et vice et versa

On a chacun nos références, nos symboles, notre imaginaire et une part seulement est commune à la plupart des gens..

c'est notre différence, nous sommes uniques, et parfois ça mène à l'incompréhension...
dommage
pat
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
Mais non, pourquoi dommage...Tant mieux faudrait-il dire ! Le plus difficile est en effet d'accepter nos différences. Mais ce n'est pas vrai que dans la peinture....
melissa4
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
le "dommage" c'était pour l'incompréhension, pas pour la différence
LD
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
En effet,pourquoi chercher dans cette sorte d'abstrait quelque chose d'exsistant?Ou pourquoi pas?
Les personnes qui regardent mes abstraits me disent:"Là,je vois....",je suis toute surprise de tout ce qu'on voit,car,moi,je ne le vois pas!
Mais je crois quee beaucoup trouvent rassurant de "voir" quelque chose qui leur est familier.Pourquoi pas?Laissons à chacun ses réactions!C'est mieux que le "Bof",je trouve!
Récemment,quelqu'un me disait:"Ne me dites pas que vous n'avez pas voulu représenter en bas à gauche ,dans ce tronc d'arbre une bouteille de Champagne?Que fait-elle là?"
Que répondre?Rien!
Et puis aussi cette remarque:"Quand vous commencez un tableau,vous savez où vous allez?"

Si je dis "non",on ne me croit pas!Donc je réponds :"en gros....".Laissons chacun réagir à sa façon,le pire,c'est l'indifférence..

Il y a un peintre contemporain que j'aime beaucoup qui s'appelle Gérard Redoulès ,il a un site internet.
A bientôt
LD
vanpat
Re :Pour que vive SA........
Il y a 11 ans
Voilà une belle passe d'armes verbale d'une rare intensité. Beaucoup de vérité et de vérités. L'éternel "combat" entre l'abstrait et le figuratif. Pour que vive SA, il faut ce genre de discussion.
LD
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
J'aime! l'harmonie des couleurs,le mystère!....
pat
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
Bonjour Lucile,

Merci pour ton commentaire. Je suis impatient de voir de tes travaux sur SA.
LD
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
Bonjour,
je vous envoie 2 petites toiles ,carrés de 30 ,acrylique et pigments.
melissa4
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
J'aime bien la première, dommage que la photo soit floue. c'est un monochrome ?

La deuxième me parle moins.. Je ne ressens rien Il me semble qu'il manque quelque chose, une touche de couleur ?? une profondeur ??
LD
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
Bonjour Mélissa,
Merci de vos commentaires!
L'inconvénient de ce mode de transmission ,c'est que les photos ne sont pas toujours fidèles.Le premier est par nature et par choix un peu flou,monochrome.
Quant au second,c'est par choix aussi que j'ai utilisé peu de couleurs.C'est un tableau brillant,qui a besoin d'accrocher la lumière.La technique est différente ,gel filant et pigments.
A quand de voir une ou plusieurs de vos oeuvres?
LD.
pat
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
Pour une fois, je suis assez d'accord avec Melissa. La première me parle, par le rythme, la lumière, les rapports de valeur. La deuxième me semble un peu "gratuite" (ne le prend pas mal par pitié). Il y manque je trouve un vrai sens pour accrocher l'intérêt. Elle n'en reste pas moins une très belle étude de matière.

Ce qui me trouble également, c'est que ces deux travaux n'ont pas l'air de sortir de la même main. Rassures toi, je connais bien le problème. Sont-ce des toiles de la même période ?

Tu aurais pu ouvrir une nouveau post pour discuter de tes travaux....

Amicalement

Pat

LD
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
Bonjour Pat,
Votre perspicacité me plaît beaucoup:en effet,les 2 tableaux ne sont pas de la même époque.Le second est bien antérieur,je viens de le reprendre avec les couleurs que vous lui voyez.Mais ils sont bien de moi tous les deux,votre remarque fait preuve d'un grand sens de l'observation,j'apprécie!
C'est par choix que je pratique couleurs et techniques variées.N'étant pas dans la nécessité de vendre et donc de plaire,je vais là où le vent me pousse!Je connais un peintre qui vit de son art et fait des tableaux très (trop?) colorés,remarquables par ailleurs!Dans le secret de son atelier,il fait des toiles beaucoup plus sobres,mais là où il vend,elles ne trouvent pas preneur!Alors....
Il faut bien vivre,de plus,ses toiles sont de grande qualité.
J'ai appris à faire abstraction des couleurs qui me plaisent pour essayer de ne voir que les qualités techniques d'un travail.

je mettrai ici d'autre travaux,mais il faut qu'ils soient web-compatibles§
A plus tard donc!
LD
Lorelei
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
Bonsoir mon Pat préféré !
Moi je la trouve pas si abstraite que ça cette toile, bien au contraire, beau paysage !
La compo est à tomber par terre, et concernant les teintes, c´est là que je les aime tes sombres, (y´ a pas de noir où je me trompe?).
J´aurai aimé l´ensemble peut-être un peu plus lié et encore,pas sûre, plus je la regarde cette toile, moins j´en suis convaincue, mais ça c´est mon côté femme très méticuleuse...nan c´est une blague, y´a qu´en peinture que je suis exigeante et ordonnée...
Biz l´artiste
pat
Re :Pour que vive SA........
Il y a 12 ans
Si, si, il y a quand même du noir. Je ne me referai pas que veux-tu...

Quand tu dis un peu plus liée, tu veux dire un peu moins "chaotique" ??? Je rigole Mélissa, ne sort pas le couteau...

Enfin, merci, d'être passée ma chère, très chère, Lorelei.

Bise
atina2
juste une visite
Il y a 11 ans

juste un petit coucou !
pour pouvoir apprécier pleinement il me manque les dimensions du tableau .....
pat
Re :juste une visite
Il y a 11 ans
Bonjour Atina2,

Quel goujat je fais,je n'ai pas répondu à ta question. C'est une toile de format modeste, carré de 80 cms x 80 cms.

Toujours dans la sculpture ?
LD
Re :juste une visite
Il y a 11 ans
Juste une question:êtes-vous chez "Artmajeur"?
LD
pat
Re :juste une visite
Il y a 11 ans
Oui. www.artmajeur.com/lecontepa
LD
Re :juste une visite
Il y a 11 ans
Merci;ai regardé avec beaucoup d'intérêt!
LD

Liens commerciaux