Forum Peinture à l'huile & acrylique: Timballe 1-2-3

Timballe 1-2-3

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Lorelei
Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
Bonjour à tous,
je viens vous présenter un des mes projets de cette année.
L´idée étant de partir d´un objet x et de le transformer, revisiter, recomposer, relier pour en sortir plusieurs toiles vouées à une expo.
J´ai donc commencé par travailler le graphisme au crayon/fusain, de là j´ai sélectionné les dessins que j´estimais les plus intéressants, je les ai retravaillés à la peinture sur papier, puis suis passée à la toile. Voici donc le résultat, le but étant d´augmenter en force d´une toile à l´autre.
Autant vous dire que j´ai passé de nombreuses semaines sur ce projet.
Le titre timballe vient tout simplement du fait que l´objet de base dont je suis partie était une timballe (plutôt 3 timballes) en fer blanc plus ou moins cabossées.
Voilà, je souhaitais tout simplement vous faire voir ce que je faisais en ce moment.
Au plaisir de vous lire.
Bon dimanche !
melissa4
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
ou comment arriver à l'abstrait...

on voit le cheminement, ce qui n'est pratiquement jamais le cas quand on voit une toile abstraite..

Je trouve cela très intéressant et, en ce qui me concerne, me paraît plus clair dans la compréhension de l'abstrait.

Ici je vois en effet de l'abstrait cubique, mais pas du cubisme, dans lequel on perçoit un minimum du sujet de départ..

La toile finale, seule, dans une expo, me paraîtrait très quelconque. Mise à côté des deux autres, elle prend toute sa valeur
2lyly
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
Sympa Lorelei et intéressant de partager ta démarche, d'autant plus que tu m'y as invitée, n'est-ce pas? :)
Je te fais part de mes impressions,
A première vue, le troisième me "plaît", sans avoir "besoin" des deux autres.
Puis finalement, les deux autres ont leur intérêt aussi, mais je ne les relie pas entre eux. Je vois bien qu'ils sont de la même peintre, mais ils ne me racontent pas la même histoire.
Le troisième, j'y vois un glaïeul, probablement car ce sont les fleurs que je viens de peindre, on ne se refait pas, lol!
A un niveau qui te serait peut être plus utile, je me demande si tu ne peux pas améliorer l'occupation de l'espace dans tes toiles? recadrer, pivoter... etc
A++
Lorelei
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
Salut les filles et merci de vous être arrêtées sur mon post.

Melissa, la grande question de l´abstrait et de son cheminement...faudrait appeler Francis(Fmotte)au secours. Mais du coup tes réflexions m´ont fait penser à un truc : est-ce que ces 3 toiles, ensembles ou séparées aurait eu la même portée sur ton ressenti si je n´avais pas parlé de l´origine de leur construction ? Est-ce qu´en tant que support pictural elles ne se suffisaient pas è elles-mêmes, ça leur aurait enlevé quelque chose si elles n´avaient pas été "expliquées" ? Je ne sais pas trop si je me fais bien comprendre...

Coucou Ev,un glaieul...alors là, je te jure que j´ai pas pensé une seconde à une fleur pendant ce travail, d´ailleurs ça fait bien des années que je n´en ai pas peint, je n´ai pas ton talent et ta sensibilité pour ça. Assez d´accord avec toi, à savoir je pense qu´elles sont chouettes ensembles mais elles existent aussi à titre individuel, c´est pour moi le grand challenge et la réussite ou l´échec d´une série. Concernant l´occupation de l´espace : vous vouvez répéter la question ?

Bises
melissa4
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
Si ces toiles m'avaient été présentées séparément, et avec un laps de temps important entre chacune (plusieurs mois) pour que je ne fasse pas de lien entre elles, elles ne m'auraient pas intéressée.
La dernière a un certain style, mais les couleurs froides, pas riches, en aurait fait pour moi quelque chose de non abouti, ou peu attirant, et le sujet/thème complètement hermétique

Pour moi elle ne parle que comme la conséquence des deux autres, c'est une question de relativité, du genre E=MC2... la relation entre elles, le rapport, le lien

Ce lien qui existe aussi quand on va voir une exposition d'un artiste, qui en général expose des toiles qui ont toutes un thème commun, le lien.. Une expo collective est parfois déroutante car, bien souvent il n'y a pas de lien entre les sujets des toiles,

2lyly
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
Lorelei, je n'arrive pas à te répondre ni expliquer plus sur cette question de l'occupation de l'espace. Je pense à la composition de tes toiles, avec le motif au milieu, et imaginais de pouvoir le disposer autrement dans la toile... pas au milieu et essayant différents angles de rotation pour voir ce que ça donne, en fait, cela donne des impressions très différentes, et cela m'intrigue,
bises
Ev

Lorelei
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
Salut Ev,
C´est interessant ce que tu me dis là, je vais y penser sérieusement.
Merci pour ton avis et ton regard qui me sont toujours très précieux.
1000 bises à toi
1815
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
Hello Loreleï,

Navré du peu mais engendré par une femme bretonne (personne n'est parfait), j'écoutais dès mon adolescence picturale - c'est à dire vers l'âge de quatre ans - ce genre de truc :

http://www.youtube.com/watch?v=f8u_xiKX3xo&feature=related

L'ensemble est excellent mais tire, me semble-t-il, vers le Triskell.


Si j'ai dit une connerie merci de me le faire savoir.
Lorelei
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
Cher Philippe,
je te tiens personnellement responsable de la mauvaise nuit que je vais passer.
Tu rigoles ou quoi ? T´as certainement lu dans mes archives que je suis Bretonne de pure souche, du 100 % absolument ! C´est pas explicable sinon que tu vois des triskels dans mes peintures...
Allez, arrête, tu veux me charrier c´est pas possible, c´est Halloween ce soir, j´ai la chair de poule et même mon chat noir est allé se planquer sous le canapé !
Avoue !!!
Bises mais de loin parce que j´ai revétu mon collier d´ail.
Et puis Tri Matolod et les binious je connais que ça !
1815
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
Et non Lorereï je suis l'unique propriété d'un chat blanc et uniquement breton par ma mère. Et je reste très attaché aux marguerites que faisait pousser ma grand-mère sur la terre déjà fort ingrate du 93.

Amitiés.

Phil, alias :

http://www.youtube.com/watch?v=u5FyRZbqfeM
LD
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
Bonjour Lorelei,
J'aime beaucoup!Je ne ferai pas de commentaire sur les détails,ce n'est pas mon habitude,et puis,une photo,c'est toujours infidèle,surtout quand il y a une recherche technique.
Vous sortez dzs szntiers battus,ça,j'apprécie!
LD
Lorelei
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans
Bonjour LD et Ludo,
merci de votre passage et com, ravie de constater que ce travail vous ait interessé.
A bientôt
Ludovic Sauvage
Re :Timballe 1-2-3
Il y a 12 ans

La série est très sympa. La démarche qui consiste de travail en travail à faire évoluer et déformer le sujet pour aller de plus en plus loin tout en se laissant porter par le travail est ici bien visible et c'est très intéressant.


Ludovic.


Liens commerciaux