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1815 | Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
goulaffe | Re :Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
Impressionnant portrait romantique. Deux-trois défauts, le bas du pif, par ex, mais tu es assez grand pour t'en être rendu compte tout seul. J'aime particulièrement le traitement du foulard/plastron/écharpe... enfin, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est beau. La photo rend la chose difficile à percevoir, mais on sent une modulation discrète dans le fond et le visage: des verts, des rouges qui ressortent... ça rend le bazar bien riche, même si c'est quasi-monochrome. Comme je le pensais: ton coup de fusain est passé dans la touche. Je ne sais pas ce que tu as l'intention d'en faire, mais à part qq. corrections, ca pourrait assez vite être considéré comme terminé. Qu'est-ce que tu veux faire, si tu le sais? Parce que tu as largement de quoi aller loin... manque une vision personnelle, mais tu as sûrement quelque chose de ce genre en stock... encore faut-il que tu aies envie de la sortir. Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Re :Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
Bonsoir Goulaffe, Précisément, je je savais plus trop quoi en faire, et c'est la raison pour laquelle je l'ai posté. Des rectifications en ce qui concerne le dessin, c'est certain, outre l'ajustement des valeurs. Pour la vision perso, tu as tapé juste; c'est, je crois, une question de temps. Autant je me sent pas libre en dessin, autant en peinture, j'ai le sentiment d'avoir les coudées plus franches. Merci d'être passé par là. ps : le truc blanc, c'est effectivement pas un bavoir, mais une cravate, à l'état d'ébauche;-). ----- goulaffe a écrit ----- Impressionnant portrait romantique. Deux-trois défauts, le bas du pif, par ex, mais tu es assez grand pour t'en être rendu compte tout seul. J'aime particulièrement le traitement du foulard/plastron/écharpe... enfin, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est beau. La photo rend la chose difficile à percevoir, mais on sent une modulation discrète dans le fond et le visage: des verts, des rouges qui ressortent... ça rend le bazar bien riche, même si c'est quasi-monochrome. Comme je le pensais: ton coup de fusain est passé dans la touche. Je ne sais pas ce que tu as l'intention d'en faire, mais à part qq. corrections, ca pourrait assez vite être considéré comme terminé. Qu'est-ce que tu veux faire, si tu le sais? Parce que tu as largement de quoi aller loin... manque une vision personnelle, mais tu as sûrement quelque chose de ce genre en stock... encore faut-il que tu aies envie de la sortir. Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
bea | Re :Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
Et tu appelle ça une esquisse, je suis en admiration devant ton travail et envieuse de ton talent............ impatiente de voir le portrait qu'en tu le jugeras terminé. La rongée de jalousie, Biz ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
2lyly | Re :Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
Se dégage force de ce monsieur qui campe fermement sur ses positions, tout en ayant une moue légèrement (ironiquement?) dubitative. J'aimerais voir plus de nuances ou plus exactement de luminosité dans le traitement du visage, ou mins dans le tissu non identifié dans son encolure. Là, je trouve gênant que ce soit cette encolure qui attire le regard et non le visage. Voilà pour partager avec toi mes premières impressions sur ce portrait. Bravo! et à plus, Ev ----- bea a écrit ----- Et tu appelle ça une esquisse, je suis en admiration devant ton travail et envieuse de ton talent............ impatiente de voir le portrait qu'en tu le jugeras terminé. La rongée de jalousie, Biz ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Re :Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
Salut Ev, Tu as raison, la cravate, attire trop le regard. Cette moue reflète certainement mes valses hésitations. A bientôt. ----- 2lyly a écrit ----- Se dégage force de ce monsieur qui campe fermement sur ses positions, tout en ayant une moue légèrement (ironiquement?) dubitative. J'aimerais voir plus de nuances ou plus exactement de luminosité dans le traitement du visage, ou mins dans le tissu non identifié dans son encolure. Là, je trouve gênant que ce soit cette encolure qui attire le regard et non le visage. Voilà pour partager avec toi mes premières impressions sur ce portrait. Bravo! et à plus, Ev ----- bea a écrit ----- Et tu appelle ça une esquisse, je suis en admiration devant ton travail et envieuse de ton talent............ impatiente de voir le portrait qu'en tu le jugeras terminé. La rongée de jalousie, Biz ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Re :Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
Merci Beaucoup Béa, mais il y a des trucs à revoir et j'ai pas le sentiment que je vivrai un jour de mes réalisations picturales :-). Mais, bon, j'ai passé un bon moment en la compagnie de ce personnage. Bonne soirée. ----- bea a écrit ----- Et tu appelle ça une esquisse, je suis en admiration devant ton travail et envieuse de ton talent............ impatiente de voir le portrait qu'en tu le jugeras terminé. La rongée de jalousie, Biz ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
bea | Re :Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
c'est évident qu'il y a des choses à revoir, mais tu dis toi même que tu n'en es qu'à l'esquisse............une esquisse déjà bien avancée à mon humble avis et à ce stade je ne doute pas un instant de la qualité du résultat final, bonne continuation et dans l'attente de ton prochain post. avec toute mon amitié, à bientôt. bisous ----- 1815 a écrit ----- Merci Beaucoup Béa, mais il y a des trucs à revoir et j'ai pas le sentiment que je vivrai un jour de mes réalisations picturales :-). Mais, bon, j'ai passé un bon moment en la compagnie de ce personnage. Bonne soirée. ----- bea a écrit ----- Et tu appelle ça une esquisse, je suis en admiration devant ton travail et envieuse de ton talent............ impatiente de voir le portrait qu'en tu le jugeras terminé. La rongée de jalousie, Biz ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Béa Il y a 17 ans |
