Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
2lyly | alsacienne Il y a 17 ans |
Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
1815 | Re :alsacienne Il y a 17 ans |
Coucou Ev, J'aime beaucoup cette atmosphère monochrome ( trés bien équilibrée, d'un point de vue tonale). Mais c'est le dessinateur en pré-retraite qui intervient ( tu as raison, c'est un concept dépassé;-). Tu as bien rattrapé l'ellipse de l'oeil. Le menton en galoche ( bienvenue au club ! ) n'est franchement pas choquant à partir du moment où : - tu prolonges un peu le lobe de l'oreille en conformité avec la diag' qui court du bas du menton et qui devrait servir de relais avec l'arrière de la coiffe qui surplombe la tête. - tu ombres quelque peu la bordure de la lèvre inférieure, et soulignes un peu le dessous du nez. - tu adoucies l'ombre des muscles sur les maxillaires La coiffe est manifestement rouge : j'en déduit qu'il s'agit d'une alsacienne catholique. La dynamique des épaules et le drapé qui ceint la poitrine sont magnifiques. ps : je confirme ma première impression en revoyant l'esquisse : un tableau à venir daté du XVIIème siècle. Désolé 1815 est incorrigible :-). On attend la suite. ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
reg877 | Re :en passant Il y a 17 ans |
ba on dirait que c est bien parti lol...je n y connais pas grand chose alors je vais juste dire que çà l air bien parti..poste d autres photos a d'autres stades stp pour que je puisse voir comment il faut construir un portrait.J adore le nu de ta galerie(:-) |
josartiste | Re :en passant Il y a 17 ans |
----- reg877 a écrit -----bonne idée de suivre les étape du portrait ! car je sent qu'il vas etre magnifique ! et en meme temps ont pourrais apprendre de chaque étapes ! ba on dirait que c est bien parti lol...je n y connais pas grand chose alors je vais juste dire que çà l air bien parti..poste d autres photos a d'autres stades stp pour que je puisse voir comment il faut construir un portrait.J adore le nu de ta galerie(:-) |
Lila | Re :alsacienne Il y a 17 ans |
Ouaip, tu es allée un peu fort sur la couche orange alors que sur le modèle c'est plutôt bleuté, il va falloir plusieurs couches pour le faire oublier. Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à oublier le modèle et à garder tes tons chauds tout en les fonçant avec leurs complémentaires (le bleu, le vert, le mauve) ? ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
Ludovic Sauvage | Re :alsacienne Il y a 17 ans |
Bonjour, si l'objectif c'est d'avoir un clair obscur, il faut commencer par poser des foncés d'abord, et reprendre les clairs en couches plus épaisses par dessus.En tout cas c'est comme ça que le faisaient rembrand et cie. Foncés en couches minces, laisser sécher puis revenir poser les clairs en couches plus épaisses. Pour les cheveux, même si ici il y en a pas, possibilité de retrouver des foncés par grattement avec le manche du pinceau, par exemple chez Rembrand dans un de ses autoportraits c'est très net. Donc c'est bien parti mais les foncés sont trop timides. Ludovic. ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | pour vos avis et conseils Il y a 17 ans |
Merci! La toile sèche et je suis impatiente d'y revenir. Je pensais façon Lila superposer des couches fines d'autres couleurs pour obtenir des "noirs colorés" au final. Et, en même temps, avoir la lumière du visage, ce qui là, m'amène en des terrains inexplorés. Ludovic, je vais de ce pas me documenter sur la technique que tu exposes dans ton post. je vous tiendrai au courant pour la suite. Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
zazie | Re :pour vos avis et conseils Il y a 17 ans |
Bonjour 2lyly, La demarche d’attaquer une toile en monochrome pour repartir les lumieres ne me choque pas du tout, bien au contraire. Le choix d’une couleur sombre et chaude non plus. Toutefois attention a l’utilisation des couleurs de terres de Siennne, surtout les dites « brulees» qui ont la mauvaise reputation de repousser, c'est-à-dire de denaturer les couches a venir par transparence en les dominant. C’est particulierement genant pour les bleus et violets. Pour ma part, et a l’inverse des conseils de Ludovic Sauvage (que je ne conteste pas), je privilegie les couches minces pour les carnations et les empatements pour les fonds sombres, cela donne un eclat et une presence tres sensible aux portraits (me semble-t-il…). Les empatements des clairs se pretent pour le coup tres bien aux effets de matieres (dentelles, bijoux, eclats de verres…) Bon courage et je vous suis sur l’evolution de votre travail (j’ai toujours eu un petit faible pour les portraits dits « classiques ») ----- 2lyly a écrit ----- Merci! La toile sèche et je suis impatiente d'y revenir. Je pensais façon Lila superposer des couches fines d'autres couleurs pour obtenir des "noirs colorés" au final. Et, en même temps, avoir la lumière du visage, ce qui là, m'amène en des terrains inexplorés. Ludovic, je vais de ce pas me documenter sur la technique que tu exposes dans ton post. je vous tiendrai au courant pour la suite. Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
fmotte | Re :pour vos avis et conseils Il y a 17 ans |
