Forum Peinture à l'huile & acrylique: La rose de Marie Claire

La rose de Marie Claire

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2lyly
La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


m.lamour
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
tu n'as pas choisi facile en faisant une rose blanche, et pourquoi ce commentaire et pourquoi la rose de marie claire,... j'en pose des qestions ;))
----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


2lyly
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
voir
http://la-rose-marie-claire.org/

----- m.lamour a écrit -----

tu n'as pas choisi facile en faisant une rose blanche, et pourquoi ce commentaire et pourquoi la rose de marie claire,... j'en pose des qestions ;))
----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


m.lamour
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
merci zlyly je connaissais les tulipes pour le cancer pas les roses pour les petites filles mais comme tu dis ça ne doit pas être suffisant mais bon c'est un début après on est tellement sollicités de tous cotés...
----- 2lyly a écrit -----

voir
http://la-rose-marie-claire.org/

----- m.lamour a écrit -----

tu n'as pas choisi facile en faisant une rose blanche, et pourquoi ce commentaire et pourquoi la rose de marie claire,... j'en pose des qestions ;))
----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


marie-03
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
Lyly, ta rose est belle mais elle pourrait être encore plus belle si tu lui mettais un peu de lumière... Ton blanc est uniforme, peut être faut-il ajouter d'autres teintes pour lui donner du volume et de l'éclat... Je vais suivre, car je ne sais pas travailler le blanc pour lui donner de la lumière... j'ai essayé le jaune, le violet, le rose mais ça marche pas bien... mais faut pas travailler uniquement avec du blanc et du gris...
Toi la reine de la lumière, tu vas nous trouver quelque chose...
Je te mets une rose que j'ai faite, mais moi j'en ai fait une rose... pas folle la guêpe !! :-))

----- m.lamour a écrit -----

merci zlyly je connaissais les tulipes pour le cancer pas les roses pour les petites filles mais comme tu dis ça ne doit pas être suffisant mais bon c'est un début après on est tellement sollicités de tous cotés...
----- 2lyly a écrit -----

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http://la-rose-marie-claire.org/

----- m.lamour a écrit -----

tu n'as pas choisi facile en faisant une rose blanche, et pourquoi ce commentaire et pourquoi la rose de marie claire,... j'en pose des qestions ;))
----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)



marie-03
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
je renvoie, la photo est floue

----- marie-03 a écrit -----

Lyly, ta rose est belle mais elle pourrait être encore plus belle si tu lui mettais un peu de lumière... Ton blanc est uniforme, peut être faut-il ajouter d'autres teintes pour lui donner du volume et de l'éclat... Je vais suivre, car je ne sais pas travailler le blanc pour lui donner de la lumière... j'ai essayé le jaune, le violet, le rose mais ça marche pas bien... mais faut pas travailler uniquement avec du blanc et du gris...
Toi la reine de la lumière, tu vas nous trouver quelque chose...
Je te mets une rose que j'ai faite, mais moi j'en ai fait une rose... pas folle la guêpe !! :-))

----- m.lamour a écrit -----

merci zlyly je connaissais les tulipes pour le cancer pas les roses pour les petites filles mais comme tu dis ça ne doit pas être suffisant mais bon c'est un début après on est tellement sollicités de tous cotés...
----- 2lyly a écrit -----

voir
http://la-rose-marie-claire.org/

----- m.lamour a écrit -----

tu n'as pas choisi facile en faisant une rose blanche, et pourquoi ce commentaire et pourquoi la rose de marie claire,... j'en pose des qestions ;))
----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)




2lyly
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans

Oui, Marie, elle est nickel, ta rose rose...
En fait, je ne sais pas quelle est la couleur de l'ombre entre les pétales. j'ai pris une photo, très jolie, bidouillé un peu et paf! je n'arrive pas à savoir si l'ombre est verte, rouge ou jaune.. enfin, à base de..

je me suis égarée aussi dans la façon de peindre hier soir, donc.. je suis en train de recommencer une autre, sur le vif, en traitant par masse, on va bien voir...
Je persévère!
celle là, je la reprendrai en glacis, qu'est ce que tu en penses? je pourrai rattraper mes contrastes?


----- marie-03 a écrit -----

je renvoie, la photo est floue

----- marie-03 a écrit -----

Lyly, ta rose est belle mais elle pourrait être encore plus belle si tu lui mettais un peu de lumière... Ton blanc est uniforme, peut être faut-il ajouter d'autres teintes pour lui donner du volume et de l'éclat... Je vais suivre, car je ne sais pas travailler le blanc pour lui donner de la lumière... j'ai essayé le jaune, le violet, le rose mais ça marche pas bien... mais faut pas travailler uniquement avec du blanc et du gris...
Toi la reine de la lumière, tu vas nous trouver quelque chose...
Je te mets une rose que j'ai faite, mais moi j'en ai fait une rose... pas folle la guêpe !! :-))

----- m.lamour a écrit -----

merci zlyly je connaissais les tulipes pour le cancer pas les roses pour les petites filles mais comme tu dis ça ne doit pas être suffisant mais bon c'est un début après on est tellement sollicités de tous cotés...
----- 2lyly a écrit -----

voir
http://la-rose-marie-claire.org/

----- m.lamour a écrit -----

tu n'as pas choisi facile en faisant une rose blanche, et pourquoi ce commentaire et pourquoi la rose de marie claire,... j'en pose des qestions ;))
----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)




marie-03
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans

Tu peux tout à fait la rattraper... peut être pourrais-tu mettre de l'orangé, avec des touches de vert pour ombrer et ça resterait dans le ton du fond... Faut surtout pas la jeter... elle n'est pas finie c'est tout..

----- 2lyly a écrit -----


Oui, Marie, elle est nickel, ta rose rose...
En fait, je ne sais pas quelle est la couleur de l'ombre entre les pétales. j'ai pris une photo, très jolie, bidouillé un peu et paf! je n'arrive pas à savoir si l'ombre est verte, rouge ou jaune.. enfin, à base de..

je me suis égarée aussi dans la façon de peindre hier soir, donc.. je suis en train de recommencer une autre, sur le vif, en traitant par masse, on va bien voir...
Je persévère!
celle là, je la reprendrai en glacis, qu'est ce que tu en penses? je pourrai rattraper mes contrastes?


----- marie-03 a écrit -----

je renvoie, la photo est floue

----- marie-03 a écrit -----

Lyly, ta rose est belle mais elle pourrait être encore plus belle si tu lui mettais un peu de lumière... Ton blanc est uniforme, peut être faut-il ajouter d'autres teintes pour lui donner du volume et de l'éclat... Je vais suivre, car je ne sais pas travailler le blanc pour lui donner de la lumière... j'ai essayé le jaune, le violet, le rose mais ça marche pas bien... mais faut pas travailler uniquement avec du blanc et du gris...
Toi la reine de la lumière, tu vas nous trouver quelque chose...
Je te mets une rose que j'ai faite, mais moi j'en ai fait une rose... pas folle la guêpe !! :-))

----- m.lamour a écrit -----

merci zlyly je connaissais les tulipes pour le cancer pas les roses pour les petites filles mais comme tu dis ça ne doit pas être suffisant mais bon c'est un début après on est tellement sollicités de tous cotés...
----- 2lyly a écrit -----

voir
http://la-rose-marie-claire.org/

----- m.lamour a écrit -----

tu n'as pas choisi facile en faisant une rose blanche, et pourquoi ce commentaire et pourquoi la rose de marie claire,... j'en pose des qestions ;))
----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)




Christy
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
magnifique. A+


----- marie-03 a écrit -----

je renvoie, la photo est floue

----- marie-03 a écrit -----

Lyly, ta rose est belle mais elle pourrait être encore plus belle si tu lui mettais un peu de lumière... Ton blanc est uniforme, peut être faut-il ajouter d'autres teintes pour lui donner du volume et de l'éclat... Je vais suivre, car je ne sais pas travailler le blanc pour lui donner de la lumière... j'ai essayé le jaune, le violet, le rose mais ça marche pas bien... mais faut pas travailler uniquement avec du blanc et du gris...
Toi la reine de la lumière, tu vas nous trouver quelque chose...
Je te mets une rose que j'ai faite, mais moi j'en ai fait une rose... pas folle la guêpe !! :-))

----- m.lamour a écrit -----

merci zlyly je connaissais les tulipes pour le cancer pas les roses pour les petites filles mais comme tu dis ça ne doit pas être suffisant mais bon c'est un début après on est tellement sollicités de tous cotés...
----- 2lyly a écrit -----

voir
http://la-rose-marie-claire.org/

----- m.lamour a écrit -----

tu n'as pas choisi facile en faisant une rose blanche, et pourquoi ce commentaire et pourquoi la rose de marie claire,... j'en pose des qestions ;))
----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)




Lila
à Marie
Il y a 15 ans
Bravo Marie, voilà ce que j'appelle savoir voir ! Toutes les nuances y sont, la rose étant bien éclairée, les ombres du coeur ne sont pas trop fortes, les gouttes auraient pu être un peu plus appuyées, mais ce n'est pas le sujet principal. Un bémol pour les deux feuilles de devant laissées à l'état d'ébauche mais ça c'est mon goût perso du détail, donc on n'oublie.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois que l'on a fait une rose qui ressemble vraiment à une rose, alors on peut se permettre de jouer avec d'autres interprétations, d'autres médium, d'autres techniques ; on a fait la preuve que l'on sait dessiner et peindre.


----- marie-03 a écrit -----

je renvoie, la photo est floue

>
oxxy
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
je trouve que ce blanc qui paraît exagéré au premier coup d'oeil représente finalement très bien la démarche de marie claire
elle est très belle ta rose

ps tu vas nous faire un tableau pour chaque évènement du calendrier? :)
----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


2lyly
oxxy
Il y a 15 ans

Ah! merci oxxy! tu sauves cette rose! je viens de répondre à Marie : j'en recommence une autre!
(toi, tu es trop fan! tu dis même que c'est beau quand c'est moche!!!!)

et, stp, ne me lance pas des défis!
A+++
Ev

----- oxxy a écrit -----

je trouve que ce blanc qui paraît exagéré au premier coup d'oeil représente finalement très bien la démarche de marie claire
elle est très belle ta rose

ps tu vas nous faire un tableau pour chaque évènement du calendrier? :)
----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


oxxy
Re :oxxy
Il y a 15 ans
et oui je suis fan et j'assume! et d'ailleurs, ça n'a jamais été moche...

ps on aura une p'tite cocotte pour paques?


----- 2lyly a écrit -----


Ah! merci oxxy! tu sauves cette rose! je viens de répondre à Marie : j'en recommence une autre!
(toi, tu es trop fan! tu dis même que c'est beau quand c'est moche!!!!)

et, stp, ne me lance pas des défis!
A+++
Ev

----- oxxy a écrit -----

je trouve que ce blanc qui paraît exagéré au premier coup d'oeil représente finalement très bien la démarche de marie claire
elle est très belle ta rose

ps tu vas nous faire un tableau pour chaque évènement du calendrier? :)
----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


Calypso
Re :dis-moi dis-moi Ev
Il y a 15 ans
ta rose m'interpelle ... et elle est très belle .. et j'aime le fond ..j'ai une question mais comme je ne veux pas interférer sur ton post j'ouvre une nouvelle discussion .. J'aimerais avoir des avis pour m'aider .. merci

b>----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


marie-03
Re :dis-moi dis-moi Ev
Il y a 15 ans
c'est quoi ta question Calypso ?? elle est où ta nouvelle discussion ??


