|
Forum :
|
Dessin, Pastel |
|
Message :
|
Re :Pour résumer |
|
Auteur :
|
fran |
|
Date et heure :
|
23-10-2007 22:48 |
|
Contenu :
|
|
|
A mon simple avis noon, comme le dis Eddy si tu arrives à tout cela tu seras parfaite ;o)
J'ai vu la réponse pour le dessin bancal .. et pas étonnée pour en avoir discuté longuement ,-) Tu sais pour l'essentiel, je persiste: OBSERVER et après tu analyses comme tu le sens, nous sommes tous si différents et nos interprétations le montre... (voir nos défis de l'an dernier, d'ailleurs ce serait bien de pouvoir en relever d'autres) Ne pas toujours se poser trop de questions ...tu le sais aussi ,-) Mais comme tu le dis tu as un côté si rigoriste que tu as besoin de comprendre, savoir et en discuter ! Je suis sûre que tu vas trouver ce que tu cherches ! A bientôt fran ----- noon78 a écrit ----- Bien, pour résumer, j'ai tenté de remettre dans l'ordre dans toute cette discussion (je sais, c'est mon côté méthodique et pédagogique qui ressort), et voilà ce que ça donne : Encore merci à vous de m'accompagner et de me guider :-* CAPTER L’ESSENTIEL Comment progresser ? * Continuer l’étude des bases (composition, couleur, perspective, anatomie, la lumière, les valeurs, etc …) -> mais au lieu d’adopter un point de vue théorique, essayer d’en faire mon « alphabet » -> faire appel à l'analyse pour comprendre comment je vais rendre l'émotion et le plaisir à travers la technique dont je dispose. * Continuer à observer -> Continuer, mais d’une manière différente : tenter de capter des masses, des lignes, des impressions -> faire plus de croquis (noir et blanc et couleur), en guise de « prise de notes » -> Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. Edgar Degas * Les autres -> Observer attentivement les artistes qui produisent des œuvres synthétiques (asiatiques ou autre) * Se lâcher, s’exprimer, faire des choix -> Exploser les règles -> Perdre ma pudeur -> Réfléchir aux sentiments ou aux impressions que je veux transmettre, à l’élément que je veux montrer, l’histoire que je veux raconter qu'est ce qui me touche? (couleur, forme, signification?) quel plaisir ai-je à regarder une peinture? (couleur, forme, signification, etc...) -> Exclure pour mieux montrer -> L'essentiel de chacun est totalement subjectif, et pourra être différent de l'essentiel de l'autre. -> Mais si ! un jour tu pourras, faire triste, joyeux, désespéré. comme : - les couleurs froides des petites cases rouillées aux volets clos de Louise, - les grandes maisons abandonnées de Goulaffe au bord de la mer du Nord - Les couleurs chaudes des bâtisses provençales - le poilu déterminé d'Eddy - la vie dans les portraits de Léni etc. * Travailler dans des conditions différentes Les outils -> dessiner sur le motif debout dans une position peu confortable -> dessiner sur du carton d’encollage de chez castorama avec un gros calame et du brou de noix sur petit format maxi 15 x 20 cm -> très peu de teintes 3 ou 4 tout au plus -> peindre avec un gros pinceau mouilleur petit gris La méthode -> fermer les yeux à demi pour voir flou -> commencer par les parties sombres et finir par les détails mais laisser inachevé (c’est tout le contraire des autres aquarellistes qui passent les premiers jus clairs puis de plus en plus sombre. Dans un premier temps, il ne faut aquareller que le sujet principal) -> ne pas se mettre dans une logique de remplissage du cadre. Ne pas vouloir à toutes forces remplir tout le papier. -> N'aquareller qu'à l'atelier pour ne pas recopier la nature et sans photo Le résultat -> Ne pas finir systématiquement un dessin ou une aqua, laisser l'aquarelle à un niveau inachevé et passer devant tous les jours et réfléchir à ce que l'on va rajouter. laisser des parties dessinées sans les aquareller (ex un sapin au premier plan, une voiture, un personnage) pour que la matière jaillisse du blanc ! que les ombres suggèrent et fassent deviner un mur ou un arbre qui est hors du cadre ! -> Ne pas mettre en couleur un dessin complet -> Admettre un résultat souvent bancal ! une perspective pas toujours exacte mais tant pis ! ----- noon78 a écrit ----- Avant tout, si vous trouvez que j'ai "fumé la moquette", surtout, dites-le moi vite !!! Quand j'ai commencé à dessiner, j'ai spontanément voulu obtenir un résultat réaliste (vous savez, 'oh on dirait une photo'). J'ai réussi quelques dessins ainsi (au prix d'un travail acharné), et j'ai compris que c'était, pour moi, une voie sans issue, car inexpressive. J'essaye donc d'envisager le dessin (et la peinture) sous un angle "synthétique". Par synthétique, j'entends la capacité de ne pas représenter tout ce que l'on voit, mais uniquement ce qui permet de comprendre ce qu'on voit (on reconnait que c'est une fleur), tout en imaginant ce que l'on ne voit pas (on ne voit pas tous les détails de la fleur). Vous suivez ? Je me suis très vite rendue compte que c'est beaucoup plus compliqué que de dessiner tout ce que l'on voit, puisque la simple observation ne suffit pas, il y a également une étape d'exclusion raisonnée, il faut faire des choix ... Bon, j'en viens à ma question ... Dans tous les manuels de dessin, on vous explique que pour réaliser un bon dessin, il faut d'abord décomposer une scène en formes simples, géométriques, puis préciser de plus en plus => Il s'agit, selon moi, d'une démarche analytique. Mais j'ai l'impression qu'un dessin synthétique (type croquis, caricature) ne s'obtient pas en suivant cette démarche, bien au contraire. Je pressens qu'il faut "capter" l'essentiel, les éléments caractéristiques et qu'il faut construire le reste du dessin autour. Si c'est bien cela, comment apprendre à capter l'essentiel, sans être contraint par un regard analytique ??? Je n'ai pas la moindre idée si ce que je raconte est compréhensible, mais je veux bien votre avis :-))) |
|
| Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent |