Forum Photographie & Infographie: Par-être, Le masque de nos sociétés

Par-être, Le masque de nos sociétés

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
amaurea
Par-être, Le masque de nos sociétés
Il y a 16 ans

Projet Photographique, dont la réalisation est à 50% de sa finalisation.
Commentaires et critiques bienvenus ! :-)




THEME

Deux facettes radicalement opposées l’une à l’autre, de plusieurs jeunes femmes.
Une illustration en couleur et épanouissement pour l’une,
Une représentation en désaturée, de l’effondrement, pour l’autre.



SYNOPSIS


Le projet consiste à montrer l’ambivalence d’une personne, et de sa capacité à cacher aux yeux des autres, et à ceux de la société, les sentiments que chaque être humain ressent.

La couleur et la beauté, féminine, candide, que l’on arbore au travail, dans les transports en commun, dans les sorties touristiques, et les lieux publics. Ce que chacun expose aux yeux de tous, même lorsque la douleur est présente, ce que notre culture, et notre développement dans l’urbanisation ont fait de nous… êtres insensibles aux souffrances d’autrui, ou tout simplement, l’oubli d’exprimer ce que l’on ressent ? Peut être ce devoir moral de cacher aux autres ce qu’il nous reste d’humain.

Au contraire, Le noir et le blanc, la peine, que chacun connaît, déformant l’être qui en est victime, moralement ou physiquement, ce que l’on a de tabou, ce que personne n’a le droit de voir, de savoir… le secret que chacun possède, et enferme en soi, jusqu’à en succomber sous son poids, qui augmente au fil des ans, et au fil des problèmes, qui s’ajoutent un à un. La femme, la jeune personne qui a la vie devant elle, et qui, normalement, replie sa souffrance et la rend invisible, va alors montrer son vrai visage, celui qu’elle a envie d’arborer parfois, lorsque les douleurs sont présentes, mais qu’elle ne peut les exprimer. La représentation de ses sentiments mis à nu, de ses idées noires, morbides, comme la mort.

Si notre société nous a formé pour dissimuler notre sensibilité, l’Art est là pour rappeler qu’il existe encore un moyen de la manifester.





Modèles :
Photo 1 : Anne-Laure Fournier
Photo 2 : Félicie Baille
Photo 3 : Félicie Baille
garrod
Re :Par-être, Le masque de nos sociétés
Il y a 16 ans
----- amaurea a écrit -----



THEME

Deux facettes radicalement opposées l’une à l’autre, de plusieurs jeunes femmes.
Une illustration en couleur et épanouissement pour l’une,
Une représentation en désaturée, de l’effondrement, pour l’autre.



Bravo, 3 superbes compositions, continue!

Photographier, c'est une attitude, une façon d'être, une manière de vivre.

Henri Cartier-Bresson

Mon truc est le dessin et la peinture, mais mon regard est attentif depuis quelques temps à la photo, des instants sur mon blog:

http://garciagilbert-galerie.blog4ever.com



garrod
Djaouell
Re :Par-être, Le masque de nos sociétés
Il y a 16 ans
Tout d'abord je tiens à te féliciter. Ta démarche est très intéressante et ton travail est de qualité.
Une seule remarque, impatient de voir ton projet une fois finalisé.
J'ai aussi réalisé un travail photographique intitulé "human". Tu peux le découvrir sur mon site personnel : http://ackermann.joel.free.fr

Très bonne continuation.



Liens commerciaux