Bonsoit, Marrant ! Moi aussi, je commence par poser les couleurs claires (quitte à les renforcer pa r la suite), pour aller vers les ombres et les noirs. Comme quoi. Amicalement. FMotte .----- zazie a écrit ----- Bonjour 2lyly, La demarche d’attaquer une toile en monochrome pour repartir les lumieres ne me choque pas du tout, bien au contraire. Le choix d’une couleur sombre et chaude non plus. Toutefois attention a l’utilisation des couleurs de terres de Siennne, surtout les dites « brulees» qui ont la mauvaise reputation de repousser, c'est-à-dire de denaturer les couches a venir par transparence en les dominant. C’est particulierement genant pour les bleus et violets. Pour ma part, et a l’inverse des conseils de Ludovic Sauvage (que je ne conteste pas), je privilegie les couches minces pour les carnations et les empatements pour les fonds sombres, cela donne un eclat et une presence tres sensible aux portraits (me semble-t-il…). Les empatements des clairs se pretent pour le coup tres bien aux effets de matieres (dentelles, bijoux, eclats de verres…) Bon courage et je vous suis sur l’evolution de votre travail (j’ai toujours eu un petit faible pour les portraits dits « classiques ») ----- 2lyly a écrit ----- Merci! La toile sèche et je suis impatiente d'y revenir. Je pensais façon Lila superposer des couches fines d'autres couleurs pour obtenir des "noirs colorés" au final. Et, en même temps, avoir la lumière du visage, ce qui là, m'amène en des terrains inexplorés. Ludovic, je vais de ce pas me documenter sur la technique que tu exposes dans ton post. je vous tiendrai au courant pour la suite. Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
reg877 | Re :fmotte Il y a 17 ans |
eclair ma lanterne stp j aimerai savoir si la rêgle veu que l on porte les ombres..ou la lumière??en premier??? point je ne sais... |
2lyly | La suite (2° couche) Il y a 17 ans |
Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
1815 | Re :La suite (2° couche) Il y a 17 ans |
Un vrai régal de vous voir bosser Goulaffe et toi. Bon, je vous laisse, deux, trois mots à dire à pépére alias l'universitaire sur le fil aqua ... ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
anne | Re :La suite (2° couche) Il y a 17 ans |
Quelle métamorphose ! ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
eddy | Re :La suite (2° couche) Il y a 17 ans |
bonsoir 2lyly quelle belle prestance dans ce portrait ! eddy ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
zazie | Re :La suite (2° couche) Il y a 17 ans |
Ca prend une bonne tournure. Un petit bemol pour l’ombre : l’eclairage etant lateral, on doit retrouver les zones d’ombres sur le front, le bas du visage et dans le cou a droite afin d’arrondir les volumes. Raccourcir legerement le menton en tirant une faible diagonale qui partirait de dessous le nez vers le bas du menton… (cela suppose ausi de legerement gonfler le dessus les levres superieures) A bientôt. ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
fran | Re :La suite (2° couche) Il y a 17 ans |
Je ne peux qu'exprimer ce que je ressens : cela prend "tournure" et dans le bon sens ! J'aime bcp ces couleurs bravo fran ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
Lila | Re :le fusain Il y a 17 ans |
C'est normal que le fusain se voit, à la troisième on le perd quasi définitivement. Et, pour en revenir à Rembrandt, quand on sait que certains de ses tableaux ont jusqu'à 2 com de peinture en épaisseur, eh bien, le fusain ne se voit plus du tout s'il y en avait au départ ;o) Belle harmonie dans ces tons rompus, elle va avoir un grand succès cette alsacienne.----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
mésangedorée | Je retiens mon Il y a 17 ans |
souffle ! Bonjour Ev ! Tout comme Léni, je suis intimidée. Mon coeur bat la chamade de regarder chaque cm2 de ton tableau : les couleurs vibrent partout. C'est exactement ce que je recherche. Ces teintes froides qui frémissent en dessous... J'aimais tes peintures tahitiennes aux touches fortes, mais cette manière-ci de peindre te va bien aussi. Bravissimo !!! |
2lyly | Re :La suite (2° couche) Il y a 17 ans |
Vous êtes super encourageants! Zazie, pour les ombres, j'ai la trouille de trop foncer... je vais foncer encore, peu à peu. Lila, je n'ose pas calculer le temps qu'il faut (des années? pour arriver à tes deux cm d'épaisseur que tu donnes en exemple! Mésange dorée, c'est ma prof qui m'a montré des trucs, et je suis marquée depuis 15 ans par le livre sur les couleurs de Jeanne Dobie (à l'aqua, pourtant) et je fais un mic-mac de tout ça. Mais je tremble à l'idée de perdre mes couleurs chaudes... et pourtant je vais arriver à du plus foncé encore. Bon, je vais continuer aujourd'hui ou demain... préciser le visage, entre autres. Ev (ps : je l'aime, mon alsacienne.... c'est dingue, ça!) ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
zazie | Re :La suite (2° couche) Il y a 17 ans |
