Forum Peinture à l'huile & acrylique: tanguy

tanguy

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
c128
tanguy
Il y a 18 ans
pour ceux qui ne sont pas effrayes par le climat breton,et qui se trouvent dans le finistere nord,super expo sur un tres grand surrealiste Yves Tanguy,plus interessant a mon sens,mais ceci n'est qu' une apreciation personnelle,que Dali.Cette expo se tient au musee de Quimper.
Endymion
Re :tanguy
Il y a 18 ans
----- c128 a écrit -----

pour ceux qui ne sont pas effrayes par le climat breton,et qui se trouvent dans le finistere nord,super expo sur un tres grand surrealiste Yves Tanguy,plus interessant a mon sens,mais ceci n'est qu' une apreciation personnelle,que Dali.Cette expo se tient au musee de Quimper.
------------

Mais que t'a donc fait ce pauvre Dali ? ;-)

Et après l'expo Tanguy, il y a une soirée bowling avec des pastèques, à 6 trous, dégonflées. ps: Qu'imperméables exigés.
letendre
Dali et Tanguy : deux amis
Il y a 18 ans
il n'y a pas, à mon avis, d'intérêt à comparer Dali et Tanguy qui étaient, par ailleurs, bons amis de Locronan à Perpignan.

----- Endymion a écrit -----

----- c128 a écrit -----

------------

Mais que t'a donc fait ce pauvre Dali ? ;-)

Et après l'expo Tanguy, il y a une soirée bowling avec des pastèques, à 6 trous, dégonflées. ps: Qu'imperméables exigés.
c128
Re :Dali et Tanguy : deux amis
Il y a 18 ans
il ne s'agit pas,pour moi d'effectuer une comparaison entre deux demarches qui n'ont que tres peu de points communs,mais bien plus de faire allusion aux personnages eux memes,se rappeler l'attitude de Dali durant la guerre d'espagne,ses liens privillegies avec Franco,etc....
goulaffe
Re :Dali et Tanguy : deux amis
Il y a 18 ans
J'ai un peu de mal à te suivre. Donc, Dali serait moins intéressant à cause de son "attitude pendant la guerre d'Espagne"? Mais qu'est-ce que ça peut foutre? J'aime pas le personnage, note bien, mais ça change quoi à sa peinture? Dans un autre registre: Céline était le dernier des fumiers, mais c'était AUSSI un génie. A côté de ça, le monde est plein de gentils artistes plein de bonnes intentions, humanistes et tout et tout, mais qui ne te sortiront jamais une toile ou un bouquin valable. Un facho, un salopard, un meurtrier, peuvent AUSSI être d'immenses artistes. Ca n'a rien à voir.

il ne s'agit pas,pour moi d'effectuer une comparaison entre deux demarches qui n'ont que tres peu de points communs,mais bien plus de faire allusion aux personnages eux memes,se rappeler l'attitude de Dali durant la guerre d'espagne,ses liens privillegies avec Franco,etc....
Lila
Il y a 18 ans
Je suis allée voir (sur le net) et cela m'a beaucoup plu.

----- c128 a écrit -----

c128
Il y a 18 ans
lila,j'en suis bien heureux,et pourtant ,ces reticulums endoplasmiques ossifies,ces ectoplasmes qui semblent surnager dans cet univers mysterieux n'ont absolument rien de vraisemblables.
Je n'irais pas jusqu'a dire,puisque nous sommes plonges au sein du surrealisme,qu'il y a de l'abstraction derriere tout ceci,mais plus surement,ce cote minutieux,lèché des realisations doit vous convenir je pense.
Lila
Il y a 18 ans
Il n'est pas nécessaire qu'ils soient vraisemblables en terme d'existence s'ils sont réalisés de manière logique à ma manière de voir. Je vois souvent de ces choses en rêve et elles sont aussi vraies, sur le moment, que le clavier sur lequel je tape. Je voudrais pouvoir peindre ce que je vois mais le réveil efface très vite cette mémoire-là et je me retrouve démunie de toute possibilité d'expression.

L'abstraction d'Aquarelle me plaît alors qu'il n'y a que très peu de formes mais elle a un génie des couleurs, des placements, des touches qui font que ces toiles éveillent le sens du beau. On ne peut donc pas dire que je suis rétive à "toute" abstraction...

