Forum :
|
Dessin, Pastel |
Re :Les Ardennes |
Auteur :
|
1815 |
Date et heure :
|
8-9-2006 12:52 |
Contenu :
|
|
Merci Christian, c'est vrai j'ai voulu faire quelque chose de glacial.
J'en profites pour te dire que j'aime beaucoup l'atmosphére de "monochrome". La technique utilisée pour "hiver", m'inspire beaucoup. Tu ouvres des pistes vraiment sympa. ----- Ch.M a écrit ----- Ardennes 1944 deux jeunes SS encadrés par deux MP. Si leurs visages sont bien sombres, leurs uniformes on l'air neuf. Cette différence de proportions est bien sentie. Les futurs vainqueurs sont plus grands, mieux nourrit. Les perdants sont faméliques. Pour les uniformes, je ne suis pas assez calé en histoire, on dirait néanmoins un mécano ou peut être deux survivants d'un équipage de char (je ne sais pas, mais un uniforme noir pour les Allemands…) Cet aspect de flottement hors du temps ne me dérange pas. Bon bref, pour faire court. Toujours aussi soigné. Une grande métrise des nuances et du geste. Un dessin glacial sur une époque sombre ou les américains avait encore un rôle de défenseurs de la liberté la fin de la suprématie Européenne, et l'avènement d'une aire nouvelle… ----- 2lyly a écrit ----- Coucou 1815, je viens causer avec toi de ton dessin. Sachant que je ne suis pas du tout calée en dessin, prends mon avis venant de ce niveau. Tout d'abord, j'apprécie ce dessin, alors que le thème ne m'attire pas plus que ça, je n'aurais jamais l'idée de l'utiliser à des fins artistiques. Quand je dis "j'apprécie", cela veut dire que une impression s'en dégage, et que aucun défaut dans le dessin ne me détourne de mes sentiments en le regardant. je ressens tout le poids du monde sur les épaules de ces jeunes soldats, emprisonnés non seulement dans cette foutue guerre, mais en plus par le regard des deux plus âgés. Après cela, mon côté analytique reprend le dessus et je perçois aussi ce manque de sol. Et aussi la coupure horizontale à mi-fond : blanche en bas, et "remplie" en haut, et je me demande si c'est voulu? Ensuite, me revient à l'esprit une remarque de mon fils sur ma danseuse "guerrière" (tiens, quand même, le revoilà, ce thème...) et il me disait : ouahh! super, on dirait qu'elle est en téléportation... Je pense que tes jeunes soldats sont en téléportation, catapultés entre leur enfance/jeunesse et leur quotidien désespérément harassant. Bon, c'est-y pas un délire, tout ça? Bises, Ev ----- 1815 a écrit ----- Graphite sur format raisin. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |