Forum :
|
Aquarelle, encre |
Re :2lyly, Fran |
Auteur :
|
2lyly |
Date et heure :
|
4-6-2007 4:34 |
Contenu :
|
|
ah, la pose.... (!) moi, c'est celle là qui a été déclencheur, peinture maître alsacien, jean benner. Ev ----- mésangedorée a écrit ----- Je parlais de la pose... des couleurs (et non du modèle) ;-) Demande aux petites amies de tes fils... Je connais qqn qui fait ça. Je te mets une toile de Jacob Collins, qu'un forumer nous avait fait connaître il y a logntemps.(pose similaire, les yeux dans le vague) http://www.jacobcollinspaintings.com/susan.html A+ ----- 2lyly a écrit ----- Merci MD d'être passée par là, Oui, ce n'est pas trop la couleur le pb, j'avais envie de partir dans cette combinaison froide, ça change, je teste.... J'avais relu ton pas à pas où tu expliques très bien comme tu fais le visage. Pour le moment, je n'ai pas sauté le pas, je suis dans ma façon de faire d' huileuse de poser "les couleurs à leur place", expression de ma prof, et je me dépatouille avec ça en aqua. Je pense arriver lentement aux possibilités de l'eau petit à petit. En tous les cas, je suis passionnée! et j'ai passé une bonne journée, avec mon fils qui venait me faire ses commentaires avisés, et pertinents au fur et à mesure... Cette pose a déjà une longue histoire, et hier m'est venu l'élan de l'exploiter.... en attendant d'avoir des jeunes et belle modèles...!! Et bonne expo à toi! Bises Ev ----- mésangedorée a écrit ----- Je ne crois pas que les couleurs soient en cause. Il y a mille combinaisons possibles pour faire LES peaux. (pour ma peau noire, j'avais compté pas moins de 12 couleurs !) Je pense que cela est dû à la pose elle-même. Certains préparent leurs coul. d'avance. Moi, je ne fais pas ça (ne sais pas faire ça ?) Dans le mouillé, je pose d'abord le jaune en poussant le pigment pour réserver les zones de lumière. Je pose ensuite le rouge/rose/orange, et je fais mon fondu sur la feuille-même avec un pinceau propre. Donc à ce stade j'ai du jaune, de l'orange et du "rouge". Selon que c'est + ou - pigmenté (de rouge) , la peau sera + ou - claire. Ensuite vient l'ombre : je pose une coul. froide. que je fonds avec un pinceau propre. Donc apparaît une coul. brune et parfois bleue aussi. En général, j'aime bien laisser apparaître du bleu par pure fantaisie. Si l'on a raté, on laisse sécher et on reprend. par ex. l'ombre. en lavis. Le résultat est sensiblement le même. A+ ----- fran a écrit ----- Je viens de me rappeler que M.félix avait donné ses couleurs pour la pigmentation de la peau : "jaune gomme gutte, rose perm, pointe de cobalt" il te faut préparer peut-être avant car le rose permanant je trouve tiens ...fort bien !! je n'ai pas encore testé mais compte le faire. Pour le moment c'est fait avec de l'ocre jaune et de la terre d'ombre brûlée .. puis les ombres avec la complémentaire (violet) Quel marron emploies-tu ? n'est-ce pas celui-ci qui fait froid ?? tu "réhausses" après tes ombres ?? sur sec ? il est sur que nous n'avons pas la même carnation que les polynésiens ;-) J'aimerai faire une femme de couleur ..je ne sais comment l'aborder .. à suivre !! De plus reprendre l'aqua avec le portrait je trouve que cela montre bien ta volonté de réussir !! bravo bises fran ps) MD ...va bien finir par passer par là ,o) ----- 2lyly a écrit ----- Bjour Fran, Tu as raison, le second est plus terne, mais il y a plus de rouge dedans, paradoxalement... (photo car j'ai pas de scan et t'as vu le format : c'est ENORME...), et plus de relief. J'ai changé de palette entre les deux. le premier, j'ai cherché la couleur sans la trouver et c'est devenu une superposition de orange et rouge et sur une peau rose, les ombre sont de quelle couleur? Pour le deuxième, je suis partie sur rose orangé et violet/marron/bleu pour l'ombre. Okay pour le fond, mais ça va être tout froid alors? Ah là là, suis larguée car j'ai quitté mes portraits de carnation polynésienne! Donc, sais pas faire, mais bon, celui là est parti comme ça... Et, j'y arriverai! Bises Ev ----- fran a écrit ----- ohhh Cécile ..passe par là dis ! j'ai l'impression qu'il manque un peu de rouge pour le pigment de ta peau (à confirmer) En tout cas tu as bien laissé la lumière ! plus terne que le premier, effet du scann ??? le fond doit être la reprise de tes couleurs utilisées ! tu peux peut-être rajouter de l'orangé ?? je ne peux t'aider plus car il me reste encore du chemin à faire mais tu avances de ça je suis sure bisous fran ----- 2lyly a écrit ----- Mais que de concentration pour en arriver là! Format 45 x 55 cm à suivre... (yeux et bouche à faire, et le fond? hmm, j'en fais quoi?...) Et merci de critiquer constructivement. Ev ----- 2lyly a écrit ----- Des conseils? brouillon, car pas eu le courage de me lancer d'un coup sur ma grande feuille. Là, je refais un deuxième brouillon pour les valeurs et couleurs du fond, et des cheveux. J'arive pas à faire les peaux claires, pas très étonnant... Bon, j'y retourne... Ev |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |