Forum Peinture à l'huile & acrylique: Ernest version n°2043

Ernest version n°2043

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
1815
Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
toukoul
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
Réponse A. Bravo Philippe A+


----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
Endymion
Re :A qui veut gagner des millions
Il y a 16 ans
Réponse C ... car tu es de bon conseil ;-)

----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
vega
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
J,opterais pour "C".
mais je n'ai pas vu le modèle ....
Il me semble que les yeux sont "bizarres"...mais peut-être est-ce Ernest!!!!

vega.
1815
Résultat du sondage
Il y a 16 ans
Réponse A : 33.3 %
Réponse B : de toute façon j'aurais eu les noms ;-)
Réponse C : 66.6 %

Merci à tous les participants !

ps à Véga : il n'y a pas de modèle.


2lyly
Re :Résultat du sondage
Il y a 16 ans


----- 1815 a écrit -----

Réponse A : 33.3 %
Réponse B : de toute façon j'aurais eu les noms ;-)
Réponse C : 66.6 %

Merci à tous les participants !

ps à Véga : il n'y a pas de modèle.


2lyly
Re :Résultat du sondage
Il y a 16 ans

Mais que vient faire ce vert? Il est trop flashy, trop net, pas assez intégré au reste...
(c'est donc là que tu l'avais vu, ce vert ;)

Pour le reste, as-tu posé la question à Ernest, c'est lui de toute façon qui t'appelera le moment venu...

Ev

----- 2lyly a écrit -----



----- 1815 a écrit -----

Réponse A : 33.3 %
Réponse B : de toute façon j'aurais eu les noms ;-)
Réponse C : 66.6 %

Merci à tous les participants !

ps à Véga : il n'y a pas de modèle.


1815
2lyly
Il y a 16 ans
Bonjour Ev,

Comme tu le sais je travaille dessus depuis le mois d'aout, et depuis il n'a de cesse de changer de morphologie. Ceci me conforte décidément dans l'idée qu'une peinture ne s'improvise pas...

Tu as raison, c'est lui qui m'appellera, et il sait fort bien le faire : je le trouve un peu encombrant, d'ailleurs ...

Le grand challenge c'est d'attendre qu'il sèche pour réaliser des glacis pas trop dégueu. Je me vais me lancer sur autre chose et enfin tenir les promesses que j'ai faîtes.

Le vert flashy ? Ok, je vais reprendre ça.

----- 2lyly a écrit -----


Mais que vient faire ce vert? Il est trop flashy, trop net, pas assez intégré au reste...
(c'est donc là que tu l'avais vu, ce vert ;)

Pour le reste, as-tu posé la question à Ernest, c'est lui de toute façon qui t'appelera le moment venu...

Ev

----- 2lyly a écrit -----



----- 1815 a écrit -----

Réponse A : 33.3 %
Réponse B : de toute façon j'aurais eu les noms ;-)
Réponse C : 66.6 %

Merci à tous les participants !

ps à Véga : il n'y a pas de modèle.


fmotte
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
Bonjour Philippe,
Incontestablement réponse C.
Cette partie semble pêcher pour deux raisons.

Premièrement, et même si cela est justifié, elle semble trop dans l'ombre et déséquilibre la composition. Cependant, cela n'est visible qu'en petit format. En grand format, cela ne constitue pas du tout une anomalie. Donc exit cette première "anomalie".
Par contre, lorsque l'on agrandit ce visage, l'oeil droit (gauche sur l'écran), te regarde bien en face alors qu'il devrait être de profil et son axe horizontal n'est pas aligné sur l'oeil gauche. C'est ce défaut de "perspective" qui, pour moi, donne le sentiment que ce côté droit doit être retouché. Le sourcil droit mériterait aussi d'être un peu accentué pour que le dessus de l'oeil ne soit pas aussi imprécis.
Il est vrai que le vert est un peu incongru par son éclat .
Amicalement.

FMotte


----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
1815
Fmotte
Il y a 16 ans
Bonjour Francis,

Merci pour ton éclairage. Je plaide coupable : il y a effectivement une erreur de perspective, du moins, d'articulation entre les différentes facettes du personnage.
Les deux anomalie que tu évoques ici, je les avais détectées, mais je ne savais vraiment par ou commencer pour les corriger.

Donc réajuster l'axe des yeux et revoir la lumière.

Bonne journée.

----- fmotte a écrit -----

Bonjour Philippe,
Incontestablement réponse C.
Cette partie semble pêcher pour deux raisons.

