Forum Peinture à l'huile & acrylique: Technique :comment réussir des traits très fins ?

Technique :comment réussir des traits très fins ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
fmotte
Technique :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
Bonjour à toutes et à tous,
Je constate avec plaisir que le forum semble renaître de ses cendres.
Puisque des discussions techniques fort intéressantes sont engagées, j'aimerais poser une question à qui pourra me répondre.
Comment réaliser des traits très fins, réguliers et assez longs (cordages de voilier par exemple).
Jusque là j'utilise une méthode qui relève plutôt du bricolage de type Reloy Lermin, à savoir : pour obtenir des traits noirs, je pose une sous-couche noire que je laisse sécher (acrylique si je suis pressé), j'applique ensuite la couleur définitive sur l'ensemble et je "dégage" mes cordages avec la pointe d'un cure-dent. Le tracé obtenu est fin, continu et la supercherie est invisible.
Il n'y a que le résultat qui compte n'est-il pas ?
D'autres idées...
Cordialement.
FMotte
Ludovic Sauvage
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans

Bonjour fmotte, tous mes voeux de réussite artistique !


le soctch lacéré au cutter ca fonctionne aussi.


Ludovic.

abezzo
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
Bonsoir fmotte,

Et puis il y a la vieille manière archi éprouvée du Quatrocento, mais vu le peu de succès du fil "peinture bio" que j'ai essayé de lancer, et le "flop" des quelques suggestions techniques que j'ai pu faire dans d'autres fils (alors qu'il y avait là matière à multiples discussions très utiles pour tous) cette explication serait peu être un peu déplacée dans le contexte.

Moi également je vous souhaite le meilleur succès artistique possible.
fmotte
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
Bonsoir Abezzo,
Je ne dirais pas que le fil "peinture bio" n'a pas eu de succès, mais simplement que SA n'est plus très fréquenté.
Personnellement j'ai lu ce post avec intérêt, j'y ai même appris que l'huile de lin pouvait servir à nettoyer les pinceaux (j'utilise du White mais il ne faut pas le dire !), mais n'ayant rien à dire d'intéressant, je n'ai pas marqué mon passage.
Il fut un temps où SA bouillonnait, peut-être cette époque reviendra-t-elle ?
Surement, si des post intéressants viennent à nouveau capter la curiosité des gens, ce qui est le cas pour moi depuis quelques temps.
J'aimerais connaître cette technique qui permet de répondre à ma question.
Merci.
FMotte
Ludovic Sauvage
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans

Il y a 700 internautes qui passent sur le site chaque jour, et plus de la moitié dans le forum, vos bonne idées se diffusent donc, mais effectivement que voulez vous qu'on réponde à vos explications. Si l'on passe nos écrits au 3 tamis de Socrate, on n'écrit peu et on peint plus :)


Ne vous faites par prier et racontez nous comment l'on faisait des traits droits sans adhésif au Quatrocento, ca intéresse le maladroit que je suis.


 


Ludovic.

joséphine
ludo
Il y a 13 ans

Je suggère ..... lu et apprécié .......... ;-)
Ludovic Sauvage
Re :ludo
Il y a 13 ans

C'est juste... Bon du coup moi je vais essayer vous poster mon aquarelle faite ce week-end rapidement.


Ludovic.

abezzo
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
Je ne me fais pas prier Monsieur Sauvage, je n'ai aucun goût pour çà.

Comprenez que ma position est délicate, cela implique de répondre à une question d'apparence anodine par une réponse de métier. Et je reprends ma métaphore culinaire, je suis dans la position du chef de cuisine qui va expliquer comment faire un potage poireaux-pommes de terre à un public qui a l'habitude de se nourrir de potages déshydratés, et qui aime çà, et qui ne souhaite pas entre autres s'adonner à l'épluchage des légumes.

Concernant les traits fins il faut se munir d'un pinceau très fin du type calligraphie chinoise, on masse légèrement avec le doigt la surface où seront exécutés les traits avec de l'huile. On prépare une tempera avec moitié pigment et moitié jaune d'oeuf, on dilue à l'eau et on trace sur le film huileux.

C'est ainsi que les Italiens et les Flamands créaient les chevelures cheveux par cheveux. C'est la technique du tracé dans l'humide, le "wet in wet" des Anglais.
Concernant les traits droits, la manière est la même, il suffit d'utiliser une règle.

