Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :Portrait d'outre tombe |
Auteur :
|
fmotte |
Date et heure :
|
27-8-2007 9:53 |
Contenu :
|
|
Bonjour,
Je l'avoue, je ne suis pas un fan de portraits. Ce genre de sujet ne me parle pas aussi ai-je un ressenti a minima. Que m’inspire ce portrait d’outre-tombe ? La façon toute romantique dans la représentation du sujet, me fait immanquablement penser à un portrait de Rimbaud (sans la ressemblance) ou tout autre poète romatique/maudit , pour le côté évanescent, presque transparent du personnage. Du côté technique, excepté les quelques petits défauts remarqués par tous, nez légèrement de travers et un peu proéminent, omniprésence du col/cravate ( ?) ,qui capte le regard, tête décentrée par rapport à cette cravate (ou l’inverse), yeux proéminents, glabres et quelque peu globuleux. Mais peut-être que ces caractéristiques anatomiques ne sont que le reflet de la réalité du personnage ? Personnellement, je trouve que ce ne sont que détails et que l’intérêt essentiel réside dans le traitement du sujet, à savoir cette évanescence qui caractérise tout le romantisme du personnage, doté d’une moue que l’on devine quelque peu narquoise. S’il est question de renforcer les couleurs du visages…pas trop, surtout sans s’écarter des tonalités existantes et sans ajouter de contrastes trop forts. Ce personnage doit rester transparent et fantomatique. Les yeux cependant, mériteraient un peu de brillance car ils sont morts. Amicalement. FMotte ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |