Forum Dessin, Pastel: quelques rochers et un chien mort

quelques rochers et un chien mort

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
JCL
quelques rochers et un chien mort
Il y a 14 ans
Trois dessins réalisés in situ ces jours derniers.

Amis dessinateurs je voudrais profiter de cet envoi pour vous poser ici une question à double détente:
pourquoi y-a-t-il si peu d'amateurs à dessiner sur le motif (sur le vif, d'après nature si vous préférez...) et dessiner d'après une photographie n'est-il pas une sorte de pléonasme? Je ne suis pas intéressé à déclencher une polémique je cherche juste des réponses.


melissa4
Re :quelques rochers et un chien mort
Il y a 14 ans

je ne suis pas une grande dessinatrice mais je dessine quand même de temps en temps, surtout avant de me lancer sur la toile.. et c'est vrai, je fais d'après photo..

1 - c'est plus facile, surtout pour les portraits que je fais très souvent... le sujet ne bouge pas.. la lumière ne bouge pas, car il me faut du temps..
2 - je n'aime pas dessiner dehors à la vue de tout le monde.. je me sens trop nulle pour qu'on me regarde travailler
3 - j'ai tort de ne pas faire comme toi ... :-))

J'adore tes dessins sur le vif, mais je crois que c'est une spécialité bien à part...
et le reste de ma vie est trop court pour que j'aille toucher à tout... mais qui sait... je ne dis pas fontaine je ne boirais pas de ton eau...

----- JCL a écrit -----

Trois dessins réalisés in situ ces jours derniers.

Amis dessinateurs je voudrais profiter de cet envoi pour vous poser ici une question à double détente:
pourquoi y-a-t-il si peu d'amateurs à dessiner sur le motif (sur le vif, d'après nature si vous préférez...) et dessiner d'après une photographie n'est-il pas une sorte de pléonasme? Je ne suis pas intéressé à déclencher une polémique je cherche juste des réponses.


Ludovic Sauvage
Re :quelques rochers et un chien mort
Il y a 14 ans
C'est toujours un plaisir de voir vos croquis.

Dessiner sur le motif c'est aussi très inconfortable pour les timides !

Les mouches autour du chien mort sont terribles.

2lyly
Re :quelques rochers et un chien mort
Il y a 14 ans

Il fait trop froid 8 mois par an! ..petite pirouette... car à tahiti, il faisait trop chaud...
Mais de plus en plus, ayant un atelier, je peins d'après modèle.
En tous les cas, travailler d'après modèle, ou sur le motif, donne de plus grandes libertés d'expression, donc de créativité.
Un rapport au format aussi qui est différent. Ce n'est pas du tout la même sensation de peindre d'après une photo de 10 cm un sujet qui en fait 1m80, n'est ce pas? que l'on reporte sur une toile de 60 cm....

A++
Ev

----- JCL a écrit -----

Trois dessins réalisés in situ ces jours derniers.

Amis dessinateurs je voudrais profiter de cet envoi pour vous poser ici une question à double détente:
pourquoi y-a-t-il si peu d'amateurs à dessiner sur le motif (sur le vif, d'après nature si vous préférez...) et dessiner d'après une photographie n'est-il pas une sorte de pléonasme? Je ne suis pas intéressé à déclencher une polémique je cherche juste des réponses.


Calypso
Re :quelques rochers et un chien mort
Il y a 14 ans
Je préfère nettement le deuxième dessin tant pour les couleurs que pour le sujet ... pauvre bête ...

Je ne suis pas encore assez à l'aise en dessin pour faire sur le motif... j'ai mis un peu plus de 7 heures pour le portrait de mon chien .. je me vois mal assise 7 heures penchée sur un dessin ... mon dos crierait grâce ... et je vois mal le chien rester 7 heures statique lui qui ne peux pas rester plus de 2 minutes sans bouger ..(;o))

de plus je commence seulement à découvrir le dessin et tous les médiums utilisés .. je n'ai pas encore gouté à la sanguine ou aux crayons de couleur par exemple... mais ça viendra ...

je me vois mal aussi assise dans le banc de neige pour dessiner .. et ici il y a de la neige de novembre à avril ... mais sur une plage quel bonheur ça doit être ...

----- JCL a écrit -----

Trois dessins réalisés in situ ces jours derniers.

Amis dessinateurs je voudrais profiter de cet envoi pour vous poser ici une question à double détente:
pourquoi y-a-t-il si peu d'amateurs à dessiner sur le motif (sur le vif, d'après nature si vous préférez...) et dessiner d'après une photographie n'est-il pas une sorte de pléonasme? Je ne suis pas intéressé à déclencher une polémique je cherche juste des réponses.


lydoliv
bonne question
Il y a 14 ans
en fait tout ça dépend du résultat que l'on vise, moi dans un style réaliste voire hyperréaliste ce n'est même pas la peine d'y penser...aussi il est vrai que les timides peuvent être gênés par de légitimes curieux, moi faire ce que font les portraitistes dans la rue, je ne saurais pas le faire...toutefois c'est un exercice intéressant...Pour ma part, de temps à autres, j'essaye de dessiner de mémoire , des animaux ou autres sujets! excellent à faire!
Chacun ses compétences, comme ça on pourra toujours se féliciter les uns les autres!
Ex: je trouve vraiment très bien ce que tu fais.

amicalement.

lydoliv.
joséphine
Re :quelques rochers et un chien mort
Il y a 14 ans
J'aime beaucoup dessiner sur le motif , je m'exerce sur mes chats ,la maison , les vaches ... etc ... mais je n'ai pas ton talent , et les croquis ainsi faits sont rarement montrables !
Dessiner d'après une photographie , n'est pas forcément la copier , il est possible de l'interpréter ,et un dessin n'est jamais une photo .. il y a la magie du crayon .... enfin , c'est ce que je pense !

----- JCL a écrit -----

Trois dessins réalisés in situ ces jours derniers.

Amis dessinateurs je voudrais profiter de cet envoi pour vous poser ici une question à double détente:
pourquoi y-a-t-il si peu d'amateurs à dessiner sur le motif (sur le vif, d'après nature si vous préférez...) et dessiner d'après une photographie n'est-il pas une sorte de pléonasme? Je ne suis pas intéressé à déclencher une polémique je cherche juste des réponses.


Ludovic Sauvage
Re :quelques rochers et un chien mort
Il y a 14 ans
Si j'en crois mon "maître", on devrait se promener avec un carnet dans la poche comme le fait JCL et profiter de chaque occasion pour prendre des notes graphiques. Dessiner chaque jour.
lydoliv
des fruits.
Il y a 14 ans
voilà le genre de petit exercice à partir d'une image qu'on a dans la tête...donc ni photo, ni aucun sujet à regarder...juste son imagination et sa mine de plomb. C'est simple comme sujet mais bon...!


cordialement.

Lydoliv.
JCL
Re :des fruits.
Il y a 14 ans

voilà le genre de petit exercice à partir d'une image qu'on a dans la tête...donc ni photo, ni aucun sujet à regarder...juste son imagination et sa mine de plomb. C'est simple comme sujet mais bon...!

Et voici mon sentiment sur votre proposition:
Les deux sujets sont bien construits c'est certain. Mais où sont les tâches sur la peau de ces fruits, où sont les méplats, les petites bosses, toutes ces choses qui ne sont pas subsidiaires mais qui donnent du vrai au dessin. Et ces choses-là, seule l'observation du réel nous l'offre et quelque soit le degré de notre talent. Dürer a écrit quelque chose comme celà (je cite de mémoire...):
Nul ne peut tirer une belle chose de son imagination s'il n'a auparavant longuement dessiné d'après la nature.
Tout celà se discute bien entendu...
cordialement



lydoliv
Re :des fruits.
Il y a 14 ans
c'est juste un exercice fait en deux minutes, je pense que les tâches, bosses et autres j'aurai pu les mettre dedans, parce que je les visualise bien de mémoire si on peut dire...Je voulais juste démontrer qu'en dehors du dessin d'après photographie, il y a différente façon de dessiner, autre que le dessin in situ...avec différents niveaux de détails bien sûr.

Cordialement.

lydoliv
JCL
Re :des fruits.
Il y a 14 ans


c'est juste un exercice fait en deux minutes, je pense que les tâches, bosses et autres j'aurai pu les mettre dedans, parce que je les visualise bien de mémoire si on peut dire...Je voulais juste démontrer qu'en dehors du dessin d'après photographie, il y a différente façon de dessiner, autre que le dessin in situ...avec différents niveaux de détails bien sûr.


Je comprends en effet.
En fait, pour parler de moi, je dois avouer que j'ai une mémoire visuelle peu performante. C'est un vrai problème. Et c'est sans doute pour celà que j'ai besoin du motif devant moi. J'en fait partout, j'ai toujours un petit carnet et des bouts de crayons dans les poches, comme cet exemple daté de quelques jours. Il vaut ce qu'il vaut mais je serais incapable de restituer cette attitude de mémoire...

SAGLIER-GALLICHER
Re :quelques rochers et un chien mort
Il y a 14 ans
Dessiner d'après photo est plus pratique, je pense.



----- JCL a écrit -----

Trois dessins réalisés in situ ces jours derniers.

Amis dessinateurs je voudrais profiter de cet envoi pour vous poser ici une question à double détente:
pourquoi y-a-t-il si peu d'amateurs à dessiner sur le motif (sur le vif, d'après nature si vous préférez...) et dessiner d'après une photographie n'est-il pas une sorte de pléonasme? Je ne suis pas intéressé à déclencher une polémique je cherche juste des réponses.


lydoliv
Re :quelques rochers et un chien mort
Il y a 14 ans
Alors voilà, je me suis dis qu'il fallait essayer, j'ai pris mon carnet un crayon, que j'aurai peut-être dû prendre plus gras mais bon et j'ai donc croqué pendant un peu plus d'une demi-heure, un lieu à deux pas de chez moi!
qu'en pensez-vous pour premier essai?

en tout cas ce n'est pas déplaisant comme expérience !

amicalement.

lydoliv
JCL
Re :quelques rochers et un chien mort
Il y a 14 ans

Alors voilà, je me suis dis qu'il fallait essayer, j'ai pris mon carnet un crayon, que j'aurai peut-être dû prendre plus gras mais bon et j'ai donc croqué pendant un peu plus d'une demi-heure, un lieu à deux pas de chez moi!
qu'en pensez-vous pour premier essai?

en tout cas ce n'est pas déplaisant comme expérience !

Ce que j'en pense:
Avant tout je crois que le fait que vous ayiez pris plaisir à cette expérience est la chose la plus importante.
Sur le dessin lui-même je ne vois pas d'erreurs de construction et celà m'amène à vous dire que le chemin du progrès vous est ouvert, sans aucun doute. Bien sûr j'y décèle des petites faiblesses qu'il ne serait pas opportun de mettre en avant dans ce courriel car vous les verrez vous-même dans peu de temps si vous persévérez dans ce genre d'exercice.
Pour ce qui est du domaine de la technique vous pourriez peut-être construire avec une mine dure et fignoler avec une mine tendre...
Continuez, ne vous découragez jamais, le meilleur de vos dessins est celui que vous ferez demain!

Liens commerciaux