Forum Peinture à l'huile & acrylique: Mêêêê !

Mêêêê !

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Lila
Mêêêê !
Il y a 17 ans
Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


2lyly
Re :Mêêêê !
Il y a 17 ans


Que dire? bon, pour aujourd'hui, suis fatiguée, moi.... plus envie d'argumenter...

Ev

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


1815
Re :Mêêêê !
Il y a 17 ans
Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


2lyly
Re :Mêêêê !
Il y a 17 ans


Oui, le sujet est sympa, tendre.
Le traitement manque un peu d'unité.
Comment veux-tu faire? figuratif contemporain? naïf? impressioniste? hyper réaliste? je pense que ce serait plus confortable pour toi (et pour mon oeil) de choisir une façon de faire pour l'ensemble du tableau.
Et à partir de là, harmoniser les différentes parties entre elles. oui? non?

Ev

ps : énumération des styles ci dessus à prendre avec des pincettes quant à ce que l'on y met derrière.

----- 1815 a écrit -----

Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


Lila
Re :à 2lyly
Il y a 17 ans
Je veux faire vivant : montrer l'aridité du paysage et la tendresse d'une petite fille pour ses moutons malgré ses dures conditions de vie.

Que ferais-tu pour qu'il y ait plus d'unité ?----- 2lyly a écrit -----



Oui, le sujet est sympa, tendre.
Le traitement manque un peu d'unité.
Comment veux-tu faire? figuratif contemporain? naïf? impressioniste? hyper réaliste? je pense que ce serait plus confortable pour toi (et pour mon oeil) de choisir une façon de faire pour l'ensemble du tableau.
Et à partir de là, harmoniser les différentes parties entre elles. oui? non?

Ev

ps : énumération des styles ci dessus à prendre avec des pincettes quant à ce que l'on y met derrière.

----- 1815 a écrit -----

Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


2lyly
Re :à 2lyly
Il y a 17 ans


le sujet central : bergère + moutons a un rendu bien vivant.
un truc cloche dans la perception de la bergère, tu parles d'une petite fille, moi je vois plutôt une femme courbée, les jambes sont très maigres et le corps trop enveloppé.
Je trouve dommage que la tête du mouton gris à gauche soit coupée. Les teintes rouge et noir des vêtements paraissent trop vives par rapport à l'ensemble (bon, prends le d'où ça vient, vu que j'ai du mal à contraster mes propres peintures).
Ensuite ce sujet central, ne se distingue pas très bien du fond. Si tu veux y remédier, il faudrait que tu dégages les moutons du fond en assombrissant autour d'eux, car là, ils ne se distinguent pas assez des pierres/chemin. Le vert employé est trop "vert" pour suggérer l'aridité, peut être aller vers des orangés, ocres, à voir... mettre aussi quelques brins d'herbe visibles au premier plan, ainsi que des détails sur le chemin.
J'ai, comme 1815, pris le fardeau pour un bosquet à l'arrière, tout en ne comprenant pas pourquoi des branches lui retombaient sur l'épaule...
Ta palette est grosso modo : rouge, noir, vert tendre, pas trop à mon goût. Ou remettre un autre mouton noir pour équilibre, je ne sais pas là...
Pour le fond, cet empilage de pierre en haut à gauche? quel intérêt? et pourquoi pas des montagnes en fond? Pense que si tu détailles plus ces pierres que le visage, mon oeil est attiré par ces pierres plus que par le visage, est ce ce que tu veux obtenir de ton spectateur?

Pérou, dis-tu? j'ai en tête une peinture que j'ai faite l'an dernier de deux soeurs, d'amérique du sud, elle doit être dans ma galerie. J'y ai repensé en te répondant.

Pour revenir à ce manque d'harmonie que je percevais, il est dû essentiellement à la différence de traitement du fond et du groupe central : les pierres, les interstices entre elles sont trop détaillés par rapport aux moutons et femme. Les flouter de plus en plus selon qu'elles s'éloignent de nous.

