Forum :
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Dessin, Pastel |
Message :
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Alt |
Auteur :
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1815 |
Date et heure :
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1-7-2007 7:14 |
Contenu :
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Salut à toi,
Encore une fois la compo n'est pas de moi; l'idée étant d'en extraire la substantifique moëlle pour apprendre à travailler les profondeurs. Mais, ce qui me fait vraiment plaisir, c'est que malgré le parti pris, on reconnaisse sans difficulté l'empereur. J'en suis au stade de poser des jalons; faire des trucs vraiment perso, voilà ce qui m'anime. Un jour viendra. En tout cas c'est la dernière fois, je crois, que je réalise un attelage d'artillerie en perspective fuyante : il faut véritablement avoir une formation en dessin industriel : je ne suis pas sûr que dans la réalité, le machin puisse rouler ;-). Pour répondre à tes questions : 1° Je ne connais pas exactement le grammage ( pas loin de 300, compte tenu du format ); mais c'est encrable sans trop de mauvaises surprises à la clef ( enfin tu sais bien que lorsque je me lance dans les techniques humides, je ne m'arrête pas à l'épaisseur du papier). 2° Pas de planche à dessin : c'est la table où je mange qui en fait office, avec toutes les difficultés que l'on peut imaginer ( j'ai découvert à cette occasion que le fusain était particulièrement réactif aux tâches de gras ... Chose que j'ignorais. Tu vas me dire que Flemming a découvert la Pénicilline tout à fait pas hasard :-). Il m'arrive aussi souvent de fignoler à la verticale ( avec force patafix, mais le présent machin est tellement lourd qu'il tombe fréquement, d'autant que j'ai une certaine tendance à graver le papier ). 3° C'est mon gros défaut, jamais de brouillons : j'attaque toujours brut de fonderie ( sauf quand je fais des compo perso ); le support est divisé en deux, puis en quatre parties égales ( axes verticaux et horizontaux ). Puis je module le reste en fonction de la scène. Tous les éléments obéissent aux lignes de forces ( bien souvent la sacro-sainte diagonale ). Il m'arrive souvent de placer le point de fuite hors du support : d'ou un bricolage insensé : une feuille placée à l'extérieur de la surface ou je place le point à partir duquel j'effectue mes projections. En général je jongle avec deux points de fuite : le relief y gagne beaucoup. ----- alt a écrit ----- La composition est parfaite avec cette grande diagonale comprenant ce Z qui guide vers l'empereur et la porte de la voiture. Tout semble y être mais il est, pour l'heure, difficile d'imaginer ce qui bouillonne dans le tête du dessinateur. Par curiosité (si tu as un peu de temps) : - grammage du papier - taille de la table à dessin - brouillons de mise en page ? @lt |
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