Forum Peinture à l'huile & acrylique: petite demande pour vous les artistes

petite demande pour vous les artistes

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
mira
petite demande pour vous les artistes
Il y a 13 ans
Bonjour,
il y a quelques jours j avais commence une nouvelle toile avec un sujet peint a l huile,mais j ai un probleme et je vous demande si vous pouvez me donner quelques conseils:la peinture ne seche pas uniformement partout,la couleurs est absorbee par endroit et ca resort comme s il y avait des taches.est que vous connaissez un astuce pour que ca seche plus correctement?j ai essaye le lendemain a repaindre les endroits taches mais le jour suivant ca fait le meme effet.
merci!!!
jean-from
Re :petite demande pour vous les artistes
Il y a 13 ans
Eh! Bien, ce problème que tu observes est tout à fait normal . C'est tout simplement de l'embu: c'est le résultat de l'absorption de l'huile de la couche supérieure par la couche inférieure. Cela laisse des endroits mats et d'autres brillants. IL n'y a rien à faire, plus tu voudras repeindre et plus çà deviendra mat.

Cet effet se produit toujours quand on peint de manière traditionnelle, couche après couche. Il suffit d'attendre que la peinture soit sèche (environ 8 mois à 1 an) pour vernir le tableau. Si tu es pressé, tu peux mettre un vernis provisoire en utilisant du vernis à retoucher qui n'empêche pas la peinture de sécher normalement (à utiliser avec parcimonie).

Sinon, en peignant "ALLA PRIMA" (en une fois, sans reprises et sans adjuvant ni médium) il n'y a pas d'embu, la peinture reste brillante.



----- mira a écrit -----


Bonjour,
il y a quelques jours j'avais commencé une nouvelle toile avec un sujet peint à l'huile, mais j'ai un problème et je vous demande si vous pouvez me donner quelques conseils: la peinture ne sèche pas uniformément partout, la couleur est absorbée par endroit et ça ressort comme s'il y avait des taches. Est-ce que vous connaissez un astuce pour que ça sèche plus correctement? j'ai essayé le lendemain à repeindre les endroits tachés mais le jour suivant ça fait le même effet.
merci!!!
toupette
Re :petite demande pour vous les artistes
Il y a 13 ans
Ça m'arrive souvent aussi et dans ce cas j'essaie de faire briller avec
un glacis.
Une peinture extra fine et transparente mélangée
avec un médium pour glacis
peu de peinture et beaucoup de médium.
Ce n'est pas la panacée mais parfois ça brille un peu tout dépend de
la couleur qui est en dessous.
abezzo
Re :petite demande pour vous les artistes
Il y a 13 ans
La seule façon professionnelle de résoudre l'embus est de procéder à un enshuilage (oiling out).

On passe une couche d'huile de lin, de noix ou d'oeillette sur toute la surface du tableau avec un spalter ou avec la paume de la main et on essuie soigneusement et énergiquement avec un chiffon de façon à ne laisser subsister qu'une très fine couche grasse. On repeint immédiatement dans la séance.

On procède comme çà depuis des siècles. (une fois de plus la remarque de Toupette est très fine, elle est très proche de la solution).

Liens commerciaux