Vous êtes en train de me charger là ! Goulaffe est absolument remarquable, lorsqu'il parle de la peinture des autres (je vais d'ailleurs écrire, une missive en ce sens à Uncle Joe, pour qu'il s'épanche davantage, parce que qu'il a vraiment un oeil d'aigle; un peu timide, le diable d'homme !). Pour la Manu, je dirai trop rien pour avoir envie de passer mes vacances 2008 à W. en B. 2lyly a mis le doigt sur la césure ( avec beaucoup de tact et de technicité). Et ton enthousiasme me porte, Béa ! Fait à Vladivostock, le 26 août 1815. ps à Goulaffe : peu de cabines là-bas; c'était un msg du meusien (à moitié breton, qui plus est; un détail horrible : né à Drancy, pas loin du camp; quelques années après, je précise). ps à Lila, la Burgonde : je fais pas loin d'un 1,815 mètre, malgré mes bretonnantes origines :-). ----- bea a écrit ----- c'est évident qu'il y a des choses à revoir, mais tu dis toi même que tu n'en es qu'à l'esquisse............une esquisse déjà bien avancée à mon humble avis et à ce stade je ne doute pas un instant de la qualité du résultat final, bonne continuation et dans l'attente de ton prochain post. avec toute mon amitié, à bientôt. bisous ----- 1815 a écrit ----- Merci Beaucoup Béa, mais il y a des trucs à revoir et j'ai pas le sentiment que je vivrai un jour de mes réalisations picturales :-). Mais, bon, j'ai passé un bon moment en la compagnie de ce personnage. Bonne soirée. ----- bea a écrit ----- Et tu appelle ça une esquisse, je suis en admiration devant ton travail et envieuse de ton talent............ impatiente de voir le portrait qu'en tu le jugeras terminé. La rongée de jalousie, Biz ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
manuela | Re :Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
Bonsoir Philippe, Je saute sur l'occase, mon pc à l'air de tenir plus que 5' sans s'éteindre ! L'évolution de ta peinture est déjà très belle. Elle sèche où cette fois-ci ? O-) Pour te donner une idée de ce que je perçois, .... mais bon, juste côté dessin hein ! Les yeux --> un plus petit que l'autre en H et en l ou l'inverse c'est comme tu veux. Le nez ---> mais celà à été dit. Le col et la cravatte ---> j'aime bien, ça ne me dérange pas Le regard --->comme à ton habitude, il fixe le spectateur et lui parle. Pas de soucis avec ça. Attendons la 3è version.... pour le triptique ... A bientôt Manuela ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Manu Il y a 17 ans |
Salut Manu, Et content de voir que tu as pu régler ( au moins provisoirement ) tes soucis informatiques; c'est bien noté pour les yeux et le bas du nez ( mais je le savais;-). j'avais des doutes concernant la cravatte, mais grâce à vous je sais désormais qu'il va me falloir bosser sur le visage. Je te contactes bientôt. ps : je n'ose préciser l'endroit où il sèche actuellement :-). Un grand merci pour ta ramarque au sujet du regard----- manuela a écrit ----- Bonsoir Philippe, Je saute sur l'occase, mon pc à l'air de tenir plus que 5' sans s'éteindre ! L'évolution de ta peinture est déjà très belle. Elle sèche où cette fois-ci ? O-) Pour te donner une idée de ce que je perçois, .... mais bon, juste côté dessin hein ! Les yeux --> un plus petit que l'autre en H et en l ou l'inverse c'est comme tu veux. Le nez ---> mais celà à été dit. Le col et la cravatte ---> j'aime bien, ça ne me dérange pas Le regard --->comme à ton habitude, il fixe le spectateur et lui parle. Pas de soucis avec ça. Attendons la 3è version.... pour le triptique ... A bientôt Manuela ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
Lila | Re :Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
Belle ébauche, bien moins "noire" que le portrait que tu nous avais présenté autrefois. Cependant il va falloir que tu réveilles le teint (c'est amusant on retrouve ta façon fantômatique de poser les personnages), laisse tomber le blanc pour la cravate, garde-le uniquement pour quelques éclats de lumière... Comme c'est très bien parti, je crois que l'on peut s'attendre à un beau succès au final ! ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Lila Il y a 17 ans |
Reste quand même pas mal de boulot; c'est vrai que mes personnages ont une allure un peu ectoplasmique : outre, les défauts du dessin, déjà évoqués, je compte bien rehausser le teint du visage avec un mélange de pigments (ombre calcinée + ombhre naturelle) . Mais je crois qu'il ne faut pas trop élargir la gamme de coloris, du moins ici. Merci pour les encouragements. ----- Lila a écrit ----- Belle ébauche, bien moins "noire" que le portrait que tu nous avais présenté autrefois. Cependant il va falloir que tu réveilles le teint (c'est amusant on retrouve ta façon fantômatique de poser les personnages), laisse tomber le blanc pour la cravate, garde-le uniquement pour quelques éclats de lumière... Comme c'est très bien parti, je crois que l'on peut s'attendre à un beau succès au final ! ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
goulaffe | Ectoplasme toi-même! Il y a 17 ans |
L'allure ectoplasmique n'est pas un défaut en soi. Si ca se retrouve beaucoup dans tes personnages, c'est que ça te correspond d'une façon ou d'une autre. Peut-être n'est-il pas pertinent de la "corriger". Reste quand même pas mal de boulot; c'est vrai que mes personnages ont une allure un peu ectoplasmique : outre, les défauts du dessin, déjà évoqués, je compte bien rehausser le teint du visage avec un mélange de pigments (ombre calcinée + ombhre naturelle) . Mais je crois qu'il ne faut pas trop élargir la gamme de coloris, du moins ici. Merci pour les encouragements. ----- Lila a écrit ----- Belle ébauche, bien moins "noire" que le portrait que tu nous avais présenté autrefois. Cependant il va falloir que tu réveilles le teint (c'est amusant on retrouve ta façon fantômatique de poser les personnages), laisse tomber le blanc pour la cravate, garde-le uniquement pour quelques éclats de lumière... Comme c'est très bien parti, je crois que l'on peut s'attendre à un beau succès au final ! ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Re :Ectoplasme toi-même! Il y a 17 ans |
Corriger le dessin me semble indispensable. Quand à modifier l'ambiance, je suis très hésitant ( tu l'auras compris, ce n'est pas un hasard). Mais il me semble toutefois que les tonalités sont un peu trop décalées et les valeurs, un peu trop tranchées. Bon je me sauve. Rendez-vous, tout à l'heure avec Fran, je suis à la bourre et je vais me prendre un coup de bec : visite de l'expo Corot au Louvre : peut-être y trouverai-je des réponses. Bonne journée Goulaffe. ----- goulaffe a écrit ----- L'allure ectoplasmique n'est pas un défaut en soi. Si ca se retrouve beaucoup dans tes personnages, c'est que ça te correspond d'une façon ou d'une autre. Peut-être n'est-il pas pertinent de la "corriger". Reste quand même pas mal de boulot; c'est vrai que mes personnages ont une allure un peu ectoplasmique : outre, les défauts du dessin, déjà évoqués, je compte bien rehausser le teint du visage avec un mélange de pigments (ombre calcinée + ombhre naturelle) . Mais je crois qu'il ne faut pas trop élargir la gamme de coloris, du moins ici. Merci pour les encouragements. ----- Lila a écrit ----- Belle ébauche, bien moins "noire" que le portrait que tu nous avais présenté autrefois. Cependant il va falloir que tu réveilles le teint (c'est amusant on retrouve ta façon fantômatique de poser les personnages), laisse tomber le blanc pour la cravate, garde-le uniquement pour quelques éclats de lumière... Comme c'est très bien parti, je crois que l'on peut s'attendre à un beau succès au final ! ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