Premièrement, et même si cela est justifié, elle semble trop dans l'ombre et déséquilibre la composition. Cependant, cela n'est visible qu'en petit format. En grand format, cela ne constitue pas du tout une anomalie. Donc exit cette première "anomalie".
Par contre, lorsque l'on agrandit ce visage, l'oeil droit (gauche sur l'écran), te regarde bien en face alors qu'il devrait être de profil et son axe horizontal n'est pas aligné sur l'oeil gauche. C'est ce défaut de "perspective" qui, pour moi, donne le sentiment que ce côté droit doit être retouché. Le sourcil droit mériterait aussi d'être un peu accentué pour que le dessus de l'oeil ne soit pas aussi imprécis.
Il est vrai que le vert est un peu incongru par son éclat .
Amicalement.

FMotte


----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
oui
Re :Fmotte
Il y a 16 ans
B)


----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
1815
...
Il y a 16 ans
Tu peux développer ?


----- oui a écrit -----

B)


----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
oui
Re :...
Il y a 16 ans
Désolé, je ne savais pas qu'il fallait aussi développer, vu que la réponse... enfin bref.

J'ai cru comprendre que tu as produit sans modèle, donc ok, je m'incline.
Tu es, par conséquent, seul juge de la valeur de ce que tu peins, et si tu veux lui faire une tête de 6 pieds de long, c'est ton droit ; idem pour le regard qui vise dans les coins...

Nuance quand même la note verte (je crois que ça a déjà été dit)

----- 1815 a écrit -----

Tu peux développer ?


----- oui a écrit -----

B)


----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
1815
Re :...
Il y a 16 ans
Si l'avis est négatif, jamais inutile de dire pourquoi. Sauf si, bien entendu, cette opinion procède d'une question de goût personnel : auquel cas, il vaut mieux rester silencieux.

En tout cas, je prends bonne note de tes réflexions qui tout comme les autres m'aident à construire ce machin.

----- oui a écrit -----

Désolé, je ne savais pas qu'il fallait aussi développer, vu que la réponse... enfin bref.

J'ai cru comprendre que tu as produit sans modèle, donc ok, je m'incline.
Tu es, par conséquent, seul juge de la valeur de ce que tu peins, et si tu veux lui faire une tête de 6 pieds de long, c'est ton droit ; idem pour le regard qui vise dans les coins...

Nuance quand même la note verte (je crois que ça a déjà été dit)

----- 1815 a écrit -----

Tu peux développer ?


----- oui a écrit -----

B)


----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
Mesange
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
A) Si t'es pas satisfait d'ta toile, faut pas la mettre au mur, tu seras jamais content d'la croiser. ;-)

B) Tant qu'l'intérêt va y être, faut surtout pas arrêter la peinture.

C) Pour c'qui est d'reprendre une partie; si t'as posé la question c'est qu'tu sens qu't'es capable de l'améliorer alors hésite pas. A mon avis, faut toujours travailler une toile au maximum de ses capacités.


----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
1815
Mésange
Il y a 16 ans
Merci pour cette remarquable synthèse. Mais j'attends toujours la réponse de notre nouvel ami béni oui oui ;-)


----- Mesange a écrit -----

A) Si t'es pas satisfait d'ta toile, faut pas la mettre au mur, tu seras jamais content d'la croiser. ;-)

B) Tant qu'l'intérêt va y être, faut surtout pas arrêter la peinture.

C) Pour c'qui est d'reprendre une partie; si t'as posé la question c'est qu'tu sens qu't'es capable de l'améliorer alors hésite pas. A mon avis, faut toujours travailler une toile au maximum de ses capacités.


----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
ppmoco
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?


genial rien a dire comme pour les autres d'ailleurs ppmoco a+
1815
ppmoco
Il y a 16 ans
Merci, c'est très gentil. Mais génial me semble un peu excessif. Encore beaucoup de boulot. D'ailleurs je ne suis vraiment pas hostile aux critiques, à partir du moment où c'est motivé : sinon, on progresse pas.


----- ppmoco a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?


genial rien a dire comme pour les autres d'ailleurs ppmoco a+
fmotte
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
Philippe,
Ce n'est que parce que tu l'as demandé que je me suis livré au petit exercice de ce matin.
Les défauts de perspective et autres alignements ne donnent pas (sauf si l'auteur en est dérangé) sujets à redire.
La construction d'un tableau dépend uniquement de son auteur.
Van Gogh nous a bien livré des chaises bancales sur lesquelles un homme sensé n'oserait s'asseoir !
Je m'attache essentiellement à l'impression que fait un tableau, quelle qu'en soit la facture.
Le caractère "ancien" et la "tronche" du personnage me plaisent, et je ne parle pas des couleurs car ce sont celles que l'utilise.
Amicalement.

FMotte

----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
1815
Fmotte bis
Il y a 16 ans
Francis,

Je n'en disconviens pas. Ce "petit exercice", pour reprendre ton expression, m'incite à aller beaucoup plus loin dans la construction, à travailler la toile au maximun de ses capacités comme l'indiquait précédemment Mésange.

je ne suis vraiment pas hostile aux défauts de construction (dans la mesure où l'on s'inscrit dans un registre de représentation classique) sous réserve que celles-ci soient voulues. A vrai dire ce n'est pas le cas ici. L'ensemble ne fonctionne pas aussi harmonieusement que je l'aurais voulu, même si j'étais aussi tenté de le laisser tel que.

C'est le résultat d'une improvisation complète. Je tâtonne sans trop savoir où aller. L'édifice s'ébauche cependant, petit à petit, grâce à ce jeux de regards différents que vous avez su m'apporter.

Encore une fois, merci à tous vous.

Amitiés.

Philippe.

ps : pour être juste, les tons sont beaucoup moins ocres dans la réalité, la photo a été prise à la lueur d'une luminosité particulièrement médiocre.

----- fmotte a écrit -----

Philippe,
Ce n'est que parce que tu l'as demandé que je me suis livré au petit exercice de ce matin.
Les défauts de perspective et autres alignements ne donnent pas (sauf si l'auteur en est dérangé) sujets à redire.
La construction d'un tableau dépend uniquement de son auteur.
Van Gogh nous a bien livré des chaises bancales sur lesquelles un homme sensé n'oserait s'asseoir !
Je m'attache essentiellement à l'impression que fait un tableau, quelle qu'en soit la facture.
Le caractère "ancien" et la "tronche" du personnage me plaisent, et je ne parle pas des couleurs car ce sont celles que l'utilise.
Amicalement.

FMotte

----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
ppmoco
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?


non ce n'est pas gentil c ce que je pense ppmoco par contre j' aime beacoup moin la nature morte je ne l' ai pas en tete tout de suite mai j'irais la revoire ppmocoa+
1815
ppmoco bis
Il y a 16 ans

"non ce n'est pas gentil c ce que je pense ppmoco par contre j' aime beacoup moin la nature morte je ne l' ai pas en tete tout de suite mai j'irais la revoire ppmocoa+".


Alors n'hésites surtout pas à me faire part de ton sentiment.

Amicalement.
ppmoco
Re :ppmoco bis
Il y a 16 ans
----- 1815 a écrit -----


"non ce n'est pas gentil c ce que je pense ppmoco par contre j' aime beacoup moin la nature morte je ne l' ai pas en tete tout de suite mai j'irais la revoire ppmocoa+".


Alors n'hésites surtout pas à me faire part de ton sentiment.

Amicalement.

bonjour 1815, je suis un peu en retard pour la critique mai c pas grave,j'ai survoler un peu ce qui c dit sur le placard,en faite je le trouve pas si mal suffit juste de s'y interesser,l'abstrait vaste sujet que je ne connais pas trop,j'aimerais m'y risquer mais avec quelques conseilles.un petit mot sur le placard je le trouve legerement flou dans le fond mais c peut être voulue a+
1815
Re :ppmoco ter
Il y a 16 ans

"bonjour 1815, je suis un peu en retard pour la critique mai c pas grave,j'ai survoler un peu ce qui c dit sur le placard,en faite je le trouve pas si mal suffit juste de s'y interesser,l'abstrait vaste sujet que je ne connais pas trop,j'aimerais m'y risquer mais avec quelques conseilles.un petit mot sur le placard je le trouve legerement flou dans le fond mais c peut être voulue a+".

C'est encore à l'état d'ébauche et réalisé sous la houlette de mon prof. Je n'y toucherai plus je pense, car j'y suis sentimentalement attaché.
J'apprends, enfin j'essaye.
Méfie-toi l'abstrait ça peut-être "casse-gueule", l'idée n'étant pas de faire n'importe quoi. Mais pourquoi pas te lancer ? Cela peut s'avérer une révélation.

Bonne soirée.

ps : pour ton nu, Ludovic, m'a coupé l'herbe sous le pied.
goulaffe
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
Une toile amusante par son côté archaïque; on dirait un portrait romantique revu façon bd, en fait. Mais ça reste de l'illustration. Je n'ai rien contre l'illustration, mais la peinture, ça devrait être plus que de l'illustration. Et toc, ajouterais-je.
Faut continuer à te chercher.
goulaffe
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
Ca, c'est envoyé! :-)
1815
Goulaffe
Il y a 16 ans
Je t'attends au tournant ;-)
Tu n'es pas le premier a me faire la remarque.
Bon je continue à chercher.

Bonne soirée.


----- goulaffe a écrit -----

Ca, c'est envoyé! :-)
zazie
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
Bonjour 1815,

Desolee pour le retard, j’ai rencontre de gros problemes de connection (c’est la saison des pluies…)

C’est drole car il m’est venue la meme remarque que Goulaffe a l’esprit : « Une toile amusante […] on dirait un portrait romantique revu façon bd ». C’est un peu genant si ce n’etait pas le but.
La tete est trop etroite et allongee, ce qui lui donne son aspect carricatural…

A ta place, j’opterai pour une 4eme solution :
D) Mettre la toile de cote et dans la foulee recommancer la meme en modifiant tes erreurs. (cela irait beaucoup plus vite que pour la premiere et tu retrouverais la fraicheur de tes glacis)

----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
1815
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
Bonsoir Zazie,

C'est bien toute la difficulté de travailler sans modèle : on barre dans tous les sens et on évolue au fil de l'humeur et de la lumière du moment. A vrai dire j'ai oscillé entre caricature et réalisme (ou pour être exact, pastiche romantique). Je suis plutôt flatté de savoir que ce machin puisse être comparé à "une couverture de BD" : c'est parfaitement vrai. Après tout, j'ai peut-être plus l'âme d'un illustrateur que celle d'un peintre, et je n'en suis point marri, bien au contraire.

En fait j'ai bossé sur un support en bois; 1815 étant ce qu'il est, je la laisse de côté pour l'instant, mais il est certain que je n'en resterai pas là. Il me toise et m'agace l'aristo !

Parallèlement je vais m'attaquer à d'autres trucs, mais cette fois-ci d'une manière un peu plus rigoureuse.

Merci d'être passée.

----- zazie a écrit -----

Bonjour 1815,

Desolee pour le retard, j’ai rencontre de gros problemes de connection (c’est la saison des pluies…)

C’est drole car il m’est venue la meme remarque que Goulaffe a l’esprit : « Une toile amusante […] on dirait un portrait romantique revu façon bd ». C’est un peu genant si ce n’etait pas le but.
La tete est trop etroite et allongee, ce qui lui donne son aspect carricatural…

A ta place, j’opterai pour une 4eme solution :
D) Mettre la toile de cote et dans la foulee recommancer la meme en modifiant tes erreurs. (cela irait beaucoup plus vite que pour la premiere et tu retrouverais la fraicheur de tes glacis)

----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?
daf
Re :Ernest version n°2043
Il y a 16 ans
----- 1815 a écrit -----

Navré pour la qualité de la photo.

Je suis un peu indécis, d'où ce petit sondage :

A) T'y touches plus et tu l'accroches au dessus de ta cheminée.
B) Il vaut mieux que t'arrêtes la peinture.
C) Reprendre la partie droite du visage, mais question : éclaircir ou obscurcir les traits ?



Tu devrais, à mon humble avis, reprendre la partie droite du visage pour un clair obscur, ensuite tu l'accroche au dessus de ta cheminée et enfin tu arretes la peinture!
mais non c'est pour rire!
amitiés david
1815
Daf
Il y a 16 ans


"Tu devrais, à mon humble avis, reprendre la partie droite du visage pour un clair obscur, ensuite tu l'accroche au dessus de ta cheminée et enfin tu arretes la peinture!
mais non c'est pour rire!"


David,

Ce genre de plaisanterie ne me fait pas rire du tout ;-), d'autant que je ne posséde pas de cheminée !

Merci pour ton com'.

Amitiés.

Philippe

ps : en parlant de clair-obscur, j'ai placé "mon oeuvre" à côté d'un Rembrandt ... Ca rend franchement modeste.
daf
Re :Daf
Il y a 16 ans
tu possède un rembrant!
félicitations
1815
Re :Daf 2
Il y a 16 ans
Je voulais une repro virtuelle ;-) Mais laissez-moi le temps de m'accomplir picturalement ;-)


----- daf a écrit -----

tu possède un rembrant!
félicitations

Liens commerciaux