Forum Peinture à l'huile & acrylique: voilà le bébé!

voilà le bébé!

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
mamydudu
voilà le bébé!
Il y a 12 ans
jean-from
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans
Dans l'ensemble c'est pas mal. Le dessin est bon, l'atmosphère est bien rendue. Mais je dirais que les couleurs sont un peu ternes. Les plans sont réalisés de façon trop uniforme, je veux dire que la lumière n'est pas traitée et les tons sans aucune variations ce qui rend la peinture triste. Enfin c'est mon avis.

En colorant les lumières et les ombres on obtient un tableau lumineux et joyeux. Le fond, par exemple, doit être traité avec des tons variés et multiples pour ne pas tomber dans la monotonie, et pour le reste aussi.

Étudiez attentivement la démo que j'ai faites. Bien sûr on peut faire autrement, et choisir une autre harmonie de couleurs en fonction des ses gouts. Mais l'essentiel est de réussir les contrastes et les lumières.
jean-from
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ce n'est pas la bonne image.


J'essaie de la renvoyer.
2lyly
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans
Ton modèle est une poupée, non?
précise nous ça, je trouve que tu t'en sors bien,
Ludo, moi aussi je veux peindre comme tu décris!
A++
mamydudu
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans
ravie de faire ta connaissance, 2lyly, oui c'est un vieux poupon en celluloïde, merci pour ton appréciation...
mamydudu
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans
bonjour Jean From et merci pour ces critiques constructives, il est vrai que par rapport à votre exemple mon fond manque de légèreté, je vais donc essayer d'améliorer ce travail, et ajouter de la lumière mais j'avoue que je suis quand même assez satisfaite, c'est ma première huile! merci encore!
jean-from
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans
Tu débutes, alors ne touche plus à ton tableau. Il est bien comme çà. Si tu veux apprendre et avancer, il est préférable de faire des exercices d'apprentissage en refaisant cette peinture sur du papier à peindre, par exemple. Comme cela tu peux faire tous les essais et erreurs que tu veux, gratter et recommencer, etc... jusqu'à être satisfaite du travail. C'est ce que je fais presque toujours avant de peindre un tableau. Cela permet aussi d'essayer différentes harmonies et de combinaisons de tons.
Ludovic Sauvage
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans

Bonjour,


C'est pas mal du tout, mais bien entendu va falloir s'améliorer sur un prochain. Moi depuis que je peins, je me dis qu'à 80 ans je n'aurai toujours pas fait le tour du sujet. Je ne suis pas convaincu par le fond qui est trop dans le ton du visage. Le rouge du noeud, je l'aurai vermillonné pour qu'il soit moins froid. (Comme le pompon)


Vu de l'autre bout de mon écran, ça manque de pâte. La peinture, très liquide est peu épaisse, est presque transparente. Elle laisse voir la toile et ne montre pas de touche, c'est très lisse. Le bord du chapeau est plus dans la bonne direction. On aimerait que ce soit plus "riche". Faut pas hésiter à utiliser des blancs colorés en plus grande quantité afin d'avoir une couche de peinture plus épaisse à travailler et ne pas chercher à préserver le dessin pour que le modèle se fonde et que le rendu soit moins naif : on a pas de ligne autour du blanc de l'oeil.  (à gauche, la peur de toucher le modèle fait un halo) : n'ait pas peur, mélange et reviens par la suite.

Dans l'épaisseur (relative) c'est plus facile de modeler, on a moins à tirer la peinture, à frotter parce qu'on a plus de matière. En posant une pointe de couleur, tu peux alors modifier subtilement ce qui est dessous en utilisant la toile comme palette. Au départ on a peur mais faut refuser la peur de se planter, par exemple en travaillant des pochades sans risque à la gouache.

Même si c'est un bébé il ne faut pas hésiter à le faire moins lisse car le bébé à des fossettes, et on peut toujours avec un blaireau ou un éventail sec faire un coup de lissage si besoin, c'est plus dur de "délisser" si tu peins à sec.


Ludovic.

Ludovic Sauvage
Illustration
Il y a 12 ans

C'est une gouache, mais c'est un bon moyen justement de travailler ces pâtes à pas cher et donc de se décoincer.


Le modèle à 80 ans de plus que le tien, mais c'est l'idée.