Et tout comme toi, je n'apprécie pas les mauvais génies, l'art n'excuse pas tout.

----- c128 a écrit -----

lila,j'en suis bien heureux,et pourtant ,ces reticulums endoplasmiques ossifies,ces ectoplasmes qui semblent surnager dans cet univers mysterieux n'ont absolument rien de vraisemblables.
Je n'irais pas jusqu'a dire,puisque nous sommes plonges au sein du surrealisme,qu'il y a de l'abstraction derriere tout ceci,mais plus surement,ce cote minutieux,lèché des realisations doit vous convenir je pense.
1815
Il y a 18 ans
Désolé du peu : Picasso, sans Cézanne, sans le cinéma, sans Goya, sans la légion Kondor, y'aurait jamais eu Guernica.
Comme le dit fort justement Goulaffe, Céline était une ordure fort talentueuse ( il a dénoncé Max Jacob) et a échappé à beaucoup de choses, ensuite ( vraisemblablement grâce à ses chats ). Voyage au bout de la nuit m'a glissé des doigts au bout de 100 pages ( y'avait trop de gros mots ;-), mais bon sang quel talent verbal! De même que Pic'ass déjà inféodé au parti Bolchoï ( le grand en russe). Tandis que Tanguy avait beau jeu de se dire surréaliste et jongler avec l'abstraction ... Et de se faire ensuite naturaliser américain !

L'histoire n'aime pas les mous.

Joseph Dougachvili ( traduction à peu près fiable du cyrilique), alias le Parti (pris).

----- Lila a écrit -----

Il n'est pas nécessaire qu'ils soient vraisemblables en terme d'existence s'ils sont réalisés de manière logique à ma manière de voir. Je vois souvent de ces choses en rêve et elles sont aussi vraies, sur le moment, que le clavier sur lequel je tape. Je voudrais pouvoir peindre ce que je vois mais le réveil efface très vite cette mémoire-là et je me retrouve démunie de toute possibilité d'expression.

L'abstraction d'Aquarelle me plaît alors qu'il n'y a que très peu de formes mais elle a un génie des couleurs, des placements, des touches qui font que ces toiles éveillent le sens du beau. On ne peut donc pas dire que je suis rétive à "toute" abstraction...

Et tout comme toi, je n'apprécie pas les mauvais génies, l'art n'excuse pas tout.

----- c128 a écrit -----

goulaffe
Lila et 1815
Il y a 18 ans
"Et tout comme toi, je n'apprécie pas les mauvais génies, l'art n'excuse pas tout."

Bien sûr que non! Je n'ai jamais prétendu que l'oeuvre excusait l'homme! Seulement, celle-ci existe par elle-même, et peut - doit ? - être appréciée en faisant abstraction de la personnalité de son auteur. Je répète: Céline était un génie ET un salopard. Le terme "salopard" signifie clairement que je ne l'excuse pas. Mais "Mort à Crédit" et le "Voyage" restent deux grands bouquins.

1815: et cette barbe? ca pousse? :-)
c128
Re :Lila et 1815
Il y a 18 ans
desole Goulaffe de ne pas partager ton point de vu ,mais l'oeuvre est completement dependante de son auteur,et je en connais pas d'analyse artistique serieuse qui ne fasse reference a l'auteur de l'oeuvre,et le contexte dans lequelle cette derniere a ete produite.
Quant a l'exemple que tu donnes,concernant Celine,j'ai deja eu ce debat avec des amis israelites moderes,et pour ce qui les concerne, etant juifs non pratiquants,dans la lignee de Sartre,pour ne citer que lui, et te permettre d'entrevoir le profil de ces personnes,ils n'ont pas eu jusqu'a recemment le courage de parcourir ces livres certainement tres bien ecrits.
goulaffe
C128
Il y a 18 ans
Ce "doit?" était sans doute de trop. Mais si je voulais me lancer dans la polémique, je te demanderais si tu n'as pas voulu dire quelque chose comme "franchement, une toile (un bouquin, un film, etc.) qui ne serait pas accompagnée d'une bonne bio et d'une analyse de l'oeuvre, ça ne m'intéresse pas du tout" (boutade. Ne prend pas ça mal, je caricature).