2lyly | Re :Ectoplasme toi-même! Il y a 17 ans |
Bon Louvre! Je repensais à ton portrait. As-tu pensé à un traitement en plusieurs glacis successifs ? Bises Ev ----- 1815 a écrit ----- Corriger le dessin me semble indispensable. Quand à modifier l'ambiance, je suis très hésitant ( tu l'auras compris, ce n'est pas un hasard). Mais il me semble toutefois que les tonalités sont un peu trop décalées et les valeurs, un peu trop tranchées. Bon je me sauve. Rendez-vous, tout à l'heure avec Fran, je suis à la bourre et je vais me prendre un coup de bec : visite de l'expo Corot au Louvre : peut-être y trouverai-je des réponses. Bonne journée Goulaffe. ----- goulaffe a écrit ----- L'allure ectoplasmique n'est pas un défaut en soi. Si ca se retrouve beaucoup dans tes personnages, c'est que ça te correspond d'une façon ou d'une autre. Peut-être n'est-il pas pertinent de la "corriger". Reste quand même pas mal de boulot; c'est vrai que mes personnages ont une allure un peu ectoplasmique : outre, les défauts du dessin, déjà évoqués, je compte bien rehausser le teint du visage avec un mélange de pigments (ombre calcinée + ombhre naturelle) . Mais je crois qu'il ne faut pas trop élargir la gamme de coloris, du moins ici. Merci pour les encouragements. ----- Lila a écrit ----- Belle ébauche, bien moins "noire" que le portrait que tu nous avais présenté autrefois. Cependant il va falloir que tu réveilles le teint (c'est amusant on retrouve ta façon fantômatique de poser les personnages), laisse tomber le blanc pour la cravate, garde-le uniquement pour quelques éclats de lumière... Comme c'est très bien parti, je crois que l'on peut s'attendre à un beau succès au final ! ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
anne | ! Il y a 17 ans |
Dis, tu n'attendais pas des conseils, hein, juste des avis ? y a des claques qui se perdent... ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Mémé Il y a 17 ans |
... Et la douceur féminine, dans tout cela ? "Va, je ne hais point". ;-) 3B. ----- anne a écrit ----- Dis, tu n'attendais pas des conseils, hein, juste des avis ? y a des claques qui se perdent... ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | 2lyly Il y a 17 ans |
Bonsoir Ev, L'idée est d'autant plus excellente, que le machin est presque sec : j'ai un peu trop forcé sur le siccatif. Donc demain : "Opération glacis". ps : le Louvre, c'était super : un grand bonheur de revoir Géricault, Delacroix et autres. Les dessins de Corot sont d'une modernité étonnante; et puis, y'avait également sur une expo sur les dessins espagnols : j'y ai aperçu Goya, mon idole. Bonne soirée. ----- 2lyly a écrit ----- Bon Louvre! Je repensais à ton portrait. As-tu pensé à un traitement en plusieurs glacis successifs ? Bises Ev ----- 1815 a écrit ----- Corriger le dessin me semble indispensable. Quand à modifier l'ambiance, je suis très hésitant ( tu l'auras compris, ce n'est pas un hasard). Mais il me semble toutefois que les tonalités sont un peu trop décalées et les valeurs, un peu trop tranchées. Bon je me sauve. Rendez-vous, tout à l'heure avec Fran, je suis à la bourre et je vais me prendre un coup de bec : visite de l'expo Corot au Louvre : peut-être y trouverai-je des réponses. Bonne journée Goulaffe. ----- goulaffe a écrit ----- L'allure ectoplasmique n'est pas un défaut en soi. Si ca se retrouve beaucoup dans tes personnages, c'est que ça te correspond d'une façon ou d'une autre. Peut-être n'est-il pas pertinent de la "corriger". Reste quand même pas mal de boulot; c'est vrai que mes personnages ont une allure un peu ectoplasmique : outre, les défauts du dessin, déjà évoqués, je compte bien rehausser le teint du visage avec un mélange de pigments (ombre calcinée + ombhre naturelle) . Mais je crois qu'il ne faut pas trop élargir la gamme de coloris, du moins ici. Merci pour les encouragements. ----- Lila a écrit ----- Belle ébauche, bien moins "noire" que le portrait que tu nous avais présenté autrefois. Cependant il va falloir que tu réveilles le teint (c'est amusant on retrouve ta façon fantômatique de poser les personnages), laisse tomber le blanc pour la cravate, garde-le uniquement pour quelques éclats de lumière... Comme c'est très bien parti, je crois que l'on peut s'attendre à un beau succès au final ! ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
fran | Re :Ectoplasme toi-même! Il y a 17 ans |
Je pense que tu as eu tes réponses ,-) et des bleus en sus... Aller au boulot, termine :o) bisous fran ----- 1815 a écrit ----- Corriger le dessin me semble indispensable. Quand à modifier l'ambiance, je suis très hésitant ( tu l'auras compris, ce n'est pas un hasard). Mais il me semble toutefois que les tonalités sont un peu trop décalées et les valeurs, un peu trop tranchées. Bon je me sauve. Rendez-vous, tout à l'heure avec Fran, je suis à la bourre et je vais me prendre un coup de bec : visite de l'expo Corot au Louvre : peut-être y trouverai-je des réponses. Bonne journée Goulaffe. ----- goulaffe a écrit ----- L'allure ectoplasmique n'est pas un défaut en soi. Si ca se retrouve beaucoup dans tes personnages, c'est que ça te correspond d'une façon ou d'une autre. Peut-être n'est-il pas pertinent de la "corriger". Reste quand même pas mal de boulot; c'est vrai que mes personnages ont une allure un peu ectoplasmique : outre, les défauts du dessin, déjà évoqués, je compte bien rehausser le teint du visage avec un mélange de pigments (ombre calcinée + ombhre naturelle) . Mais je crois qu'il ne faut pas trop élargir la gamme de coloris, du moins ici. Merci pour les encouragements. ----- Lila a écrit ----- Belle ébauche, bien moins "noire" que le portrait que tu nous avais présenté autrefois. Cependant il va falloir que tu réveilles le teint (c'est amusant on retrouve ta façon fantômatique de poser les personnages), laisse tomber le blanc pour la cravate, garde-le uniquement pour quelques éclats de lumière... Comme c'est très bien parti, je crois que l'on peut s'attendre à un beau succès au final ! ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Au volatile Il y a 17 ans |
Curieusement, ces réponses je les ai eues sur le forum. Bisous Fran. ps : sympa nôtre petite visite au musée Grévin ;-) ----- fran a écrit ----- Je pense que tu as eu tes réponses ,-) et des bleus en sus... Aller au boulot, termine :o) bisous fran ----- 1815 a écrit ----- Corriger le dessin me semble indispensable. Quand à modifier l'ambiance, je suis très hésitant ( tu l'auras compris, ce n'est pas un hasard). Mais il me semble toutefois que les tonalités sont un peu trop décalées et les valeurs, un peu trop tranchées. Bon je me sauve. Rendez-vous, tout à l'heure avec Fran, je suis à la bourre et je vais me prendre un coup de bec : visite de l'expo Corot au Louvre : peut-être y trouverai-je des réponses. Bonne journée Goulaffe. ----- goulaffe a écrit ----- L'allure ectoplasmique n'est pas un défaut en soi. Si ca se retrouve beaucoup dans tes personnages, c'est que ça te correspond d'une façon ou d'une autre. Peut-être n'est-il pas pertinent de la "corriger". Reste quand même pas mal de boulot; c'est vrai que mes personnages ont une allure un peu ectoplasmique : outre, les défauts du dessin, déjà évoqués, je compte bien rehausser le teint du visage avec un mélange de pigments (ombre calcinée + ombhre naturelle) . Mais je crois qu'il ne faut pas trop élargir la gamme de coloris, du moins ici. Merci pour les encouragements. ----- Lila a écrit ----- Belle ébauche, bien moins "noire" que le portrait que tu nous avais présenté autrefois. Cependant il va falloir que tu réveilles le teint (c'est amusant on retrouve ta façon fantômatique de poser les personnages), laisse tomber le blanc pour la cravate, garde-le uniquement pour quelques éclats de lumière... Comme c'est très bien parti, je crois que l'on peut s'attendre à un beau succès au final ! ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