Ev


----- Lila a écrit -----

Je veux faire vivant : montrer l'aridité du paysage et la tendresse d'une petite fille pour ses moutons malgré ses dures conditions de vie.

Que ferais-tu pour qu'il y ait plus d'unité ?----- 2lyly a écrit -----



Oui, le sujet est sympa, tendre.
Le traitement manque un peu d'unité.
Comment veux-tu faire? figuratif contemporain? naïf? impressioniste? hyper réaliste? je pense que ce serait plus confortable pour toi (et pour mon oeil) de choisir une façon de faire pour l'ensemble du tableau.
Et à partir de là, harmoniser les différentes parties entre elles. oui? non?

Ev

ps : énumération des styles ci dessus à prendre avec des pincettes quant à ce que l'on y met derrière.

----- 1815 a écrit -----

Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


Lila
Re :à 2lyly 3
Il y a 17 ans
Les proportions ne sont pas les mêmes que pour une femme (regarde le nombre de têtes) et elle est effectivement enveloppée par tout ses vêtements.

Ok, c'est plus clair cette fois pour que je mette en pratique quelques petites choses mais n'étant pas Rosa Bonheur ou Jules Dupré, il ne faut pas que j'espère l'améliorer beaucoup plus.

(Je vais te flouter tout ce fond, moi, les murs en treeembleront)

----- 2lyly a écrit -----



le sujet central : bergère + moutons a un rendu bien vivant.
un truc cloche dans la perception de la bergère, tu parles d'une petite fille, moi je vois plutôt une femme courbée, les jambes sont très maigres et le corps trop enveloppé.
Je trouve dommage que la tête du mouton gris à gauche soit coupée. Les teintes rouge et noir des vêtements paraissent trop vives par rapport à l'ensemble (bon, prends le d'où ça vient, vu que j'ai du mal à contraster mes propres peintures).
Ensuite ce sujet central, ne se distingue pas très bien du fond. Si tu veux y remédier, il faudrait que tu dégages les moutons du fond en assombrissant autour d'eux, car là, ils ne se distinguent pas assez des pierres/chemin. Le vert employé est trop "vert" pour suggérer l'aridité, peut être aller vers des orangés, ocres, à voir... mettre aussi quelques brins d'herbe visibles au premier plan, ainsi que des détails sur le chemin.
J'ai, comme 1815, pris le fardeau pour un bosquet à l'arrière, tout en ne comprenant pas pourquoi des branches lui retombaient sur l'épaule...
Ta palette est grosso modo : rouge, noir, vert tendre, pas trop à mon goût. Ou remettre un autre mouton noir pour équilibre, je ne sais pas là...
Pour le fond, cet empilage de pierre en haut à gauche? quel intérêt? et pourquoi pas des montagnes en fond? Pense que si tu détailles plus ces pierres que le visage, mon oeil est attiré par ces pierres plus que par le visage, est ce ce que tu veux obtenir de ton spectateur?

Pérou, dis-tu? j'ai en tête une peinture que j'ai faite l'an dernier de deux soeurs, d'amérique du sud, elle doit être dans ma galerie. J'y ai repensé en te répondant.

Pour revenir à ce manque d'harmonie que je percevais, il est dû essentiellement à la différence de traitement du fond et du groupe central : les pierres, les interstices entre elles sont trop détaillés par rapport aux moutons et femme. Les flouter de plus en plus selon qu'elles s'éloignent de nous.

Ev


----- Lila a écrit -----

Je veux faire vivant : montrer l'aridité du paysage et la tendresse d'une petite fille pour ses moutons malgré ses dures conditions de vie.

