Forum Peinture à l'huile & acrylique: feuille d'or

feuille d'or

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
melissa4
feuille d'or
Il y a 10 ans
Je voudrais apprendre la dorure à la feuille d'or et l'utilisation de celle-ci dans les tableaux à l'huile

Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué ??
Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas gaspiller le précieux métal ?
Quel matériel ?
Sur une toile, comment poser la feuille ? faut-il préparer le support ?

Merci d'avance pour vos conseils
Ludovic Sauvage
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans

Sur de la toile c'est à mon avis(de non spécialiste) pas possible.


Je te conseille de ne pas peindre sur toile mais sur bois, et du coup d'appliquer la technique de la dorure sur bois, que tu peux apprendre par exemple aux ateliers de la cour roland, www.ateliers-cour-roland.asso.fr qui propose des stages où tu apprendra la technique rapidement.  Tu peux même y amener ton projet.


Ludovic.

melissa4
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Merci Ludo.. Je n'avais pas pensé au bois comme support.
pat
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Le mieux pour ne pas gaspiller, c'est de ne pas l'utiliser...
vanpat
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Bonjour Melissa,
Je pratique l'enluminure mais ne l'ai jamais testé sur une toile mais c'est faisable. Le principe est de poser une feuille d'or (libre ou collée - la 2° le plus facile pour débuter) sur une surface préparée avec un "mordant" qui va faire adhérer l'or au support. Si tu peins à l'huile,l'or collera partout où tu as peint car la surface peinte est "collante". Donc, il faut poser l'or d'abord, avant de peindre.
Le mordant peut être du gesso acrylique recouvert de colle pva ou du gesso traditionnel (voir recette(s) sur site Encre et Lumière (http://www.encre-et-lumiere.com/)ou encore de l'assiette ou mixion à dorer (voir le site de Lefranc-Bourgeois).
Il est vrai que pour pouvoir appuyer fortement sur la surface dorée (protégée par du papier calque) il faut prévoir un support rigide sous la toile (ou, mieux, employer comme support un panneau rigide où tu auras marouflé la toile).
Voilà, l'enluminure est un aspect très technique. Il vaut mieux s'entrainer avec de l'or collé et se renseigner sur des sites spécialisés. A titre d'info, un carnet de feuilles d'or (25 feuilles de 8 x 8 cm environ se vend - suivant le cours de l'or - pour environ 50 €. C'est pas donné ! mais c'est super lumineux.
Amitiés et bonne découverte
LD
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Bonjour Vanpat!
Je ne pratique pas l'enluminure et ne le pratiquerai sûrement pas!C'est en dehors de mes capacités!Mais je peux inclure de la feuille d'or dans mes tableaux
Donc je lis avec beaucoup d'intérêt vos explications.elles sont loin de certains commentaires d"autorités" autoproclamées qui me donnent envie de laisser définitivement ce forum!
Si une artiste a choisi de mettre à son portrait une écharpe orange,c'est son choix,on n'a pas à critiquer ce choix ,sous le prétexte qu'on n'aime pas l'orange!
j'ai exposé cette année au salon d'automne de Paris,je n'afficherai pas ici mon tableau ,il n'intéresse personne de ce forum et je n'ai pas envie d'entendre ou de lire:"pourquoi t'as mis du rouge?"
A vous lire
Lucile Chevaliermoreaux (LD)
vanpat
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Bonjour Lucille et merci pour votre commentaire. J'ai également inclu de l'or dans un de mes tableaux : voyez ma galerie, Venise 1. Les dômes de Sancta Maria del Salute sont des feuilles d'or... Le support est de papier aquarelle de 300 gr. Mes explications ne sont qu'un condensé très sommaire de la technique générale de la pose de feuilles d'or. En aucun cas, je ne porte de critique sur le bien fondé d'emploi d'or dans une peinture. Je sens une certaine amertume au ton de vos derniers mots... Bien que je sois de votre avis, je me demande si je comprends bien le sens de votre envoi? Explication serait la bienvenue. Très amicalement,
Patrick
pat
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Bonjour Lucile,

Je suis allé voir votre site et, contrairement à ce que vous dites, je pense que ce serai très intéressant de montrer votre travail sur ce site. Mais vous seule êtes décisionnaire...

Amicalement

Pat
Ludovic Sauvage
Orange autoritaire
Il y a 10 ans

Bonjour LD, je ne me considère pas une autorité, c'est attristant de constater que lorsqu'on donne un avis, humblement et courtoisement, on est étrillé quand même, parce que on ne respecte pas le choix de l'artiste. Que ne nous faites vous pas partager votre expérience de la feuille d'or au lieu de m'attaquer et me faire un procès d'intention sur ce que je pourrais écrire si vous postiez une de vos oeuvres ?