----- Calypso a écrit -----

ta rose m'interpelle ... et elle est très belle .. et j'aime le fond ..j'ai une question mais comme je ne veux pas interférer sur ton post j'ouvre une nouvelle discussion .. J'aimerais avoir des avis pour m'aider .. merci

b>----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


Calypso
Re :dis-moi dis-moi Ev
Il y a 15 ans
je viens de l'ouvrir

----- marie-03 a écrit -----

c'est quoi ta question Calypso ?? elle est où ta nouvelle discussion ??


----- Calypso a écrit -----

ta rose m'interpelle ... et elle est très belle .. et j'aime le fond ..j'ai une question mais comme je ne veux pas interférer sur ton post j'ouvre une nouvelle discussion .. J'aimerais avoir des avis pour m'aider .. merci

b>----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


2lyly
deuxième tentative
Il y a 15 ans

Voilà où j'en suis, en travaillant par masses, et mes ombres sont toujours trop claires (par rapport à la vraie rose) mais comme mon blanc est plus blanc aussi... arrrgh! je vais aller faire mon ménage...



----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)



marie-03
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans

tiens Lyly, j'ai trouvé ça dans ma collection

----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


marie-03
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
----- marie-03 a écrit -----


tiens Lyly, j'ai trouvé ça dans ma collection

----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)



Mesange
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
Cette magnifique rose mérite d'être fignolée avec des rouges pour séparer les pétales

----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


2lyly
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans

Merci Mésange!

----- Mesange a écrit -----

Cette magnifique rose mérite d'être fignolée avec des rouges pour séparer les pétales

----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


alt
Je suis de l'avis de la Mésange
Il y a 15 ans
ça ne manque ni de personnalité ni de finesse, ce travail demande à être achevé sans conteste.

A(lt)ristide Bruant - Rose blanche de la rue Saint-Vincent



----- 2lyly a écrit -----


Merci Mésange!

----- Mesange a écrit -----

Cette magnifique rose mérite d'être fignolée avec des rouges pour séparer les pétales

----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


trésors6
Re :Je suis de l'avis de la Mésange
Il y a 15 ans
Je ne suis pas très fleur, j'avoue, mais je trouve cette rose bien délicate.

----- alt a écrit -----

ça ne manque ni de personnalité ni de finesse, ce travail demande à être achevé sans conteste.

A(lt)ristide Bruant - Rose blanche de la rue Saint-Vincent



----- 2lyly a écrit -----


Merci Mésange!

----- Mesange a écrit -----

Cette magnifique rose mérite d'être fignolée avec des rouges pour séparer les pétales

----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


orphee
Re :Je suis de l'avis de la Mésange
Il y a 15 ans
hello lyly
sur cette blancheur immaculée, j'imagine quelques légers glacis "corail", mais pas trop, juste pour la mise en valeur des pétales, leur nervure
peut être que le pédoncule (je ne sais pas si c'est le mot exact) sous la fleur gagne peut être à être un peu plus présent

en tout cas bravo et c'est une belle association à laquelle tu participes

----- trésors6 a écrit -----

Je ne suis pas très fleur, j'avoue, mais je trouve cette rose bien délicate.

----- alt a écrit -----

ça ne manque ni de personnalité ni de finesse, ce travail demande à être achevé sans conteste.

A(lt)ristide Bruant - Rose blanche de la rue Saint-Vincent



----- 2lyly a écrit -----


Merci Mésange!

----- Mesange a écrit -----

Cette magnifique rose mérite d'être fignolée avec des rouges pour séparer les pétales

----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)


Lila
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
Est-ce que celle-ci t'aiderait ?
2lyly
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
Intéressant, Lila
celle ci est rosée, la mienne est crème, donc blanche/jaune, et je m'interroge sur la couleur des ombres autour de la rose. Y-a-t-il des ombres chaudes d'un côté? froides de l'autre?
Comment se répartit la froidure/chaleur des ombres autour de la rose?
proche/lointain?
et le rapport de la couleur de l'ombre avec la couleur propre de la fleur?
Il y a des ombres d'épaisseur aussi en blanc foncé! c'est quoi comme couleur le blanc foncé?
Je ne vois pas toujours la rose (toujours pas fanée) de la même couleur.
En tous les cas, c'est un exercice d'observation compliqué!
Sur ta rose rosée, il y a des ombres froides, non? des ombres vertes en bas?




----- Lila a écrit -----

Est-ce que celle-ci t'aiderait ?
Lila
Re :La rose de Marie Claire
Il y a 15 ans
Tu trouveras toutes les sortes de roses sur les sites de jardinerie comme Delbard, Willemse, etc.