Céline: Il n'y a rien d'antisémite dans "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à Crédit". Je les ai lus très jeune, sans connaître le personnage. Puis j'ai lu ses bios. J'ai repris le "Voyage", et ça n'a changé mon appréciation sur les bouquins que de manière très marginale. Je serais juif, je pense que je réagirais autrement; peut-être n'arriverais-je plus à le lire. Mais cette réaction serait purement émotionnelle, car ne portant pas sur l'oeuvre, mais sur le personnage, l'oeuvre n'étant rejetée que par association d'idée.

desole Goulaffe de ne pas partager ton point de vu ,mais l'oeuvre est completement dependante de son auteur,et je en connais pas d'analyse artistique serieuse qui ne fasse reference a l'auteur de l'oeuvre,et le contexte dans lequelle cette derniere a ete produite.
Quant a l'exemple que tu donnes,concernant Celine,j'ai deja eu ce debat avec des amis israelites moderes,et pour ce qui les concerne, etant juifs non pratiquants,dans la lignee de Sartre,pour ne citer que lui, et te permettre d'entrevoir le profil de ces personnes,ils n'ont pas eu jusqu'a recemment le courage de parcourir ces livres certainement tres bien ecrits.
1815
Goulaffe
Il y a 18 ans
La barbe, hein! Depuis ce voeux stupide, on me jette des regards obliques comme si j'était coiffé d'un casque Hadrian et flanqué d'un Lebel, remarque, j'ai désormais une place assise dans le métro;-).

Je reste parfaitement d'accord avec toi : si l'on jugeait l'artiste à l'aune de son degré de sympathie et de ses engagements politiques ... Y'aurait beaucoup d'autodafées dans le domaine de l'histoire de l'art ! Je crois qu'il faut vraiment faire le distingo entre le réalisateur et le truc produit. Céline, dont je pense la même chose que toi, reste inégalé en ce qui concerne l'immixtion de la langue parlée dans l'écrit. Je reste persuadé qu'il existe des connections entre les différent arts; j'ai un copain guitariste, que j'observais faire ses gammes : c'est vraiment comme en art plastique : pour produire un truc qui tient là route, faut avoir des repères.

Je regrette que la BBC ait eu la faute de goût de ne pas faire subir à Adolf Hitler la même expérience que celle évoquée par Fmotte. je donnerai cher pour voir ce qu'il faisait; des aqua, je crois.

En espérant que tu donnes dans le grand format ... Je te souhaite une excellente soirée.

Le désormais poilu :-)

----- goulaffe a écrit -----

"Et tout comme toi, je n'apprécie pas les mauvais génies, l'art n'excuse pas tout."

Bien sûr que non! Je n'ai jamais prétendu que l'oeuvre excusait l'homme! Seulement, celle-ci existe par elle-même, et peut - doit ? - être appréciée en faisant abstraction de la personnalité de son auteur. Je répète: Céline était un génie ET un salopard. Le terme "salopard" signifie clairement que je ne l'excuse pas. Mais "Mort à Crédit" et le "Voyage" restent deux grands bouquins.

goulaffe
1815
Il y a 18 ans
Ben oui. Faut dire qu'il y a eu une période assez pénible où les artistes étaient jugés à l'aune de leur engagement. Plus t'étais à gauche, et plus tu le faisais savoir, plus t'étais bon. J'avais beau, à l'époque, être de gauche (je suis devenu un anarchiste libéral d'extrême-centre, précisès-je à toute fins utiles), je trouvais déjà ça pas mal con. Je sais que C128 ne va pas jusque là, remarque. Bref, même si la morale, je n'ai rien contre, je trouve qu'elle ne doit rien avoir à foutre dans le jugement qu'on porte sur une oeuvre. Idem pour la politique.

Hitler peignait des aquarelles, en effet. Dommage qu'il n'ait pas été meilleur; s'il avait choisi la peinture plutôt que la politique, ça nous aurait évité quelques péripéties désagréables. Suite à demain, je dois sortir avant que tout ne ferme. Bonne soirée!

La barbe, hein! Depuis ce voeux stupide, on me jette des regards obliques comme si j'était coiffé d'un casque Hadrian et flanqué d'un Lebel, remarque, j'ai désormais une place assise dans le métro;-).

