Forum Dessin, Pastel: Songe

Songe

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
oxygene
Songe
Il y a 16 ans
Bonjour,

Voila mon petit dernier. Qu'en pensez-vous ?

Songe
graphite sur papier bristol
49 x 38,5 cm


Site web: http://pagesperso-orange.fr/david.charruau
rachel1
Re :Songe
Il y a 16 ans
oh lala incroyable!!

----- oxygene a écrit -----

Bonjour,

Voila mon petit dernier. Qu'en pensez-vous ?

Songe
graphite sur papier bristol
49 x 38,5 cm


Site web: http://pagesperso-orange.fr/david.charruau
mésangedorée
Re :Songe
Il y a 16 ans
Bonsoir Oxygène,

J'en ai le souffle coupé.
Que c'est beau.

Bravo

----- oxygene a écrit -----

Bonjour,

Voila mon petit dernier. Qu'en pensez-vous ?

Songe
graphite sur papier bristol
49 x 38,5 cm


Site web: http://pagesperso-orange.fr/david.charruau
lydoliv
Re :Songe
Il y a 16 ans
Moi je n'ai pas compris pourquoi tu nous montrais une photo, avant de comprendre...combien de temps de travail?

lydoliv.
2lyly
Re :Songe
Il y a 16 ans

Impressionnant!
Je suis restée un moment à regarder, essayer de voir un endroit où l'on distinguerait que c'est bel et bien un dessin et non une photo, sans rien trouver de tel...
Quelle maîtrise! Bravo!

Ev


----- lydoliv a écrit -----

Moi je n'ai pas compris pourquoi tu nous montrais une photo, avant de comprendre...combien de temps de travail?

lydoliv.
goulaffe
Re :Songe
Il y a 16 ans
Techniquement impressionnant.
Mais ensuite?



Bonjour,

Voila mon petit dernier. Qu'en pensez-vous ?

Songe
graphite sur papier bristol
49 x 38,5 cm


Site web: http://pagesperso-orange.fr/david.charruau
Geoffroy
Re :Songe
Il y a 16 ans
Bizarrement à première vue en petite vignette, je le trouve impressionnant, surtout de technique. Mais ensuite en l'agrandissant je le trouve plat. J'essaye de comprendre pourquoi mais je vois pas trop, je ne sais pas vraiment expliquer. C'est une impression. On dirait que son pied gauche par exemple ne lui appartient pas, qu'il n'y a pas de relief pour son bras. C'est un jugement qui n'engage que moi évidemment.

Amicalement,
Geoffroy

----- goulaffe a écrit -----

Techniquement impressionnant.
Mais ensuite?



Bonjour,

Voila mon petit dernier. Qu'en pensez-vous ?

Songe
graphite sur papier bristol
49 x 38,5 cm


Site web: http://pagesperso-orange.fr/david.charruau
oxygene
Re :Songe
Il y a 16 ans
Je vous remercie pour vos compliments, ça me touche énormement.
Pour ce dessin il m'a fallu a peu près 25 heures de travail.

et je voulais juste préciser qu'il n'y a pas que la technique qui m'interesse, car c'est une création. c'est un modèle, natacha, qui a pris la pose que j'avais crée auparavant.
J'ai ensuite pris des photos qui m'ont servit a faire mon dessin.

les nuances sont légerement différent, le scanner ne rends pas exactement la même chose

J'ai mis un agrandissement aussi



Bonjour,

Voila mon petit dernier. Qu'en pensez-vous ?

Songe
graphite sur papier bristol
49 x 38,5 cm


Site web: http://pagesperso-orange.fr/david.charruau

1815
Re :Songe
Il y a 16 ans
Salut Oxigene,

Toujours ravi de voir tes réalisations. Je tente de de dire ce j'en pense dans la mesure où tu t'inscris dans un registre réaliste (je ne suis pas sûr que qualifier un dessin d'un "On dirait une photo !" soit véritablement un compliment, mais tu sais ce que j'en pense, et c'est dit sans aucunement l'intention de nuire).

Très bon ce côté inachevé. Un sérieux coup de chapeau pour le traitement de la chevelure. Mais, cette valeur sombre tend quelque peu à écraser le reste (Geoffroy, pas très âgé, possède cependant un bon coup d'oeil). Je m'explique : rien dans l'ombrage du corp ne vient rivaliser avec cette valeur soutenue; cette impression est accentuée par la blancheur du fond. A mon humble avis, il faudrait foncer davange les parties inférieures des membres postérieurs, en particulier souligner les appuis : le nu donne le sentiment de flotter (et un défaut très récurrent chez moi aussi).

En ce qui concerne le dessin à proprement parler, ton degré de technicité supportera aisément ces quelques remarques :

- Laisser un peu de blanc sur son oeil droit (au niveau de la glande lacrymale) en sorte de davantage synchroniser le regard.
- Je rejoins, encore une fois Geoffroy en ce qui concerne son pied gauche : ombre un peu plus le tibia et rigidifies le davantage.
- une légére faiblesse en qui concerne le pouce de sa main gauche.

25 heures pour un travail de cette qualité me semble une prouesse technique (c'est très exactement le temps que j'ai passé sur "Les squellettes").

Une petite question : tu travailles comment ? Carroyage ? Main levée ?

oxygene
Re :Songe
Il y a 16 ans
Je te remercie beaucoup pour tes compliments et tes suggestions, 1815, et c'est vrai que la chevelure fait "pencher" la composition, j'aurai pu foncé un peu le dos pour reéquilibré mais j'aime bien l'imposante chevelure et le coté inachevé.

Je pourrai faire quelques rectifications mais je pense que je vais le laisser comme ça d'ailleurs je ne sais pas si tu pense comme moi mais un dessin n'est jamais fini.

Je ne fais pas de 'carroyage', je ne connaissais même pas le terme lol .Je pense que tu fais allusion a la technique dite au carreau. Je dessine à la manière classique, a la main levé, en comparant les distances. je n'ai rien contre la mise aux carreaux, le grand maître Dürer s'en servait. Par contre il m'arrive parfois a force de dessiner et de gommer, d'abimer le papier alors je décalque mon crayonné et je le reporte sur une autre feuille propre. chose que je n'ai pas eu besoin de faire pour mes nus féminin.

tu dessine comment toi ?


----- 1815 a écrit -----

Salut Oxigene,

Toujours ravi de voir tes réalisations. Je tente de de dire ce j'en pense dans la mesure où tu t'inscris dans un registre réaliste (je ne suis pas sûr que qualifier un dessin d'un "On dirait une photo !" soit véritablement un compliment, mais tu sais ce que j'en pense, et c'est dit sans aucunement l'intention de nuire).

Très bon ce côté inachevé. Un sérieux coup de chapeau pour le traitement de la chevelure. Mais, cette valeur sombre tend quelque peu à écraser le reste (Geoffroy, pas très âgé, possède cependant un bon coup d'oeil). Je m'explique : rien dans l'ombrage du corp ne vient rivaliser avec cette valeur soutenue; cette impression est accentuée par la blancheur du fond. A mon humble avis, il faudrait foncer davange les parties inférieures des membres postérieurs, en particulier souligner les appuis : le nu donne le sentiment de flotter (et un défaut très récurrent chez moi aussi).

En ce qui concerne le dessin à proprement parler, ton degré de technicité supportera aisément ces quelques remarques :

- Laisser un peu de blanc sur son oeil droit (au niveau de la glande lacrymale) en sorte de davantage synchroniser le regard.
- Je rejoins, encore une fois Geoffroy en ce qui concerne son pied gauche : ombre un peu plus le tibia et rigidifies le davantage.
- une légére faiblesse en qui concerne le pouce de sa main gauche.

25 heures pour un travail de cette qualité me semble une prouesse technique (c'est très exactement le temps que j'ai passé sur "Les squellettes").

Une petite question : tu travailles comment ? Carroyage ? Main levée ?

1815
Re :Songe
Il y a 16 ans
A mon tour de te remercier pour tes explications. Nous avons un point commun : nous gravons pour ainsi dire le papier. Parfaitement d'accord avec toi, un dessin ne doit jamais être terminé.

La façon dont je dessine ?

A vrai dire j'aime bien expérimenter, c'est mon côté bricoleur (et ce uniquement dans ce domaine !). Il m'est arrivé de recourir à la projection (technique empruntée aux peintres hyperréalistes), histoire de gagner du temps. Mais maintenant c'est mort puisque mon vieux projecteur a rendu l'âme et mon stock de diapo se réduisait à bien peu de choses : de vieilles photos familiales, du style le clébard faisant le beau ou mémére ronflant sur son fauteuil, les pieds dans la bassine ;-). Le quadrillage c'est hyper fastidieux mais c'est efficace. En règle général, je combine un peu toutes les techniques.
En règle générale, j'aime bien laisser juxtaposés coup de crayon et fondus.

J'accorde une importance immense à l'équilibre de la compo : découpage de la feuille en quatre carrés égaux; puis je jongle avec les formes géométrique basiques (des ronds, des carrés, des triangles, etc.) sur lesquelles sont posés les motifs affinés au fur et à mesure). Il m'arrive fréquemment de dessiner un personnage à la posture complexe sur une feuille à part, puis de le décalquer (contre la fenêtre du salon) ou de le reproduire par quadrilllage sur le support définitif.

Certains dessins sont réalisés exclusivement à main levée, directement sur le support définitif. Je multiplie les traits, jusqu'au moment où je trouve le bon. J'interpréte toujours ce que j'ai sous les yeux, tout en m'efforçant de rester précis : il m'arrive très souvent, par exemple d'injecter dans le dessin des visages observés dans la rue ou dans le métro au cours de la journée.

Je passe beaucoup de temps à observer mes machins sous différentes lumières (surtout quand c'est très contrasté) : à partir du moment où cela semble à peu près bien fonctionner sous différentes luminosités, je me dis que c'est gagné (ou presque).

Et surtout mon grand secret et ne le dis à personne, c'est d'assombrir pour dissimuler mes faiblesses:-). j'utilise la technique des multicouches entre lesquelles j'intercale du fixatif : graphite (Toute la panoplie du 4H au 6B) combiné généralement avec du fusain (qui donne de fort beau noirs et une belle profondeur).

Voilà en quelques mots les bouts de ficelles avec lesquels l'amateur que je suis travaille.

Bien amicalement.




----- oxygene a écrit -----

Je te remercie beaucoup pour tes compliments et tes suggestions, 1815, et c'est vrai que la chevelure fait "pencher" la composition, j'aurai pu foncé un peu le dos pour reéquilibré mais j'aime bien l'imposante chevelure et le coté inachevé.

Je pourrai faire quelques rectifications mais je pense que je vais le laisser comme ça d'ailleurs je ne sais pas si tu pense comme moi mais un dessin n'est jamais fini.

Je ne fais pas de 'carroyage', je ne connaissais même pas le terme lol .Je pense que tu fais allusion a la technique dite au carreau. Je dessine à la manière classique, a la main levé, en comparant les distances. je n'ai rien contre la mise aux carreaux, le grand maître Dürer s'en servait. Par contre il m'arrive parfois a force de dessiner et de gommer, d'abimer le papier alors je décalque mon crayonné et je le reporte sur une autre feuille propre. chose que je n'ai pas eu besoin de faire pour mes nus féminin.

tu dessine comment toi ?


----- 1815 a écrit -----

Salut Oxigene,

Toujours ravi de voir tes réalisations. Je tente de de dire ce j'en pense dans la mesure où tu t'inscris dans un registre réaliste (je ne suis pas sûr que qualifier un dessin d'un "On dirait une photo !" soit véritablement un compliment, mais tu sais ce que j'en pense, et c'est dit sans aucunement l'intention de nuire).

Très bon ce côté inachevé. Un sérieux coup de chapeau pour le traitement de la chevelure. Mais, cette valeur sombre tend quelque peu à écraser le reste (Geoffroy, pas très âgé, possède cependant un bon coup d'oeil). Je m'explique : rien dans l'ombrage du corp ne vient rivaliser avec cette valeur soutenue; cette impression est accentuée par la blancheur du fond. A mon humble avis, il faudrait foncer davange les parties inférieures des membres postérieurs, en particulier souligner les appuis : le nu donne le sentiment de flotter (et un défaut très récurrent chez moi aussi).

En ce qui concerne le dessin à proprement parler, ton degré de technicité supportera aisément ces quelques remarques :

- Laisser un peu de blanc sur son oeil droit (au niveau de la glande lacrymale) en sorte de davantage synchroniser le regard.
- Je rejoins, encore une fois Geoffroy en ce qui concerne son pied gauche : ombre un peu plus le tibia et rigidifies le davantage.
- une légére faiblesse en qui concerne le pouce de sa main gauche.

25 heures pour un travail de cette qualité me semble une prouesse technique (c'est très exactement le temps que j'ai passé sur "Les squellettes").

Une petite question : tu travailles comment ? Carroyage ? Main levée ?

toukoul
Re :Songe
Il y a 16 ans
Quelle finesse, très beau travail, félicitations. Christy

----- oxygene a écrit -----

Bonjour,

Voila mon petit dernier. Qu'en pensez-vous ?

Songe
graphite sur papier bristol
49 x 38,5 cm


Site web: http://pagesperso-orange.fr/david.charruau

Liens commerciaux