La couleur de fond est importante car on la retrouvera - très atténuée - dans certains bords de certains pétales selon la direction de la lumière en plus de toutes les autres nuances de ta fleur. Ces nuances iront du crème très clair au vert en passant par des gris + ou moins légers colorés de ces mêmes nuances (pouh, alors là je me demande si je me fais comprendre ?). Le truc c'est de n'utiliser de blanc pur que pour les rehauts c'est-à-dire à la fin de ta peinture. Tu as effectivement des ombres chaudes - centre du pétale et des ombres froides - base intérieure du pétale. Tout ça se travaille en dégradé.

répartition froidure/chaleur : tout dépend du moment où tu fais ton observation, elle sera d'une tonalité différente le matin où la lumière est plus froide (bleutée) pour se réchauffer tout au long de la journée en rosissant/mauvissant (bonjour le néologisme !)
Il faut donc que tu décides du temps dans les 2 sens du terme. Le proche et le lointain sur une macro devient imperceptible, pense plutôt relief + foncé vers le coeur et plus pâle vers les bords.

Peut pas y avoir de blanc foncé, il ne peut y avoir que des blancs colorés genre crème + gris + couleur de ton choix.

Oui c'est du gris vert + ou moins chaud, tu peux aussi le retrouver sur une rose crème.

Non seulement c'est intéressant à deviner mais c'est aussi intéressant à expliquer (à condition d'y arriver uniquement avec du texte). Comme d'habitude on oublie le sujet et on peint ce que l'on voit non ce que l'on sait. Et quand on y arrive pas, on retourne le modèle et on peint comme ça ;o)

Pour le rapport couleurs des ombres opposé à celle de la fleur, le crème pur devrait intervenir en glacis une fois toutes les ombres posées avec son rehaut de blanc, là où la lumière frappe le plus.

----- 2lyly a écrit -----

Intéressant, Lila
celle ci est rosée, la mienne est crème, donc blanche/jaune, et je m'interroge sur la couleur des ombres autour de la rose. Y-a-t-il des ombres chaudes d'un côté? froides de l'autre?
Comment se répartit la froidure/chaleur des ombres autour de la rose?
proche/lointain?
et le rapport de la couleur de l'ombre avec la couleur propre de la fleur?
Il y a des ombres d'épaisseur aussi en blanc foncé! c'est quoi comme couleur le blanc foncé?
Je ne vois pas toujours la rose (toujours pas fanée) de la même couleur.
En tous les cas, c'est un exercice d'observation compliqué!
Sur ta rose rosée, il y a des ombres froides, non? des ombres vertes en bas?




----- Lila a écrit -----

Est-ce que celle-ci t'aiderait ?
2lyly
Lila
Il y a 15 ans

Merci Lila, tes remarques tombent à point! je suis en plein travail avec cette rose, et je n'ai pas fini d'expérimenter avec cette "simple" rose!
Okay pour les lumières froide ou chaude selon l'heure, j'avais zappé ça ces derniers jours, mais tu verras sur ce que je vais poster que c'est évident!
Pour le moment, je n'arrive pas à décomposer les teintes en sous-couches, c'est à dire peindre en coloré, puis mettre les rehauts ensuite comme tu l'indiques.
A++
Ev


----- Lila a écrit -----

Tu trouveras toutes les sortes de roses sur les sites de jardinerie comme Delbard, Willemse, etc.

La couleur de fond est importante car on la retrouvera - très atténuée - dans certains bords de certains pétales selon la direction de la lumière en plus de toutes les autres nuances de ta fleur. Ces nuances iront du crème très clair au vert en passant par des gris + ou moins légers colorés de ces mêmes nuances (pouh, alors là je me demande si je me fais comprendre ?). Le truc c'est de n'utiliser de blanc pur que pour les rehauts c'est-à-dire à la fin de ta peinture. Tu as effectivement des ombres chaudes - centre du pétale et des ombres froides - base intérieure du pétale. Tout ça se travaille en dégradé.

répartition froidure/chaleur : tout dépend du moment où tu fais ton observation, elle sera d'une tonalité différente le matin où la lumière est plus froide (bleutée) pour se réchauffer tout au long de la journée en rosissant/mauvissant (bonjour le néologisme !)
Il faut donc que tu décides du temps dans les 2 sens du terme. Le proche et le lointain sur une macro devient imperceptible, pense plutôt relief + foncé vers le coeur et plus pâle vers les bords.

Peut pas y avoir de blanc foncé, il ne peut y avoir que des blancs colorés genre crème + gris + couleur de ton choix.

Oui c'est du gris vert + ou moins chaud, tu peux aussi le retrouver sur une rose crème.

Non seulement c'est intéressant à deviner mais c'est aussi intéressant à expliquer (à condition d'y arriver uniquement avec du texte). Comme d'habitude on oublie le sujet et on peint ce que l'on voit non ce que l'on sait. Et quand on y arrive pas, on retourne le modèle et on peint comme ça ;o)

Pour le rapport couleurs des ombres opposé à celle de la fleur, le crème pur devrait intervenir en glacis une fois toutes les ombres posées avec son rehaut de blanc, là où la lumière frappe le plus.

----- 2lyly a écrit -----

Intéressant, Lila
celle ci est rosée, la mienne est crème, donc blanche/jaune, et je m'interroge sur la couleur des ombres autour de la rose. Y-a-t-il des ombres chaudes d'un côté? froides de l'autre?
Comment se répartit la froidure/chaleur des ombres autour de la rose?
proche/lointain?
et le rapport de la couleur de l'ombre avec la couleur propre de la fleur?
Il y a des ombres d'épaisseur aussi en blanc foncé! c'est quoi comme couleur le blanc foncé?
Je ne vois pas toujours la rose (toujours pas fanée) de la même couleur.
En tous les cas, c'est un exercice d'observation compliqué!
Sur ta rose rosée, il y a des ombres froides, non? des ombres vertes en bas?




----- Lila a écrit -----

Est-ce que celle-ci t'aiderait ?
Lila
Re :Lila
Il y a 15 ans
pour la couleur pure vas-y léger à la pointe du pinceau, pose les comme tu as appris et ensuite avec un pinceau souple allonge sans toucher le milieu de la couleur qui doit rester pure. J'espère que j'ai bien compris le problème...----- 2lyly a écrit -----


Merci Lila, tes remarques tombent à point! je suis en plein travail avec cette rose, et je n'ai pas fini d'expérimenter avec cette "simple" rose!
Okay pour les lumières froide ou chaude selon l'heure, j'avais zappé ça ces derniers jours, mais tu verras sur ce que je vais poster que c'est évident!
Pour le moment, je n'arrive pas à décomposer les teintes en sous-couches, c'est à dire peindre en coloré, puis mettre les rehauts ensuite comme tu l'indiques.
A++
Ev


----- Lila a écrit -----

Tu trouveras toutes les sortes de roses sur les sites de jardinerie comme Delbard, Willemse, etc.

La couleur de fond est importante car on la retrouvera - très atténuée - dans certains bords de certains pétales selon la direction de la lumière en plus de toutes les autres nuances de ta fleur. Ces nuances iront du crème très clair au vert en passant par des gris + ou moins légers colorés de ces mêmes nuances (pouh, alors là je me demande si je me fais comprendre ?). Le truc c'est de n'utiliser de blanc pur que pour les rehauts c'est-à-dire à la fin de ta peinture. Tu as effectivement des ombres chaudes - centre du pétale et des ombres froides - base intérieure du pétale. Tout ça se travaille en dégradé.

répartition froidure/chaleur : tout dépend du moment où tu fais ton observation, elle sera d'une tonalité différente le matin où la lumière est plus froide (bleutée) pour se réchauffer tout au long de la journée en rosissant/mauvissant (bonjour le néologisme !)
Il faut donc que tu décides du temps dans les 2 sens du terme. Le proche et le lointain sur une macro devient imperceptible, pense plutôt relief + foncé vers le coeur et plus pâle vers les bords.

Peut pas y avoir de blanc foncé, il ne peut y avoir que des blancs colorés genre crème + gris + couleur de ton choix.

Oui c'est du gris vert + ou moins chaud, tu peux aussi le retrouver sur une rose crème.

Non seulement c'est intéressant à deviner mais c'est aussi intéressant à expliquer (à condition d'y arriver uniquement avec du texte). Comme d'habitude on oublie le sujet et on peint ce que l'on voit non ce que l'on sait. Et quand on y arrive pas, on retourne le modèle et on peint comme ça ;o)

Pour le rapport couleurs des ombres opposé à celle de la fleur, le crème pur devrait intervenir en glacis une fois toutes les ombres posées avec son rehaut de blanc, là où la lumière frappe le plus.

----- 2lyly a écrit -----

Intéressant, Lila
celle ci est rosée, la mienne est crème, donc blanche/jaune, et je m'interroge sur la couleur des ombres autour de la rose. Y-a-t-il des ombres chaudes d'un côté? froides de l'autre?
Comment se répartit la froidure/chaleur des ombres autour de la rose?
proche/lointain?
et le rapport de la couleur de l'ombre avec la couleur propre de la fleur?
Il y a des ombres d'épaisseur aussi en blanc foncé! c'est quoi comme couleur le blanc foncé?
Je ne vois pas toujours la rose (toujours pas fanée) de la même couleur.
En tous les cas, c'est un exercice d'observation compliqué!
Sur ta rose rosée, il y a des ombres froides, non? des ombres vertes en bas?




----- Lila a écrit -----

Est-ce que celle-ci t'aiderait ?
2lyly
Re :Lila
Il y a 15 ans

Non, le truc, c'est que je n'arrive pas à peindre cette rose sans les touches (finales) de lumière, je la vois globalement.
Comment dire? Pour poser les rehauts, il faut attendre que ça séche, et poser ensuite les rehauts qui vont changer le rapport des couleurs entre elles. Et bien, je n'arrive pas très bien à imaginer à l'avance... C'est juste une étape mentale à franchir, pas technique, je crois...

----- Lila a écrit -----

pour la couleur pure vas-y léger à la pointe du pinceau, pose les comme tu as appris et ensuite avec un pinceau souple allonge sans toucher le milieu de la couleur qui doit rester pure. J'espère que j'ai bien compris le problème...----- 2lyly a écrit -----


Merci Lila, tes remarques tombent à point! je suis en plein travail avec cette rose, et je n'ai pas fini d'expérimenter avec cette "simple" rose!
Okay pour les lumières froide ou chaude selon l'heure, j'avais zappé ça ces derniers jours, mais tu verras sur ce que je vais poster que c'est évident!
Pour le moment, je n'arrive pas à décomposer les teintes en sous-couches, c'est à dire peindre en coloré, puis mettre les rehauts ensuite comme tu l'indiques.
A++
Ev


----- Lila a écrit -----

Tu trouveras toutes les sortes de roses sur les sites de jardinerie comme Delbard, Willemse, etc.

La couleur de fond est importante car on la retrouvera - très atténuée - dans certains bords de certains pétales selon la direction de la lumière en plus de toutes les autres nuances de ta fleur. Ces nuances iront du crème très clair au vert en passant par des gris + ou moins légers colorés de ces mêmes nuances (pouh, alors là je me demande si je me fais comprendre ?). Le truc c'est de n'utiliser de blanc pur que pour les rehauts c'est-à-dire à la fin de ta peinture. Tu as effectivement des ombres chaudes - centre du pétale et des ombres froides - base intérieure du pétale. Tout ça se travaille en dégradé.

répartition froidure/chaleur : tout dépend du moment où tu fais ton observation, elle sera d'une tonalité différente le matin où la lumière est plus froide (bleutée) pour se réchauffer tout au long de la journée en rosissant/mauvissant (bonjour le néologisme !)
Il faut donc que tu décides du temps dans les 2 sens du terme. Le proche et le lointain sur une macro devient imperceptible, pense plutôt relief + foncé vers le coeur et plus pâle vers les bords.

Peut pas y avoir de blanc foncé, il ne peut y avoir que des blancs colorés genre crème + gris + couleur de ton choix.

Oui c'est du gris vert + ou moins chaud, tu peux aussi le retrouver sur une rose crème.

Non seulement c'est intéressant à deviner mais c'est aussi intéressant à expliquer (à condition d'y arriver uniquement avec du texte). Comme d'habitude on oublie le sujet et on peint ce que l'on voit non ce que l'on sait. Et quand on y arrive pas, on retourne le modèle et on peint comme ça ;o)

Pour le rapport couleurs des ombres opposé à celle de la fleur, le crème pur devrait intervenir en glacis une fois toutes les ombres posées avec son rehaut de blanc, là où la lumière frappe le plus.

----- 2lyly a écrit -----

Intéressant, Lila
celle ci est rosée, la mienne est crème, donc blanche/jaune, et je m'interroge sur la couleur des ombres autour de la rose. Y-a-t-il des ombres chaudes d'un côté? froides de l'autre?
Comment se répartit la froidure/chaleur des ombres autour de la rose?
proche/lointain?
et le rapport de la couleur de l'ombre avec la couleur propre de la fleur?
Il y a des ombres d'épaisseur aussi en blanc foncé! c'est quoi comme couleur le blanc foncé?
Je ne vois pas toujours la rose (toujours pas fanée) de la même couleur.
En tous les cas, c'est un exercice d'observation compliqué!
Sur ta rose rosée, il y a des ombres froides, non? des ombres vertes en bas?




----- Lila a écrit -----

Est-ce que celle-ci t'aiderait ?
Lila
Re :Non, c'est pas obligé
Il y a 15 ans
que ce soit sec, le rehaut là sera petit et pleine pâte ou demie. Regarde la rose ci-dessous, tu vois qu'il y a très peu de rehauts juste par ex sur les bords extrêmes des pétales de droite rien sur les bords des dernières de gauche.----- 2lyly a écrit -----


Non, le truc, c'est que je n'arrive pas à peindre cette rose sans les touches (finales) de lumière, je la vois globalement.
Comment dire? Pour poser les rehauts, il faut attendre que ça séche, et poser ensuite les rehauts qui vont changer le rapport des couleurs entre elles. Et bien, je n'arrive pas très bien à imaginer à l'avance... C'est juste une étape mentale à franchir, pas technique, je crois...

----- Lila a écrit -----

pour la couleur pure vas-y léger à la pointe du pinceau, pose les comme tu as appris et ensuite avec un pinceau souple allonge sans toucher le milieu de la couleur qui doit rester pure. J'espère que j'ai bien compris le problème...----- 2lyly a écrit -----


Merci Lila, tes remarques tombent à point! je suis en plein travail avec cette rose, et je n'ai pas fini d'expérimenter avec cette "simple" rose!
Okay pour les lumières froide ou chaude selon l'heure, j'avais zappé ça ces derniers jours, mais tu verras sur ce que je vais poster que c'est évident!
Pour le moment, je n'arrive pas à décomposer les teintes en sous-couches, c'est à dire peindre en coloré, puis mettre les rehauts ensuite comme tu l'indiques.
A++
Ev


----- Lila a écrit -----

Tu trouveras toutes les sortes de roses sur les sites de jardinerie comme Delbard, Willemse, etc.

La couleur de fond est importante car on la retrouvera - très atténuée - dans certains bords de certains pétales selon la direction de la lumière en plus de toutes les autres nuances de ta fleur. Ces nuances iront du crème très clair au vert en passant par des gris + ou moins légers colorés de ces mêmes nuances (pouh, alors là je me demande si je me fais comprendre ?). Le truc c'est de n'utiliser de blanc pur que pour les rehauts c'est-à-dire à la fin de ta peinture. Tu as effectivement des ombres chaudes - centre du pétale et des ombres froides - base intérieure du pétale. Tout ça se travaille en dégradé.

répartition froidure/chaleur : tout dépend du moment où tu fais ton observation, elle sera d'une tonalité différente le matin où la lumière est plus froide (bleutée) pour se réchauffer tout au long de la journée en rosissant/mauvissant (bonjour le néologisme !)
Il faut donc que tu décides du temps dans les 2 sens du terme. Le proche et le lointain sur une macro devient imperceptible, pense plutôt relief + foncé vers le coeur et plus pâle vers les bords.

Peut pas y avoir de blanc foncé, il ne peut y avoir que des blancs colorés genre crème + gris + couleur de ton choix.

Oui c'est du gris vert + ou moins chaud, tu peux aussi le retrouver sur une rose crème.

Non seulement c'est intéressant à deviner mais c'est aussi intéressant à expliquer (à condition d'y arriver uniquement avec du texte). Comme d'habitude on oublie le sujet et on peint ce que l'on voit non ce que l'on sait. Et quand on y arrive pas, on retourne le modèle et on peint comme ça ;o)

Pour le rapport couleurs des ombres opposé à celle de la fleur, le crème pur devrait intervenir en glacis une fois toutes les ombres posées avec son rehaut de blanc, là où la lumière frappe le plus.

----- 2lyly a écrit -----

Intéressant, Lila
celle ci est rosée, la mienne est crème, donc blanche/jaune, et je m'interroge sur la couleur des ombres autour de la rose. Y-a-t-il des ombres chaudes d'un côté? froides de l'autre?
Comment se répartit la froidure/chaleur des ombres autour de la rose?
proche/lointain?
et le rapport de la couleur de l'ombre avec la couleur propre de la fleur?
Il y a des ombres d'épaisseur aussi en blanc foncé! c'est quoi comme couleur le blanc foncé?
Je ne vois pas toujours la rose (toujours pas fanée) de la même couleur.
En tous les cas, c'est un exercice d'observation compliqué!
Sur ta rose rosée, il y a des ombres froides, non? des ombres vertes en bas?




----- Lila a écrit -----

Est-ce que celle-ci t'aiderait ?
2lyly
Re :Non, c'est pas obligé
Il y a 15 ans
okay, je note...

----- Lila a écrit -----

que ce soit sec, le rehaut là sera petit et pleine pâte ou demie. Regarde la rose ci-dessous, tu vois qu'il y a très peu de rehauts juste par ex sur les bords extrêmes des pétales de droite rien sur les bords des dernières de gauche.----- 2lyly a écrit -----


Non, le truc, c'est que je n'arrive pas à peindre cette rose sans les touches (finales) de lumière, je la vois globalement.
Comment dire? Pour poser les rehauts, il faut attendre que ça séche, et poser ensuite les rehauts qui vont changer le rapport des couleurs entre elles. Et bien, je n'arrive pas très bien à imaginer à l'avance... C'est juste une étape mentale à franchir, pas technique, je crois...

----- Lila a écrit -----

pour la couleur pure vas-y léger à la pointe du pinceau, pose les comme tu as appris et ensuite avec un pinceau souple allonge sans toucher le milieu de la couleur qui doit rester pure. J'espère que j'ai bien compris le problème...----- 2lyly a écrit -----


Merci Lila, tes remarques tombent à point! je suis en plein travail avec cette rose, et je n'ai pas fini d'expérimenter avec cette "simple" rose!
Okay pour les lumières froide ou chaude selon l'heure, j'avais zappé ça ces derniers jours, mais tu verras sur ce que je vais poster que c'est évident!
Pour le moment, je n'arrive pas à décomposer les teintes en sous-couches, c'est à dire peindre en coloré, puis mettre les rehauts ensuite comme tu l'indiques.
A++
Ev


----- Lila a écrit -----

Tu trouveras toutes les sortes de roses sur les sites de jardinerie comme Delbard, Willemse, etc.

La couleur de fond est importante car on la retrouvera - très atténuée - dans certains bords de certains pétales selon la direction de la lumière en plus de toutes les autres nuances de ta fleur. Ces nuances iront du crème très clair au vert en passant par des gris + ou moins légers colorés de ces mêmes nuances (pouh, alors là je me demande si je me fais comprendre ?). Le truc c'est de n'utiliser de blanc pur que pour les rehauts c'est-à-dire à la fin de ta peinture. Tu as effectivement des ombres chaudes - centre du pétale et des ombres froides - base intérieure du pétale. Tout ça se travaille en dégradé.

répartition froidure/chaleur : tout dépend du moment où tu fais ton observation, elle sera d'une tonalité différente le matin où la lumière est plus froide (bleutée) pour se réchauffer tout au long de la journée en rosissant/mauvissant (bonjour le néologisme !)
Il faut donc que tu décides du temps dans les 2 sens du terme. Le proche et le lointain sur une macro devient imperceptible, pense plutôt relief + foncé vers le coeur et plus pâle vers les bords.

Peut pas y avoir de blanc foncé, il ne peut y avoir que des blancs colorés genre crème + gris + couleur de ton choix.

Oui c'est du gris vert + ou moins chaud, tu peux aussi le retrouver sur une rose crème.

Non seulement c'est intéressant à deviner mais c'est aussi intéressant à expliquer (à condition d'y arriver uniquement avec du texte). Comme d'habitude on oublie le sujet et on peint ce que l'on voit non ce que l'on sait. Et quand on y arrive pas, on retourne le modèle et on peint comme ça ;o)

Pour le rapport couleurs des ombres opposé à celle de la fleur, le crème pur devrait intervenir en glacis une fois toutes les ombres posées avec son rehaut de blanc, là où la lumière frappe le plus.

----- 2lyly a écrit -----

Intéressant, Lila
celle ci est rosée, la mienne est crème, donc blanche/jaune, et je m'interroge sur la couleur des ombres autour de la rose. Y-a-t-il des ombres chaudes d'un côté? froides de l'autre?
Comment se répartit la froidure/chaleur des ombres autour de la rose?
proche/lointain?
et le rapport de la couleur de l'ombre avec la couleur propre de la fleur?
Il y a des ombres d'épaisseur aussi en blanc foncé! c'est quoi comme couleur le blanc foncé?
Je ne vois pas toujours la rose (toujours pas fanée) de la même couleur.
En tous les cas, c'est un exercice d'observation compliqué!
Sur ta rose rosée, il y a des ombres froides, non? des ombres vertes en bas?




----- Lila a écrit -----

Est-ce que celle-ci t'aiderait ?
2lyly
Je persiste : tentative 2 et 3
Il y a 15 ans

en voici deux autres essais, en cours, je VEUX y arriver! arrgh.....
Donc avec deux techniques totalement différentes, toujours sur toile 20 x 20 cm
le 2eme est froide, j'aime moins. A suivre... je pense continuer chacune.

Ev




----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)



Lila
Re :Je persiste : tentative 2 et 3
Il y a 15 ans
Tu as tout à fait raison de les faire en série, vas-y plus léger sur les ombres vertes de la seconde et soigne tes bords de pétales pour qu'elle se détache mieux du fond.

