Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :Cher ami, alias le Chiffre, |
Auteur :
|
uhhhhh |
Date et heure :
|
14-11-2007 9:30 |
Contenu :
|
|
Et bien si te te fous du contexte, tu ne t'intéresses qu'à une partie de l'art. Et tu passes à côté de l'histoire du tableau et du pourquoi il a été fait.
Cela n'empêche, on peut s'en foutre, pas de problème, mais l'art dans son ensemble ne t'intéresse alors pas. Tu ne veux pousser plus loin ta réflexion. L'amour pour une oeuvre peut venir de nombreux endroit, tu n'utilises que l'oeil et ta sensibilité, c'est bien, mais tu passes alors à côté de beaucoup de choses, et c'est dommage vu que tu prétends aimer l'art. J'aime des artistes qui pourtant ne me touche pas la rétine, comment explique tu cela? Par leur histoire, par le contexte politico-historique, parfois je me dis qu'il fallait en avoir pour faire une oeuvre aussi subversive ou intelligente qui force le respect. Ne consomme pas l'art comme tu consomme une danette, car c'est ce que tu fais en réagissant comme cela, tu limites l'art à l'esthetique, au plaisir immédiat comme tant d'autres objets de consommation, réagir de la sorte, c'est comme couper un bras à l'art. Mais ça s'apprend, c'est il me semble l'évolution logique de notre pensée vis à vis de l'art, il nous change, nous tranforme et la logique évolution de notre goût passe par là. Au début, on ne va que vers les choses qui nous touches directement, puis, petit à petit on rentre dans le détail, et nos goûts changent et se précisent. Alicalement. Bonsoir, Cher uhhhhh, je suis tout à fait désolé mais lorsque j'aime un tableau, je me contrefous de son contexte politique et historique. Un tableau reconnu comme génial parce qu'il a été enfanté sur une barricade en pleine révolution par un artiste maudit ne me plaira pas s'il ne me séduit pas et ne flatte pas mon sens de l'esthétisme (qui m'est tout à fait personnel comme il est pour chacun de nous). Et quand je vois ce truc à 260 000 euros, je ne peux m'empêcher de penser que nous vivons une époque formidable où les valeurs n'ont plus aucun sens. Je pense surtout au gogo (je n'ose dire mouton bêlant) qui débourse une telle somme pour se conformer aux codes de l'instant. Je ne veux pas dire que Dubuffet n'est pas un grand artiste, mais je pense que les grands artistes se sont aussi foutu de la gueule des suiveurs. Quant à la flambée des prix, elle ne reflète en rien la valeur des oeuvres puisque celles-ci s'achètent maintenant comme de purs produits de marketing. Le prix ne qualifie aucunement une oeuvre d'art. Ceci n'étant, évidemment, que mon avis. Amicalement. FMOTTE |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |