Forum :
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Dessin, Pastel |
Message :
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Que fesiez-vous en 1815 ? |
Auteur :
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1815 |
Date et heure :
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12-11-2007 17:17 |
Contenu :
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Noon,
j'ai le sentiment de revoir les fermes du Brabant où j'ai traîné mes guêtres, il y a moins de deux cents ans. Les pavetons sont trop sombres, mais c'est vrai que la chaussée qui reliait alors Charleroi à Bruxelles était naguère fort fréquentée par les charbonniers. Penses au ciel qui se reflète dans la mer, et gommes cette noirceur impénétrable qui défie les yeux les plus aventureux. j'ai l'air fantasque mais je suis pourtant sincère. N'oublies pas la raison pour laquelle j'ai posté cette porte, sur laquelle, quelqu'uns qui, depuis, ne sont plus, se sont acharnés. En leur temps, dis-je, sur cette porte, qui d'ailleurs, depuis, n'existe plus. ----- noon78 a écrit ----- Je crois comprendre. D'ailleurs, le ciel produit le même effet, mais inversé, il est plus foncé en haut et plus clair vers l'horizon. Bon, j'ai fait une dernière tentative. Promis, je ne m'acharne pas, je veux juste comprendre mes erreurs. Je comprends mieux pourquoi j'évite les paysages, les plans larges et que je privilégie les dessins de type "botanique", sans fond ni recul ;-) ----- Lila a écrit ----- Bon, parlons en terme de net et d'estompé. les plans les plus rapprochés de l'oeil sont nets, les plus éloignés sont estompés. La route sera donc nette au premier plan - avec ses éclats de soleil là où il le faut, (qui peuvent par exemple montrer la texture), estompée ensuite dans une valeur grise (du plus foncé au plus clair dans le lointain). Plus les maisons sont loin, plus elles sont suggérées et moins la couleur des toits se voit. Si tu prends une feuille et que tu commences en bas par un noir profond, que tu continues en éclaircissant de plus en plus ton noir et que tu arrives en haut de la feuille à du blanc, tu as l'échelle de valeur pour ton paysage que tu places où tu veux dans la gamme. Maintenant, ce n'est pas suffisant car un paysage dépend aussi de ce qui l'éclaire et grâce à quoi tu peux le voir : la lumière. Là il faut que tu décides d'où elle vient et comment elle éclaire les surfaces et les volumes. Ensuite, c'est facile, ton travail est fait ;o) |
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