Que ferais-tu pour qu'il y ait plus d'unité ?----- 2lyly a écrit -----



Oui, le sujet est sympa, tendre.
Le traitement manque un peu d'unité.
Comment veux-tu faire? figuratif contemporain? naïf? impressioniste? hyper réaliste? je pense que ce serait plus confortable pour toi (et pour mon oeil) de choisir une façon de faire pour l'ensemble du tableau.
Et à partir de là, harmoniser les différentes parties entre elles. oui? non?

Ev

ps : énumération des styles ci dessus à prendre avec des pincettes quant à ce que l'on y met derrière.

----- 1815 a écrit -----

Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


Lila
Re :Mêêêê !
Il y a 17 ans
Explique la dureté s'il te plaît, c'est la seule chose que je ne comprenne pas ?

----- 1815 a écrit -----

Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


1815
Re :Mêêêê !
Il y a 17 ans
Picturalement, tu nous présente ici des espaces fragmentés par des lignes aïgües et des ruptures de tonalité.

----- Lila a écrit -----

Explique la dureté s'il te plaît, c'est la seule chose que je ne comprenne pas ?

----- 1815 a écrit -----

Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


Lila
à 1815
Il y a 17 ans
Exact mais où y vois-tu un problème ? Je n'ai pas voulu faire une bergère du 17ème non plus ? J'ai choisi un personnage qui porte un fardeau d'herbes et qui s'habille comme s'habillent les péruviens qui vivent dans une contrée aride.

----- 1815 a écrit -----

Picturalement, tu nous présente ici des espaces fragmentés par des lignes aïgües et des ruptures de tonalité.

----- Lila a écrit -----

Explique la dureté s'il te plaît, c'est la seule chose que je ne comprenne pas ?

----- 1815 a écrit -----

Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


1815
A Jeanne d'Arc
Il y a 17 ans
Le problème ? C'est que je vois un décalage entre le thème et la façon de le traiter. Comme l'a souligné 2lyly, ça manque un peu d'harmonie : en d'autres termes dissoudre un peu ces arêtes vives et ces valeurs tranchées qui segmentent trop les personnages. On ne remarque peut-être pas assez l'antagonisme entre ces derniers et cet environnement hostile. Je n'avais même pas remarqué qu'elle portait un fardeau, pensant naïvement qu'il s'agissait d'un arbuste à l'arrière plan. Ceci dit, je sais parfaitement que la critique, c'est facile ...


----- Lila a écrit -----

Exact mais où y vois-tu un problème ? Je n'ai pas voulu faire une bergère du 17ème non plus ? J'ai choisi un personnage qui porte un fardeau d'herbes et qui s'habille comme s'habillent les péruviens qui vivent dans une contrée aride.

----- 1815 a écrit -----

Picturalement, tu nous présente ici des espaces fragmentés par des lignes aïgües et des ruptures de tonalité.

----- Lila a écrit -----

Explique la dureté s'il te plaît, c'est la seule chose que je ne comprenne pas ?

----- 1815 a écrit -----

Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


Lila
Re :A Jeanne d'Arc
Il y a 17 ans
Ce qui est intéressant dans la critique c'est de donner le moyen de faire évoluer l'autre tout en lui faisant toucher du doigt le pourquoi du "ça fonctionne pas". Je pense que là-dessus tu es d'accord avec moi ?!

Si tu me dis que l'on ne remarque pas assez l'antagonisme entre sujet et décor, je vais plutôt vouloir, soit encore adoucir le sujet, soit rendre encore plus âpre le décor : il m'avait semblé que rondeur de la fille et des moutons et angles des pierres bien nettes donnaient cette impression. Si je dissous, j'éloigne alors que ces pierres sont proches ; il va falloir que je me penche sur la question. P'têt laisser reposer un mois ou deux...

Elle porte un fardeau, elle a un bras à moitié caché par son grand surtout noir enveloppant qui cache une robe de laine écarlate, ce bras tient un pan du surtout replié vers elle contenant certainement encore de l'herbe tendre pour le plus jeune mouton.----- 1815 a écrit -----

Le problème ? C'est que je vois un décalage entre le thème et la façon de le traiter. Comme l'a souligné 2lyly, ça manque un peu d'harmonie : en d'autres termes dissoudre un peu ces arêtes vives et ces valeurs tranchées qui segmentent trop les personnages. On ne remarque peut-être pas assez l'antagonisme entre ces derniers et cet environnement hostile. Je n'avais même pas remarqué qu'elle portait un fardeau, pensant naïvement qu'il s'agissait d'un arbuste à l'arrière plan. Ceci dit, je sais parfaitement que la critique, c'est facile ...


----- Lila a écrit -----

Exact mais où y vois-tu un problème ? Je n'ai pas voulu faire une bergère du 17ème non plus ? J'ai choisi un personnage qui porte un fardeau d'herbes et qui s'habille comme s'habillent les péruviens qui vivent dans une contrée aride.

----- 1815 a écrit -----

Picturalement, tu nous présente ici des espaces fragmentés par des lignes aïgües et des ruptures de tonalité.

----- Lila a écrit -----

Explique la dureté s'il te plaît, c'est la seule chose que je ne comprenne pas ?

----- 1815 a écrit -----

Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


Lila
Re :J'en ai rêvé cette nuit
Il y a 17 ans
et j'ai vu tout ce que j'aurais pu faire et que j'ai négligé.

Alors je fais une petite refonte...

----- Lila a écrit -----

Ce qui est intéressant dans la critique c'est de donner le moyen de faire évoluer l'autre tout en lui faisant toucher du doigt le pourquoi du "ça fonctionne pas". Je pense que là-dessus tu es d'accord avec moi ?!

Si tu me dis que l'on ne remarque pas assez l'antagonisme entre sujet et décor, je vais plutôt vouloir, soit encore adoucir le sujet, soit rendre encore plus âpre le décor : il m'avait semblé que rondeur de la fille et des moutons et angles des pierres bien nettes donnaient cette impression. Si je dissous, j'éloigne alors que ces pierres sont proches ; il va falloir que je me penche sur la question. P'têt laisser reposer un mois ou deux...

Elle porte un fardeau, elle a un bras à moitié caché par son grand surtout noir enveloppant qui cache une robe de laine écarlate, ce bras tient un pan du surtout replié vers elle contenant certainement encore de l'herbe tendre pour le plus jeune mouton.----- 1815 a écrit -----

Le problème ? C'est que je vois un décalage entre le thème et la façon de le traiter. Comme l'a souligné 2lyly, ça manque un peu d'harmonie : en d'autres termes dissoudre un peu ces arêtes vives et ces valeurs tranchées qui segmentent trop les personnages. On ne remarque peut-être pas assez l'antagonisme entre ces derniers et cet environnement hostile. Je n'avais même pas remarqué qu'elle portait un fardeau, pensant naïvement qu'il s'agissait d'un arbuste à l'arrière plan. Ceci dit, je sais parfaitement que la critique, c'est facile ...


----- Lila a écrit -----

Exact mais où y vois-tu un problème ? Je n'ai pas voulu faire une bergère du 17ème non plus ? J'ai choisi un personnage qui porte un fardeau d'herbes et qui s'habille comme s'habillent les péruviens qui vivent dans une contrée aride.

----- 1815 a écrit -----

Picturalement, tu nous présente ici des espaces fragmentés par des lignes aïgües et des ruptures de tonalité.

----- Lila a écrit -----

Explique la dureté s'il te plaît, c'est la seule chose que je ne comprenne pas ?

----- 1815 a écrit -----

Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?


aquarelle54
Re :J'en ai rêvé cette nuit
Il y a 17 ans
illustration de Heidi!!!!
Lila
Re :rép Aqua
Il y a 17 ans
Oui, mais version mexicaine ou péruvienne ;o)----- aquarelle54 a écrit -----

illustration de Heidi!!!!

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