Forum Dessin, Pastel: Alt

Alt

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Dessin, Pastel
Auteur :
 1815   
Date et heure :
 1-7-2007 7:14
 Contenu :
Salut à toi,

Encore une fois la compo n'est pas de moi; l'idée étant d'en extraire la substantifique moëlle pour apprendre à travailler les profondeurs. Mais, ce qui me fait vraiment plaisir, c'est que malgré le parti pris, on reconnaisse sans difficulté l'empereur.

J'en suis au stade de poser des jalons; faire des trucs vraiment perso, voilà ce qui m'anime. Un jour viendra.

En tout cas c'est la dernière fois, je crois, que je réalise un attelage d'artillerie en perspective fuyante : il faut véritablement avoir une formation en dessin industriel : je ne suis pas sûr que dans la réalité, le machin puisse rouler ;-).

Pour répondre à tes questions :

1° Je ne connais pas exactement le grammage ( pas loin de 300, compte tenu du format ); mais c'est encrable sans trop de mauvaises surprises à la clef ( enfin tu sais bien que lorsque je me lance dans les techniques humides, je ne m'arrête pas à l'épaisseur du papier).

2° Pas de planche à dessin : c'est la table où je mange qui en fait office, avec toutes les difficultés que l'on peut imaginer ( j'ai découvert à cette occasion que le fusain était particulièrement réactif aux tâches de gras ... Chose que j'ignorais. Tu vas me dire que Flemming a découvert la Pénicilline tout à fait pas hasard :-). Il m'arrive aussi souvent de fignoler à la verticale ( avec force patafix, mais le présent machin est tellement lourd qu'il tombe fréquement, d'autant que j'ai une certaine tendance à graver le papier ).

3° C'est mon gros défaut, jamais de brouillons : j'attaque toujours brut de fonderie ( sauf quand je fais des compo perso ); le support est divisé en deux, puis en quatre parties égales ( axes verticaux et horizontaux ). Puis je module le reste en fonction de la scène. Tous les éléments obéissent aux lignes de forces ( bien souvent la sacro-sainte diagonale ). Il m'arrive souvent de placer le point de fuite hors du support : d'ou un bricolage insensé : une feuille placée à l'extérieur de la surface ou je place le point à partir duquel j'effectue mes projections. En général je jongle avec deux points de fuite : le relief y gagne beaucoup.

----- alt a écrit -----

La composition est parfaite avec cette grande diagonale comprenant ce Z qui guide vers l'empereur et la porte de la voiture. Tout semble y être mais il est, pour l'heure, difficile d'imaginer ce qui bouillonne dans le tête du dessinateur.

Par curiosité (si tu as un peu de temps) :
- grammage du papier
- taille de la table à dessin
- brouillons de mise en page ?

@lt

Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  Les lignes de fuite
1815
Il y a 18 ans
  ..Re :Les lignes de fuite
rachel1
Il y a 18 ans
  ....Re :Les lignes de fuite
1815
Il y a 18 ans
Endymion
Il y a 18 ans
1815
Il y a 18 ans
fran
Il y a 18 ans
2lyly
Il y a 18 ans
  ......Re :Les lignes de fuite
1815
Il y a 18 ans
1815
Il y a 18 ans
  ......Re :Les lignes de fuite
Ch.M
Il y a 18 ans
manuela
Il y a 18 ans
  ....Manuela :D
mésangedorée
Il y a 18 ans
  ....Manuela
1815
Il y a 18 ans
  ..1815 ou l'armée en graphite
Lila
Il y a 18 ans
  ....Re :1815 ou l'armée en graphite
1815
Il y a 18 ans
  ...... l'armée des ombres
1815
Il y a 18 ans
  ........Re : hip hip hourra !
Lila
Il y a 18 ans
  ..........Re : hip hip hourra !
1815
Il y a 18 ans
alt
Il y a 18 ans
 >>> ....Alt
1815
Il y a 18 ans
  ......Merci pour tes explications
alt
Il y a 18 ans
Mesange
Il y a 18 ans
anne
Il y a 18 ans
  ......Nanou
1815
Il y a 18 ans
  ....Mésange
1815
Il y a 18 ans
bea
Il y a 18 ans
  ....Béa
1815
Il y a 18 ans
  ......Re :Béa
bea
Il y a 18 ans
  ......Re :Moche ?
Endymion
Il y a 18 ans
  ........Moche ? : ce sont ceux qui répondent pas.
1815
Il y a 18 ans

Liens commerciaux