Forum Peinture à l'huile & acrylique: Au coin du feu.

Au coin du feu.

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
jean-from
Au coin du feu.
Il y a 14 ans
1ère couche de couverture terminée.
Christy
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Encore une belle oeuvre a venir. Bravo

----- jean-from a écrit -----

1ère couche de couverture terminée.
jean-from
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Pour inaugurer la nouvelle présentation du forum, voici la 2ème couche en cours, mais pas terminée.



----- Christy a écrit -----

Encore une belle oeuvre a venir. Bravo

----- jean-from a écrit -----

1ère couche de couverture terminée.

Ludovic Sauvage
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Ca avance bien, maintenant il faut pousser les sombres pour faire ressortir les clairs, façon clair obscur.

Ludovic
jean-from
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Tu as raison, c'est d'ailleurs mon intention. J'attends d'avoir avancé un peu plus, et surtout que ce soit sec pour pouvoir faire des glacis.


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Ca avance bien, maintenant il faut pousser les sombres pour faire ressortir les clairs, façon clair obscur.

Ludovic
jean-from
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Je continue de vous montrer les étapes. J'ai essayé de faire une photo plus réaliste (pas facile).
Le travail du jour:

-Le plancher, la petite table basse, le meuble à droite avec les livres (pas terminés).
-et la 1ère couche de glacis sur les parties pour renforcer les ombres.


----- jean-from a écrit -----

Tu as raison, c'est d'ailleurs mon intention. J'attends d'avoir avancé un peu plus, et surtout que ce soit sec pour pouvoir faire des glacis.


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Ca avance bien, maintenant il faut pousser les sombres pour faire ressortir les clairs, façon clair obscur.

Ludovic
melissa4
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Je trouve très sympa les ombres et lumières, clair obscur que j'essaye péniblement de rendre sur mon dernier tableau

Par contre je trouve moins bien les couleurs... le vert trop vert anglais, le bleu trop "chinois", etc... mais c'est peut être un parti pris.. auquel cas... ya rien à dire.. On aime ou on n'aime pas..
melissa4
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
PS pour Ludo : je reviens sur ce que j'ai dit sur l'autre post... la zone de réponse est très bien, par contre on perd tout l'historique des échanges sur un même message, y compris les photos, alors on ne sait plus très bien à quoi on répond, quelle image on commente..
Ludovic Sauvage
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Tu as raison je vais y remédier ce week-end ...
jean-from
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Ben! Oui, c'est voulu. Je voulais des couleurs qui contrastent fortement avec les violets et oranges trop présent dans le reste du tableau. On aime ou pas, c'est affaire de goût.

Et je rappelle que cette composition est une pure invention, totalement. La composition de la scène à été faite en synthèse 3D. Les seuls éléments qui sont réels, et qui ont été incorporés à la scène sont: le tableau accroché au mur, la photo de ma femme sur le meuble, ma petite chatte devant la cheminée, le tapis de ma salle de séjour, et moi même.
2lyly
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
tu écris : "Et je rappelle que cette composition est une pure invention" et je souris.... ah là là....
Ludovic Sauvage
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Et toi, qu'as tu inventé dernièrement ? Les dernières que tu nous as postées étaient superbes.

Je te fais un dessin de voeux que je t'envoies ce week-end, c'est promis. Depuis que j'ai reçu tes voeux je me dis que je suis un affreux goujat débordé qu'assure pas.

Ludo.
2lyly
Ludo
Il y a 14 ans
Ah oui, bonne question, Ludovic! qu'est-ce que j'invente? rien probablement, je fais comme les peintres de siècles passés, je peins ce que j'ai sous les yeux. Et depuis l'été dernier, j'explore les possibilités des fleurs, leurs couleurs, les vases de différentes matières... je découvre le plaisir de disposer des objets sous la lumière et de voir ce que ça donne; et je continue à m'exercer aux portraits aussi..
cette semaine, j'ai refait une toile avec mes trois vases, et un bouquet de tulipes, mais je crois bien que je me suis plantée pour le fond.
Pour tes voeux, oh là là, ne t'en fais surtout pas pour ça!
A++
Ev
Ludovic Sauvage
Re :Ludo
Il y a 14 ans
Pour moi aussi c'est très difficile d'inventer. Endymion s'en sort bien avec ses dessins mais j'avoue que à l'huile trouver une composition c'est pour moi très complexe.
Je suis pour ca admiratif de Bacon qui a réussi à créer des espace figuratifs mais improbables. qui fonctionnent très bien.