"pour les ombres, ... je vais foncer encore, peu à peu." Et c'est la meilleure facon de s'y prendre, ne pas griller les etapes ! Bon courage. ----- 2lyly a écrit ----- Vous êtes super encourageants! Zazie, pour les ombres, j'ai la trouille de trop foncer... je vais foncer encore, peu à peu. Lila, je n'ose pas calculer le temps qu'il faut (des années? pour arriver à tes deux cm d'épaisseur que tu donnes en exemple! Mésange dorée, c'est ma prof qui m'a montré des trucs, et je suis marquée depuis 15 ans par le livre sur les couleurs de Jeanne Dobie (à l'aqua, pourtant) et je fais un mic-mac de tout ça. Mais je tremble à l'idée de perdre mes couleurs chaudes... et pourtant je vais arriver à du plus foncé encore. Bon, je vais continuer aujourd'hui ou demain... préciser le visage, entre autres. Ev (ps : je l'aime, mon alsacienne.... c'est dingue, ça!) ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | 3° couche (avec les deux précédentes visibles) Il y a 17 ans |
Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
fran | Re :3° couche (avec les deux précédentes visibles) Il y a 17 ans |
Je ne peux t'aider mais j'observe et suis de très près la progression de ton alsacienne dont j'aime tant les teintes bises fran ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
1815 | Re :3° couche (avec les deux précédentes visibles) Il y a 17 ans |
Techniquement je préfère laisser la parole aux spécialistes ( j'en ai aperçu un, hier au rayon dessin, et j'en profite pour le saluer à mon tour ). Expérience perso pour le médium : je ne sais pas si tu te rappelles mon rose portrait ;-), j'en ai enduis toute la surface du tableau, sans diluer, le lendemain même de l'application des premières couches : les couleurs ont tenues ( pourvu que Goulaffe ne me lise pas ;-). C'est vrai que les teintes ici gagneraient à être un peu plus fondues. le visage se détache trop du fond. Mais, c'est un stade dans le processus, et je suppose que tu le sais. Je retrouve cette grâce, un peu figée que j'aime bien et que j'ai pu voir dans d'autres de tes réalisations. On attend le prochain épisode. ps : pour la chair, tu fais comment, toi ? :-) ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | 1815 et fran Il y a 17 ans |
Merci d'être passés par là... 1815, pour la teinte chair, je mets beaucoup de temps à trouver mes teintes en faisant des mélanges parmi ceux là : les trois primaires, ou deux assombris ou éclaircis pas de noir j'assombris avec du bleu outremer ou du violet pour obtenir des teintes chaudes, utilisation du rouge de cadmium à la place du rouge vermillon. et des essais improbables.... violet minéral + terre ombre brulée par exemple (les ombres sont le plus diffiles à trouver, car je suis bine incapable de dire quelle est leur couleur) Pour ton portrait (oui je me rappelle!) tu veux dire que tu as passé du rose transparent sur toute la surface? Ev ----- 1815 a écrit ----- Techniquement je préfère laisser la parole aux spécialistes ( j'en ai aperçu un, hier au rayon dessin, et j'en profite pour le saluer à mon tour ). Expérience perso pour le médium : je ne sais pas si tu te rappelles mon rose portrait ;-), j'en ai enduis toute la surface du tableau, sans diluer, le lendemain même de l'application des premières couches : les couleurs ont tenues ( pourvu que Goulaffe ne me lise pas ;-). C'est vrai que les teintes ici gagneraient à être un peu plus fondues. le visage se détache trop du fond. Mais, c'est un stade dans le processus, et je suppose que tu le sais. Je retrouve cette grâce, un peu figée que j'aime bien et que j'ai pu voir dans d'autres de tes réalisations. On attend le prochain épisode. ps : pour la chair, tu fais comment, toi ? :-) ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
1815 | 2lyly Il y a 17 ans |
----- 2lyly a écrit ----- "Pour ton portrait (oui je me rappelle!) tu veux dire que tu as passé du rose transparent sur toute la surface? " A vrai dire sur la première couche non séche, j'ai directement apposé un voile de médium transparent, légérement teinté d'ombre naturelle. Un glacis rosé aurait pu être une bonne idée, mais irréalisable compte tenu des tonalités. Mais encore une fois, techniquement, en ce qui concerne la barbouille, je suis une catastrophe. Bonne soirée Ev ----- 1815 a écrit ----- Techniquement je préfère laisser la parole aux spécialistes ( j'en ai aperçu un, hier au rayon dessin, et j'en profite pour le saluer à mon tour ). Expérience perso pour le médium : je ne sais pas si tu te rappelles mon rose portrait ;-), j'en ai enduis toute la surface du tableau, sans diluer, le lendemain même de l'application des premières couches : les couleurs ont tenues ( pourvu que Goulaffe ne me lise pas ;-). C'est vrai que les teintes ici gagneraient à être un peu plus fondues. le visage se détache trop du fond. Mais, c'est un stade dans le processus, et je suppose que tu le sais. Je retrouve cette grâce, un peu figée que j'aime bien et que j'ai pu voir dans d'autres de tes réalisations. On attend le prochain épisode. ps : pour la chair, tu fais comment, toi ? :-) ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
eddy | Re :3° couche (avec les deux précédentes visibles) Il y a 17 ans |
j'attends avec impatience!! la fin de cette toile. elle est tout simplement superbe! eddy ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
bea | Re :3° couche (avec les deux précédentes visibles) Il y a 17 ans |
