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Forum :
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Dessin, Pastel |
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Message :
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Re :De l'art de la composition |
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Auteur :
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Lila |
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Date et heure :
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14-11-2007 12:29 |
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Contenu :
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Peut-être parce que tu ne visualises pas ton dessin une fois terminé...
Une fois ton sujet choisi, normalement tu sais à quelle échelle tu veux le produire et tu choisis ton support en connaissance de cause, pareil pour tes média. Il ne faudrait pas que la photographie nous rende fainéant ;o) De plus si tu travailles d'après photo, cela ne veut pas dire : une seule et unique photo, tu peux faire des montages ou prendre ce qui t'intéresse sur l'une et les autres tout en inventant un contexte qui t'es propre donc, tu composes. Tu en sortiras assez vite de cette dépendance quand tu commenceras à voir des remarques de moins en moins pertinentes ;o) Très bien les Palettes, j'ai une grande affection pour Hector OBalk (ortho incertaine), tu peux le retrouver aussi dans le magazine des arts sur ARTE le jeudi. Vers la fin, attention c'est très rapide. ----- noon78 a écrit ----- Je réponds dans le texte également. ----- Lila a écrit ----- Autrefois, lorsqu'il n'y avait pas la télé, la photographie, le cinéma, la notion de cadrage demandait une réflexion certaine mais, pour nous qui sommes nées avec ces médiums, je pense pouvoir dire que la composition nous est largement facilitée car nous l'avons suçée - pour ainsi dire - avec le lait maternel ;o) On ne nous en a rien dit mais nous avons vu moults examples dans les films, dans les pubs, dans les clips, etc... ******************* Je suis d'accord avec cela, mais étrangement, JE n'arrive pas aussi facilement à le mettre en oeuvre dans un dessin ou une peinture. Je m'en suis rendue compte il y a quelques jours en me disant simplement, mais quand tu prends une photo, le cadrage ne te pose pas de souci, alors pourquoi ça en pose avec un dessin ??? Je pense qu'il y a un degré de liberté un peu trop grand pour moi. Quelque soit le format de la feuille, je peux dessiner sur toute la feuille, la moitié, un quart, dessiner un carre dans une feuille rectangulaire, etc ... Bref, des possibilités infinies entre lesquelles je n'arrive pas à choisir. Alors que l'appareil photo m'impose son format 4/3 et je m'arrange avec. Je ne suis donc pas vraiment dans les mêmes dispositions. A moins de faire de gigantesques toiles ou des fresques, elle s'impose à nous de la façon dont nous avons appris à regarder. Par exemple, si tu regardes un portrait, section dorée ou pas, ce que tu cherches en premier ce sont les yeux. Pour le paysage, tu l'embrasses d'un coup d'oeil et ensuite telle forme ou telle couleur t'attirera plus qu'une autre ( à moins que ce ne soit le petit ruisseau au fond qui te rappelle ton enfance). Plus que par règles, nous agissons par mimétisme et par émotion (mais attention notre émotion n'est pas obligatoirement celle d'un autre spectateur). Il vaut donc mieux que ce que nous désirons montrer soit évident pour tout le monde (c'est ce que l'on dit, personnellement, j'aime bien faire un peu d'efforts devant un tableau, ça m'évite de le passer vite fait ;o) Je dirais donc que plutôt que s'obliger à lister toutes les règles, à les regarder ensuite avant de faire une toile, mieux vaut se lancer et voir les réactions de l'entourage, puis trier les commentaires selon leur pertinence. On rectifie ainsi progressivement le tir. ************** Je trouve que c'est effectivement un excellent moyen pour apprendre, mais c'est aussi une forme de dépendance dont j'ai parfois envie de sortir. Mais si tu veux vraiment apprendre la composition, il me semble qu'aller dans les musées et étudier les tableaux de ceux qui ne possédaient pas nos medias, sera salutaire. De toutes les façons on perd jamais son temps au musée ;o) ************* Oui, oui, c'est ce que je fais, quand j'en ai la possibilité. Et j'ai commandé la série des DVD Palettes au père noël ;-) ----- noon78 a écrit ----- Mme Casse-pieds est de retour, avec ses réflexions, ses analyses, ses interrogations. Tanpis pour vous ;-p Voilà bien une question qui me taraude depuis ... une éternité. En préambule, je vous évite la question 'la composition peut-elle s'apprendre ou bien a-t-on des prédispositions voire un don'. Je ne crois pas que la réponse fasse vraiment avancer le schmilblicke. Je suis à la recherche non pas de recettes de cuisine (même si ce qui suit peut le laisser penser), mais uniquement d'un cadre, d'un guide, qui me permette d'avancer, de construire, mais aussi d'explorer en dehors du dit-cadre. Voilà pour l'intention. J'en viens maintenant au sujet. J'ai essayé de dresser la liste des questions auxquelles il me semble impératif de répondre afin d'obtenir une composition "qui tienne la route". Evidemment, l'ordre des questions a son importance, même si, au final, tous les éléments sont imbriqués les uns dans les autres. Donc : 1- le sujet Quel est-il ? Que veut-on montrer ou dire à son propos ? NB : Il me semble que sans réponses à ses questions, il est inutile d'aller plus loin, le résultat risquant d'être confus, obscur, incompréhensible. 2- définir la forme globale du sujet (synthèse ;-) tout du moins du sujet principal 3- choisir le format du support : sa taille, son orientation, le tout en fonction du sujet 4- choisir le rapport entre la surface occupée par le sujet par rapport à la surface du support 5- choisir la position du sujet sur le support NB : on peut faire appel à la section dorée, mais est-ce une obligation incontournable ??? 6- "habiller le sujet" : positionner harmonieusement son environnement, au besoin définir le parcours du regard 7- définir l'éclairage ainsi que l'ambiance 8- choisir la dominante des valeurs (plutôt sombre ou plutôt clair), et en déterminer la répartition 9- déterminer le medium qui sera employé, ainsi que la facture, la façon de l'utiliser Et au milieu de tout ça, il reste la couleur, que je met de côté pour l'instant. Voilà où j'en suis pour l'instant. Me reste à voir si ça me sera utile, profitable, etc ... Merci d'avoir lu jusqu'ici ! |
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