 


 


joséphine
ludovic
Il y a 12 ans

Pourquoi ne nous en postes tu pas plus souvent ? C''est plus efficace que de grands discours ( je parle pour moi !)
Effectivement, pourquoi pas la gouache, moins chère , je n'y ai même pas pensé ! J'aime beaucoup le regard de ton pépé .........
Ludovic Sauvage
Re :ludovic
Il y a 12 ans

Hélas qui trop embrasse mal étreint, est débordé, et j'embrasse beaucoup (trop ?) !


Alors du coup comme ca prend du temps de scanner / photographier je poste peu mes réalisations. Celle ci est un détail réussi d'une pose de mardi soir. Dès que j'y arrive je t'en poste d'autres.


Si tu achète de la gouache, prend des gros tubes de blanc Linel. J'ai pas d'actions mais faut un bon blanc couvrant. La pointe coloré que tu mets dans le blanc importe peu. Autre truc superbe dans la gouache : la matité. Après quand je fais de l'huile le brillant m'énerve parfois.


Ludovic.

joséphine
Re :ludovic
Il y a 12 ans

Meuh non, on n'embrasse jamais trop ! ;-) Merci pour le partage ......... le toujours difficile pour moi c'est de dépasser le stade
de la pochade ....... et de pouvoir dire WAHOU .......
mamydudu
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans
eh bien Ludovic! le noeud me tracassait en effet, je n'aime pas son rendu et j'ai tendance à faire "trop léché!" mauvaise habitude difficile à perdre, je n'arriverai jamais à obtenir le même résultat que ton modèle, mais je vais essayer...je ne comprends pas trop "ligne autour du blanc de l'oeil" que veux tu me faire comprendre? par contre, je n'avais pas remarqué le halo près de la joue, a rectifier. avant d'entreprendre un travail, je devrais peut-être faire une étude? je ne sais pas comment on procède, merci en tout cas pour ton interêt.
Ludovic Sauvage
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans

C'est la peur qui fait qu'on veut faire léché.


Par exemple quant on peint d'après modèle et qu'on sait qu'on a 3 minutes, on est obligé de foncer. Si c'est raté, après tout c'est un dessin parmi 3000, et on pourra toujours se dire "oui mais, je l'ai fait en 3 minutes".


Lorsque l'on allonge la durée de la pose, alors on prend son temps. On perd l'énergie, la spontanéité, on se timore et on lèche. Pas le droit de faire une croûte quand on a 1 heure pour la faire. Du coup on se bloque.


Faut faire comme si tu n'avais que 3 minutes, tu lache tes tripes sur le support. Et après tu te donnes encore 3 minutes pour avancer. chaque fois que tu as avancé de 3 minutes, tu dois avoir un tout cohérent, qui marche, un tableau finit. Au départ tu prends des gros pinceaux et puis petit petit tu affines, tu en rajoutes, tu détailles...


C'est épuisant mais si tu y arrives, alors whaou c'est le bonheur.


Si tu fais une étude c'est très bien, ca permet de choisir les couleurs, de bosser sans se prendre la tête. Mais après attention, faut pas la recopier, sinon le résultat final sera toujours moins bien que l'étude, encore plus léché car recopié.


Ludovic.


 

2lyly
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans
"C'est la peur qui fait qu'on veut faire léché."
"Si tu fais une étude c'est très bien, ca permet de choisir les couleurs, de bosser sans se prendre la tête. Mais après attention, faut pas la recopier, sinon le résultat final sera toujours moins bien que l'étude, encore plus léché car recopié."

ça me parme, assez, je commence la journée avec ça!
Bonne journée!
Ev
joséphine
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans
Hello ! mamydudu ,

Il me fait penser à un poupon en celluloïd , beau travail , ce peut aussi être un style , j'aime la légèreté de ton coup de pinceau .
joséphine
mamydudu
Re :voilà le bébé!
Il y a 12 ans
bonjour Joséphine, moi aussi j'aime beaucoup le pépé de Ludovic, mais d'ici que j'arrive à faire ça... c'est en effet un poupon en celluloïde, et à mon sens c'est plus difficile qu'un enfant réel.
je vais tenir compte de toutes les suggestions mais je suis assez satisfaite de ma première huile.
je vais me permettre de faire un petit tour dans les galeries, afin de mieux connaitre tout le monde. à bientôt donc...

Liens commerciaux