Si l'on ne peut pas vous dire, humblement, qu'on apprécie pas telle ou telle chose et qu'on aime telle ou telle autre, effectivement ce n'est pas utile de vous exposer, ni ici, ni au salon d'automne d'ailleurs. Car même si on n'écrit pas de commentaire sous vos oeuvres au salon d'automne, sachez que tous ceux qui passent devant ont leur avis quand même.

melissa4
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Je suis allée également sur ton site. Tu es vraiment douée. Beaucoup de très belles choses.

Il ne faut pas t'arrêter à des questionnements du genre "pourquoi tu as mis du rouge ?". Ces questionnements sont toujours enrichissants pour l'artiste et pour celui qui pose la question, si on lui donne des éléments de réponse (que l'artiste n'a pas toujours d'ailleurs..)

Je comprends par contre que certains commentaires comme "le mieux pour ne pas le gaspiller, c'est de ne pas l'utiliser" sont un peu plus "douteux".. et certains s'arrogent de façon péremptoire LA connaissance, le SAVOIR.. Ils savent critiquer (au sens négatif du terme), mais supporte très mal la critique.. Ne fais pas comme eux.. accepte la critique , c'est-à-dire les commentaires, le ressenti, les questionnements qui ne visent pas à démolir l'artiste mais parlent de son oeuvre et de ce qu'elle leur dit.

Montre-nous ce que tu sais faire, et laisse pisser le mérinos... :-)
pat
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
J'ai bien du mal à comprendre et supporter ta réaction, ainsi que celle de Ludovic. Laissez vos égos de côté bon sang !!! Ce n'est pas comme ça que vous allez ouvrir le forum à d'autres sensibilités. Il y a malheureusement bien longtemps que je l'ai compris. Je pense juste que si des gens capables de produire des choses intéressantes postaient plus souvent leur travail on pourrait peut-être faire revivre ce forum qui, ne vous en déplaise, est plus que moribond. Tes commentaires sur mon dernier travail n'ont pas été très positifs ma chère Mélissa, mais autant que je m'en souvienne, je n'ai pas réagi à tes critiques. Il me semble nécessaire, voire indispensable, que chacun puisse s'exprimer et dire du bien ou du mal de ce qui est proposé. Quand on montre, il faut accepter la critique....Je l'accepte (heureusement d'ailleurs ).De toute manière, tu n'interviens que pour faire accepter ton point de vue et...tu ne supportes pas du tout la critique ne t'en déplaise.

Ceci dit, je vis très bien sans SA, mais la nostalgie d'une époque plus "dynamique" est bien réelle. A vouloir trop canaliser et ne pas faire de vague on tue l'"âme". Mais ce n'est que mon humble sentiment...

Bien amicalement à tous.

PS : il ne faut pas prendre tous les commentaires au premier degré. Paranoïa quand tu nous tiens...



Ludovic Sauvage
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans

C'est dur de se comprendre, justement si j'ai répondu c'est pour que ce message de Lucile ne dégoute personne de ce forum pas parce que j'étais vexé ou je ne sais quoi. Enfin peu importe. Moi aussi j'aimerai avoir un forum + actif et constructif sans que ca vire au pugilat, même artère me semble bien mort, soit le succès d'un tel forum est impossible soit il est ailleurs ?


Ludo.

2lyly
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
fonder superartère peut-être? :)
... c'est pour rire... je précise :), enfin, moi, ça me fait rire... et c'est un rire joyeux, pas moqueur du tout, on a passé tellement de bons moments ici...
alors, si ça peut faire rire quelqu'un d'autre, ce sera déjà çà!
1815
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Moi ça ne me fait pas rire du tout ;-)

Bonne idée après tout...

Bon bein c'est plutôt positif tout ça et c'est tant mieux !En effet de bons moments passés ici et de superbes rencontres c'est indéniable.

Remarque technique : plutôt que de recourir à des feuilles d'or qui coûtent la peau des fesses et qui sont coton à appliquer, pourquoi ne pas utiliser de la peinture dorée directement ?
2lyly
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
tu as décidément l'art de poser les questions qui tuent, :)
et pourquoi pas jouer aux cartes plutôt que peindre?
1815
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Et c'est sans aucune arrière pensée.

Bises Ev
2lyly
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
:)
(je précise que je suis toujours en train de plaisanter)
melissa4
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Oui, c'est très juste mais j'ai déjà incorporé de la peinture dorée dans certains de mes tableaux, mais ça n'a pas le rendu de la feuille d'or. Très souvent ça passe même inaperçu.. Il faut regarder de près.. Ceci dit, l'argument prix est un argument de poids, même si les feuilles d'or ne pèsent pas lourd !
1815
Bricolage du pauvre
Il y a 10 ans
Ou alors Mélissa, travailler en trompe-l'oeil. Le cuivre, le métal en général, est un élément très intéressant à rendre en peinture. Ca se réalise un peu comme les carnations : c'est le reflet de l'atmosphère ambiante. Donc point de solution dans l'absolu. Pour ma part j'applique une base jaune primaire puis je fais monter le détail en fonction d'une série de glacis réalisés à partir de vert émeraude, de bleus, d'orangés et/ou d'ombre naturelle (pour l'ombre naturelle, heureusement que mon bon maître ne me lit pas sinon il m'arracherait les yeux).

L'amplitude des glacis est évidemment variable selon la luminosité ambiante. Tout est question de contraste. C'est donc très relatif.


PS au cours d'un voyage en Russie, j'ai cru remarquer la chose suivante : sur les Icônes la dorure fonctionnait très bien juxtaposée avec des teintes rabattues ou plutôt patinées par le temps... Tant il est vrai que l'or ne s'altère pas.

Ludovic Sauvage
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans

Suis ravi de recroiser certains fantômes !


La peinture dorée c'est vraiment très laid par rapport à une feuille d'or. C'est incomparable le brillant d'une feuille.


Ludovic.

Edsa3
Re : feuille d'or
Il y a 9 mois
Bonjour Ludovic Sauvage.
J’aimerais vous poser une question pour que je puisse améliorer mes œuvres.
Combien de temps faut-il pour terminer une peinture ?
Personnellement, mon temps travail varie considérablement selon mon sujet, la taille du dessin, mon style et le type de peinture que j’utilise (peinture à l’huile, acrylique, aquarelle).
joséphine
on a passé tellement de bons moments ici
Il y a 10 ans
Des peintres , artistes confirmés et tous différents qui discutaient entre eux et toléraient et même stimulaient des peintres du dimanche, c'était le pied .....
melissa4
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Je crois que tout passe.... et lasse (hélas !)

il ne faut pas s'imaginer, croire qu'un forum puisse vivre tout seul, sans effort, sans idées nouvelles, sans sang neuf, sans aléas, sans heurts et sans coups de gueule..

Une fois ce postulat posé, il faut en prendre le meilleur, garder espoir, avancer contre vents et marées... c'est difficile, surtout quand la sensibilité exacerbée parfois des artistes, les fait réagir au quart de tour.. et puis les sensibilités sont différentes, les goûts aussi.

Alors si l'on veut avancer, il faut faire fi du passé, arrêter de dire comme les Vieux : "avant..."

Aujourd'hui est un autre jour, la Vie est courte, et je crois qu'ici nous avons tous besoin d'encouragements plus que de critiques acerbes. On peut faire une suggestion, poser des questions, sans se croire obligés de faire le Prof, donner des leçons.

Soyons constructifs, enterrons la hache de guerre, acceptons les différences, les débutants, les peintres du dimanche,... Nous avons tous en commun d'aimer la peinture, les arts, et nous la pratiquons chacun avec nos moyens et notre histoire.. Que savons-nous les uns des autres ?

Bon week-end créatif à tous et soignez vos artères !!

Lorelei
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
AMEN !

Ne surtout pas oublier un détail qui me semble important, ne pas toujours parler de sensibilité mais de personnalité ! Nous sommes tous des peintres certes, mais nous sommes avant tout des personnes derrière nos pinceaux et nos écrans donc un peu de recul, moins de premier degré et surtout un peu plus d´humour, on crève de ne pas rire.
Dire que je reprends les pinceaux la semaine prochaine...il va moins rire le poisson derriére son chevalet après + de 3 mois de pause !
Je vous embrasse tous et essaie de vous poster quelques trucs de l´année passée.
vanpat
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
----- melissa4 a écrit -----


....... je crois qu'ici nous avons tous besoin d'encouragements plus que de critiques acerbes. On peut faire une suggestion, poser des questions, sans se croire obligés de faire le Prof, donner des leçons.

Soyons constructifs, enterrons la hache de guerre, acceptons les différences, les débutants, les peintres du dimanche,... Nous avons tous en commun d'aimer la peinture, les arts, et nous la pratiquons chacun avec nos moyens et notre histoire..

AMEN aussi.
Bien dit Mélissa. Un coup de g..., ça fait parfois du bien mais il faut passer outre. Alors, reprenons nos brosses et peignons. Ou nos brunissoirs et nos feuilles d'or et "illuminons".
A très bientôt avec une nouvelle réalisation qu'on pourra "critiquer" à l'envi. (LOL max)
Patrick
LD
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Bonjour Mélissa,
J'ai lu et apprécié votre commentaire,il me fait toucher du doigt le "défaut" des forums,quels qu'ils soient,ce défaut inhérent à ce qu'ils sont:des commentaires écrits,bien sûr,c'est la loi du genre!!!Je veux dire qu'une remarque,une question posée oralement,un échange verbal entre celui qui a fait l'oeuvre et celui qui regarde,c'est irremplaçable!Mais...
D'autre part,il faudrait un professeur d'arts plastiques qui nous (j'ai bien dit "nous") donne des conseils,mais les professeurs vendent et ne donnent pas leurs conseils!

C'est pourquoi,je regarde les oeuvres affichées ici d'une façon globale,l'ensemble du travail,il me touche ou non.
Merci pour vos remarques positives,je travaille beaucoup,regarde beaucoup dans internet les tendances de l'art actuel,vais voir des expo et fréquente les musées quand je peux.C'est pourquoi,loin d'éprouver de la vanité d'avoir exposé au Salon d'automne,j'ai profité de l'occasion pour regarder,former mon regard,car il y avait beaucoup de belles choses!
Je joins à mon envoi ce tableau,
Bien à vous,
LD
Carré de 80,acrylique,les formats carrés sont au goût du jour ,ainsi que les très grands formats,ou alors des tout petits,mais en série.
melissa4
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
J'aime beaucoup ce tableau.. Je ne suis pas une technicienne de la peinture. Je la ressens avant tout, alors pour cette toile ce que j'apprécie ce sont les touches de lumière apportées par ce rouge (vermillon) qui donne du relief aux blocs blancs, de la profondeur et peut être une lueur d'espoir dans ce paysage très sombre, à la limite du chaos

Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser au film "la planète des singes" quand on découvre la statue de la Liberté ensablée..


Pour ce qui concerne les professeurs, je crois aussi qu'il faut être libre de tout préjugé pour pouvoir être un créatif pur et inventer.. Les professeurs, c'est bien, pour les bases, et ensuite il faut oser... lâcher prise et vous le faites très bien
LD
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Bonjour Mélissa,
Mrci de vos encouragements,c'est toujours nécessaire.
Quand je parlais des conseils d'un professeur,je voulais dire qu'un bon prof,c'est celui qui vous enseigne les mystères des différentes techniques,bien sûr,mais qui aussi ,sait faire abstraction de ses goûts personnels et sait reconnaître les qualités d'une oeuvre,même si elle ne lui plaît pas personnellement.J'ai eu la chance de rencontrer une persone de cette qualité.

j'aimerais voir ce que vous faites?

Amicalement
LD
vanpat
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Oups, le lien est mal recopié le voici
http://www.encre-et-lumiere.com/

L'image est une page d'un ancien manuscrit. A l'époque, le support était du parchemin
melissa4
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Merci Vanpat !

Je vais essayer.. si la peinture à l'huile est collante, ça me va...

Chouette l'enluminure !! j'aime beaucoup les couleurs vives et quand il y a de l'or, c'est magnifique.. comme dans certains tableaux du Moyen Age
vanpat
Re : feuille d'or
Il y a 10 ans
Allez-y, lancez-vous. Mélangez les genres, Renouez avec les artistes du Moyen Age et de la Renaissance.
Dans ma galerie, il y a un tableau où j'ai employé de l'or. C'est Venise 1. Bonne visite
Abil65
Re : feuille d'or
Il y a 1 an
Bonjour Melissa,

Votre recherche est tellement spécifique. Je voudrais te dire qu'aucun établissement de formation existe pour l'instant pour pouvoir t'apprendre la dorure à la feuille d'or.
Il est idéal de contacter les pros en la matière et de leur proposer des stages gratuits. Ainsi, vous pourriez trouver une solution pour l'apprendre.
En Suisse, il y en a qui est à mon avis possède le profil idéal pour vous apprendre:

https://www.delafee.com/Feuilles-d-or-et-materiels-de-dorure_feuilles-d-or/fr/
Edsa3
Re : feuille d'or
Il y a 9 mois
Bonjour,
J’ai déjà appris la dorure à la feuille d’or.
L’année dernière, j’ai eu aussi du mal à le pratiquer, j’ai gaspillé tant de précieux métal.
Mais enfin de compte, un ami m’a proposé un site qui m’a beaucoup aidé.
Vous-y verrez des conseils et des propositions à propos des outils que vous devriez utiliser.
Donc je vous recommande de visiter [Url=https://www.delafee.com/Arts+Decoratifs/fr/]ce lien
[/Url]
Edsa3
Re : feuille d'or
Il y a 9 mois
----- Edsa3 a écrit -----


Bonjour,
J’ai déjà appris la dorure à la feuille d’or.
L’année dernière, j’ai eu aussi du mal à le pratiquer, j’ai gaspillé tant de précieux métal.
Mais enfin de compte, un ami m’a proposé un site qui m’a beaucoup aidé.
Vous-y verrez des conseils et des propositions à propos des outils que vous devriez utiliser.
Donc je vous recommande de visiter cette page dédiée de DeLafée.https://www.delafee.com/Arts+Decoratifs/fr/

Liens commerciaux