Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
bea | Africaine après retouches Il y a 17 ans |
1815 | Re :Africaine après retouches Il y a 17 ans |
Bonsoir Béa, Je suis vraiment mal placé pour conseiller qui que ce soit en peinture : - en terme de compo : le sujet est trop centré. Le fond : les deux-tiers/ un tiers, ou pour le ciel, ou pour le sol ( la confusion entre la robe et le ciel aurait pû être un parti-pris intéressant). - en terme de facture : je t'aurai bien vu travailler davantage avec des aplats de couleurs, un peu à la façon de Gauguin, sans chercher à chiader le détail. ----- bea a écrit ----- je reposte mon africaine aux yeux bleus après l'avoir retouchée, est-ce mieux. Merci pour vos critiques |
bea | Re :Africaine après retouches Il y a 17 ans |
bien le bonsoir à toi si je comprends bien la ligne d'horizon entre ciel et terre est trop haute ou pas assez, pour ce qui est du détail................c'est mon point faible, que veux-tu, dur, dur de se refaire. pour la confusion entre le vêtement et le ciel, je pense qu'à ton avis il est préférable de redescendre l'horizon. je te remercie pour tes appréciations, j'en aie besoin pour avancer. as-tu retravaillé sur ton portrait ? bisous, Béa ----- 1815 a écrit ----- Bonsoir Béa, Je suis vraiment mal placé pour conseiller qui que ce soit en peinture : - en terme de compo : le sujet est trop centré. Le fond : les deux-tiers/ un tiers, ou pour le ciel, ou pour le sol ( la confusion entre la robe et le ciel aurait pû être un parti-pris intéressant). - en terme de facture : je t'aurai bien vu travailler davantage avec des aplats de couleurs, un peu à la façon de Gauguin, sans chercher à chiader le détail. ----- bea a écrit ----- je reposte mon africaine aux yeux bleus après l'avoir retouchée, est-ce mieux. Merci pour vos critiques |
1815 | Re :Africaine après retouches Il y a 17 ans |
Non, demain, mais j'appréhende. ps : raisonnes en termes de masses et clignes des yeux. Bonne soirée Béa. ----- bea a écrit ----- bien le bonsoir à toi si je comprends bien la ligne d'horizon entre ciel et terre est trop haute ou pas assez, pour ce qui est du détail................c'est mon point faible, que veux-tu, dur, dur de se refaire. pour la confusion entre le vêtement et le ciel, je pense qu'à ton avis il est préférable de redescendre l'horizon. je te remercie pour tes appréciations, j'en aie besoin pour avancer. as-tu retravaillé sur ton portrait ? bisous, Béa ----- 1815 a écrit ----- Bonsoir Béa, Je suis vraiment mal placé pour conseiller qui que ce soit en peinture : - en terme de compo : le sujet est trop centré. Le fond : les deux-tiers/ un tiers, ou pour le ciel, ou pour le sol ( la confusion entre la robe et le ciel aurait pû être un parti-pris intéressant). - en terme de facture : je t'aurai bien vu travailler davantage avec des aplats de couleurs, un peu à la façon de Gauguin, sans chercher à chiader le détail. ----- bea a écrit ----- je reposte mon africaine aux yeux bleus après l'avoir retouchée, est-ce mieux. Merci pour vos critiques |
Lila | Re :Africaine après retouches Il y a 17 ans |
Tiens toi aussi tu es une adepte des grands mentons (cf le portrait de 1815) ;o) Tu sais, tu aurais pu te passer du ciel, un fond ocre orangé comme celui-ci suffit largement, en le modulant peut-être pour effet dune. Les trait de ton personnage demande à être davantage fondus dans l'ensemble, tu ne dessines pas tu peins, et si tu as de la difficulté prends de grands pinceaux en t'interdisant les petits, comme ça tu ne seras pas tenté de faire des ligne et des détails. Soleil éclatant à gauche donc pratiquement pas d'ombres sur la partie gauche du visage, du cou et de la robe, en revanche côté droit ok mais manque de fondu. Et puis donne de l'importance au turban, côté très clair à gauche, foncé à droite, replis marqués.----- bea a écrit ----- je reposte mon africaine aux yeux bleus après l'avoir retouchée, est-ce mieux. Merci pour vos critiques |
Bonjour Lila, Je te remercie pour tes conseils, je suis ce qu'on peut appeler une débutante en peinture, très peu d'essais à mon actif, c'est te dire à quel point j'ai besoin d'être guidée. je vais essayer de les mettre en pratique. Pour ce qui est du menton ce n'est pas un choix, mon modèle a un grand menton, ça me gêne d'ailleurs un peu au niveau esthétique, mais j'ai choisi de m'en tenir au respect de la physionomie. amicalement, Béa ----- Lila a écrit ----- Tiens toi aussi tu es une adepte des grands mentons (cf le portrait de 1815) ;o) Tu sais, tu aurais pu te passer du ciel, un fond ocre orangé comme celui-ci suffit largement, en le modulant peut-être pour effet dune. Les trait de ton personnage demande à être davantage fondus dans l'ensemble, tu ne dessines pas tu peins, et si tu as de la difficulté prends de grands pinceaux en t'interdisant les petits, comme ça tu ne seras pas tenté de faire des ligne et des détails. Soleil éclatant à gauche donc pratiquement pas d'ombres sur la partie gauche du visage, du cou et de la robe, en revanche côté droit ok mais manque de fondu. Et puis donne de l'importance au turban, côté très clair à gauche, foncé à droite, replis marqués.----- bea a écrit ----- je reposte mon africaine aux yeux bleus après l'avoir retouchée, est-ce mieux. Merci pour vos critiques |
Ben c'est une africaine... peut pas avoir une peau d'anglaise ;o) et puis ça te met le portrait en scène, lui donne une atmosphère, la rend vivante. ----- bea a écrit ----- Je vois ça...........le fond est très lumineux, mais.........je trouve son profil gauche bien sombre. bizzz ----- Lila a écrit ----- Et moi je me suis amusée avec ce sujet (faut dire que j'adore les portraits) : |
D'ac., vais refoncer son côté droit, essayer d'illuminer le fond..........dans quelques jours...dernières retouches pas sèches. Merci beaucoup et bonne journée. amitiés ----- Lila a écrit ----- Ben c'est une africaine... peut pas avoir une peau d'anglaise ;o) et puis ça te met le portrait en scène, lui donne une atmosphère, la rend vivante. ----- bea a écrit ----- Je vois ça...........le fond est très lumineux, mais.........je trouve son profil gauche bien sombre. bizzz ----- Lila a écrit ----- Et moi je me suis amusée avec ce sujet (faut dire que j'adore les portraits) : |