Si si je m'en fais :-)
2lyly
Re :Ludo
Il y a 14 ans
bon, alors tu as jusqu'au 31! ;)
jean-from
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Ah! là là... Que cette composition m'a donnée du mal? Et merci pour ton aide.
La Grande
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Bon, je viens d'étudier ton oeuvre, et je comprends mieux ce que tu m'expliquais concernant la lumière et les couleurs de l'arc-en-ciel. Ton tableau bien qu'inachevé, est déjà très vibrant!
jean-from
Re :Au coin du feu.
Il y a 14 ans
Pour répondre à tes interrogations sur les couleurs de l'arc-en-ciel, j'ai mis, sur ton post "le flegme félin", une image agrandie avec les commentaires qui vont avec.

J'en profite pour poster l'étape actuelle du tableau "au coin du feu".
jean-from
Au coin du feu- Suite....
Il y a 14 ans
Mais pas fin, il y a encore du travail.
toupette
Re :Au coin du feu- Suite....
Il y a 14 ans
Bonsoir JF
Quelle précision ! tous ces détails parfaits, le jeux des ombres est extraordinaire, c'est tellement vivant. Que dire d'autre ?...
J'admire et ce n'est pas fini.....!!!!
jean-from
Re :Au coin du feu- Suite....
Il y a 14 ans
Ben! Oui, ce n'est pas fini. Il reste encore beaucoup de chose à travailler:

Le tableau au mur, la photo sur le meuble, Le chat, le personnage, et le tapis qui est à peine esquissé.

----- toupette a écrit -----

Bonsoir JF
Quelle précision ! tous ces détails parfaits, le jeux des ombres est extraordinaire, c'est tellement vivant. Que dire d'autre ?...
J'admire et ce n'est pas fini.....!!!!

La Grande
Re :Au coin du feu- Suite....
Il y a 14 ans
Superbe ! Il se dégage une telle chaleur de ce tableau, j'ai bien hâte de voir l'oeuvre finie.
jean-from
Re :Au coin du feu- Suite....
Il y a 14 ans
Ce n'est toujours pas fini, je suis en train de me battre avec les mains.C'est que c'est tout petit à l'échelle du tableau.J'ai réussi à faire la tête après une journée d'acharnement.
La Grande
Re :Au coin du feu- Suite....
Il y a 14 ans
Ton acharnement a porté fruit pour la tête du personnage, moi, à mon oeil, elle est très bien réussie. Dis-moi, la toile fait quelle dimension ?
jean-from
Re :Au coin du feu- Suite....
Il y a 14 ans
La toile fait 92 cm x 65 cm (format 30P). La tête fait 7 cm x 5 cm, les mains à peu près 3 à 4 cm. Pour un dessin au crayon il n'y aurait pas de problème, mais à l'huile c'est une autre histoire. Il faut peindre avec les plus petits pinceaux possible, de forme ronde 2 à 3 mm, et un pinceau à filet pour les très petits détails, de préférence en martre, ne pas trembler, avoir une bonne vue, et de la patience.
jean-from
Re :Au coin du feu- Suite....et presque fin.
Il y a 14 ans
Ce n'est toujours pas fini mais presque.

J'ai bien esquissé le tapis qui commence à prendre forme, il reste quelques détails à préciser.

Et puis j'ai repris entièrement la photo sur le meuble. Je suis obligé de l'agrandir un peu, car je n'arrivais pas à la peindre de façon satisfaisante. Impossible d'obtenir la ressemblance du visage qui ne faisait qu'à peine 1 cm. Je pense que maintenant j'y arriverais mieux (3 cm).

Liens commerciaux