Forum Peinture à l'huile & acrylique: Médium à peindre à l'huile "X. L. N°2"

Médium à peindre à l'huile "X. L. N°2"

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
vanpat
Médium à peindre à l'huile "X. L. N°2"
Il y a 12 ans
Coucou tout le monde.
Après lecture du bouquin de Xavier de Langlais "La technique de la peinture à l'huile" qui, soit dit en passant date déjà un peu, j'ai fabriqué avec les produits du commerce de chez Talents le médium X.L. N°2. Je viens de l'expérimenter avec deux petites peintures sur carton préparé au gesso acrylique qui sont en train de sécher depuis trois semaines. Je me suis absenté deux semaines et en rentrant, j'ai constaté que c'est sec au toucher.
Y a t il quelqu'un qui a aussi essayé ce médium? Réactions???
Ludovic Sauvage
Re :Médium à peindre à l'huile
Il y a 12 ans

Bonjour,


je ne l'ai pas essayé mais compte tenu des recherches qu'il a faites et se son attachement à la tradition, tu ne devrais pas avoir de souci avec ce médium. Trois semaines pour séchage au toucher c'est normal, c'est pas très siccatif.
Au delà du médium, un fond préparé à l'ancienne à la colle de peau et au blanc de meudon a une absorption bien meilleure que le Gesso et si tu te lances dans la technique ancienne, la préparation du fond est surement le domaine dans lequel tu as à gagner le plus par rapport aux produits du commerce.


J'ai pas mon exemplaire sous la main c'est à l'huile cuite + coutray la n°2?


Ludovic.

vanpat
Re :Médium à peindre à l'huile
Il y a 12 ans
Merci Ludovic d'avoir répondu à ma question.
J'ai consulté mon "Xavier de Langlais", édition Flammarion. La recette se trouve page 287 et suiv. Je reprends le principal. La Stand oil y joue effectivement un role important pour la siccativité.

XL préconise d'enrichir les couleurs "sortant du tube" avec des résines. Il appelle cela "l'agglutinant supplémentaire".Le but est d'augmenter la quantité de résines dans les couleurs, comme c'était le cas chez les Anciens. Dans cette formule, il est composé de :
Térébenthine de Venise (résine tendre) : 20 gr
Essence de térébenthine rectifiée : 40 gr
Siccatif de Harlem (résine dure) : 15 gr
Huile de lin polymérisée (Stand-oil) : 15 gr
Une dizaine de gouttes pour une "noix" de couleur

Le diluant pour peindre est lui composé des mêmes ingrédients mais dans des proportions différentes
Térébenthine de Venise (résine tendre) : 10 gr
Essence de térébenthine rectifiée : 40 gr
Siccatif de Harlem (résine dure) : 30 gouttes
Huile de lin polymérisée (Stand-oil) : 30 gouttes

Tout à fait d'accord pour ce qui concerne la préparation des fonds. J'ai encore su trouver de la colle de peau de lapin en copeaux chez un marchand de couleurs pour faire des essais. J'y reviendrai certainement plus tard.

Encore une petite question : c'est quoi "coutray" ? merci
2lyly
re
Il y a 12 ans
Je suis passée par là aussi et ai du renoncer, avec regrets, pour cause de mal de tête immédiat et persistant dû à la térébenthine de venise, mais l'effet sur les couleurs et la consistance était superbe!
Cet inconvénient semble incontournable?
A++
fmotte
Beaume de térébenthine de Venise.
Il y a 12 ans
Bonsoir,
Personnellement c'est le seul médium que j'utilise. Soit dilué à chaud avec un peu d'essence de térébenthine (au bain marie sans flamme) et de l'huile de lin cuite (qui donnent un peu de siccativité), soit pur directement avec la couleur.
Cette oléo-résine donne une brillance et une tranparence de vitrail aux peintures.
En plus...j'adore son odeur.
Cordialement.
FMotte
LD
Re :Médium à peindre à l'huile
Il y a 12 ans
Courtray :siccatif de Courtray.
J'utilise un mélange :45% huile lin,45% térébenthine ,10% siccatif.Ne coûte pas cher,permet des glacis transparents et des "dégoulinures" (à maîtriser,bien sûr).
Permet de travailler dans le frais ou le demi-frais.
Se mélange à la couleur choisie pour glacis définitif,après séchage de l'ensemble Par exemple:glacis léger bleu outremer sur rouge,le renforce.
LD
filzip1
Re :Médium à peindre à l'huile
Il y a 12 ans
Bonjour,

est-ce que quelqu'un peut me dire comment utiliser le produit ; casein tempera binder'? Quels sont les supports adéquats pour cette technique, les enductions? Et enfin que doit-on rechercher comme effet avec ce produit?

filzip1
Ludovic Sauvage
Re :Médium à peindre à l'huile
Il y a 12 ans

La caséine est une colle issue du lait, qui s'utilise dans la peinture à la caséine. En dorure pour les cadres peins, en peinture sur bois, en enluminure... Peu en beaux arts. Le principal avantage de la caséine est qu'elle est mate, et "bio". Ca fait une sorte de gouache médiévale, donc bien connue mais assez fragile.


Très sensible à l'humidité et reversible, mais souple, elle est très bien sur du bois : ne craque pas, suit le mouvement naturel du bois en fonction de l'hygrométrie.


un lien vers un site très bien fait à propos de ce produit :


http://www.dotapea.com/caseine.htm


Ludovic

Ludovic Sauvage
Erratum, la caséine sèche est cassante
Il y a 12 ans

En lisant l'article que je pointe, il semble que la caséine si elle est utilisée en dorure sur bois c'est parce que vermifuge et non pour sa souplesse, car une fois bien sèche est serait cassante... Je demanderai confirmation, mais ma mémoire n'était donc pas bonne.


Ludovic.

vanpat
Re :Médium à peindre à l'huile
Il y a 12 ans
La caséine n'est pas un médium pour peindre à l'huile ! La seule application que je connaisse est la préparation des fonds pour l'huile. Etant très "maigre", elle offre une bonne accroche. D'autres applications existent mais sortent du cadre de la peinture à l'huile (tempera, fresque, etc...)

Liens commerciaux