fran | Re :..... pffffffff Il y a 17 ans |
----- 1815 a écrit ----- Curieusement, ces réponses je les ai eues sur le forum. Bisous Fran. ps : sympa nôtre petite visite au musée Grévin ;-) ----- fran a écrit ----- Je pense que tu as eu tes réponses ,-) et des bleus en sus... Aller au boulot, termine :o) bisous fran ----- 1815 a écrit ----- Corriger le dessin me semble indispensable. Quand à modifier l'ambiance, je suis très hésitant ( tu l'auras compris, ce n'est pas un hasard). Mais il me semble toutefois que les tonalités sont un peu trop décalées et les valeurs, un peu trop tranchées. Bon je me sauve. Rendez-vous, tout à l'heure avec Fran, je suis à la bourre et je vais me prendre un coup de bec : visite de l'expo Corot au Louvre : peut-être y trouverai-je des réponses. Bonne journée Goulaffe. ----- goulaffe a écrit ----- L'allure ectoplasmique n'est pas un défaut en soi. Si ca se retrouve beaucoup dans tes personnages, c'est que ça te correspond d'une façon ou d'une autre. Peut-être n'est-il pas pertinent de la "corriger". Reste quand même pas mal de boulot; c'est vrai que mes personnages ont une allure un peu ectoplasmique : outre, les défauts du dessin, déjà évoqués, je compte bien rehausser le teint du visage avec un mélange de pigments (ombre calcinée + ombhre naturelle) . Mais je crois qu'il ne faut pas trop élargir la gamme de coloris, du moins ici. Merci pour les encouragements. ----- Lila a écrit ----- Belle ébauche, bien moins "noire" que le portrait que tu nous avais présenté autrefois. Cependant il va falloir que tu réveilles le teint (c'est amusant on retrouve ta façon fantômatique de poser les personnages), laisse tomber le blanc pour la cravate, garde-le uniquement pour quelques éclats de lumière... Comme c'est très bien parti, je crois que l'on peut s'attendre à un beau succès au final ! ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
fmotte | Re :Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
Bonjour, Je l'avoue, je ne suis pas un fan de portraits. Ce genre de sujet ne me parle pas aussi ai-je un ressenti a minima. Que m’inspire ce portrait d’outre-tombe ? La façon toute romantique dans la représentation du sujet, me fait immanquablement penser à un portrait de Rimbaud (sans la ressemblance) ou tout autre poète romatique/maudit , pour le côté évanescent, presque transparent du personnage. Du côté technique, excepté les quelques petits défauts remarqués par tous, nez légèrement de travers et un peu proéminent, omniprésence du col/cravate ( ?) ,qui capte le regard, tête décentrée par rapport à cette cravate (ou l’inverse), yeux proéminents, glabres et quelque peu globuleux. Mais peut-être que ces caractéristiques anatomiques ne sont que le reflet de la réalité du personnage ? Personnellement, je trouve que ce ne sont que détails et que l’intérêt essentiel réside dans le traitement du sujet, à savoir cette évanescence qui caractérise tout le romantisme du personnage, doté d’une moue que l’on devine quelque peu narquoise. S’il est question de renforcer les couleurs du visages…pas trop, surtout sans s’écarter des tonalités existantes et sans ajouter de contrastes trop forts. Ce personnage doit rester transparent et fantomatique. Les yeux cependant, mériteraient un peu de brillance car ils sont morts. Amicalement. FMotte ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Sir francis Il y a 17 ans |
Il aurait pu tout aussi bien s'agir d'un lord écossais, par exemple;-). Au départ tout ceci n'était destiné qu'à être un pastiche de facture romantique. Mais j'avoue m'être fait pièger par les néo-classiques, les réalistes et même les impressionnistes. D'où mes incertitudes. (cette moue : parfois le sentiment que le personnage se foutait de moi). Ton idée de conserver l'atmophère fantômatique et de tout recentrer autour du regard me paraît excellente. Pour l'anecdote, pas encore trouvé la ressource de fabriquer le chevalet, dont tu avait posté les plans : je travaille assis en tailleur face au tableau, calé contre le mur de ma salle à manger, entouré d'un véritable capharnaüm ... D'où, je pense, les soucis concernant la précision du dessin. Je n'ose pas toucher à la cravate : elle plaît à Goulaffe;-), mais je crois, tout de même être amené à lui donner moins de place (à la cravate;-). Et dire que Géricault est mort à cause de ce vêtement... Un grand merci et bonne fin de soirée. ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Je l'avoue, je ne suis pas un fan de portraits. Ce genre de sujet ne me parle pas aussi ai-je un ressenti a minima. Que m’inspire ce portrait d’outre-tombe ? La façon toute romantique dans la représentation du sujet, me fait immanquablement penser à un portrait de Rimbaud (sans la ressemblance) ou tout autre poète romatique/maudit , pour le côté évanescent, presque transparent du personnage. Du côté technique, excepté les quelques petits défauts remarqués par tous, nez légèrement de travers et un peu proéminent, omniprésence du col/cravate ( ?) ,qui capte le regard, tête décentrée par rapport à cette cravate (ou l’inverse), yeux proéminents, glabres et quelque peu globuleux. Mais peut-être que ces caractéristiques anatomiques ne sont que le reflet de la réalité du personnage ? Personnellement, je trouve que ce ne sont que détails et que l’intérêt essentiel réside dans le traitement du sujet, à savoir cette évanescence qui caractérise tout le romantisme du personnage, doté d’une moue que l’on devine quelque peu narquoise. S’il est question de renforcer les couleurs du visages…pas trop, surtout sans s’écarter des tonalités existantes et sans ajouter de contrastes trop forts. Ce personnage doit rester transparent et fantomatique. Les yeux cependant, mériteraient un peu de brillance car ils sont morts. Amicalement. FMotte ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | La reprise Il y a 17 ans |
fran | Re :La reprise Il y a 17 ans |
Bravo cher ami .. Comme l'a dit Lila voici qui est moins sombre ,-) Pas de soucis avec les prognathes pour ma part.. Contente de voir que tu as retravaillé les yeux et le nez ! Je pense que tu peux être fier de toi d'autant plus que tu y as pris beaucoup de plaisir ai-je cru comprendre :o) quel regard...doux je dirai (cela change) L'éclat du regard est différent selon la grandeur du dessin ? ou est-ce une impression de ma part ? Tu vois charbonneux quand tu veux ! (heureusement que je te sors...je blague bien sur) bisous fran ps) manue va te le demander..il sèche où ?? ps1) touche plus hein dis.. ----- 1815 a écrit ----- A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
1815 | Fran Il y a 17 ans |
Non, je n'y touche plus, je laisse désormais au temps le soin de le pâtiner :-) ----- fran a écrit ----- Bravo cher ami .. Comme l'a dit Lila voici qui est moins sombre ,-) Pas de soucis avec les prognathes pour ma part.. Contente de voir que tu as retravaillé les yeux et le nez ! Je pense que tu peux être fier de toi d'autant plus que tu y as pris beaucoup de plaisir ai-je cru comprendre :o) quel regard...doux je dirai (cela change) L'éclat du regard est différent selon la grandeur du dessin ? ou est-ce une impression de ma part ? Tu vois charbonneux quand tu veux ! (heureusement que je te sors...je blague bien sur) bisous fran ps) manue va te le demander..il sèche où ?? ps1) touche plus hein dis.. ----- 1815 a écrit ----- A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
goulaffe | Re :La reprise Il y a 17 ans |
T'es bien un héritier du XIXème: une reprise après trois jours de séchage! Ah là là! Pourquoi tu peins pas au bitume, tant que t'y es? A part ça, c'est très bien, mais ne t'étonne pas s'il tombe en poussière d'ici trois ou quatre siècles! Je t'aurai prévenu! :-) Signé: un primitif flamand (d'adoption) A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
anne | Re :La reprise Il y a 17 ans |
Je peux jouer aux ch...tes ? Les petits points de lumière dans les yeux sont maladroits : celui dans l'ombre devrait être moins brillant ainsi que le blanc de l'oeil. Tu as perdu ce côté diaphane qui plaisait tant Tu m'énerves à jouer les modestes barbouilleux . Salut A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
1815 | A Fantômette Il y a 17 ans |
Ca va s'assombrir d'ici quelques siècles :-). C'est vrai que pour le côté diaphane, maintenant ... ----- anne a écrit ----- Je peux jouer aux ch...tes ? Les petits points de lumière dans les yeux sont maladroits : celui dans l'ombre devrait être moins brillant ainsi que le blanc de l'oeil. Tu as perdu ce côté diaphane qui plaisait tant Tu m'énerves à jouer les modestes barbouilleux . Salut A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
1815 | Van Goulaffe Il y a 17 ans |
Peindre à partir de schistes bitumeux ... C'est pas une mauvaise idée ça;-). Merci Goulaffe. ps : pour le temps de séchage je me suis déjà fait eng ... par Madame :-) Le charbonneux. ----- goulaffe a écrit ----- T'es bien un héritier du XIXème: une reprise après trois jours de séchage! Ah là là! Pourquoi tu peins pas au bitume, tant que t'y es? A part ça, c'est très bien, mais ne t'étonne pas s'il tombe en poussière d'ici trois ou quatre siècles! Je t'aurai prévenu! :-) Signé: un primitif flamand (d'adoption) A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
goulaffe | Re :Van Goulaffe Il y a 17 ans |
Au 19ème, on a pas mal utilisé le noir de bitume. Un très beau noir, paraît-il, mais qui ne sèche pas à fond. D'où les profondes fissures qui ornent joliment certaines oeuvres de Géricault, par exemple. On ne l'utilise presque plus, mais si tu veux, je sais ou en trouver. Tu ajoutes des reprises après trois jours de séchage, et tu obtiens des oeuvres qui, au bout de quelques années, vont faire romantique en diable. Façon vieiilles ruines, je veux dire. Et qui feront plus authentique que ces conneries de vernis à craqueler! :-) ps. sérieusement, c'est pas que tu courres à la catastrophe, mais 5 jours à une semaine de séchage, c'est pas du luxe. Peindre à partir de schistes bitumeux ... C'est pas une mauvaise idée ça;-). Merci Goulaffe. ps : pour le temps de séchage je me suis déjà fait eng ... par Madame :-) Le charbonneux. ----- goulaffe a écrit ----- T'es bien un héritier du XIXème: une reprise après trois jours de séchage! Ah là là! Pourquoi tu peins pas au bitume, tant que t'y es? A part ça, c'est très bien, mais ne t'étonne pas s'il tombe en poussière d'ici trois ou quatre siècles! Je t'aurai prévenu! :-) Signé: un primitif flamand (d'adoption) A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
1815 | Goulaffe Il y a 17 ans |
Tu as raison, j'ai brulé les étapes, réflexe de dessinateur. Le bitume à utiliser avec modération, car, en effet, l'éclat des couleurs du "Radeau de la Méduse" par exemple, est en train d'être complétement bouffé. Manifestement, c'est un processus irrémédiable. Aussi attristé de voir certaines toiles romantiques craquelées par cette vérole. C'est un noir superbe, mais à quel prix ... Promis pour les prochaines reprises, cette fois-ci, j'attendrai. ----- goulaffe a écrit ----- Au 19ème, on a pas mal utilisé le noir de bitume. Un très beau noir, paraît-il, mais qui ne sèche pas à fond. D'où les profondes fissures qui ornent joliment certaines oeuvres de Géricault, par exemple. On ne l'utilise presque plus, mais si tu veux, je sais ou en trouver. Tu ajoutes des reprises après trois jours de séchage, et tu obtiens des oeuvres qui, au bout de quelques années, vont faire romantique en diable. Façon vieiilles ruines, je veux dire. Et qui feront plus authentique que ces conneries de vernis à craqueler! :-) ps. sérieusement, c'est pas que tu courres à la catastrophe, mais 5 jours à une semaine de séchage, c'est pas du luxe. Peindre à partir de schistes bitumeux ... C'est pas une mauvaise idée ça;-). Merci Goulaffe. ps : pour le temps de séchage je me suis déjà fait eng ... par Madame :-) Le charbonneux. ----- goulaffe a écrit ----- T'es bien un héritier du XIXème: une reprise après trois jours de séchage! Ah là là! Pourquoi tu peins pas au bitume, tant que t'y es? A part ça, c'est très bien, mais ne t'étonne pas s'il tombe en poussière d'ici trois ou quatre siècles! Je t'aurai prévenu! :-) Signé: un primitif flamand (d'adoption) A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
2lyly | Re :La reprise Il y a 17 ans |
Surprenant les modifs apportées au visage. Je sais que tu ne veux plus y toucher mais je prends le risque de te suggérer de fondre quelque peu les fronbières fond/veste et cravate/veste, vois-tu ce que je veux dire? Bravo! Ev ----- 1815 a écrit ----- A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
1815 | 2lyly Il y a 17 ans |
