Forum :
|
Dessin, Pastel |
Re :Un petit truc |
Auteur :
|
manuela |
Date et heure :
|
14-10-2006 12:42 |
Contenu :
|
|
Ok. En fait pour le Bristol je l'ai découvert grâce à Rachel car je me demandais comment elle arrivait à avoir un résultat si superbe quasi photographique.Quand je l'ai acheté je me suis rendu compte qu'en réalité on estompe beaucoup plus facilement sur le Bristol que sur le Canson. Ca glisse c'est chouette. Mais le Canson me plait aussi, c'est différent. J'ai un peu modifié mon petit chinois. Je vais le poster.
A tout à l'heure. PS je vais suivre tes conseils. ----- 1815 a écrit ----- Une derniére chose: je pense que tu devrais davantage travailler les transitions entre les valeurs, exemple : premiers traits au HB, bien taillé, foncés avec un HB mal taillé, puis renforcés au B. Juxtaposer un trait gras avec un trait sec, produit certes, son effet, mais souvent au détriment de l'équilibre général des volumes. Enfin, je préfére utiliser un bon vieux Canson : le bristol me semble trop lisse; m'empêche qu'on peut faire de forts belles choses sur du Bristol ( Cf les portraits de Rachel ). ----- manuela a écrit ----- ok je viens de couper au cutter. Merci ----- 1815 a écrit ----- Pour la gomme : je n'utilise qu'une gomme blanche ( en général piquée au bureau ). Coupes la avec un cutter et tu obtiens ainsi des petits morceaux aux arétes vives qui te permettent de fignoler dans le détail. Concernant le chinois, Lila m'a coupé l'herbe sous le pied : je partage son avis. En tout cas, belle invite au voyage. ----- manuela a écrit ----- Merci. Et c'est vrai qu'il est petit ce dessin. Les pointes de crayons doivent être hyper fines, la gomme aussi.(La gomme c'est franchement pas évident de l'avoir fine fine) Il faut vraiment de la minutie et même parfois la loupe pour fignoler les traits. Je vais essayer de retoucher celui-ci et puis le refaire en plus grand. On verra ce que ça donnera. En tout cas merci pour ton avis. ----- mj a écrit ----- salut manuela, les rides et les ridules sont toujours difficiles à faire, essaies sur de plus grande dimenssions. en tout cas, les proportions sont bonnes.... ----- manuela a écrit ----- Ok je le reprends. En fait je travaille le tout en même temps du fait que j'ai lu quelque part qu'un dessin peut être interrompu à n'importe quel moment en donnant l'impression qu'il est fini. Ce qui fait que je fais les volumes en même temps que les détails... ----- Lila a écrit ----- Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |