Forum Peinture à l'huile & acrylique: que pensez vous de mes toiles ? merci

que pensez vous de mes toiles ? merci

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
nino66
que pensez vous de mes toiles ? merci
Il y a 15 ans
voici une partie de mes toiles, je pense prendre des cours. Je n'ai que l'avis de mes amis qui est toujours bienveillant donc pas objectif.
2lyly
Re :que pensez vous de mes toiles ? merci
Il y a 15 ans

Bonjour,
Difficile de démarrer dans la critique, je me place dans l'idée de peinture figurative, alors pour commencer le phare :
les couleurs sont harmonieuses.
La ligne d'horizon, est-elle horizontale? de jour, elle est habituellement plus sombre que la mer plus proche, de nuit? à voir...
Le voilier pose problème dans la construction, car il est trop suggéré, à moins qu'il ne soit un fantôme. Etant plus proche de nous, il devrait (dans un objectif figuratif) être plus détaillé que la tour pour donner l'impression de premier plan, tour au second plan, et horizon au lointain, ainsi tu construis la profondeur dans le tableau.
le portrait est sympa, il y a des erreurs d'anatomie certainement, grands yeux, grosses lèvres... Là aussi, tu peux gagner en représentation en travaillant les volumes par des dégradés de couleur et des ombres plus marquées.
Les danseuses sont de sortie sur le forum, j'ai un faible pour les danseuses...

A+++
Ev


----- nino66 a écrit -----

voici une partie de mes toiles, je pense prendre des cours. Je n'ai que l'avis de mes amis qui est toujours bienveillant donc pas objectif.
marie-03
Re :que pensez vous de mes toiles ? merci
Il y a 15 ans
Mêmes remarques que Lyly.. Pour la danseuse je dirais que l'attitude est bien saisie... mais il faut la retravailler pour lui donner de la consistance.. Mettre un peu de couleur...

Continue, il y a un potentiel il me semble...

PS : oui, c'est marrant que tout le monde se lance dans la danse en même temps !! :-))


----- 2lyly a écrit -----


Bonjour,
Difficile de démarrer dans la critique, je me place dans l'idée de peinture figurative, alors pour commencer le phare :
les couleurs sont harmonieuses.
La ligne d'horizon, est-elle horizontale? de jour, elle est habituellement plus sombre que la mer plus proche, de nuit? à voir...
Le voilier pose problème dans la construction, car il est trop suggéré, à moins qu'il ne soit un fantôme. Etant plus proche de nous, il devrait (dans un objectif figuratif) être plus détaillé que la tour pour donner l'impression de premier plan, tour au second plan, et horizon au lointain, ainsi tu construis la profondeur dans le tableau.
le portrait est sympa, il y a des erreurs d'anatomie certainement, grands yeux, grosses lèvres... Là aussi, tu peux gagner en représentation en travaillant les volumes par des dégradés de couleur et des ombres plus marquées.
Les danseuses sont de sortie sur le forum, j'ai un faible pour les danseuses...

A+++
Ev


----- nino66 a écrit -----

voici une partie de mes toiles, je pense prendre des cours. Je n'ai que l'avis de mes amis qui est toujours bienveillant donc pas objectif.
nino66
Re :que pensez vous de mes toiles ? merci
Il y a 15 ans
----- nino66 a écrit -----

voici une partie de mes toiles, je pense prendre des cours. Je n'ai que l'avis de mes amis qui est toujours bienveillant donc pas objectif.
jean-marie
Re :que pensez vous de mes toiles ? merci
Il y a 15 ans

bonsoir nino

il n'est peut-être pas nécessaire d'aller dans le détail d'une analyse de chaque toile

je dirais que je vois là la peinture de quelqu'un de sensible, qui aime la nature, l'art, le beau ,qui a envie de l'exprimer, et qui le fait avec passion

ton coucher de soleil sur collioure est flamboyant,... presque trop
ta danseuse est gracile et élancée,... presque trop
je ne peux que t'encourager à continuer,et peut-être, puisque tu en parles, prendre des courts ou chercher dans les livres techniques innombrables
pour mieux assimiler techniques, perspectives, anatomie, couleurs, etc...
même sans prendre de cours, par la seule observation on apprend énormément
observation de la nature, retranscrire ce que l'on voit le plus exactement possible au départ sans chercher à "éxagérer" ce qui nous plaît le plus dans le sujet
observation des peintres "anciens" ou récents, essayer de comprendre comment ils ont procédé, les copier au départ est un très bon exercice pour comprendre

tu verras qu'au fur et à mesure ton plaisir de peindre grandira au rythme des subtilités que tu découvriras et mettras dans tes prochains travaux

en tous cas tu as déjà là une très bonne base pour progresser



JackD
Re :que pensez vous de mes toiles ? merci
Il y a 15 ans
----- nino66 a écrit -----

voici une partie de mes toiles, je pense prendre des cours. Je n'ai que l'avis de mes amis qui est toujours bienveillant donc pas objectif.


Bonjour,

j'apprécie tout particulièrement ton Collioure, peut-être parce que je m'y rends souvent, peut-être aussi parce que je l'ai peint également; moins fauve que toi mais en 2 couleurs jaune et orange. ton bateau fait un peu fantomatique, c'est vrai; à revoir aussi peut-être la dimension de ce voilier dans le port; mais la peinture n'est que la transposition ou une interprétation de la réalité.
Bravo également pour ton ciel catalan.
Amicalement
Jack
foliedouce
Re :que pensez vous de mes toiles ? merci
Il y a 15 ans
----- nino66 a écrit -----

voici une partie de mes toiles, je pense prendre des cours. Je n'ai que l'avis de mes amis qui est toujours bienveillant donc pas objectif.



je viens de découvrir tes toiles et je trouve que la première toile est assez mystérieuse et les couleurs sont très intense tout comme j'aime par contre je n'ai pas été séduite par la danseuse et la femme je trouve que tu as du talent

Liens commerciaux