C'est surtout du dessin; en effet, impossible de passer une nouvelle couche de glacis compte tenu des temps de séchages; j'y improvisé, par petites touches, exactement comme je l'aurai fait avec un crayon. Mon impatience me perdra, d'autant que le primitif flamand du forum était à deux doigts de m'accuser d'hérésie;-). Pour les fondus, je comprends parfaitement ce que tu veux dire; comme l'a suggéré Fmotte, il y a un problème de positionnement entre la tête et le reste du corps : du coup, réaliser les fondus que tu évoques serait susceptible de résoudre la difficulté, au moins en partie. Bisous Ev. ----- 2lyly a écrit ----- Surprenant les modifs apportées au visage. Je sais que tu ne veux plus y toucher mais je prends le risque de te suggérer de fondre quelque peu les fronbières fond/veste et cravate/veste, vois-tu ce que je veux dire? Bravo! Ev ----- 1815 a écrit ----- A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
Lila | Re :La reprise Il y a 17 ans |
Tu me connais, je ne vais pas te raconter d'histoire, je te la joues franche comme à l'habitude : La vareuse, le manteau, ou autre, monte un peu trop à droite étant donné la position, tu n'as pas retravaillé la cravate et ça c'est un peu dommage parce qu'il y avait là la possibilité d'introduire de jolies nuances qui auraient souligné l'austérité du personnage tout en la conservant. Là, c'est curieux, j'y vois un lavabo ;o) Pour le regard c'est pas ça, trop succint : je vais chercher de mon côté pour retranscrire comment je le verrais. Prognathe c'est lorsque la partie machoire avance (comme chez les pharaons, enfin, certains) pour le menton c'est plutôt galoche. Classiquement, le menton fait deux fois l'inter espace entre nez/lèvres. Mais je répète ce que j'ai dit, je préfère celui-ci au premier. ----- 1815 a écrit ----- A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
1815 | Lila Il y a 17 ans |
Et tu sais bien que j'apprécie la franchise, sinon, on progresse pas. Il y aura une autre version ( tu sais que moi aussi je suis un perfectionniste, quoique néophyte en peinture, c'est ma troisième). - pour le col de la redingote, ce que tu dis est fondé, en raison du cadrage de la photo; sur l'original c'est moins flagrant, compte tenu du format carré ( et de la forme de l'habit à l'époque ). - j'aime beaucoup Marcel Duchamp, mais pas au point de mettre un lavabo dans la compo;-). La cravate ne va pas rester là, non plus. Il me falloir refondre le truc et retailler les échancrures. - le regard, en effet, n'est celui que j'aurai souhaité; Anne n'aime pas et je me fie à son bon goût. Si t'as une idée, je suis également preneur. - pour la mâchoire idem; je pense que je n'aurais pas trop de difficultés à la réduire. Bonne soirée. ----- Lila a écrit ----- Tu me connais, je ne vais pas te raconter d'histoire, je te la joues franche comme à l'habitude : La vareuse, le manteau, ou autre, monte un peu trop à droite étant donné la position, tu n'as pas retravaillé la cravate et ça c'est un peu dommage parce qu'il y avait là la possibilité d'introduire de jolies nuances qui auraient souligné l'austérité du personnage tout en la conservant. Là, c'est curieux, j'y vois un lavabo ;o) Pour le regard c'est pas ça, trop succint : je vais chercher de mon côté pour retranscrire comment je le verrais. Prognathe c'est lorsque la partie machoire avance (comme chez les pharaons, enfin, certains) pour le menton c'est plutôt galoche. Classiquement, le menton fait deux fois l'inter espace entre nez/lèvres. Mais je répète ce que j'ai dit, je préfère celui-ci au premier. ----- 1815 a écrit ----- A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
1815 | Re : yeux Il y a 17 ans |
Lila | Re : yeux Il y a 17 ans |
1815 | Re : yeux Il y a 17 ans |
C'était exactement cela, je pensait faire les yeux bleus; puis les laisser marron; mais ces petites touches de vert apportent beaucoup. ----- Lila a écrit ----- Oui mais est-ce bien le genre de regard que tu souhaites ? En plus c'est fun à faire même à la souris. ----- 1815 a écrit ----- C'est parlant; très sympa tes simulations informatiques pour le portrait réalisé par Béa. ----- Lila a écrit ----- Ca te parle ? |
fmotte | Re : yeux Il y a 17 ans |
Bonjour, Ce regard est beaucoup plus pétillant que celui proposé par notre mai 1815, mais il enlève une grande part du romantisme. Car tout le mmonde le sait, les romantiques étaient éthérés, ectoplasmiques, évanescents, alcooliques, poètes ou peintres maudits, mal dans leur peau, poitrinaires, souffreteux, écorchés vifs etc...(voir dictionnaire à la page clichés). Ceci écrit, il faut voir ce regard dans le contexte du visage entier, peut-être n'enlève-t-il rien au côté (voir ci-dessus). Le romantisme du personnage pourrait ne pas en souffir. Mais comment fait-on ça à la souris ? Avec quel type de programme. Merci d'avance. Amicalement. FMotte ----- Lila a écrit ----- Oui mais est-ce bien le genre de regard que tu souhaites ? En plus c'est fun à faire même à la souris. ----- 1815 a écrit ----- C'est parlant; très sympa tes simulations informatiques pour le portrait réalisé par Béa. ----- Lila a écrit ----- Ca te parle ? |
Lila | Re : au myope fmotte ;o) Il y a 17 ans |
Cela fait deux fois que tu le demandes, c'est donc la seconde fois que je te répond : avec un logiciel tout bête qui s'appelle Ulead photo. Il y a différentes fonctions comme pinceau, égaliseur, lumière + la palette de couleurs. En jouant sur les différentes tailles et effets de lumière/transparence etc. on fini par avoir un beau rendu à peu près conforme à ce que l'on désire... Les yeux sont tout petits dans le tableau et il faut vraiment s'approcher pour voir les effets. Maintenant s'il le veut 1815 peut aussi assombrir le haut de l'oeil, accentuer les cernes et il obtiendra un regard plus euh... "gothique".----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Ce regard est beaucoup plus pétillant que celui proposé par notre mai 1815, mais il enlève une grande part du romantisme. Car tout le mmonde le sait, les romantiques étaient éthérés, ectoplasmiques, évanescents, alcooliques, poètes ou peintres maudits, mal dans leur peau, poitrinaires, souffreteux, écorchés vifs etc...(voir dictionnaire à la page clichés). Ceci écrit, il faut voir ce regard dans le contexte du visage entier, peut-être n'enlève-t-il rien au côté (voir ci-dessus). Le romantisme du personnage pourrait ne pas en souffir. Mais comment fait-on ça à la souris ? Avec quel type de programme. Merci d'avance. Amicalement. FMotte ----- Lila a écrit ----- Oui mais est-ce bien le genre de regard que tu souhaites ? En plus c'est fun à faire même à la souris. ----- 1815 a écrit ----- C'est parlant; très sympa tes simulations informatiques pour le portrait réalisé par Béa. ----- Lila a écrit ----- Ca te parle ? |
fmotte | Re : au myope fmotte ;o) Il y a 17 ans |
