Forum Peinture à l'huile & acrylique: Noon

Noon

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Peinture à l'huile & acrylique
Auteur :
 1815   
Date et heure :
 3-12-2007 14:48
 Contenu :
Oh que oui ! Mais je préfère désormais le contact avec l'huile mélangée aux pigments. La peinture est chose fort sensuelle;-). Tu as raison de faire le parallèle entre l'huile et le pastel : il y a, me semble-t-il, beaucoup d'analogies ( comme d'ailleurs avec le fusain ).

----- noon78 a écrit -----

As-tu déjà essayé le pastel tendre ?
Je pense qu'il y a des similitudes avec la peinture à l'huile, car tu peux empiler du clair et du foncé, avec beaucoup de liberté. Et en plus, on peut utiliser ses doigts ;-)

PS : même pas besoin d'attendre que ça sèche :-)))

----- 1815 a écrit -----

En effet, je pars du plus foncé pour aller au plus clair .

Pour un portrait lambda : une couche d'ombre natuelle sur le support, puis la peau ( mélange ocre, rouge et blanc étalé dans la masse ). Maintenant, j'attends que cela sèche; ombrage à l'ombre naturelle : j'intégre la tête dans le fond ( séchage ...). Couche de glacis dans la même tonalité que la chair : à ce stade j'affine les détails ( plis, fossette, nez, etc.). Puis, j'unifie le tout avec un mélange ombre + une pointe rouge ... ( matériel utilisé : doigts, pinceau sec, chiffon, tout de qui me tombe sous la main ).

Voilà, en deux mots, ma mayonnaise du moment. La peinture est un domaine entièrement nouveau pour moi, j'ai tout à apprendre : c'est pourquoi, j'ai ressenti le besoin de prendre des cours ( j'en profite pour saluer ici mon précepteur;-) et de m'ouvrir sur autre chose. J'ai pendant longtemps méprisé le genre de la nature morte : mais alors, quand on s'y frotte, sacré bon sang que c'est difficile ! Pour ton projet revoir, par exemple, les oeuvres de De La Tour. Représenter le feu en peinture ? J'en suis encore au stade d'Homo Erectus.

Finalement, je suis très empirique et j'ai un côté touche à tout. Quelque soit le médium, je reste convaincu, que l'improvisation ne paie pas ou, faut alors être très doué ( nous avons de beaux exemples sur ce forum ). Autant qu'en graphite ou en aqua, il vaut partir du plus clair pour aller au plus foncé, autant qu'en peinture l'inverse me semble assez efficace ( c'est moins vrai, me semble-t-il, en ce qui concerne l'aérographie ). De toute façon, chacun son truc : c'est le résultat qui compte.

De ma cave.

Bon barbouillage et à bientôt Ev.

----- 2lyly a écrit -----

Allo allo... les glacis du plus foncé au plus clair? c'est pas l'inverse?
tu veux vraiment dire que tu éclaircis ta toile?

Mon alsacienne version 1 a subi un glacis chaud alizarine quelque chose sur l'ensemble et je l'ai signée. Il y a une version 2 en cours.
je recommence le portrait de ma nièce, vu que je remarque que plus je bosse sur une toile, plus je m'éloigne du dessin. Donc retour case départ. Il faut que j'apprenne à m'arrêter au bon moment. Je réfléchis aussi à ce problème des fonds et pour ce même portrait, en fais un sombre, académique, et un plus clair selon ma vision des choses. Je vais au "club des joyeux barbouilleurs" tout à l'heure pour avoir l'avis de mon coach...

Sinon, suis inspirée par me lancer dans une couronne de l'avent avec sa bougie allumée, suis restée en contemplation hier devant les reflets de cette bougie sur le sapin, le papier doré, les décos.... en en oubliant presque mon traditionnel chocolat chaud. Il m'est aussi apparu que les couleurs de la flamme de la bougie sont impossibles à prendre en photo, ce qui impliquerait une peinture sur le vif.
(mais ne suis pas encore prête à aller peindre à la cave... )

Bises, et bonne semaine,
Ev

----- 1815 a écrit -----

Salut Ev,

Voilà comment Les experts du futur sauront reconnaître un 1815 ou un 2lyly ;-). j'ai encore bossé sur le portrait de Gray. Je ne le poste pas parce qu'il est encore bourré d'erreurs. Je suis en train de découvrir les joies du glacis et je me rends compte que ça marche assez bien dans le sens du plus foncé au plus clair, moins bien en sens inverse ( au pinceaux, je précise ).