La troisième part vraiment bien, pour la première enlève tout ce blanc sinon tu n'arriveras pas à voir les nuances à apporter pour lui donner du modelé. Tu vas y arriver et ce n'est pas un sujet facile du tout, c'est là que l'on voie qui sait peindre !

----- 2lyly a écrit -----


en voici deux autres essais, en cours, je VEUX y arriver! arrgh.....
Donc avec deux techniques totalement différentes, toujours sur toile 20 x 20 cm
le 2eme est froide, j'aime moins. A suivre... je pense continuer chacune.

Ev




----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)



fran
Re :Je persiste : tentative 2 et 3
Il y a 15 ans

Tu as raison de persister, je suis sûre que tu vas y arriver :D
courage
fran

----- 2lyly a écrit -----


en voici deux autres essais, en cours, je VEUX y arriver! arrgh.....
Donc avec deux techniques totalement différentes, toujours sur toile 20 x 20 cm
le 2eme est froide, j'aime moins. A suivre... je pense continuer chacune.

Ev




----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)



mariexyz
Re :Je persiste : tentative 2 et 3
Il y a 15 ans

je comprends pas bien pourquoi tu as fais de nouvelles toiles alors qu'il suffisait d'appliquer sur la première les ombres que tu as mises sur les autres...
Peut être que tu voulais garder la première intacte ???
Les deux autres sont très bien, elles sont moins finies que la première... mais c'est un autre style

----- 2lyly a écrit -----


en voici deux autres essais, en cours, je VEUX y arriver! arrgh.....
Donc avec deux techniques totalement différentes, toujours sur toile 20 x 20 cm
le 2eme est froide, j'aime moins. A suivre... je pense continuer chacune.

Ev




----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)



trésors6
Re :Je persiste : tentative 2 et 3
Il y a 15 ans
Moi, j'aime celle du milieu...

----- mariexyz a écrit -----


je comprends pas bien pourquoi tu as fais de nouvelles toiles alors qu'il suffisait d'appliquer sur la première les ombres que tu as mises sur les autres...
Peut être que tu voulais garder la première intacte ???
Les deux autres sont très bien, elles sont moins finies que la première... mais c'est un autre style

----- 2lyly a écrit -----


en voici deux autres essais, en cours, je VEUX y arriver! arrgh.....
Donc avec deux techniques totalement différentes, toujours sur toile 20 x 20 cm
le 2eme est froide, j'aime moins. A suivre... je pense continuer chacune.

Ev




----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)



2lyly
trésors6
Il y a 15 ans

...sourire...clin d'oeil...

----- trésors6 a écrit -----

Moi, j'aime celle du milieu...

----- mariexyz a écrit -----


je comprends pas bien pourquoi tu as fais de nouvelles toiles alors qu'il suffisait d'appliquer sur la première les ombres que tu as mises sur les autres...
Peut être que tu voulais garder la première intacte ???
Les deux autres sont très bien, elles sont moins finies que la première... mais c'est un autre style

----- 2lyly a écrit -----


en voici deux autres essais, en cours, je VEUX y arriver! arrgh.....
Donc avec deux techniques totalement différentes, toujours sur toile 20 x 20 cm
le 2eme est froide, j'aime moins. A suivre... je pense continuer chacune.

Ev




----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)



2lyly
Re :Je persiste : tentative 2 et 3
Il y a 15 ans

Bonjour marie, j'ai fait les deux suivantes parce que j'aime beaucoup peindre, et que cela m'a fait plaisir!
Et pour peindre, comme tu l'as remarqué, d'un autre style.
La première sera, si je la réussis, très fine et délicate, et la troisième aura plus de caractère.
A++
Ev

----- mariexyz a écrit -----


je comprends pas bien pourquoi tu as fais de nouvelles toiles alors qu'il suffisait d'appliquer sur la première les ombres que tu as mises sur les autres...
Peut être que tu voulais garder la première intacte ???
Les deux autres sont très bien, elles sont moins finies que la première... mais c'est un autre style

----- 2lyly a écrit -----


en voici deux autres essais, en cours, je VEUX y arriver! arrgh.....
Donc avec deux techniques totalement différentes, toujours sur toile 20 x 20 cm
le 2eme est froide, j'aime moins. A suivre... je pense continuer chacune.

Ev




----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)



Ludovic Sauvage
Re :Je persiste : tentative 2 et 3
Il y a 15 ans
Me semble que le choix coloré de la première est meilleur : des violacés pour refroidir les ombres et peut être un peu de citron pour faire exploser les clairs.
Seul problème c'est que comme c'est blanc tu n'a pas osé le foncé.
Si tu regardes les classiques, tu verras qu'il font très très foncé pour pouvoir par comparaison sortir des clairs qui en soient.

Un Manet et un Ferdinand Georg Waldmüller pour illustrer.

orphee
Re :Je persiste : tentative 2 et 3
Il y a 15 ans
hello lyly
difficile de faire un choix, d'ailleurs je ne le fais pas, je prends le bouquet :)
dis donc ta troisième rose, elle a pris quelques allures de jonquille, mais j'aime bien aussi
----- 2lyly a écrit -----


en voici deux autres essais, en cours, je VEUX y arriver! arrgh.....
Donc avec deux techniques totalement différentes, toujours sur toile 20 x 20 cm
le 2eme est froide, j'aime moins. A suivre... je pense continuer chacune.

Ev




----- 2lyly a écrit -----

huile sur toile, 20 x 20 cm
.. pour que toutes aillent à l'école....(comme si il suffisait d'une rose!)




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