Merci pour ces précisions, mais les renseignements que tu m'avais déjà fourni (ainsi que l'ami Goulaffe), étaient plus fragmentaires. Je vais de ce pas me procurer ce programme, et peut-être aussi une table graphique si cela me permet d'effectuer des maquettes aussi facilement que tu l'indiques. Amicalement. FMotte ----- Lila a écrit ----- Cela fait deux fois que tu le demandes, c'est donc la seconde fois que je te répond : avec un logiciel tout bête qui s'appelle Ulead photo. Il y a différentes fonctions comme pinceau, égaliseur, lumière + la palette de couleurs. En jouant sur les différentes tailles et effets de lumière/transparence etc. on fini par avoir un beau rendu à peu près conforme à ce que l'on désire... Les yeux sont tout petits dans le tableau et il faut vraiment s'approcher pour voir les effets. Maintenant s'il le veut 1815 peut aussi assombrir le haut de l'oeil, accentuer les cernes et il obtiendra un regard plus euh... "gothique".----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Ce regard est beaucoup plus pétillant que celui proposé par notre mai 1815, mais il enlève une grande part du romantisme. Car tout le mmonde le sait, les romantiques étaient éthérés, ectoplasmiques, évanescents, alcooliques, poètes ou peintres maudits, mal dans leur peau, poitrinaires, souffreteux, écorchés vifs etc...(voir dictionnaire à la page clichés). Ceci écrit, il faut voir ce regard dans le contexte du visage entier, peut-être n'enlève-t-il rien au côté (voir ci-dessus). Le romantisme du personnage pourrait ne pas en souffir. Mais comment fait-on ça à la souris ? Avec quel type de programme. Merci d'avance. Amicalement. FMotte ----- Lila a écrit ----- Oui mais est-ce bien le genre de regard que tu souhaites ? En plus c'est fun à faire même à la souris. ----- 1815 a écrit ----- C'est parlant; très sympa tes simulations informatiques pour le portrait réalisé par Béa. ----- Lila a écrit ----- Ca te parle ? |
Lila | Re : au myope fmotte ;o) Il y a 17 ans |
Pas besoin de palette graphique, les outils cités sont dans le logiciel (qui était lui-même fourni avec le scanner), une simple souris suffit...----- fmotte a écrit ----- Merci pour ces précisions, mais les renseignements que tu m'avais déjà fourni (ainsi que l'ami Goulaffe), étaient plus fragmentaires. Je vais de ce pas me procurer ce programme, et peut-être aussi une table graphique si cela me permet d'effectuer des maquettes aussi facilement que tu l'indiques. Amicalement. FMotte ----- Lila a écrit ----- Cela fait deux fois que tu le demandes, c'est donc la seconde fois que je te répond : avec un logiciel tout bête qui s'appelle Ulead photo. Il y a différentes fonctions comme pinceau, égaliseur, lumière + la palette de couleurs. En jouant sur les différentes tailles et effets de lumière/transparence etc. on fini par avoir un beau rendu à peu près conforme à ce que l'on désire... Les yeux sont tout petits dans le tableau et il faut vraiment s'approcher pour voir les effets. Maintenant s'il le veut 1815 peut aussi assombrir le haut de l'oeil, accentuer les cernes et il obtiendra un regard plus euh... "gothique".----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Ce regard est beaucoup plus pétillant que celui proposé par notre mai 1815, mais il enlève une grande part du romantisme. Car tout le mmonde le sait, les romantiques étaient éthérés, ectoplasmiques, évanescents, alcooliques, poètes ou peintres maudits, mal dans leur peau, poitrinaires, souffreteux, écorchés vifs etc...(voir dictionnaire à la page clichés). Ceci écrit, il faut voir ce regard dans le contexte du visage entier, peut-être n'enlève-t-il rien au côté (voir ci-dessus). Le romantisme du personnage pourrait ne pas en souffir. Mais comment fait-on ça à la souris ? Avec quel type de programme. Merci d'avance. Amicalement. FMotte ----- Lila a écrit ----- Oui mais est-ce bien le genre de regard que tu souhaites ? En plus c'est fun à faire même à la souris. ----- 1815 a écrit ----- C'est parlant; très sympa tes simulations informatiques pour le portrait réalisé par Béa. ----- Lila a écrit ----- Ca te parle ? |
bea | Re :La reprise Il y a 17 ans |
Quelle métamorphose.................tu joues au modeste en peinture, mais le résultat est là ........... j'aime beaucoup. bisous ----- 1815 a écrit ----- A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
1815 | Béa Il y a 17 ans |
C'est seulement ma troisième ! Et puis il y encore des défauts, mais si les premières reprises plaisent à certains d'entre vous, alors je suis sur la bonne piste, sur ce coup ci. Merci pour tes encouragements. Bisous Béa. ----- bea a écrit ----- Quelle métamorphose.................tu joues au modeste en peinture, mais le résultat est là ........... j'aime beaucoup. bisous ----- 1815 a écrit ----- A tous ceux qui n'aiment pas les prognathes : je me tiens à leur disposition o)). Bon là , je crois qu'il vaut mieux que j'arrête d'assombrir. Encore un grand merci à tous. |
eddy | Re :Portrait d'outre tombe Il y a 17 ans |
bonjour 1815 mais que cache donc ce regard de dandy romantique? trés belle réalisation merci eddy ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Eddy Il y a 17 ans |
Salut à toi, Pour l'instant, on se regarde en chiens de faïence : et je le trouve fort arrogant ! Mais il ne perd rien pour attendre : Sainte Anne et Saint Goulaffe, flamand patron des plages et du bitume ;-) ont retenu mon bras vengeur, mais je ne compte pas en rester là. En attendant que le machin sèche, d'avant d'y apposer un glacis, je médite sur le compromis entre regard sombre (Fmotte) et le regard "Gothique", prôné par Nôtre Dame de Paris, o)). Entre autres choses. Bonne soirée. ----- eddy a écrit ----- bonjour 1815 mais que cache donc ce regard de dandy romantique? trés belle réalisation merci eddy ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
1815 | Le machin II Il y a 17 ans |
Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
goulaffe | Re :Le machin II Il y a 17 ans |
"Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ..." Vraiment dommage que tu ne montres pas plus d'enthousiasme pour la peinture. Allergique à la térébenthine? (ceci dit, tu fais ce que tu veux, hein!) |
anne | Re :Le machin II Il y a 17 ans |
Il va finir par devenir très séduisant. Dommage que l'iris de son oeil gauche sorte de la paupière inférieure... Bien la touche de vert dans l'oeil. Tu donnes des cours ? 3B ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
1815 | A Mémé et à Goulaffe Il y a 17 ans |
La barbouille est chose absolument passionnante; j'y retournerai, c'est certain. Encore beaucoup de choses à apprendre. ps Anne : tu as raison, l'oeil gauche déconne. 3B. |
Mesange | Re :Le machin II Il y a 17 ans |
L'huile te réussissait très bien à l'époque,,, 18 ou 19ième siècle??? :-) ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
1815 | A Miss Elvis Graton Il y a 17 ans |
M'enfin, c'est une réalisation de 1815 ! Bisous:-). ----- Mesange a écrit ----- L'huile te réussissait très bien à l'époque,,, 18 ou 19ième siècle??? :-) ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
2lyly | Re :Le machin II Il y a 17 ans |
superbe version 2! Ce qui m'inquiète, c"'est ce rose par endroit dans le visage. Tu as mis du rose? ou c'est la photo qui exagère? D'accord, je chipote là, mais bon, puisque j'y pense, je t'en fais part. Quel format stp? hb Ev ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
1815 | 2lyly Il y a 17 ans |
