Forum Peinture à l'huile & acrylique: Huile sur papier aquarelle

Huile sur papier aquarelle

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
melissa4
Huile sur papier aquarelle
Il y a 12 ans
J'ai acheté un trumeau , époque Napoléon III, que j'ai restauré.. Il y a une ouverture dans laquelle se trouvait certainement un petit tableau, aujourd'hui disparu. Alors j'ai peint un petit tableau, huile sur toile 22x17 cm, copie d'un Winterhalter..

Je précise que je n'ai pas cherché à faire une copie conforme à l'original
J'ai eu beaucoup de mal à peindre sur ce petit format, j'ai perdu l'habitude et j'ai l'impression que la peinture à l'huile sur papier glissait moins bien que sur la toile.. J'ai peint d'après photo sur l'écran de l'ordi

Un petit intermède, sans prétention, pour un dimanche...
LD
Winterhalter
Il y a 12 ans
Bonjour Melissa 4,
Fort réussi,je trouve!J'aime beaucoup!
J'aimerais savoir si vous avez préparé le papier avant (couvert de gesso,par exemple?)?Si vous aller le maroufler sur un support rigide,il vous faut aussi l'insérer dans l'espace vide?
Moi aussi,j'ai perdu l'habitude de ces petits formats,et des pinceaux à trois poils!C'est fatigant pour la vue,surtout qu'on ne rajeunit pas ,hélas!!!
Le choix de Winterhalter s'imposait ,évidemment.

Bien à vous,LD

melissa4
Pas de gesso
Il y a 12 ans
Merci beaucoup

Non, je n'ai pas préparé le papier. La première couche, je l'ai géré un peu comme de l'aquarelle : j'ai dilué la peinture dans beaucoup de térébenthine, et le résultat ressemblait à de l'aquarelle (je mets une photo)
et ensuite j'ai utilisé l'huile, sans apport de medium et c'est sans doute pour cela que j'ai trouvé que ça glissait mal..

Je ne sais pas encore si je vais le maroufler sur un suppor mais je pense vernir le tableau pour le protéger et ainsi ne pas utiliser le sous-verre qu'il y avait.
Ludovic Sauvage
Re :Pas de gesso
Il y a 12 ans

Je sais pas si avec le temps l'huile n'attaquera pas le papier. Mais c'est une bonne idée de peindre sur papier à l'huile, ça prend moins de place je trouve, et j'aime les essais. Pas trop ennuyée par l'absorption ?


Dans la rubrique essais, j'ai essayé le papier polyart à l'huile et à l'aquarelle. J'ai un peu de mal à le recommander moi qui aime bien les produits traditionnels et le recyclable, bio et tutti quanti. C'est un papier (? est-ce encore le nom approprié ) à base de polyethylène, 

C'est du plastique donc, très résistant à la déchirure, n'absorbe pas l'eau. Plein de choses ne tiennent pas dessus, mais l'huile si, l'acrylique et aquarelle winsor & Newton aussi. C'est très lisse, donc ca glisse un peu mais la luminosité en transparence et en jus est très sympa, et le lisse permet des effets et aussi d'effacer. Résiste très mal aux frottements, la surface s'arrache....


si tu veux en savoir plus :


http://www.polyart.com/mini/fr/


on l'achète chez Arjo Wiggins,  j'ai pas d'actions... On en a acheté une rame dans mon association pour l'essayer, c'est pas sur que l'attrait de la nouveauté passé on en reprenne.


Ludovic.


 

melissa4
Re :Pas de gesso
Il y a 12 ans
Je n'avais pas pensé à ça Ludo, que l'huile pouvait attaquer le papier.. Mais c'est du bon papier aquarelle, épais, alors ça mettra peut être un peu de temps... :-)

Je l'ai fait pour boucher le trou de ce trumeau, pas pour passer à la postérité, alors ça n'est pas très grave..

Quant à l'absorption, pas du tout ennuyé car ça n'absorbait rien, justement.. Comme je n'ai pas utilisé de médium, la peinture était très épaisse, d'où la difficulté à peindre si petit..

Je ne sais pas si je vais essayer ton papier.. ça ne m'inspire pas vraiment ce PE...

Je ne suis pas sûre de refaire une huile sur papier .. Je n'achète pas un trumeau Napoléon III tous les jours.. Je vous ferai voir quand le tableau sera mis en place ce que ça donne..
LD
Re :Pas de gesso
Il y a 12 ans
Merci pour les indications de ce papier Polyart.
Je me demandais justement comment faire des glacis transparents (abstraits) à l'huile sur papier.un peintre que j'aime beaucoup ,Marie Hercberg,travaille de cette façon
LD
Re :Pas de gesso
Il y a 12 ans
Bonjour Ludovic,
Merci pour l'indication de ce papier Polyart,je fais des recherches sur des glacis transparents (abstraits) à l'huile.Un peintre que j'aime beaucoup,Marie Hercberg,travaille de cette façon,mais bien sûr,je ne sais pas ce qu'elle emploie.
BIen à vous,LD
joséphine
http://www.polyart.com/mini/fr/
Il y a 12 ans
Dans "en savoir plus" je lis que c'est du papier/plastique pour impression ......... j'imagine mal comment peindre dessus !
J'aime bien les blocs de papier pour peinture à l'huile pour s'exercer !
Ludovic Sauvage
Re :http://www.polyart.com/mini/fr/
Il y a 12 ans

Le "marché" c'est l'impression, mais tu peux peindre dessus, je l'ai fait.


Il y a de nombreux papiers que l'on peut détourner de leur usage commercial pour se les réapproprier.

joséphine
Re :http://www.polyart.com/mini/fr/
Il y a 12 ans
Je n'aurais pas osé mais je vais essayer!
Bonne journée . bien entamée !
jo
joséphine
melissa
Il y a 12 ans
Sans prétention mais réussi, j'aime BEAUCOUP les couleurs et ton interprétation .
Juste , sa main droite, trop grande je crois, me gène,
Bonne journée
melissa4
Re :melissa
Il y a 12 ans
Très juste Jo !! Je vais essayer de la retoucher

Merci !!

Bonne journée à toi
elarto75
Re :Huile sur papier aquarelle
Il y a 12 ans
j adore que de talent!!!!


bravo
melissa4
Re :Huile sur papier aquarelle
Il y a 12 ans
Pour Jo qui me demande ce que je fais en ce moment..(je suis dans la rénovation de miroirs anciens)

Voilà le trumeau, restauré et avec ma peinture (AVANT et APRES)
joséphine
Re :Huile sur papier aquarelle
Il y a 12 ans
Merci ! De la belle oeuvre ! Bravo!

Liens commerciaux