bonsoir Ev, Très belle ton Alsacienne, elle me plait beaucoup. J'apprécie beaucoup de pouvoir suivre l'évolution de ton tableau et suis impatiente de voir la suite. amitié, Béa ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
anne | Re :3° couche (avec les deux précédentes visibles) Il y a 17 ans |
Bonjour Ev. C'est vrai que la coiffe pêche un peu par manque de lumière, de volume... mais le portrait en lui-même est superbe. Pour ta question d'homigénéité du tableau en finition avec des peintures non diluées : personnellement, si je ne veux pas d'épaisseur sur la toile, j'étire le pigment sorti du tube de façon à couvrir la zone sans faire de relief... (chais pas si je suis claire, là ?) biz ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
zazie | Re :3° couche (avec les deux précédentes visibles) Il y a 17 ans |
2lyly, La coiffe semble etre legerement satinee et si les plis du tissu sont a a peine suggerer, le volume, lui, doit compenser par une zone d’ombre qui court du haut de la chevelure en passant sur le haut et l’arriere de l’oreille en allant progressivement mourir dans le dos. En fait cette coiffe ressort dans une valeur a mis chemin entre la masse sombre des cheveux et la clarte (tres relative…) du fond. C’est un jeu de teintes tres subtile ! Pour le visage, c’est en bonne voie. Il faudra songer a marquer un peu plus le creux de l’oreille, les orbites, le dessous du nez et la gorge. A bientot. ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
zazie | Re :3° couche (avec les deux précédentes visibles) Il y a 17 ans |
PS : Pour le medium, la regle a beau etre gras sur maigre, il n’y a pas le feu !!!! Tu pourras epaissir un peu plus tard, c’est un type de peinture qui exige patience et transparence… ----- zazie a écrit ----- 2lyly, La coiffe semble etre legerement satinee et si les plis du tissu sont a a peine suggerer, le volume, lui, doit compenser par une zone d’ombre qui court du haut de la chevelure en passant sur le haut et l’arriere de l’oreille en allant progressivement mourir dans le dos. En fait cette coiffe ressort dans une valeur a mis chemin entre la masse sombre des cheveux et la clarte (tres relative…) du fond. C’est un jeu de teintes tres subtile ! Pour le visage, c’est en bonne voie. Il faudra songer a marquer un peu plus le creux de l’oreille, les orbites, le dessous du nez et la gorge. A bientot. ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | La 4eme, ça a été dur! Il y a 17 ans |
Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
eddy | Re :La 4eme, ça a été dur! Il y a 17 ans |
bonjour 2lyly je ne suis pas spécialiste dans ce domaine ,mais moi je le trouve superbe!!! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | Re :La 4eme, ça a été dur! Il y a 17 ans |
Merci Eddy! ----- eddy a écrit ----- bonjour 2lyly je ne suis pas spécialiste dans ce domaine ,mais moi je le trouve superbe!!! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
Lila | Re :La 4eme, ça a été dur! Il y a 17 ans |
Si tu relèves un peu la moitié avant de ton sourcil, cela te donnera plus d'espace pour travailler tes ombres. Et n'abandonne pas, prends un peu de repos... ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | Lila Il y a 17 ans |
Merci Lila! La couche sèche... Très complexe un oeil... A+ Ev ----- Lila a écrit ----- Si tu relèves un peu la moitié avant de ton sourcil, cela te donnera plus d'espace pour travailler tes ombres. Et n'abandonne pas, prends un peu de repos... ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
Lila | Re :reponse Il y a 17 ans |
Oui, surtout que tu n'as pas encore placé tes clairs sur l'orbite, je l'ai regardé en gros plan et il se confond avec la chair autour...----- 2lyly a écrit ----- Merci Lila! La couche sèche... Très complexe un oeil... A+ Ev ----- Lila a écrit ----- Si tu relèves un peu la moitié avant de ton sourcil, cela te donnera plus d'espace pour travailler tes ombres. Et n'abandonne pas, prends un peu de repos... ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
zazie | Re :La 4eme, ça a été dur! Il y a 17 ans |
Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
PS: l'eclairage vient de la gauche,bien sur... ----- zazie a écrit ----- Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | Zazie et Eddy Il y a 17 ans |
Grand merci Zazie pour ces éclaircissements. En fait, j'étais arrivée à ma limite de ce que je pense pouvoir faire, mais là, avec ton aide, je vais faire un pas de plus. Surtout, que, en te lisant, je me dis : "mais, c'est bien sûr!" et pourtant j'étais incapable de faire cette analyse de lumière comme tu me l'as faite! Je vais me rappeler du halo. Quand tu me parles d'estomper les traits des ombres , il s'agit bien des frontières entre partie claire et sombre du front et de la nuque? Si oui, lorsque tu écris que ces ombres n'ont pas la même valeur que sur la partie droite du visage, c'est vrai! mais je n'arrive pas à assombrir plus à droite car je n'ai pas de dégradé : à gauche, je m'appuie sur le sombre des cheveux, mais à droite, c'est l'ombre de l'oeil sur l'arête du nez, et foncer plus devient inesthétique. D'où mon compromis, et donc erreur... (je pense aussi qu'il me faut estomper les frontières cheveux/front et nuque/cheveux, ou bien? ) Ev ----- zazie a écrit ----- PS: l'eclairage vient de la gauche,bien sur... ----- zazie a écrit ----- Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