J'ai pas arrêté de peindre tout ce week-end. Mais avec cette fichue lumière ... J'ai également repris Louis-Philippe Ernest : à l'heure actuelle, il est préférable que sa promise ne le voit pas :-). Et, elle tu as travaillé dessus ? Les murs de mon apart sont désormais couverts de personnages, plus ou sympathiques, plus ou moins achevés, qui me dévisagent sans aménité ...

C'est dans les vieux pots cependant qu'on fait les meilleures cuisines.

Bonne journée.

----- 2lyly a écrit -----

Ai vu aux infos récemment une analyse d'un tableau en vue de prouver son authenticité, de leonard de vinci tout de même. méthode utilisée : recherche des empreintes digitales (dans les multiples couches de la toile) car le maître peignait avec les doigts aussi!
Tu es dédouané, 1815!
Et d'ailleurs, dès hier soir, j'ai tout estompé mes fondus avec les doigts!

Ev

----- mésangedorée a écrit -----

Tope-là, l'ami !

A la différence des doigts, la brosse permet aussi d'enlever de la matière en surplus.

Je veux bien monter un mini-stage "huile", mais attention, c'est payable en ... bière !
(très mauvais jeu de mot bien involontaire)

A+

----- 1815 a écrit -----

Je fais une promesse solennelle à MD : la prochaine fois, ce ne sera pas avec les doigts ;-).

Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  Dorian Gray
1815
Il y a 17 ans
  ..Re :Dorian Gray
eddy
Il y a 17 ans
  ....Eddy
1815
Il y a 17 ans
benoitchalut
Il y a 17 ans
  ....A Basil Hallward
1815
Il y a 17 ans
fran
Il y a 17 ans
  ....Dame Hibou
1815
Il y a 17 ans
  ......Re :Dame Hibou
fran
Il y a 17 ans
zazie
Il y a 17 ans
  ....Zazie
1815
Il y a 17 ans
moidu877
Il y a 17 ans
  ....MD877
1815
Il y a 17 ans
2lyly
Il y a 17 ans
  ....2lyly
1815
Il y a 17 ans
Mesange
Il y a 17 ans
Endymion
Il y a 17 ans
  ....A Oscar
1815
Il y a 17 ans
  ......Re :A Oscar
mésangedorée
Il y a 17 ans
  ........Stage de MD
2lyly
Il y a 17 ans
  ..........Re :Stage de MD
mésangedorée
Il y a 17 ans
  ............Re :Stage de MD
1815
Il y a 17 ans
  ........à propos des doigts...
2lyly
Il y a 17 ans
  ..........Bienvenue au club !
1815
Il y a 17 ans
  ............Re :Bienvenue au club !
2lyly
Il y a 17 ans
  ..............Re :Bienvenue au club !
moidu877
Il y a 17 ans
  ..............Re :Bienvenue au club !
1815
Il y a 17 ans
  ................Re :Bienvenue au club !
noon78
Il y a 17 ans
 >>> ..................Noon
1815
Il y a 17 ans
  ..............Re :Glacis
Lila
Il y a 17 ans
  ................Re :Glacis
Walibe
Il y a 17 ans
  ................Lila
1815
Il y a 17 ans
  ..................Glacis - Exemple
mésangedorée
Il y a 17 ans
  ....................Re :Glacis - Exemple
1815
Il y a 17 ans
  ......................Re :Glacis - Exemple
mésangedorée
Il y a 17 ans
  ......................Re :Glacis et couches
Lila
Il y a 17 ans
  ....................Alors, ce stage?....
2lyly
Il y a 17 ans
  ......................Re :Alors, ce stage?....
Lila
Il y a 17 ans
  ..................Re :rep à 1815 glacis et couches
Lila
Il y a 17 ans
  ....................Tu as mis le doigt dessus
1815
Il y a 17 ans
  ......................Re :Tu as mis le doigt dessus
Endymion
Il y a 17 ans