Forum :
|
Dessin, Pastel |
Re :Lila |
Auteur :
|
Lila |
Date et heure :
|
1-6-2007 1:26 |
Contenu :
|
|
Comme tu as pu le constater, tu es pas mal "écouter" sur Super Art donc l'opinion perso doit s'agrandir vers une opinion plus universelle et ne pas être trop péremptoire au risque de voir certains écouteurs prendre tes déclarations au pied de la lettre.
Pour le reste nous sommes d'accord, bien que là nous enfonçons un peu les portes ouvertes... Tout ce qui est dit n'est pas faux (donc est vrai) mais en même temps, un simple point peut s'imposer de lui-même et offrir une part à l'imaginaire aussi ;o) En ce moment, par exemple, je me demande comment on réalise ces surfaces de rocher tantôt grisâtres, tantôt verdâtres qui, de plus, sont constellées de minuscules points, certains dus à la matière du rocher et d'autres à de minuscules algues. Et j'aimerais dire "qu'on m'apporte un rocher !" ----- Pygmalion a écrit ----- Salut à toi, C'est vrai que j'ai été un peu lapidaire :-). Ce que je voulais dire, c'est : peu importe que le sujet soit réalisé ou non à partir d'un motif réel. A mon humble avis, ce qui prime c'est le résultat, c'est à dire le parti pris dans la représentation. Un dessin est par définition inachevé : une réalisation plastique doit pouvoir s'imposer d'elle même, mais également offrir une part à l'imaginaire du spectateur. D'ou la notion de mise en scène, d'équilibre qui s'élabore en fonction de points de repères.( Tu sais que pour stucturer, j'ai recours aux formes géométriques, donc je ne m'attarde pas). S'inspirer de ce que font les dessinateurs chevronnés constitue une excellente base de départ, car on s'imprègne ainsi de leur propre regard, de leur façon de faire. Dessiner sur le motif est également formateur, sous réserve cependant d'avoir les bons réflexes ( cadrage, ombrage, etc.). Tu l'auras compris, je ne suis pas un adepte de la génération spontanée;-). Dans le domaine du dessin, improviser ne s'improvise pas. Voilà, sans perdre de vue qu'il ne s'agit que d'une opinion perso. ----- Lila a écrit ----- Pourquoi dis-tu cela Philippe ? On peut s'en foutre (éventuellement) quand on est un dessinateur chevronné avec une grande pratique derrière soi mais quand tu débutes il vaut nettement mieux exercer son oeil avant de partir en pure impro, même calculée. Surtout si tu considères que tu ne peux que calculer qu'à partir d'une très bonne base de départ ;o) ----- 1815 a écrit ----- Sur motif ou pas motif, on s'en fout. Le dessin, de toute façon, c'est l'art de l'impro (calculée). Paradoxal, non ? ps : Tu perds trop vite tes blancs. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci ça fait plaisir de recevoir une appréciation! J'apprécie vraiment votre travail! Bravo!Moi j'en suis encore aux balbutiements de l'apprentissage. ----- J-Charles a écrit ----- Bravo, joli travail et c'est un réel plaisir de découvrir des dessins réalisés sur le motif, continuez dans cette voie... |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |