Forum Peinture à l'huile & acrylique: ETAIN LA LAMPE

ETAIN LA LAMPE

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
toupette
ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
Bonsoir,
voici les étains retouchés avec tous vos bons conseils et votre aide. Je suis assez satisfaite bien que je le trouve un peu tristounet. Le seul bémol, c'est la lampe, le tube en verre et la flamme, pas très satisfaisant.
J'ai pris soin de bien orienter la lumière pour prendre la photo.

melissa4
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
C'est beaucoup mieux mais encore améliorable..
Effectivement c'est un peu tristounet..
Il faut revoir le verre de la lampe, redessiner les contours,internes en utilisant le vert de la tenture, voire même un trait noir, et non le jaune de la flamme. On doit voir le dessin de la flamme DANS le verre. Là, tout le verre est jaune et on ne voit pas la forme de la flamme. Je ne sais pas si je suis claire.. Le haut du verre doit être transparent, donc vert comme la tenture, et non pas jaune.. Tu peux mettre un peu d'orangé dans la flamme pour que ce soit plus chaud, plus contrasté, et en bas de la flamme, presque blanc, voire du bleu.
Tu peux également assombrir le dessous de la lampe (la partie en porcelaine blanche) car c'est à l'ombre
Il faudrait que tu trouves un vert plus chaud, ou peut être contraster davantage la partie dans l'ombre de la tenture, et la partie éclairée. Le vert est trop bleu, tu peux ajouter du rouge (mélanger le vert et le rouge) pour les parties dans l'ombre, ça réchauffera..
Pour le pot en étain, il faut ombrer davantage. tu peux presque le faire noir aux 3/4 car il n'est éclairé que dans la partie qui est face à la lampe,(pour la partie ronde) Pour le dessus et le socke, qui sont plus plats, la lumière vient du dessus, donc tu peux éclairer davantage

Bon courage
jean-from
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
J'ai fait un essai seulement sur la lampe. N'ayant pas le modèle, j'ai interprété à ma manière en faisant un verre de lampe opalin (semi transparent). J'ai coloré le dessous du corps blanc avec des traces d'orangé pour le rendre lumineux. J'ai aussi repeint le pied de lampe en le colorant pour le rendre intéressant et lumineux.
toupette
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
Merci JF
J'aime beaucoup le cote opalin mais j'ai du mal a le faire
Je trouve la flamme trop ronde, elle me fait penser a un jaune d' œuf
Que c'est difficile..........mais je persévère!!!
a bientôt
toupette
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
Merci Melissa je m'atele de ce pas a la tache qui sera Rude.
sigui
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans

Je n'ai surement pas de conseils à donner, cette composition me plait beaucoup
Mais je me revois en atelier et on me dirait que le tube de la lampe est trop de la même couleur
le départ de la flamme mériterait d'être plus fort en couleur : un jaune plus soutenu.

Pour toute chose arrondie, je pense à la lampe, je pense qu'il faudrait une partie plus
sombre qui part en dégradé vers la lumière.
Ex pour faire ressortir l'arrondi d'une pomme, j'ai appris à foncer la partie de gauche
par ex. puis on dégrade du rouge à l'orangé pour arriver à un jaune presque blanc sur la droie..
vers la lumière.
Ceci donne de la profondeur et du relief à l'objet.

Enfin c'est un conseil si je peux me permettre... je répète ce que j'ai appris.. !!!

En tout cas, c'est très bien....

A une autre fois - sigui
toupette
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
Bonjour, j'ai refait le rideau, noirci à droite et éclaircir à gauche la soupière, refait la lampe (l'éclairage, la flamme, plus blanche que jaune), c'est mieux NON ? ou y'a t-il encore quelque chose qui cloche ! à vos remarques, merci

sigui
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans


Ces modif. ont rendu la nature morte plus vivante.
L'artiste peintre qui m'a accompagné m'a toujours dit qu'il fallait faire vibrer
les objets. C'est ainsi que la soupière supporte à gauche cette couleur orangée
qui la fait chanter. Il en est de même de la couleur orange sur l'opaline qui se
reflète. Il nous disait qu'il fallait faire une unité de l'ensemble. C'est pour cela
qu'il faut faire circuler les couleurs sur les divers objets.
Il faudrait éviter que chaque objet se découpe

C'est facile à dire, moins à faire...!!

Alors bien bien pour cette composition ...

A une autre fois - sigui
toupette
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
Merci pour tes conseils, c'est technique et ça m'intéresse car je n'ai ni appris a dessiner ni a peindre.
Il y a néanmoins des bases minimums a connaitre et c'est grace aux artistes de ce forum que je les apprends.
Mille fois merci
melissa4
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
La flamme et le verre de la lampe sont beaucoup beaucoup mieux !

Le rideau me plaît moins, il y a un arrondi en haut (on dirait qu'il suit la forme de la flamme) qui n'est pas très heureux et je pense qu'il faudrait que tu incorpores du rouge. Tu prends le vert utilisé, tu le mélanges à du rouge (vermillon si tu as) et tu dois obtenir un brun que tu peux utiliser pour faire les ombres du rideau. Si par endroit le rouge est plus apparent, moins brun, ça n'est pas gênant, à condition qu'il n'y en ait pas de grandes plaques :-)

J'assombrirais encore la soupière, la partie intermédiaire. Je m'explique, tu as le couvercle, et le socle, entre les deux ce que j'appelle la partie intermédiaire. Comme elle est plutôt verticale, par rapport à la lumière de la lampe elle est dans l'ombre. Le couvercle et le socle sont plus horizontaux et donc la lumière va dessus..

Un truc que je n'aime pas c'est le fond bleu à droite. Je pense que tu as voulu représenter le ciel, la nuit.. Je ferais disparaître les étoiles, ferais un ciel bleu nuit assez uniforme, éventuellement une petite lune, un croissant, avec un halo très très léger autour, en dégradé..

Voilà. Bon courage !!
toupette
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
Bonjour Mélissa,
J'ai refait le rideau en ajoutant (vert + rouge) pour les ombres, assombri la partie médiane de la soupière, essayé un ciel uniforme, mais c'est trop triste. Plus j'y retouche, moins çà me plait, le sujet m'ennuie, ce ne sont pas mes couleurs. Le dessus de la soupière est terne, mal éclairé. Je vais demander à JFrom s'il peut me faire une projection via son logitiel pour lui redonner un peu plus de vivacité.


melissa4
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
oui Toupette, le choix des couleurs n'était pas forcément le bon dès le départ

Pour réveiller :

- je mettrai une petite touche de rouge vermillon sur le haut de la flamme
- j'en mettrai une toute toute petite touche, en reflet, sur le dessus du pot en étain
- je mettrai du jaune/orangé/vermillon pâle dans le vert éclairé par la lampe (pas du blanc comme il me semble tu as fait
- et j'assombrirai au maximum l'angle droit de la table(pratiquement comme l'ombre du pot que tu as fait. Une lampe à pétrole éclaire très peu, n'ait pas peur d'assombrir, on ne verra que la lampe, le ciel et ses étoiles, et un bout du pot.. il y a trop de lumière pour l'instant..
bea
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
Hello toupette,

Tu vas me trouver chipoteuse, mais le plat sous la soupière me gêne, il donne l'impression d'être bombe au lieu d'être légèrement creux. Il pense que ça vient de la façon dont tu as posé les reflets sur le dit plat. Enfin cet mon humble avis, tu le prends pour ce qu'il vaut.
toupette
Re :ETAIN LA LAMPE
Il y a 14 ans
MERCI Béa
Chipote, chipotez, chipotons, c'est nécessaire pour avancer et de plus la remarque est juste et pertinente.
A revoir aussi les reflets du plat qui devrait être plat au lieu d'être bombé. J'attends une projection de J From pour faire un tir groupé de tout ce qui ne va pas.

Concernant le portrait de la femme, elle est effectivement bien joufflue, le portrait est tout à fait ressemblant, le sourire, l'expression, tout est bien fait en somme, je vous admire toutes et tous, vous qui savez faire des portraits !
A bientôt

Liens commerciaux