Tout çà n'est qu'une affaire de dextérité.
melissa4
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
Si on ne dit rien, c'est qu'on n'a rien à dire,
ça ne veut pas dire que l'on n'écoute pas ...
On est tout ouïe tout oeil..

Je vous ai posé une question sur le nettoyage des pinceaux, vous voyez bien que ça nous intéresse mais vous êtes tellement pro qu'on est un peu sans voix (ou plutôt sans plume :-)

Moi j'ai appris deux trucs avec vous :

- comment rincer les pinceaux biologiquement et les laver
- comment récupérer des toiles ratées en les retournant sur le chassis

Alors, please, continuez car j'ai encore plein de choses à apprendre... même si je ne pose pas de questions à chaque fois, même si je ne laisse pas de commentaires...

Des yeux vous lisent M. Abezzo
carabistouille
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
nous lisons mais pour certains nous avons plus à apprendre qu'à conseiller....
LD
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
C'est tout à fait ainsi!
Et puis,on découvre des "trucs" par hasard ,de façon empirique,c'est mon cas!
Et comme je ne les note pas toujours,ça tombe dans les oubliettes!
LD
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
C'est tout à fait ainsi!
Et puis,on découvre des "trucs" par hasard ,de façon empirique,c'est mon cas!
Et comme je ne les note pas toujours,ça tombe dans les oubliettes!
carabistouille
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
LD tu te répètes :-))
abezzo
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
Je ne me fais pas prier Monsieur Sauvage, je n'ai aucun goût pour çà.

Comprenez que ma position est délicate, cela implique de répondre à une question d'apparence anodine par une réponse de métier. Et je reprends ma métaphore culinaire, je suis dans la position du chef de cuisine qui va expliquer comment faire un potage poireaux-pommes de terre à un public qui a l'habitude de se nourrir de potages déshydratés, et qui aime çà, et qui ne souhaite pas entre autres s'adonner à l'épluchage des légumes.

Concernant les traits fins il faut se munir d'un pinceau très fin du type calligraphie chinoise, on masse légèrement avec le doigt la surface où seront exécutés les traits avec de l'huile. On prépare une tempera avec moitié pigment et moitié jaune d'oeuf, on dilue à l'eau et on trace sur le film huileux.

C'est ainsi que les Italiens et les Flamands créaient les chevelures cheveux par cheveux. C'est la technique du tracé dans l'humide, le "wet in wet" des Anglais.
Concernant les traits droits, la manière est la même, il suffit d'utiliser une règle.

Tout çà n'est qu'une affaire de dextérité.
abezzo
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
Je ne me fais pas prier Monsieur Sauvage, je n'ai aucun goût pour çà.

Comprenez que ma position est délicate, cela implique de répondre à une question d'apparence anodine par une réponse de métier. Et je reprends ma métaphore culinaire, je suis dans la position du chef de cuisine qui va expliquer comment faire un potage poireaux-pommes de terre à un public qui a l'habitude de se nourrir de potages déshydratés, et qui aime çà, et qui ne souhaite pas entre autres s'adonner à l'épluchage des légumes.

Concernant les traits fins il faut se munir d'un pinceau très fin du type calligraphie chinoise, on masse légèrement avec le doigt la surface où seront exécutés les traits avec de l'huile. On prépare une tempera avec moitié pigment et moitié jaune d'oeuf, on dilue à l'eau et on trace sur le film huileux.

C'est ainsi que les Italiens et les Flamands créaient les chevelures cheveux par cheveux. C'est la technique du tracé dans l'humide, le "wet in wet" des Anglais.
Concernant les traits droits, la manière est la même, il suffit d'utiliser une règle.

Tout çà n'est qu'une affaire de dextérité.
joséphine
métaphore culinaire
Il y a 13 ans
Monsieur abezzo ,

Le potage poireaux- pommes de terre fait maison selon la recette de grand-mère, revient à la mode, et je ne serais pas étonnée

que votre expérience concernant la peinture ancienne, intéresse de nombreux forumeurs , qui, il est probable, ont tout à apprendre

n'ayant pas eu de grand- mère pour perpétuer les recettes familiales ! Tous vos précieux conseils techniques ne tomberont donc

pas forcément dans l'oreille de sourds , même si , de mon point de vue de dilettante , la peinture n'est pas mon métier, vous nous

présentez une conception de celle ci tout à fait inhabituelle , mais très intéressante ! Ce n'est qu'un point de vue , je me

répète, d'amateur et un échange entre artistes de métier serait, serte , passionnant !

Au plaisir de continuer à vous lire dans ce forum !

joséphine
melissa4
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
"Et je reprends ma métaphore culinaire, je suis dans la position du chef de cuisine qui va expliquer comment faire un potage poireaux-pommes de terre à un public qui a l'habitude de se nourrir de potages déshydratés, et qui aime çà, et qui ne souhaite pas entre autres s'adonner à l'épluchage des légumes."

je vous trouve un peu méprisant par rapport aux personnes du forum qui n'ont peut être pas toute votre expérience et votre technique (ce qui était sans doute votre cas à 20 ans) mais qui sont peut être aussi talentueuses, douées, voire plus que vous... l'avenir le dira...

Un peu de modestie M. Abezzo, distiller votre savoir sans en faire toute une affaire. Le potage poireaux je le fais très bien, et j'utilise un moulin pour passer mes légumes, non le mixer et je ne me nourris pas de potages déshydratés, mais uniquement de soupes faites maison..

Une élève attentive, mais pas impressionnée par le savoir des autres..
abezzo
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
Bonjour Melissa,

Je n'ai aucun goût pour la polémique et je n'ai pas de temps à consacrer à cà. Le choc des égo ty pique de beaucoup de forums ne m'intéresse pas.
Je ne méprise personne, je fais un état des lieux c'est tout.

Je suis sûr que vous prendrez beaucoup de plaisir dans vos activités, quelque soit la façon dont vous les envisagez, et c'est très bien ainsi.

je vous souhaite sincèrement la meilleur réussite possible.
LD
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
Cher Abezzo,
je ne peux que vous donner raison:les polémiques stériles qui sont parfois le propre de ce genre de forum sont d'autant plus faciles à exprimer qu'elles le sont sous le couvert de l'anonymat.
Qu'importe de savoir lequel des deux,vous ou moi,est le plus doué.
Peindre est d'abord un acte solitaire:de tableau en tableau,je me mesure à moi-même,après.....

Je respecte profondément le savoir,celui qui est partagé,puisqu'au bout du compte,j'en "fais mon beurre".Le savoir ne m'impressionne pas,ça ne situe pas à ce niveau-là.

Merci,j'apprends beaucoup en vous lisant:si je n'appliqurai pas certains de vos conseils (les cheveux),cependant,je regarderai les tableaux des maîtres anciens d'une autre façon.

Bien cordialement,LD.
melissa4
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans
Ce que je n'aime pas c'est le côté professoral... moi je sais, et vous vous ne savez pas, écoutez-moi, je détiens la vérité..

Je n'ai plus 20 ans depuis longtemps et j'ai compris que la vérité était multiple.. idem pour la technique.. tout dépend de l'angle où on se place..

Vous avez une très bonne connaissance d'une certaine technique, mais il en existe d'autre et l'art n'est pas que technique, il faut surtout de l'émotion et de la créativité.
Je pense que tout le monde ici peut vous apporter quelque chose, même celui qui mange de la soupe en pack.

A mon avis si vous venez ici uniquement pour que l'on vous complimente, que l'on encense votre savoir, ça ne durera qu'un temps...

J'espère que vous continuerez à distiller votre savoir en échangeant avec nous dans le respect mutuel, tout le monde y gagnera... et peut être, même sûrment, apprendrez-vous quelque chose ..

Bonne journée
Ludovic Sauvage
Re :comment réussir des traits très fins ?
Il y a 13 ans

Merci pour ces explications. Pour approfondir la métaphore culinaire, si j'aime le potage, et cherche à l'améliorer, c'est vrai que j'utilise des légumes surgelés épluchés. Je les mélange, je varie les proportions, je fais mon médium donc je sale plus ou moins, bref on j'essaie de cuisiner.

J'éplucherai bien mes légumes si je pensait que ca vaut vraiment le coup et si je pensais que j'en suis capable.


Je ne suis pas encore convaincu que ce qui me limite dans mes réalisations ce soit la mauvaise qualité des couleurs que j'emploie et que en achetant du pigment, je réussirai à faire mieux. Pour l'instant je crois que ce qui me limite c'est plutôt comme vous dites un manque de dextérité et qu'ajouter le broyage ne ferait que me freiner dans mon apprentissage. Peut être que dans mon cheminement je finirai par cultiver mes légumes moi même et peut être que ce qui me "freine" c'est bel et bien la piètre qualité des couleurs que j'emploie.


Ludovic Sauvage. 


 


Liens commerciaux