fran | Re :Zazie et Eddy Il y a 17 ans |
J'avais pas vu cette dernière ! comme tu le sais je ne peux te dire de continuer... contente de voir que tu as eu le pt "truc" pour te permettre de continuer car "elle le vaut bien" ,-) bravo !! J'aime bcp bises fran ----- 2lyly a écrit ----- Grand merci Zazie pour ces éclaircissements. En fait, j'étais arrivée à ma limite de ce que je pense pouvoir faire, mais là, avec ton aide, je vais faire un pas de plus. Surtout, que, en te lisant, je me dis : "mais, c'est bien sûr!" et pourtant j'étais incapable de faire cette analyse de lumière comme tu me l'as faite! Je vais me rappeler du halo. Quand tu me parles d'estomper les traits des ombres , il s'agit bien des frontières entre partie claire et sombre du front et de la nuque? Si oui, lorsque tu écris que ces ombres n'ont pas la même valeur que sur la partie droite du visage, c'est vrai! mais je n'arrive pas à assombrir plus à droite car je n'ai pas de dégradé : à gauche, je m'appuie sur le sombre des cheveux, mais à droite, c'est l'ombre de l'oeil sur l'arête du nez, et foncer plus devient inesthétique. D'où mon compromis, et donc erreur... (je pense aussi qu'il me faut estomper les frontières cheveux/front et nuque/cheveux, ou bien? ) Ev ----- zazie a écrit ----- PS: l'eclairage vient de la gauche,bien sur... ----- zazie a écrit ----- Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
zazie | Re :Zazie et Eddy Il y a 17 ans |
Tu as raison, il ne s’agit pas de traits mais de frontieres entre parties claires et sombres. Il faut eviter les ombres trop marquees, ce n’est pas le soleil californien ! La difficulte d’assombrir le visage sur la droite est bien reelle, il faut donc y aller a petites doses, par transparences. Peut etre peux-tu commencer par teinter (ce qui n’est pas forcement une ombre, mais un "rose chair") un peu plus le front, la joue sous l’œil en epargnant le nez, la gorge (et le haut de l’oreille sur la gauche). Ce sont les parties les plus fondues, necessaires au volume de l’ensemble. Ensuite seulement, tu sentiras d’instinct les zones a foncer davantage, comme les orbites, les narines, le creux au dessus des levres, la levre superieure, la droite de la levre inferieure, le contour du menton et la droite du cou. Je te conseille vivement de ne pas tout vouloir faire en une seule seance… La frontiere cheveux/front ne me gene pas, par contre la nuque/cheveux gagnerait a etre fondue, surtout sur le haut. Il est vrai que l’œil est place trop haut a droite dans son orbite, il est encore possible de « l’enfoncer » sur la gauche par un jeu d’ombre, mais le descendre risque d’etre plus delicat… A bientôt. ----- 2lyly a écrit ----- Grand merci Zazie pour ces éclaircissements. En fait, j'étais arrivée à ma limite de ce que je pense pouvoir faire, mais là, avec ton aide, je vais faire un pas de plus. Surtout, que, en te lisant, je me dis : "mais, c'est bien sûr!" et pourtant j'étais incapable de faire cette analyse de lumière comme tu me l'as faite! Je vais me rappeler du halo. Quand tu me parles d'estomper les traits des ombres , il s'agit bien des frontières entre partie claire et sombre du front et de la nuque? Si oui, lorsque tu écris que ces ombres n'ont pas la même valeur que sur la partie droite du visage, c'est vrai! mais je n'arrive pas à assombrir plus à droite car je n'ai pas de dégradé : à gauche, je m'appuie sur le sombre des cheveux, mais à droite, c'est l'ombre de l'oeil sur l'arête du nez, et foncer plus devient inesthétique. D'où mon compromis, et donc erreur... (je pense aussi qu'il me faut estomper les frontières cheveux/front et nuque/cheveux, ou bien? ) Ev ----- zazie a écrit ----- PS: l'eclairage vient de la gauche,bien sur... ----- zazie a écrit ----- Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
excuse moi 2lyly mais je tenais à dire à Madame ZAZIE : vos toiles sont magnifiques!!! eddy ----- zazie a écrit ----- Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
Eddy, les photos postees dans ma galerie etaient des peintures de Maitres. Merci pour eux... ----- eddy a écrit ----- excuse moi 2lyly mais je tenais à dire à Madame ZAZIE : vos toiles sont magnifiques!!! eddy ----- zazie a écrit ----- Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
ha ha ! de rien !!! ----- zazie a écrit ----- Eddy, les photos postees dans ma galerie etaient des peintures de Maitres. Merci pour eux... ----- eddy a écrit ----- excuse moi 2lyly mais je tenais à dire à Madame ZAZIE : vos toiles sont magnifiques!!! eddy ----- zazie a écrit ----- Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
Lila | Re :à Zazie Il y a 17 ans |
Dis donc, tu as un bon oeil toi ! Tu peins aussi ? ----- zazie a écrit ----- Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
zazie | Re :à Zazie Il y a 17 ans |
Lila, Oui, depuis 4 ans maintenant. Seulement, pour etre en plein demenagement (le troisieme cette annee), j’ai du mal a peindre au rythme souhaite… Je peux toujours te montrer le portrait de ma fille que je viens juste de terminer. ----- Lila a écrit ----- Dis donc, tu as un bon oeil toi ! Tu peins aussi ? ----- zazie a écrit ----- Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
Ludovic Sauvage | Re :à Zazie Il y a 17 ans |
2lyly | Re :à Zazie Il y a 17 ans |
Lila | Re :à Zazie (2) Il y a 17 ans |
Tu es en plein dans la mouvance nomade ;o) moi aussi, j'ai connu ça. Il est superbe ce portrait, tout comme le modèle d'ailleurs. Il me semble juste que le bras à droite n'est pas de la même taille mais c'est minime. Seulement 4 ans et déjà une très bonne technique, bravo ! ----- zazie a écrit ----- Lila, Oui, depuis 4 ans maintenant. Seulement, pour etre en plein demenagement (le troisieme cette annee), j’ai du mal a peindre au rythme souhaite… Je peux toujours te montrer le portrait de ma fille que je viens juste de terminer. ----- Lila a écrit ----- Dis donc, tu as un bon oeil toi ! Tu peins aussi ? ----- zazie a écrit ----- Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- |
zazie | Re :à Zazie (2) Il y a 17 ans |
Oui, et la main trop grande aussi, mais j'en ai pris conscience a un stade trop avance pour un repentir. D’où l’interet de bien travailler son dessin de base !!! ----- Lila a écrit ----- Tu es en plein dans la mouvance nomade ;o) moi aussi, j'ai connu ça. Il est superbe ce portrait, tout comme le modèle d'ailleurs. Il me semble juste que le bras à droite n'est pas de la même taille mais c'est minime. Seulement 4 ans et déjà une très bonne technique, bravo ! ----- zazie a écrit ----- Lila, Oui, depuis 4 ans maintenant. Seulement, pour etre en plein demenagement (le troisieme cette annee), j’ai du mal a peindre au rythme souhaite… Je peux toujours te montrer le portrait de ma fille que je viens juste de terminer. ----- Lila a écrit ----- Dis donc, tu as un bon oeil toi ! Tu peins aussi ? ----- zazie a écrit ----- Pas question d’abandonner : notre alsacienne prend vie, elle est belle et merite d’etre terminee ! Il y a encore un gros travail a faire sur l’eclairage qui est pour l’instand bien trop cru. C’est un portrait tout en douceur qui suppose un eclairage approprie, pour cela il faudrait imaginer un sorte de halo lumineux qui proviendrait de derriere nous sur la droite, un peu comme une lumiere de fin de journee qui s’infiltrerait par une porte laissee entrouverte. Pour ce, le fond doit etre globalement plus ‘clair’ sur le quart haut et droit du tableau. L’ensemble des valeurs doit s’estomper en attenuant les contrastes progressivement en s’eloignant du visage. Ce qui signifie que dans le bas, les eclats lumineux des tissus ne doivent etre que suggeres, on ne doit qu’a peine distinguer le fond du chale et du bas du ruban de la coiffe, le tout mele dans une semi penombre. Actuellement, la bas du ruban attire beaucoup trop le regard et le modele de l’epaule (beaucoup trop marque) me pose un probleme : l’epaule semble bien maigrichonne a cote du cou … L’effet satine du ruban fonctionne bien, mais l’ombre porte du nœud est maladroite et probablement pas a sa place. Il faudrait «l’effacer» du ruban pour la projeter sur tout le haut de l’oreille. Curieusement, les ombres du visage sont tres directes sur la gauche (a la maniere d’un spot braque sur la joue) et a peine ebauchees sur la droite alors qu’elles devraient avoir les memes valeurs. Il faut a tout prix estomper les « traits » des ombres de la nuque et du front. D’ailleurs, on ne devrait meme pas distinguer le profile derriere l’oreille, le tout partant en degrade. Je crois que je vais arreter pour aujourd’hui. Bon courage, j’aime beaucoup ton travail ! ----- 2lyly a écrit ----- |
1815 | Re :La 4eme, ça a été dur! Il y a 17 ans |
Bonjour Ev, Vraiment peu de choses à ajouter aux commentaires précédents. J'ai fait une impression en noir et blanc de ton portrait : les valeurs sont bien équilibrées. Peut-être adoucir les transitions sur la couleur chair; ombrer davantage le menton. Il me semble également approprié de répercuter un peu la teinte chair sur le fond en sorte d'atténuer cette lumière, un peu trop crue. On voit trop le blanc de l'oeil : abaisser davantage la paupière ? Surtout tiens le coup ! ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | 5eme couche et.... fin? Il y a 17 ans |
J'ai déplacé l'oeil, si, si...., accentué les contrastes du visage, et pris le parti de garder cette forte lumière... Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
fran | Re :5eme couche et.... fin? Il y a 17 ans |
Je peux dire juste mon ressenti ?? pour les couleurs, je préfère les avant dernières bravo ev bises fran ----- 2lyly a écrit ----- J'ai déplacé l'oeil, si, si...., accentué les contrastes du visage, et pris le parti de garder cette forte lumière... Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | fran Il y a 17 ans |
Et oui, c'est quasi la cata... j'ai perdu mes couleurs transparentes, je recommencerai! Ev ----- fran a écrit ----- Je peux dire juste mon ressenti ?? pour les couleurs, je préfère les avant dernières bravo ev bises fran ----- 2lyly a écrit ----- J'ai déplacé l'oeil, si, si...., accentué les contrastes du visage, et pris le parti de garder cette forte lumière... Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
1815 | Re :5eme couche et.... fin? Il y a 17 ans |
Salut Ev, Tu sais bien que j'aime bien ce style ( ton style, en général ). Arrivée à ce stade, même si je la trouve un peu vieillie, on pourrait la marier à Louis-Philippe Ernest ( bien sûr, il faudra que je l'emmène chez le dermato :-). Elle est bien dotée ? ----- 2lyly a écrit ----- J'ai déplacé l'oeil, si, si...., accentué les contrastes du visage, et pris le parti de garder cette forte lumière... Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | 1815 Il y a 17 ans |
Et bien, elle doit avoir un coffre sculpté en sapin des vosges, avec une horde de draps brodés, quelques nappes en lin et toile rouge, ainsi qu'un champ de houblon.... En tous les cas, elle comme Louis-Philippe Ernest sont très pâles.... prévoir une cure de vitamines.... ou un glacis orange??? Elle est vieillie : d'apr-ès moi, c'est un effet de l'augmentation des contrastes dans le visage. Ev ----- 1815 a écrit ----- Salut Ev, Tu sais bien que j'aime bien ce style ( ton style, en général ). Arrivée à ce stade, même si je la trouve un peu vieillie, on pourrait la marier à Louis-Philippe Ernest ( bien sûr, il faudra que je l'emmène chez le dermato :-). Elle est bien dotée ? ----- 2lyly a écrit ----- J'ai déplacé l'oeil, si, si...., accentué les contrastes du visage, et pris le parti de garder cette forte lumière... Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
Lila | Re :5eme couche et.... fin? Il y a 17 ans |
Son visage s'est beaucoup humanisé donc beaucoup plus proche d'une personne réelle, et en plus elle a une belle transparence quasi anglaise , en revanche elle a perdu la flamboyance de sa chevelure, le côté taffetas du noeud (très réussi dans la 4) plus le fond un peu trop éclairé uniformément. Je ne pense pas que tu aies à la recommencer, juste enlever le côté crayeux du blanc à certains endroits, surtout sur le fond d'ailleurs et rajouter quelques éclats roussissants dans la chevelure (ça la rajeunira un peu). Elle me plaît beaucoup plus maintenant. ----- 2lyly a écrit ----- J'ai déplacé l'oeil, si, si...., accentué les contrastes du visage, et pris le parti de garder cette forte lumière... Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | Lila Il y a 17 ans |
Merci, je note... Ev ----- Lila a écrit ----- Son visage s'est beaucoup humanisé donc beaucoup plus proche d'une personne réelle, et en plus elle a une belle transparence quasi anglaise , en revanche elle a perdu la flamboyance de sa chevelure, le côté taffetas du noeud (très réussi dans la 4) plus le fond un peu trop éclairé uniformément. Je ne pense pas que tu aies à la recommencer, juste enlever le côté crayeux du blanc à certains endroits, surtout sur le fond d'ailleurs et rajouter quelques éclats roussissants dans la chevelure (ça la rajeunira un peu). Elle me plaît beaucoup plus maintenant. ----- 2lyly a écrit ----- J'ai déplacé l'oeil, si, si...., accentué les contrastes du visage, et pris le parti de garder cette forte lumière... Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
zazie | Re :5eme couche et.... fin? Il y a 17 ans |
Lyly2 C’etait courageux de deplacer l’œil et je crois que ca en valait le coup. Maintenant, a l’evidence, tu as perdu les nuances du modele du visage, mais cela n’a rien de dramatique puisqu’il suffit de les retravailler en glacis ! Renforce les teintes chaudes de la chevelure et des sourcils (et pourquoi ces cheveux blancs ? La pauvre…), ravive la pupille et notre Alsacienne recouvrera sa jeunesse. Si le parti pris est de conserver cette lumiere blanche, il faudra ‘refroidir’ l’ombre dans le cou cote nœud, qui fait au passage une concurrence deloyale aux levres de la jeune femme. Je maintiens toujours que les ombres doivent etre equivalentes a droite et a gauche du cou ! Je m’interroge sur ta maniere de travailler les glacis… C’est peut-etre la ton probleme ? ----- 2lyly a écrit ----- J'ai déplacé l'oeil, si, si...., accentué les contrastes du visage, et pris le parti de garder cette forte lumière... Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | zazie Il y a 17 ans |
Tu as raison, Zazie pour les valeurs de l'ombre à droite et à gauche, le problème, c'est que je comprends la théorie, mais en pratique, c'est d'un moche, monstrueux! donc je ne le laisse pas. Okay pour l'ombre dans le cou. Quant aux glacis, c'est ma première tentative de travailler ainsi, alors.... c'est sûr, je ne maîtrise pas... Bon, y'a du boulot! Ev ----- zazie a écrit ----- Lyly2 C’etait courageux de deplacer l’œil et je crois que ca en valait le coup. Maintenant, a l’evidence, tu as perdu les nuances du modele du visage, mais cela n’a rien de dramatique puisqu’il suffit de les retravailler en glacis ! Renforce les teintes chaudes de la chevelure et des sourcils (et pourquoi ces cheveux blancs ? La pauvre…), ravive la pupille et notre Alsacienne recouvrera sa jeunesse. Si le parti pris est de conserver cette lumiere blanche, il faudra ‘refroidir’ l’ombre dans le cou cote nœud, qui fait au passage une concurrence deloyale aux levres de la jeune femme. Je maintiens toujours que les ombres doivent etre equivalentes a droite et a gauche du cou ! Je m’interroge sur ta maniere de travailler les glacis… C’est peut-etre la ton probleme ? ----- 2lyly a écrit ----- J'ai déplacé l'oeil, si, si...., accentué les contrastes du visage, et pris le parti de garder cette forte lumière... Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
