Forum Peinture à l'huile & acrylique: POUR OU CONTRE le vernissage des toiles ?

POUR OU CONTRE le vernissage des toiles ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
toupette
POUR OU CONTRE le vernissage des toiles ?
Il y a 14 ans
Bonjour à tous,
Ma première toile (mon jardin, ma maison- voir ma galerie) a été réalisée avec de la peinture à l'huile très bas de gamme. Aussi, elle est plus terne que les autres, moins brillante, je souhaite donc la vernir.
Mais certains disent qu'il est plus difficile de dévernir une toile que d'éffectuer des retouches en peinture lorsque la toile s'altère. Avez vous déjà verni vos toiles ? J'ai un vernis à retoucher (çà sert à quoi) et un vernis brillant.
J'aime l'empatement sur les toiles que ce soit au pinceau ou au couteau, y'a t-il un risque que la peinture craque plus vite et avec le verni encore plus vite ?
Je ne sais pas quoi faire, j'hésite, j'attends vos conseils qui sont toujours les bienvenus.
PS : pour ma première question, il y a une semaine, concernant les portraits, j'ai opté et commence un autoportrait, mais de profil, c'est beaucoup plus simple.
2lyly
Re :POUR OU CONTRE le vernissage des toiles ?
Il y a 14 ans

Pour!
il y a tout un processus à respecter pour vernir les toiles, je te conseille de te documenter sérieusement, je ne me lance pas dans les explications car je risque de ne pas être complète....
Ev

----- toupette a écrit -----

Bonjour à tous,
Ma première toile (mon jardin, ma maison- voir ma galerie) a été réalisée avec de la peinture à l'huile très bas de gamme. Aussi, elle est plus terne que les autres, moins brillante, je souhaite donc la vernir.
Mais certains disent qu'il est plus difficile de dévernir une toile que d'éffectuer des retouches en peinture lorsque la toile s'altère. Avez vous déjà verni vos toiles ? J'ai un vernis à retoucher (çà sert à quoi) et un vernis brillant.
J'aime l'empatement sur les toiles que ce soit au pinceau ou au couteau, y'a t-il un risque que la peinture craque plus vite et avec le verni encore plus vite ?
Je ne sais pas quoi faire, j'hésite, j'attends vos conseils qui sont toujours les bienvenus.
PS : pour ma première question, il y a une semaine, concernant les portraits, j'ai opté et commence un autoportrait, mais de profil, c'est beaucoup plus simple.
m.lamour
Re :POUR OU CONTRE le vernissage des toiles ?
Il y a 14 ans
bien que très novice dans ce domaine puisque je peints depuis un an, j'ai pris pour habitude de passer du vernis à retoucher lorsque la peinture est sèche c'est à dire environ 8 à 15 jours, ça a pour avantage de raviver les embus et ça protège le tableau et on peut faire des retouches si nécessaire,et je n'ai jamais eu des mauvaises surprises, j'avais posé la question à mes débuts et on m'avait également répondu que pour vernir définitivement il fallait un long sèchage de près de 2 ans, je crois que peu de personnes du moins ici vernissent leurs tableaux mais il y aura surement des personnes plus qualifiées que moi qui passeront ici
----- toupette a écrit -----

Bonjour à tous,
Ma première toile (mon jardin, ma maison- voir ma galerie) a été réalisée avec de la peinture à l'huile très bas de gamme. Aussi, elle est plus terne que les autres, moins brillante, je souhaite donc la vernir.
Mais certains disent qu'il est plus difficile de dévernir une toile que d'éffectuer des retouches en peinture lorsque la toile s'altère. Avez vous déjà verni vos toiles ? J'ai un vernis à retoucher (çà sert à quoi) et un vernis brillant.
J'aime l'empatement sur les toiles que ce soit au pinceau ou au couteau, y'a t-il un risque que la peinture craque plus vite et avec le verni encore plus vite ?
Je ne sais pas quoi faire, j'hésite, j'attends vos conseils qui sont toujours les bienvenus.
PS : pour ma première question, il y a une semaine, concernant les portraits, j'ai opté et commence un autoportrait, mais de profil, c'est beaucoup plus simple.
fmotte
Re :POUR OU CONTRE le vernissage des toiles ?
Il y a 14 ans
Bonsoir,

Vernir ou pas est une affaire de goût personnel.
J'aime certains de mes tableaux vernis et d'autres pas.
Le vernis possède deux avantages, il donne de l'éclat aux couleurs et il supprime les matités de l'embu qui font très disgracieux lorsqu'un tableau est éclairé en lumière oblique.
Une règle impérative, ne vernir définitivement qu'après un temps de séchage très long (pour l'huile), 6 mois lorsqu'on peint en couches minces, des années lorsqu'on fait de grosses épaisseurs, car le vernis définitif n'est pas absorbé par la couche picturale et forme barrage à l'air. Cette couche, si elle est insuffisamment sèche va se dégrader sous le vernis, n'ayant plus d'air pour son séchage complet.
Le vernis à retoucher quant à lui, peut être appliqué sur peinture sèche seulement en surface (quelques semaines), car il est absorbé par la couche picturale, il supprime les embus (qui réapparaissent souvent ensuite) et il facilite les reprises.
Amicalement.
FMotte

Liens commerciaux