Forum Peinture à l'huile & acrylique: Huile sur toile ? Plusieurs couches obligatoires ?

Huile sur toile ? Plusieurs couches obligatoires ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
roxymusic
Huile sur toile ? Plusieurs couches obligatoires ?
Il y a 15 ans
Bonjour je suis nouvelle et débutante en peinture. Cela fait 6 mois que je peinds, j'ai commencé par des trucs tout simple ou je faisais une couche uniforme, et je passais une autre pour apporter du brillant. J'en suis à mon 8ème tableaux qui est bien différent, c'est une repro d'un bateau en mer et du coup je m'amuse beaucoup à jouer sur les vagues et le ciel mais... je n'ai fait qu'une seule couche, j'ai passé plusieurs fois au même endroit avec la peinture pour apporter les nuances et le résultat me convient assez bien à part qq retouche... je me vois mal attendre que ca sèche et repasser encore dessus...

Donc est-ce que c'est grâve ? Est-ce qu'il y a une règle qui dit que faut au moins faire 2 couches, la fameuse règle "gras sur maigre" c'est bien pour cela non ? Est-ce qu'en laissant mon tableau avec une seule couche parfois épaisse à certains endroit car j'ai repassé dessus, ca risque de compromettre la longévité du tableau ???
D'habitue mes 1er tableaux me prenaient 10 voir 20heures.... et je laissais aussi parfois des semaines entre 2... mais celui ci, il m'inspire et je crois que j'aurai tout fini en 1 semaine, à ce stade il y a 3 heure de travail... je sais pas si c'est positif ou négatif.. niveau respect des règles de l'huile ?!

Merci de m'aiguiller, j'y connais RIEN en peinture à l'huile, je fais ça à l'instinct et je peux pas dire que j'ai vraiment de technique en fait... je fais comme je sens mais peut être je dois respecter certaines règles importantes... dont celle des couches ????
1815
Conseil du profane
Il y a 15 ans
Salut Régis,

T'aurais pu au moins correctement maquiller ton bleu, le crépi du fond et ton chevalet...