zazie | Re :zazie Il y a 17 ans |
Honnetement, je ne suis pas tres a cheval sur la theorie, disons plutot que je me fie plus a mes yeux et a ma propre logique. Si tu te referes a ton tableau original, tu observeras que le cou n’a rien de monstrueux. Ne te decourage pas, je pense que la solution est dans la bonne maitrise des glacis. ----- 2lyly a écrit ----- Tu as raison, Zazie pour les valeurs de l'ombre à droite et à gauche, le problème, c'est que je comprends la théorie, mais en pratique, c'est d'un moche, monstrueux! donc je ne le laisse pas. Okay pour l'ombre dans le cou. Quant aux glacis, c'est ma première tentative de travailler ainsi, alors.... c'est sûr, je ne maîtrise pas... Bon, y'a du boulot! Ev ----- zazie a écrit ----- Lyly2 C’etait courageux de deplacer l’œil et je crois que ca en valait le coup. Maintenant, a l’evidence, tu as perdu les nuances du modele du visage, mais cela n’a rien de dramatique puisqu’il suffit de les retravailler en glacis ! Renforce les teintes chaudes de la chevelure et des sourcils (et pourquoi ces cheveux blancs ? La pauvre…), ravive la pupille et notre Alsacienne recouvrera sa jeunesse. Si le parti pris est de conserver cette lumiere blanche, il faudra ‘refroidir’ l’ombre dans le cou cote nœud, qui fait au passage une concurrence deloyale aux levres de la jeune femme. Je maintiens toujours que les ombres doivent etre equivalentes a droite et a gauche du cou ! Je m’interroge sur ta maniere de travailler les glacis… C’est peut-etre la ton probleme ? ----- 2lyly a écrit ----- J'ai déplacé l'oeil, si, si...., accentué les contrastes du visage, et pris le parti de garder cette forte lumière... Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
eddy | Re :5eme couche et.... fin? Il y a 17 ans |
bonsoir 2lyly j'aime beaucoup cette réalisation!! et un grand respect pour le travail fourni!! merci eddy ----- 2lyly a écrit ----- J'ai déplacé l'oeil, si, si...., accentué les contrastes du visage, et pris le parti de garder cette forte lumière... Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour, si vous avez encore un peu de patience avec cette peinture. L'oeil et son orbite me causent bien du souci, entre autres... (j'ai failli abandonner, découragée de perdre à force de retouches la transparence de mes glacis... j'apprends!) A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Voili que voilà, je vois des défauts, (dont l'arête du nez). J'ai foncé avec du gris de payne, violet, terre ombre brûlée, bleu outremer et blanc, + d'aurtes encore... Il a fallu que je mette plus de peinture vu que le fusain se voyait encore sous la 1° couche (un pb que j'éviterai à l'avenir en faisant un dessin plus pâle au départ) reg877, pour la question de mettre l'ombre ou la lumière en premier, je crois que les deux peuvent se pratiquer. A+, Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
Mesange | Re :alsacienne Il y a 17 ans |
Trop d'lumière au niveau du menton, c'est pour ça qu'il nous semble si volumineux. Mais j'aime bien ta façon d'le traiter avec les teintes chaudes. ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
2lyly | la 3° couche Il y a 17 ans |
Voilà voilà... J'ai modifié les teintes du visage. La coiffe ne me satisfait pas, car je n'ai pas pu y passer autant de temps que je voulais. D'ailleurs une question: je travaille avec un medium de moins en moins dilué mais pour garder une homogénéité au tableau, faut-il faire une couche entière avant que le tout ne commence à sécher? (si oui, contrainte de temps...) Ev ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |
fmotte | Re :alsacienne Il y a 17 ans |
Bonjour, C'est ma première intervention sur ce post, et pourtant je l'ai déjà consulté maintes et maintes fois, pour suivre l'évolution de travail que tu nous présentes. Je partage totalement un avis émis :rester contemplatif c'est bien, mais exprimer concrétement ce que l'on a à dire c'est mieux. Donc j'écris. Je surenchéris sur l'avis déjà donné selon lequel il faudrait rendre la lumière moins dure sur le visage, travailler les dégradés de lumière et fondre graduellement le bas du personnage dans la pénombre. Ensuite éclairer la droite du fond vers le haut car il y aurait incohérence avec le personnage en éclairant le bas (j'écris cela en contemplant la quatrième photo). Ceci n'est évidemment que mon avis, il est tout relatif. Amicalement. FMOTTE ----- 2lyly a écrit ----- Bon, première couche, c'est dangereusement monochrome orangé... Je vous la soumets pour avoir vos avis et pouvoir en tenir compte pour la suite. Mon objectif est d'atteindre toutes sortes de noir différents pour tout le tableau, sauf le visage bien sûr. les couleurs sont un peu plus orangées que sur la photo. J'ai vu le défaut du menton. Le modèle, je l'ai déjà posté, voir dans ma galerie. A+, Ev |