Il fait 55 x 55 cm. En réalité les teintes ne sont pas aussi saturées. C'est vrai que pour la peau, j'ai utilisé un "rose portrait" de chez Pébéo, assez convaincant mais bien entendu cassé avec du jaune primaire, et voilé d'ombre naturelle. Un côté Porcinet ? Bon, on va dire qu'il s'agit d'un sujet britannique ;-). Biz Ev. ----- 2lyly a écrit ----- superbe version 2! Ce qui m'inquiète, c"'est ce rose par endroit dans le visage. Tu as mis du rose? ou c'est la photo qui exagère? D'accord, je chipote là, mais bon, puisque j'y pense, je t'en fais part. Quel format stp? hb Ev ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
2lyly | Re :2lyly Il y a 17 ans |
55 x 55cm? alors pourquoi ce que tu nous montres n'est pas au format carré? histoire qu'on puisse voir ce que ça donne... Suis pas convaincue, tu l'a compris, par ce rose. Le cas échéant, tu es le premier défenseur du rose portrait (ou chair) que je connaisse. Ev ----- 1815 a écrit ----- Il fait 55 x 55 cm. En réalité les teintes ne sont pas aussi saturées. C'est vrai que pour la peau, j'ai utilisé un "rose portrait" de chez Pébéo, assez convaincant mais bien entendu cassé avec du jaune primaire, et voilé d'ombre naturelle. Un côté Porcinet ? Bon, on va dire qu'il s'agit d'un sujet britannique ;-). Biz Ev. ----- 2lyly a écrit ----- superbe version 2! Ce qui m'inquiète, c"'est ce rose par endroit dans le visage. Tu as mis du rose? ou c'est la photo qui exagère? D'accord, je chipote là, mais bon, puisque j'y pense, je t'en fais part. Quel format stp? hb Ev ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
1815 | Re :2lyly Il y a 17 ans |
Parce pas foutu de recadrer une photo correctement. Pour le "rose portrait", il me semble que c'est une base de départ franchement correcte, à condition de la moduler en fonction du contexte, évidemment ( Quant aux doctes, et je ne parle pour toi, qui crachent dans la soupe des néophytes : faut peut-être arrêter de se la jouer avec les théories complexes : la chair, c'est du blanc, du rouge du beige, de l'ombre naturelle, éventuellement du bleu, point barre.). Sur ce rôse, je suis tombé dessus complétement par hasard, en allant acheter de la sanguine, c'est dire ! Sans lui, je pense que jamais je n'aurai osé entreprendre ce machin. A chacun son truc qui percute. Le non-peintre. ----- 2lyly a écrit ----- 55 x 55cm? alors pourquoi ce que tu nous montres n'est pas au format carré? histoire qu'on puisse voir ce que ça donne... Suis pas convaincue, tu l'a compris, par ce rose. Le cas échéant, tu es le premier défenseur du rose portrait (ou chair) que je connaisse. Ev ----- 1815 a écrit ----- Il fait 55 x 55 cm. En réalité les teintes ne sont pas aussi saturées. C'est vrai que pour la peau, j'ai utilisé un "rose portrait" de chez Pébéo, assez convaincant mais bien entendu cassé avec du jaune primaire, et voilé d'ombre naturelle. Un côté Porcinet ? Bon, on va dire qu'il s'agit d'un sujet britannique ;-). Biz Ev. ----- 2lyly a écrit ----- superbe version 2! Ce qui m'inquiète, c"'est ce rose par endroit dans le visage. Tu as mis du rose? ou c'est la photo qui exagère? D'accord, je chipote là, mais bon, puisque j'y pense, je t'en fais part. Quel format stp? hb Ev ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
manuela | Re :Le machin II Il y a 17 ans |
Et voilà !!! cherche plus. Elle est là ta place, dans la peinture. Au placard les crayons il est temps de vous reposer, le temps des pinceaux est arrivé. ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
1815 | Manu Il y a 17 ans |
C'est vraiment sympa, la peinture tu devrais t'y mettre aussi. Bisous. ----- manuela a écrit ----- Et voilà !!! cherche plus. Elle est là ta place, dans la peinture. Au placard les crayons il est temps de vous reposer, le temps des pinceaux est arrivé. ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
fran | Re :Le machin II Il y a 17 ans |
Bon je ne dis rien, suis à la traine ... sinon que tes crayons peuvent également partager leur place avec tes pinceaux ;o) biz fran ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
eddy | Re :Le machin II Il y a 17 ans |
bonjour 1815 super! j' aime beaucoup le style eddy ----- fran a écrit ----- Bon je ne dis rien, suis à la traine ... sinon que tes crayons peuvent également partager leur place avec tes pinceaux ;o) biz fran ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
1815 | Eddy Il y a 17 ans |
Compte tenu de ce que tu fais, je suis pas tout à fait surpris de ton enthousiasme; j'hésite pour le titre : ou "L'amiral Villeneuve après Trafalgar" ou "Le Duc de Wellington à la veille de Waterloo" ( étaient pas fière, les mecs avec ce qu'il y avait en face :-). Enfin plaisanterie mise à part, j'ai sur ce coup, voulu m'asseoir aux côtés d'un miniaturiste du début du XIXème siècle ( et j'en profite pour saluer Fran). En espérant que tu puisses résoudre ces problèmes informatiques. Et merci d'être passé. ----- eddy a écrit ----- bonjour 1815 super! j' aime beaucoup le style eddy ----- fran a écrit ----- Bon je ne dis rien, suis à la traine ... sinon que tes crayons peuvent également partager leur place avec tes pinceaux ;o) biz fran ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
bea | Re :Le machin II Il y a 17 ans |
Rien a dire, juste à apprécier.......... Belle correction de l'oeil droit.......... regarde les miniatures de "reprise" et "machin II" en cliquant sur réponse sur tes postes..........c'est flagrant Bisous, Béa ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
1815 | Béa Il y a 17 ans |
Encore quelques faiblesses à corriger. ----- bea a écrit ----- Rien a dire, juste à apprécier.......... Belle correction de l'oeil droit.......... regarde les miniatures de "reprise" et "machin II" en cliquant sur réponse sur tes postes..........c'est flagrant Bisous, Béa ----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... |
Lila | Re :Cela mérite bien... Il y a 17 ans |
1815 | Re :Cela mérite bien... Il y a 17 ans |
Endymion | Re :Le machin II Il y a 17 ans |
----- 1815 a écrit ----- Voilà, c'est encore loin d'être abouti et je ne vous casse plus les pieds avec. J'ai essayé d'appliquer au mieux, vos conseils et recommandations. Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce post qui m'ont apporté fort chaleureusement leur coup d'oeil et leur savoir-faire. Bon, bein, moi je retourne à mes crayons ... ---------------- Et elle est où Lady Hamilton (snif) ? On sent la touche française dans ces reprises miraculeuses. Le Clin d'oeil du forum |
1815 | Re :Le machin II Il y a 17 ans |
Cher Louis-Philippe, Elle attendait désespérément un clin d'oeil du cyclope, je crois. Le (trop) français;-) ps : j'avoue mes sources : l'autoportrait de l'endymionesque a crée un premier choc (inconscient, je précise); j'ai, ensuite, sournoisement, jeté un coup d'oeil dans les galeries de Goulaffe ( cf le portrait de Madame du même nom ) et de MD, dit la grande. Mais où diable étais-tu passé ? ---------------- Et elle est où Lady Hamilton (snif) ? On sent la touche française dans ces reprises miraculeuses. Le Clin d'oeil du forum |