Forum Peinture à l'huile & acrylique: materiel de depart

materiel de depart

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
hermetique
materiel de depart
Il y a 14 ans
bonjour,
Je viens sur ce forum pour demander aux habitués de la peinture en general ce qu'il faudrait acheter pour pouvoir demarrer la peinture;je m'explique:

Je suis infographiste,donc le milieu de la peinture m'est inconnu,donc je ne saurais pas quoi acheter comme materiel pour pouvoir demarrer...et en fait j'aimerais offrir a ma grand-mere un "kit" de demarrage,car je sais que dans sa jeunesse elle peignait beaucoup;(et surtout de la peinture a l'huile,c'est tout ce que je sais ...) donc j'aimerais lui offrir un chevalet,des pinceaux,des toiles,et les "couleurs" qu'il faut...mais je ne sais pas du tout du tout ce qui convient pour la peinture a l'huile...quel type de pinceau par exemple (j'ai entendu dire qu'il y en avait des synthetiques ou naturels) quel type de toile ou meme la marque des couleurs qu'il faut ...

pourriez-vous m'aider ou m'indiquer peut-etre un site ou tout cela serait repertorie ?

je vous remercie d'avance
melissa4
Re :materiel de depart
Il y a 14 ans
Bonjour Hermétique,

Tu m'as l'air bien ouvert :-))
Tout dépend aussi de ton budget. Il existe des boîtes de peinture avec tout ce qu'il faut dedans pour peindre : tubes de peinture, huile de lin, essence de térébenthine, pinceaux, couteau, palette, et ces coffrets font aussi chevalet de table, ou sur pied.
Maintenant on trouve pas mal de choses dans les magasins de bricolage, y compris les toiles..

C'est sûrement un super cadeau pour ta grand-mère... mais Noël c'était il y a 2 semaines :-))



----- hermetique a écrit -----

bonjour,
Je viens sur ce forum pour demander aux habitués de la peinture en general ce qu'il faudrait acheter pour pouvoir demarrer la peinture;je m'explique:

Je suis infographiste,donc le milieu de la peinture m'est inconnu,donc je ne saurais pas quoi acheter comme materiel pour pouvoir demarrer...et en fait j'aimerais offrir a ma grand-mere un "kit" de demarrage,car je sais que dans sa jeunesse elle peignait beaucoup;(et surtout de la peinture a l'huile,c'est tout ce que je sais ...) donc j'aimerais lui offrir un chevalet,des pinceaux,des toiles,et les "couleurs" qu'il faut...mais je ne sais pas du tout du tout ce qui convient pour la peinture a l'huile...quel type de pinceau par exemple (j'ai entendu dire qu'il y en avait des synthetiques ou naturels) quel type de toile ou meme la marque des couleurs qu'il faut ...

pourriez-vous m'aider ou m'indiquer peut-etre un site ou tout cela serait repertorie ?

je vous remercie d'avance
joséphine
Re :materiel de depart
Il y a 14 ans
Bonjour,
Heureuse grand-mère ! Il existe maintenant de la peinture à l'huile diluable à l'eau, qui , à mon avis , donne d'aussi
bons résultats,cela vaudrait peut être la peine de lui offrir une boite initiation .

http://www.ateliermagique.com/van-gogh-h2oil-peinture-a-lhuile-diluable-a-leau.html


----- melissa4 a écrit -----

Bonjour Hermétique,

Tu m'as l'air bien ouvert :-))
Tout dépend aussi de ton budget. Il existe des boîtes de peinture avec tout ce qu'il faut dedans pour peindre : tubes de peinture, huile de lin, essence de térébenthine, pinceaux, couteau, palette, et ces coffrets font aussi chevalet de table, ou sur pied.
Maintenant on trouve pas mal de choses dans les magasins de bricolage, y compris les toiles..

C'est sûrement un super cadeau pour ta grand-mère... mais Noël c'était il y a 2 semaines :-))



----- hermetique a écrit -----

bonjour,
Je viens sur ce forum pour demander aux habitués de la peinture en general ce qu'il faudrait acheter pour pouvoir demarrer la peinture;je m'explique:

Je suis infographiste,donc le milieu de la peinture m'est inconnu,donc je ne saurais pas quoi acheter comme materiel pour pouvoir demarrer...et en fait j'aimerais offrir a ma grand-mere un "kit" de demarrage,car je sais que dans sa jeunesse elle peignait beaucoup;(et surtout de la peinture a l'huile,c'est tout ce que je sais ...) donc j'aimerais lui offrir un chevalet,des pinceaux,des toiles,et les "couleurs" qu'il faut...mais je ne sais pas du tout du tout ce qui convient pour la peinture a l'huile...quel type de pinceau par exemple (j'ai entendu dire qu'il y en avait des synthetiques ou naturels) quel type de toile ou meme la marque des couleurs qu'il faut ...

pourriez-vous m'aider ou m'indiquer peut-etre un site ou tout cela serait repertorie ?

je vous remercie d'avance
hermetique
Re :materiel de depart
Il y a 14 ans
Merci beaucoup pour toutes vos reponses.
Je pense que je pourrai me faire une petite idee une fois que je me serai rendu dans le magasin qui vend les fournitures artistiques ici en Belgique ( le magasin c'est Schleiper),et essayer de trouver ce que vous m'avez conseille.

Les liens postés sont aussi interessants car ils expliquent bien ce qu'il faut pour commencer ainsi que des petits conseils pour pas se tromper :d

encore merci de m'avoir repondu aussi vite.


PS: p'tet que noel c'etait deux semaines en arriere,mais son anniversaire est dans un mois...;)
Ludovic Sauvage
Re :materiel de depart
Il y a 14 ans
Bonjour,

pour commencer je vous conseille d'acquérir des couleurs fines en gros tubes économique type Winton, Dawler Royney Georgian, Amsterdam.

Les Trois primaires, du noir et du blanc de titane.
puis en tubes plus petits :
Ajouter terre de sienne brulée, ocre jaune, terre brulée, jaune de naples
Y ajouter laque de garance, vert émeraude, jaune d'or, bleu roi, vert sapin,
Vous voilà parés.

Concernant pinceaux : brosses en soie de porc.

Je vous invite à lire cela : http://www.superart.com/voir.asp?Article=cours/huile/initiation.asp

Et à visiter ici http://www.gerstaecker.fr
Si vous êtes sur la région parisienne, faites un tour chez Marin à Arcueil.

Ludovic

Liens commerciaux