Forum Peinture à l'huile & acrylique: Autoportrait

Autoportrait

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
vanpat
Autoportrait
Il y a 12 ans
Voici une pochade pour mon autoportrait.
joséphine
Re :Autoportrait
Il y a 12 ans
Le portrait fait très jeune pour un autoportrait ( vous dites que vous êtes senior ) !
Je suis fan de cet exercice, le faites vous devant la glace ? Je le trouve bien parti, les valeurs sont posées ,les couleurs harmonieuses, peut être un décalage oeil et oreille coté ombre et il y a un hic avec l'image , elle reste petite, dommage , ne pouvez vous pas l'insérer plus grande ?
bonne suite,
Joséphine
vanpat
Re :Autoportrait
Il y a 12 ans
Merci pour votre intervention, Joséphine. Il est vrai que cet autoportrait ne me représente pas vraiment comme je suis. J'ai 59 ans et là, je dois en paraître une vingtaine... Mais c'est un exercice. Je me suis donné quelques heures pour le réaliser et je l'ai volontairement arrêté sans vouloir aller à la ressemblance. Je travaille devant le miroir mais je m'aide aussi avec une photo que j'"inverse", à l'aide de l'ordinateur. C'est alors la même image que celle que me donne le miroir. C'est un peu plus facile, même si cela se rapproche plus de la copie que de l'autoportrait mais c'est pour moi un bon exercice que je trouve déjà difficile.
Je vais remettre cette photo en plus grand, du moins essayer car je ne possède pas encore toutes les astuces du site. Je l'ai chargée pour mon autoportrait et on est limités dans la taille. Je renomme et je recommence.
J'en ai fait un autre, plus réaliste que je mettrai prochainement sur le site
melissa4
Re :Autoportrait
Il y a 12 ans
Très sympa le portrait et.... chaleureux :-)

Il faudrait que je réessaye.. j'en ai fait un il y a quelques années,( autoportrait d'après miroir) et j'ai trouvé ça très difficile car, comme on bouge pour dessiner et relever la tête, il y a toujours des petites différences dans l'attitude, les ombres, et ça me dérangeait beaucoup.. Le résultat n'était pas terrible mais promis, je vais retenter le truc.. Je vous montrerai,.... si c'est réussi :-)
melissa4
Re :Autoportrait
Il y a 12 ans
chose promise, chose faite !! :-)


melissa4
Re :Autoportrait
Il y a 12 ans
Je n'aurais peut être pas dû poster ici, c'est un dessin pas une huile..
Va falloir que j'essaye à l'huile maintenant, pour ma punition...
LD
Re :Autoportrait
Il y a 12 ans

Bonjour Vanpat,

Pourquoi pinallier sur des détails?oreille comme ci,oreille comme ça..
Ce qui compte,c'est l'expressivité ,au delà des défauts.Et là ,il y a cette qualité.bien sûr,on peut (et doit!) s'améliorer.
Mais moi j'apprécie le côté pas "léché" et comme le dit l'auteur,c'est une pochade.Ce portrait est tout,sauf plat et mièvre,c'est à mes yeux l'essentiel.
Félicitations donc de LD.
vanpat
Re :Autoportrait
Il y a 12 ans
Bonjour Melissa, LD et Josephine
Merci pour vos réactions qui ne peuvent que m'encourager. Bien d'accord avec LD. C'est un exercice, pas une oeuvre aboutie et en tant que telle, expressive (du moins je l'espère)
J'ai promis de montrer un autre autoportrait un peu plus près de la réalité. Le voici donc. C'est une huile sur carton de 20 sur 30 cm environ. J'attends les réactions avec impatience car c'est un bon moyen pour progresser.
Amitiés à tous
LD
Re :Autoportrait
Il y a 12 ans
Ce nouveau portrait a beaucoup de qualités,mais pourquoi avoir "sacrifié " les couleurs du premier?C'est dommage,je trouve!
Il est ainsi plus banal,et s'approche de la photo d'identité.Osez les couleurs que vous aimez,elles reflètent votre personnalité ,plus encore qu'une vraie ressemblance,à mon avis!
Je joins un portrait de moi,fait d'après une vieille photo.J'ai beaucoup change depuis!
Bien à vous,LD
melissa4
Re :Autoportrait
Il y a 12 ans
C'est du très bon travail !!

C'est vrai que les couleurs sont plus banales, moins vives et moins chaudes que dans l'autre, mais tout dépend de ce que l'on veut faire et de ce que l'on est..

La peinture n'est que le reflet (c'est le cas de le dire ici :-)) de notre personnalité..
Si l'on aime la réalité, pourquoi la transformer, on ne peut pas se transformer d'un seul claquement de pinceau :-)

Il faut d'abord prendre de l'assurance, confiance en soi, pour libérer ce qu'on peut libérer.. et se révéler. C'est un long travail, et il faut le vouloir..

PS : effectivement dans ce portrait vous faites moins jeune :-)) Dure réalité ! en toute amitié ..



















LD
Re :Autoportrait
Il y a 12 ans
Prendre confiance en soi,très long travail....
tout à fait d'accord avec vous !Mélissa
LD

Liens commerciaux