Je reste parfaitement d'accord avec toi : si l'on jugeait l'artiste à l'aune de son degré de sympathie et de ses engagements politiques ... Y'aurait beaucoup d'autodafées dans le domaine de l'histoire de l'art ! Je crois qu'il faut vraiment faire le distingo entre le réalisateur et le truc produit. Céline, dont je pense la même chose que toi, reste inégalé en ce qui concerne l'immixtion de la langue parlée dans l'écrit. Je reste persuadé qu'il existe des connections entre les différent arts; j'ai un copain guitariste, que j'observais faire ses gammes : c'est vraiment comme en art plastique : pour produire un truc qui tient là route, faut avoir des repères.

Je regrette que la BBC ait eu la faute de goût de ne pas faire subir à Adolf Hitler la même expérience que celle évoquée par Fmotte. je donnerai cher pour voir ce qu'il faisait; des aqua, je crois.

En espérant que tu donnes dans le grand format ... Je te souhaite une excellente soirée.

Lila
Re :à Goulaffe
Il y a 18 ans
Bref, même si la morale, je n'ai rien contre, je trouve qu'elle ne doit rien avoir à foutre dans le jugement qu'on porte sur une oeuvre. Idem pour la politique.

Oh mais ça, ça demanderait à être discuté longuement. Morale et politique peuvent porter un nom générique comme, par exemple, Idéal. Et un idéal sert à savoir vers quoi se dirige l'humanité ; si tu as un salaud à la tête d'un pays, tu vois tout de suite ou te mènera son idéal, et là, je ne suis pas certaine que tu apprécieras ses oeuvres parce qu'elles te concerneront au premier chef ;o)

Ben oui. Faut dire qu'il y a eu une période assez pénible où les artistes étaient jugés à l'aune de leur engagement. Plus t'étais à gauche, et plus tu le faisais savoir, plus t'étais bon. J'avais beau, à l'époque, être de gauche (je suis devenu un anarchiste libéral d'extrême-centre, précisès-je à toute fins utiles), je trouvais déjà ça pas mal con. Je sais que C128 ne va pas jusque là, remarque. Bref, même si la morale, je n'ai rien contre, je trouve qu'elle ne doit rien avoir à foutre dans le jugement qu'on porte sur une oeuvre. Idem pour la politique.

Hitler peignait des aquarelles, en effet. Dommage qu'il n'ait pas été meilleur; s'il avait choisi la peinture plutôt que la politique, ça nous aurait évité quelques péripéties désagréables. Suite à demain, je dois sortir avant que tout ne ferme. Bonne soirée!

goulaffe
Il y a 18 ans
"Oh mais ça, ça demanderait à être discuté longuement. Morale et politique peuvent porter un nom générique comme, par exemple, Idéal. Et un idéal sert à savoir vers quoi se dirige l'humanité ; si tu as un salaud à la tête d'un pays, tu vois tout de suite ou te mènera son idéal, et là, je ne suis pas certaine que tu apprécieras ses oeuvres parce qu'elles te concerneront au premier chef"

Euh... ouais... là, tu parles d'un politique, pas d'un artiste.
Ca ne me dérange pas qu'un artiste soit un fumier, mais le hommes politiques, je les préfère honnêtes, en général.
Lila
Il y a 18 ans
Maintenant qu'il est mort, c'est plus facile, c'est sûr.

Mais de son vivant et à son époque aurais-tu mis le plaisir avant les principes humanistes ?

Si oui, alors tu portes bien ton pseudo : tu avales sans conscience (humour ;o).

Céline était un misanthrope avec un grand sens de l'observation des travers humains, cela lui a pourri la vie et comme le courage n'était pas dans ses gênes, il a glissé sur la pente savonneuse de la saloperie. Pour moi, ça en fait un demi humain, au final pas très intéressant.

goulaffe
Lila
Il y a 18 ans
"Mais de son vivant et à son époque aurais-tu mis le plaisir avant les principes humanistes ?"

En quoi lire un de ses bouquins, de son vivant, et y prendre plaisir, aurait-il en quoi que ce soit été en contradiction avec mes "principes humanistes"?

1815
Il y a 18 ans
Tanguy, Dali même combat plastique. Mais je préfère Dali car je le trouve plus incarné, donc plus investi.

Ne te sens pas obligé de me répondre ;-)

C'était un court msg de Benito qui n'aime pas Franco , Hitler et Mein Kampf.

----- c128 a écrit -----

Liens commerciaux