Forum Peinture à l'huile & acrylique: Huile sur toile ? Plusieurs couches obligatoires ?

Huile sur toile ? Plusieurs couches obligatoires ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
roxymusic
Huile sur toile ? Plusieurs couches obligatoires ?
Il y a 15 ans
Bonjour je suis nouvelle et débutante en peinture. Cela fait 6 mois que je peinds, j'ai commencé par des trucs tout simple ou je faisais une couche uniforme, et je passais une autre pour apporter du brillant. J'en suis à mon 8ème tableaux qui est bien différent, c'est une repro d'un bateau en mer et du coup je m'amuse beaucoup à jouer sur les vagues et le ciel mais... je n'ai fait qu'une seule couche, j'ai passé plusieurs fois au même endroit avec la peinture pour apporter les nuances et le résultat me convient assez bien à part qq retouche... je me vois mal attendre que ca sèche et repasser encore dessus...

Donc est-ce que c'est grâve ? Est-ce qu'il y a une règle qui dit que faut au moins faire 2 couches, la fameuse règle "gras sur maigre" c'est bien pour cela non ? Est-ce qu'en laissant mon tableau avec une seule couche parfois épaisse à certains endroit car j'ai repassé dessus, ca risque de compromettre la longévité du tableau ???
D'habitue mes 1er tableaux me prenaient 10 voir 20heures.... et je laissais aussi parfois des semaines entre 2... mais celui ci, il m'inspire et je crois que j'aurai tout fini en 1 semaine, à ce stade il y a 3 heure de travail... je sais pas si c'est positif ou négatif.. niveau respect des règles de l'huile ?!

Merci de m'aiguiller, j'y connais RIEN en peinture à l'huile, je fais ça à l'instinct et je peux pas dire que j'ai vraiment de technique en fait... je fais comme je sens mais peut être je dois respecter certaines règles importantes... dont celle des couches ????
1815
Conseil du profane
Il y a 15 ans
Salut Régis,

T'aurais pu au moins correctement maquiller ton bleu, le crépi du fond et ton chevalet...

J'y connais foutre rien en barbouille. Mais je pense que tu devrais attaquer plusieurs tableaux à la fois et leur laisser le temps de sécher. Y'a pas de règle absolue : tout dépend de ce que tu veux exprimer.

Gras sur maigre : c'est très exactement ce que je fais en dessin : couche grasse sur couche maigre. Mais en peinture faut pas être trop pressé. Tu peux fondre dans le frais et réaliser des fondus superbes; par dessus faire un glacis pour donner le ton (pour faire simple, appliquer une teinte très diluée) . Mais faut être patient, sinon tu enlèves connement les couches inférieures (c'est la raison pour laquelle j'évite de poster ici :). Quinze jours de séchage, c'est un minimum. L'instinct c'est bien, mais sans préoccupation d'ordre technique, c'est ne pas se ménager un échec garanti.

Globalement, tu devrais teinter l'intégralité du support (façon aqua) et rajouter de la matière au fur et à mesure.

Bon j'en rajoute pas une couche, car je suis un peu sec sur le sujet. Puisse d'autres prendre le relais.


encorunefois
Re :Conseil du profane
Il y a 15 ans
ha ha ha c pas moi.C est excellent.Ca me fait plaisir que tu me crois capable de peindre cette marine.


----- 1815 a écrit -----

Salut Régis,

T'aurais pu au moins correctement maquiller ton bleu, le crépi du fond et ton chevalet...

J'y connais foutre rien en barbouille. Mais je pense que tu devrais attaquer plusieurs tableaux à la fois et leur laisser le temps de sécher. Y'a pas de règle absolue : tout dépend de ce que tu veux exprimer.

Gras sur maigre : c'est très exactement ce que je fais en dessin : couche grasse sur couche maigre. Mais en peinture faut pas être trop pressé. Tu peux fondre dans le frais et réaliser des fondus superbes; par dessus faire un glacis pour donner le ton (pour faire simple, appliquer une teinte très diluée) . Mais faut être patient, sinon tu enlèves connement les couches inférieures (c'est la raison pour laquelle j'évite de poster ici :). Quinze jours de séchage, c'est un minimum. L'instinct c'est bien, mais sans préoccupation d'ordre technique, c'est ne pas se ménager un échec garanti.

Globalement, tu devrais teinter l'intégralité du support (façon aqua) et rajouter de la matière au fur et à mesure.

Bon j'en rajoute pas une couche, car je suis un peu sec sur le sujet. Puisse d'autres prendre le relais.


roxymusic
Re :Conseil du profane
Il y a 15 ans
C'est qui Régis ? Moi c'est Roxane.
Correctement maquiller mon bleu ? C'est à dire d'abord faire une couche tout bleu ? C'est ce que j'ai fait, à la va vite mais j'avais pas la patience de faire un fond bleu parfait comme base...

Mais la, la mer... si je la retouche pas parce que je trouve pas mal comme ça, ca risque quoi si je laisse sécher avec une couche ? Ca va craqueler avec le temps ?
J'y connais rien je serais plus patiente le prochain mais pour celui là ca m'embête de remettre une couche ... Pour le ciel y'a qq retouche que je vais faire.

----- encorunefois a écrit -----

ha ha ha c pas moi.C est excellent.Ca me fait plaisir que tu me crois capable de peindre cette marine.


----- 1815 a écrit -----

Salut Régis,

T'aurais pu au moins correctement maquiller ton bleu, le crépi du fond et ton chevalet...

J'y connais foutre rien en barbouille. Mais je pense que tu devrais attaquer plusieurs tableaux à la fois et leur laisser le temps de sécher. Y'a pas de règle absolue : tout dépend de ce que tu veux exprimer.

Gras sur maigre : c'est très exactement ce que je fais en dessin : couche grasse sur couche maigre. Mais en peinture faut pas être trop pressé. Tu peux fondre dans le frais et réaliser des fondus superbes; par dessus faire un glacis pour donner le ton (pour faire simple, appliquer une teinte très diluée) . Mais faut être patient, sinon tu enlèves connement les couches inférieures (c'est la raison pour laquelle j'évite de poster ici :). Quinze jours de séchage, c'est un minimum. L'instinct c'est bien, mais sans préoccupation d'ordre technique, c'est ne pas se ménager un échec garanti.

Globalement, tu devrais teinter l'intégralité du support (façon aqua) et rajouter de la matière au fur et à mesure.

Bon j'en rajoute pas une couche, car je suis un peu sec sur le sujet. Puisse d'autres prendre le relais.


Ludovic Sauvage
Re :Huile sur toile ? Plusieurs couches obligatoir
Il y a 15 ans
Bonjour Roxane et bienvenue,

On peut tout peindre dans le frais sur le motif sans grande conséquence pour la longévité de l'oeuvre à l'échelle de notre vie. Simplement faut dans ce cas avoir une certaine spontanéïté, car lorsque cela commence à sécher, il ne faut pas déranger la couche déjà sèche, sinon ca craquelle. La longévité dépend surtout beaucoup du support.

Faut voir ça comme si vous peigniez un mur. Si vous passez la deuxième couche alors que la première est moitiée sèche, problème, la première se barre. Si vous peignez sur un mur en plâtre pas sec, problème la peinture s'écaille...

La règle du gras sur maigre est surtout destinée à un travail en glacis, afin de limiter le phénomène d'embus. Si vous voulez faire du Van Gogh, on s'en moque du gras sur maigre, utilisez la couleur directe hors du tube.
Si vous voulez faire Vénus sortant des eaux, en hyper classique, alors là il faut s'en soucier, sinon les derniers glacis massacrent Vénus en la noyant dans le brouillard.

Ludovic.


anne
Re :Huile sur toile ? Plusieurs couches obligatoir
Il y a 15 ans
et pour répondre à la question une couche... oui, pourquoi pas laisser une seule couche, si tu es contente du résultat obtenu...
fmotte
Re :Huile sur toile ? Plusieurs couches obligatoir
Il y a 15 ans
Bonjour,

Bienvenue sur Superart.

Il est tout à fait possible d’exécuter un tableau en une seule fois, donc en une seule couche.
La lenteur de séchage de l’huile permet même d’étaler ce “une seule fois” sur une période de plusieurs jours.
Si l’épaisseur de la couche de peinture reste raisonnable (1 mn), il est fort peu probable que des craquelures apparaissent sauf si le tableau est conservé dans de très mauvaises conditions (humidité excessive suivie de forte chaleur par exposition au soleil), mais dans ce cas c’est le support qui déstabilisera la peinture.
Quant à la conservation dans le temps (au-delà de quelques dizaines d’années), je pense que l’adjonction d’une oléo-résine de type baume de térébenthine de Venise ne peut que favoriser cette conservation.
Ce n’est pas parce que l’on peint en une seule fois, qu’il est interdit d’ajouter des médiums ou des résines à la peinture.

La règle gras sur maigre trouve sa pleine application pour les tableaux qui nécessitent plusieurs couches de peintures et surtout pour les glacis qui (sauf l’exception des glacis exécutés dans le demi-frais), ne doivent être posés que sur des couches picturales parfaitement sèches.
Cependant, il ne faut pas faire une fixation sur cette règle du gras sur maigre qui nécessiterait de mesurer à l’éprouvette la quantité d’huile ajoutée à chaque couche.
Au contraire, c’est une règle générale assez approximative.
Amicalement.
FMotte
roxymusic
Re :Huile sur toile ? Plusieurs couches obligatoir
Il y a 15 ans
Bonjour,
Merci pour vos avis :-).

Alors j'ai repris le tableau 1 semaine après... et là me suis dit qu'il valait nettement mieux que ce soit pas déjà sec, une horreur !!! J'ai cru que j'allais être bonne pour recommencer une nouvelle couche quand j'arriver sur le ciel car mélange de peinture impossible, bref, je referais plus la bêtise, mieux aurait fallut que je fasse déjà l'entier tu tableau même en une couche pour ensuite pouvoir faire les retouches mais alors NE PAS attendre le séchage !
Petite question : j'utilisais le médium à peindre pour rendre la peinture fluide et on m'a dit que c'était mieux d'utiliser la thérébentine directement ? Quelle différence entre les 2 solvant ? Et le glacis, qu'est-ce que c'est concrétement ?

J'ai finis le tableau, ouf, moins je le regarde, mieux je le trouve lol... mais si je l'ai en face de moi trop longtemps je trouve que ca fait un peu trop "peinture d'école"... quel est votre avis ? Qu'est-ce qui saute aux yeux niveau "erreur de technique" `?

Merci d'avance
Roxane




----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Bienvenue sur Superart.

Il est tout à fait possible d’exécuter un tableau en une seule fois, donc en une seule couche.
La lenteur de séchage de l’huile permet même d’étaler ce “une seule fois” sur une période de plusieurs jours.
Si l’épaisseur de la couche de peinture reste raisonnable (1 mn), il est fort peu probable que des craquelures apparaissent sauf si le tableau est conservé dans de très mauvaises conditions (humidité excessive suivie de forte chaleur par exposition au soleil), mais dans ce cas c’est le support qui déstabilisera la peinture.
Quant à la conservation dans le temps (au-delà de quelques dizaines d’années), je pense que l’adjonction d’une oléo-résine de type baume de térébenthine de Venise ne peut que favoriser cette conservation.
Ce n’est pas parce que l’on peint en une seule fois, qu’il est interdit d’ajouter des médiums ou des résines à la peinture.

La règle gras sur maigre trouve sa pleine application pour les tableaux qui nécessitent plusieurs couches de peintures et surtout pour les glacis qui (sauf l’exception des glacis exécutés dans le demi-frais), ne doivent être posés que sur des couches picturales parfaitement sèches.
Cependant, il ne faut pas faire une fixation sur cette règle du gras sur maigre qui nécessiterait de mesurer à l’éprouvette la quantité d’huile ajoutée à chaque couche.
Au contraire, c’est une règle générale assez approximative.
Amicalement.
FMotte

roxymusic
Re :Huile sur toile ? Plusieurs couches obligatoir
Il y a 15 ans
Ah oui, petite chose, vous avez un truc pour faire des lignes droites ?! La peinture des mâts a été un calvaire qui m'a obligée à prendre appui sur les murs... c'est ce que je trouve le plus dur ... peindre droit !!!

----- roxymusic a écrit -----

Bonjour,
Merci pour vos avis :-).

Alors j'ai repris le tableau 1 semaine après... et là me suis dit qu'il valait nettement mieux que ce soit pas déjà sec, une horreur !!! J'ai cru que j'allais être bonne pour recommencer une nouvelle couche quand j'arriver sur le ciel car mélange de peinture impossible, bref, je referais plus la bêtise, mieux aurait fallut que je fasse déjà l'entier tu tableau même en une couche pour ensuite pouvoir faire les retouches mais alors NE PAS attendre le séchage !
Petite question : j'utilisais le médium à peindre pour rendre la peinture fluide et on m'a dit que c'était mieux d'utiliser la thérébentine directement ? Quelle différence entre les 2 solvant ? Et le glacis, qu'est-ce que c'est concrétement ?

J'ai finis le tableau, ouf, moins je le regarde, mieux je le trouve lol... mais si je l'ai en face de moi trop longtemps je trouve que ca fait un peu trop "peinture d'école"... quel est votre avis ? Qu'est-ce qui saute aux yeux niveau "erreur de technique" `?

Merci d'avance
Roxane




----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Bienvenue sur Superart.

Il est tout à fait possible d’exécuter un tableau en une seule fois, donc en une seule couche.
La lenteur de séchage de l’huile permet même d’étaler ce “une seule fois” sur une période de plusieurs jours.
Si l’épaisseur de la couche de peinture reste raisonnable (1 mn), il est fort peu probable que des craquelures apparaissent sauf si le tableau est conservé dans de très mauvaises conditions (humidité excessive suivie de forte chaleur par exposition au soleil), mais dans ce cas c’est le support qui déstabilisera la peinture.
Quant à la conservation dans le temps (au-delà de quelques dizaines d’années), je pense que l’adjonction d’une oléo-résine de type baume de térébenthine de Venise ne peut que favoriser cette conservation.
Ce n’est pas parce que l’on peint en une seule fois, qu’il est interdit d’ajouter des médiums ou des résines à la peinture.

La règle gras sur maigre trouve sa pleine application pour les tableaux qui nécessitent plusieurs couches de peintures et surtout pour les glacis qui (sauf l’exception des glacis exécutés dans le demi-frais), ne doivent être posés que sur des couches picturales parfaitement sèches.
Cependant, il ne faut pas faire une fixation sur cette règle du gras sur maigre qui nécessiterait de mesurer à l’éprouvette la quantité d’huile ajoutée à chaque couche.
Au contraire, c’est une règle générale assez approximative.
Amicalement.
FMotte

Ludovic Sauvage
Est-il finit maintenant ?
Il y a 15 ans
peut-on voir le résultat final ?

Ludovic
roxymusic
Re :Est-il finit maintenant ?
Il y a 15 ans
oui ca fait longtemps il est sec maintenant ! Je le poste ce soir :-) ! Mais bon quand je vois ce que certains font.. me sens toute minuscule microscopique... mon bateau me parait bien basic comparé à des visage et des personnages...

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

peut-on voir le résultat final ?

Ludovic
roxymusic
Re :Est-il finit maintenant ?
Il y a 15 ans
----- roxymusic a écrit -----

oui ca fait longtemps il est sec maintenant ! Je le poste ce soir :-) ! Mais bon quand je vois ce que certains font.. me sens toute minuscule microscopique... mon bateau me parait bien basic comparé à des visage et des personnages...

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

peut-on voir le résultat final ?

Ludovic
roxymusic
Re :Est-il finit maintenant ?
Il y a 15 ans
----- roxymusic a écrit -----
la 2ème photo est l'original. Sur la photo de mon tableau, li y a un peu trop d'ombre provoqué je crois par la fenêtre à coté.
----- roxymusic a écrit -----

oui ca fait longtemps il est sec maintenant ! Je le poste ce soir :-) ! Mais bon quand je vois ce que certains font.. me sens toute minuscule microscopique... mon bateau me parait bien basic comparé à des visage et des personnages...

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

peut-on voir le résultat final ?

Ludovic
Ludovic Sauvage
Re :Est-il finit maintenant ?
Il y a 15 ans
Ca dépend, moi je trouve plus facile de peindre un visage qu'un bateau. Je sens bien le portrait ou la forme d'un corps mais faire le mât bien droit, la perspective, etc et les cordages, pour mo c'est très difficile.

Tout est donc affaire de goût et de capacité, je crois que le grand et le petit genre, c'est plus trop d'actualité.

Ludovic.

Liens commerciaux