Forum Peinture à l'huile & acrylique: Le flegme félin

Le flegme félin

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
La Grande
Le flegme félin
Il y a 14 ans


C'est ma dernière toile, je l'ai terminé ce week-end. Il s'agit de mon chat (décédé malheureusemet). J'ai fait la toile à partir d'une photo. J'ai utilisé l'huile. Quant à la technique, j'en ai aucune idée, je suis autodidacte. Le principal, c'est le résultat et la possibilité de s'amuser en faisant quelquechose que j'aime.
jean-from
Re :Le flegme félin
Il y a 14 ans
Très intéressant, mais pourquoi avoir couper la patte gauche (à droite sur le tableau)? Rien n'empêche de modifier la photo pour améliorer la composition. L'éclairage qui vient semble-t'il d'un flash est de face, ce qui applatit le tableau qui manque de relief, il n'y a pas d'ombres. Il autrait été préférable de faire venir l'éclairage de droite par exempple.

Par ailleurs l'utilisation du blanc et du noir pour modeler le chat n'est pas très heureux, le blanc n'est pas une couleur de lumière, et le noir non plus. Cela donne un effet triste et sans vie à ce chat. Le passage de la lumière à l'ombre doit se faire en utilisant les couleurs de la lumère (pensez à l'arc-en-ciel.

Les zones éclairées, ainsi que les zones dans l'ombre, doivent être colorées en fonction de la couleur de la lumière.Le chat (et tout le tableau) se mettra à vivre.

J'ai fait un petit essai en repeignant le chat.Et bien qu'il y a toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, le chat paraît bien blanc et noir, et il prend vie.

Nota: cette façon de peindre est valable pour n'importe quel autre sujet.




Ludovic Sauvage
Re :Le flegme félin
Il y a 14 ans
Bonjour, Globalement je trouve cette toile réussie, harmonieuse. Certainement qu'apporter un peu de couleur dans le pelage améliorerait comme le suggère Jean François. La patte qui sort coupée est dommageable à l'oeuvre :

Cette oeuvre serait + forte cadrée en format vertical, en laissant la patte complète, avec une grande zone dessous (un mur, des fleurs...) Ca mettrait le chat sur un piedestal, en accentuant son coté altier, souverain. Rajouter 2 fois le format sous le chat et là tout changerait.

Peut être faire une deuxième si vous avez le temps et le courage et une toile allongée ?

Ah, j'oubliais, bienvenue :)

Ludovic.
melissa4
Re :Le flegme félin
Il y a 14 ans
Tu vois Ludo, toi et Jean-From voyez une patte alors que moi je vois la queue du chat !! :-))
Comme quoi, un même tableau peut être perçu différemment.. mais ce qu'il en ressort en l'occurence c'est que ça n'est pas clair.. donc qu'il faut revoir le tableau..

Alors la Grande !! queue ou patte ??


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Bonjour, Globalement je trouve cette toile réussie, harmonieuse. Certainement qu'apporter un peu de couleur dans le pelage améliorerait comme le suggère Jean François. La patte qui sort coupée est dommageable à l'oeuvre :

Cette oeuvre serait + forte cadrée en format vertical, en laissant la patte complète, avec une grande zone dessous (un mur, des fleurs...) Ca mettrait le chat sur un piedestal, en accentuant son coté altier, souverain. Rajouter 2 fois le format sous le chat et là tout changerait.

Peut être faire une deuxième si vous avez le temps et le courage et une toile allongée ?

Ah, j'oubliais, bienvenue :)

Ludovic.
melissa4
Re :Le flegme félin
Il y a 14 ans
J'ai oublié de dire que, en tant que grande adoratrice des chats, j'aime cette toile avec des petites améliorations que j'apporterai quant à la lumière, la queue/patte..

et bienvenue ma Grande !!


----- melissa4 a écrit -----

Tu vois Ludo, toi et Jean-From voyez une patte alors que moi je vois la queue du chat !! :-))
Comme quoi, un même tableau peut être perçu différemment.. mais ce qu'il en ressort en l'occurence c'est que ça n'est pas clair.. donc qu'il faut revoir le tableau..

Alors la Grande !! queue ou patte ??


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Bonjour, Globalement je trouve cette toile réussie, harmonieuse. Certainement qu'apporter un peu de couleur dans le pelage améliorerait comme le suggère Jean François. La patte qui sort coupée est dommageable à l'oeuvre :

Cette oeuvre serait + forte cadrée en format vertical, en laissant la patte complète, avec une grande zone dessous (un mur, des fleurs...) Ca mettrait le chat sur un piedestal, en accentuant son coté altier, souverain. Rajouter 2 fois le format sous le chat et là tout changerait.

Peut être faire une deuxième si vous avez le temps et le courage et une toile allongée ?

Ah, j'oubliais, bienvenue :)

Ludovic.
La Grande
Re :Le flegme félin
Il y a 14 ans
Merci à tous pour vos conseils, j'en prends bien note pour mes prochains essais.
jean-from
Re :Le flegme félin
Il y a 14 ans
Pour répondre à tes interrogations sur sur l'utilisation des couleurs de l'arc-en-ciel, voici un agrandissement du chat que j'ai peint. Tu peux voir toutes les nuances (nombreuses)pour modeler le pelage blanc et aussi le noir.

Pour le noir: différentes nuances par mélange d'outremer+ombre brûlée, d'outremer+vert émeraude, d'outremer+cramoisi d'alizarine, parfois une trace de blanc pour éclaircir. Surtout pas de noir sorti du tube.

Pour le blanc: de nombreuses nuances de blanc teinté de jaune, carmin, émeraude, bleu de cobalt.

Pour l'intérieur des oreilles et la truffe: différentes nuances de gris bleu, orange, carmin.

Pour les yeux: différentes nuances de jaunes, vert, bleu, et carmin.

En aucun cas il ne faut utiliser le blanc pur.
La Grande
Re :Le flegme félin
Il y a 14 ans
Wow ! J'en ai le souffle coupé. Merci pour la démonstration...J'apprends!
jean-from
Re :Le flegme félin
Il y a 14 ans
Si tu veux apprendre, voici, en exemple, un tableau que j'ai fait il y a quelques années, à étudier attentivement. C'est un pastel mais on peut faire la même chose à l'huile. J'y ai réuni quelques têtes de chats au pelage varié.

Celui du bas à gauche, noir et blanc, est mort il y a 45 ans, j'ai eu beaucoup de peine. Celui du centre, tout blanc est le plus difficile à faire. Observe bien comment la lumière colore les éléments.



----- La Grande a écrit -----

Wow ! J'en ai le souffle coupé. Merci pour la démonstration...J'apprends!
La Grande
Re :Le flegme félin
Il y a 14 ans
En effet, je me rends compte que je n'ai pas jouer assez d'audace en peignant mon gros chat. Je viens de commencer une nouvelle toile, il s'agit d'un paysage, et le ciel est nuageux, je vais mettre en pratique tes conseils pour faire ressortir les nuages.

Liens commerciaux